Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

  • ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​🔥 Populaires actuellement

Leonardo


Messages recommandés

Image IPB

 

LEONARDO NASCIMENTO DE ARAUJO

 

Image IPB

 

Leonardo Nascimento de Araújo est né le 5 septembre 1969 à Niterói. C’est un ancien joueur de football brésilien qui a achevé sa carrière en 2003 et ancien entraîneur de l'AC Milan

 

Si son poste de prédilection était milieu de terrain offensif, il a toutefois joué arrière gauche lors de la coupe du monde 1994 remportée par le Brésil. Il a également disputé la finale de l'édition 1998.

 

Biographie

 

Carrière en club

 

Leonardo commence sa carrière avec le club brésilien de Flamengo.

 

En 1987, à seulement 17 ans, il a l'occasion de jouer avec son idole Zico ainsi qu'avec Leandro, Bebeto et Renato Gaúcho, et remporte son premier championnat brésilien. En 1990, Leonardo signe avec le São Paulo FC, et en 1991, Leonardo, Raí et d'autres jeunes talents font partie de l'équipe appelée "esquadrão tricolore" sous les ordres de la légende brésilienne Telê Santana, offrant à Leonardo son deuxième titre de champion du Brésil.

 

Plus tard cette année-là, Leonardo traverse l'Atlantique en signant avec le club espagnol du Valence CF.

Après deux saisons à Valence, il revient au Brésil pour un bref séjour avec São Paulo en 1993, période durant laquelle l'équipe remporte plusieurs titres, dont la prestigieuse Copa Libertadores et la Coupe intercontinentale.

 

En 1994, après la Coupe du monde, Leonardo signe avec les Kashima Antlers de la nouvellement formée J. League. À Kashima, Leonardo retrouve son idole et ami Zico.

 

En 1996, il retourne en Europe en signant au Paris Saint-Germain, où l'un de ses buts permet d'éliminer Liverpool en demi-finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe, ponctuée par une défaite en finale contre le FC Barcelone.

 

À ce stade de sa carrière, Leonardo cesse de jouer au poste d'arrière gauche et monte au milieu de terrain, tantôt à gauche, tantôt comme meneur de jeu.

 

Déjà au Japon, cela s'est traduit par certains buts spectaculaires de Leonardo1, une tendance qui s'est poursuivie en Europe.

 

À l'été 1997, il signe avec l'équipe italienne de l'AC Milan, contre 8,5 millions d'euros pour le Paris Saint-Germain. Avec Milan, il devient un membre éminent d'une équipe de vedettes. Il joue quatre saisons complètes, marquant 22 buts2 en jouant 177 matchs pour Milan, se plaçant parmi les légendes des Rossoneri, avant de revenir au Brésil jouer pour São Paulo et Flamengo. Il retourne ensuite à l'AC Milan et termine sa carrière en 2003.

 

Carrière internationale

 

Leonardo fait ses débuts internationaux en 1990. Il est sélectionné comme arrière gauche pour la Coupe du monde 1994, excluant ainsi le jeune Roberto Carlos de la liste, au grand déplaisir de celui-ci.

Leonardo joue lors des premiers matchs, mais il est suspendu pour quatre matchs à la suite d'un coup de coude assené à l'Américain Tab Ramos en huitième de finale, lequel doit rester à l'hôpital pendant trois mois et demi pour une fracture de l'os malaire.

 

Cette suspension l'empêche de participer au reste de la compétition. Leonardo écope donc de la deuxième plus longue suspension infligée dans l'histoire de la Coupe du monde, après une suspension de huit matchs de Mauro Tassotti pour avoir cassé le nez de Luis Enrique lors du même tournoi.

 

En 1997, Leonardo porte le numéro 10 en équipe nationale et remporte la Copa América.

 

Leonardo joue les sept matchs de sa deuxième Coupe du monde, aidant le Brésil à atteindre la finale.

Lors du premier tour contre le Maroc, il inscrit un but qu'il commence à célébrer, mais il est refusé pour hors-jeu. Il est appelé une dernière fois pour jouer avec le Brésil lors des qualifications à la Coupe du monde 2002 et termine sa carrière avec 60 sélections et 8 buts pour le Brésil.

 

Reconversion

 

Depuis 2002, Leonardo se consacre à des œuvres sociales avec la Fundação Gol de Letra et la Fondazione Milan.

 

Lors de la Coupe du monde 2006, Leonardo travaille pour la BBC au Royaume-Uni, comme analyste de l'émission Match of the Day, aux côtés d'un autre ancien champion du monde Marcel Desailly. Il apparaît à nouveau comme consultant d'un Match of the Day le 1er juin 2007 aux côtés d'Alan Hansen et Alan Shearer pour le premier match de l'équipe d'Angleterre au nouveau stade de Wembley se terminant par un score de 1-1 avec le Brésil.

 

Depuis sa retraite sportive, Leonardo est devenu un recruteur pour l'AC Milan au Brésil et le grand respect dont il jouit dans son pays contribue à Milan à attirer plusieurs joueurs de classe mondiale. Il joue ainsi un rôle dans le transfert de Kaká à Milan et, en juillet 2007, il est révélé que Leonardo est l'un des principaux facteurs amenant Alexandre Pato à signer pour Milan.

 

Carrière d'entraîneur

 

En décembre 2007, il est interviewé pour le poste vacant d'entraîneur au club de Premier League anglaise de West Ham United.

 

Début 2008, il est nommé directeur technique de son ancien club, l'AC Milan. Plus tard la même année, il obtient la nationalité italienne, après douze ans en Italie en tant que résident

.

Après le départ de Carlo Ancelotti du Milan pour devenir l'entraîneur de Chelsea, Leonardo est nommé entraîneur de l'AC Milan le 31 mai 2009, bien qu'il n'ait pas encore les diplômes d'entraîneur nécessaires.

 

Cependant, il est exempté de l'exigence d'une licence UEFA Pro, qui est habituellement obligatoire pour les entraîneurs de Serie A italienne, du fait d'être un ancien champion du monde en tant que joueur.

 

Leonardo ne perd pas de temps en déclarant qu'il souhaite que son équipe développe un football offensif attrayant, évoquant même le style de son vieux mentor, Telê Santana.

 

Après un mauvais départ, avec une défaite 0-4 lors d'un derby contre les rivaux de l'Inter Milan, qui lance les spéculations sur son éventuel licenciement de son poste d'entraîneur à Milan, les résultats commencent à s'améliorer pour les Rossoneri de Leonardo, en vertu de l'application d'une tactique en 4-2-1-3 (surnommé aussi "4-2-Fantasy" par le vice-président du Milan Adriano Galliani).

 

Cette tactique, assez inhabituel pour le football italien, très axé sur les joueurs créatifs tels que Ronaldinho, Andrea Pirlo et Clarence Seedorf, conduit l'équipe à de meilleurs résultats à la fois en Serie A et en Ligue des champions, dont une remarquable victoire 3-2 au stade Santiago Bernabéu contre le Real Madrid CF, et une victoire 3-0 à l'extérieur contre la Juventus, qui leur permet de terminer en deuxième place à la mi-saison, à six points des leaders intéristes avec un match en moins.

 

Toutefois, le parcours en Ligue des champions est interrompue prématurément, Milan étant éliminé en huitièmes de finale par Manchester United sur un score cumulé de 2-7 (2-3, 0-4)

 

Dans les dernières semaines de la saison, il est annoncé que Leonardo pourrait quitter le Milan AC à la fin de la saison. En avril 2010, Leonardo confirme les divergences avec le propriétaire du club et Premier ministre italien Silvio Berlusconi, en définissant leur relation comme "difficile"

 

Il quitte le Milan AC d'un commun accord après leur dernier match de la saison contre la Juventus.

 

À la fin du mois de septembre 2010, il est approché par l'Olympique lyonnais pour remplacer Claude Puel à la tête de l'équipe, suite aux résultats de début de saison catastrophiques.

 

Il est, depuis le 24 décembre 2010, le nouvel entraineur de l’Inter de Milan, auteur du Quintuplé (Scudetto, Coupe d’Italie, Super Coupe d’Italie, Champion’s League, Coupe du Monde des Clubs) en 2010

 

 

Carrière

 

En club

 

1987-1990 : CR Flamengo (Brésil)

1990-1991 : São Paulo FC ( Brésil)

1991-1993 : Valence CF ( Espagne)

1993 : São Paulo FC ( Brésil)

1994-1996 : Kashima Antlers ( Japon)

1996-1997 : Paris SG ( France)

1997-2001 : AC Milan ( Italie)

2001 : São Paulo FC ( Brésil)

2001-2002 : CR Flamengo ( Brésil)

2002-2003 : AC Milan ( Italie)

 

En équipe nationale :

 

60 Matches pour 8 buts inscrits

 

Entraîneur

 

Avec l'AC Milan :

 

48 matches disputé, 23 victoires 13 nuls, 12 défaites

 

Palmarès

 

En équipe nationale

 

• 60 sélections et 8 buts avec le Brésil

• Vainqueur de la Coupe du monde 1994

• Finaliste de la Coupe du monde 1998

• Vainqueur de la Copa América 1997

• Vainqueur de la Coupe des confédérations 1997

• Champion d'Amérique du Sud Juniors en 1987 avec le Brésil (Juniors)

 

En club

 

• Vainqueur de la Coupe du Brésil en 1990 avec Flamengo

• Champion du Brésil en 1991 avec São Paulo

• Vice-champion du Brésil en 1990 avec São Paulo

• Champion Pauliste en 1991 avec São Paulo

• Vainqueur de la Coupe Intercontinentale en 1993 avec São Paulo

• Champion du Japon en 1996 avec les Kashima Antlers

• Champion d'Italie en 1999 avec le Milan AC

• Finaliste de la Coupe d'Italie en 1998 avec le Milan AC

• Vice-champion de France en 1997 avec le PSG

• Finaliste de la Coupe des Coupes en 1997 avec le PSG

Retranscrit par Antony (Wikipedia.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Création
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

AC Milan par ci, AC Milan par là ... Pfiou c'est vraiment dur à accepter.

Un entraineur qui n'a rien prouvé, bien au contraire. Pris pour relever les champions du monde ... Y arrivera t il ?

Je suis très pessimiste mais on doit faire avec. J'espère qu'il me fera taire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P1 !

 

Après Spider Cochon voilà un ex rossonero on aura tout vu cette année xD.

 

Une sorte de remise à 0 après la période Benitez sachant qu'il n'a plus l'infirmerie remplie dorénavant. Objectif à mes yeux :

 

- Terminer à la deuxième place minimum et en cas de perte du titre je veux qu'on l'abandonne pas avant la dernière journée

- Finale de Coppa

- Faire un parcours digne de tenant du titre en Europe

 

Il ne pourra surement pas faire mieux que Mourinho mais pourra pas faire pire que Benitez à mon avis. Good Luck Léo

 

Edit : P4 xD

Modifié par black&blue-83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne chance à Leonardo!

 

Malgré son passé rossonero, je suis sur qu'il sera très professionnel et qu'il fera tout son possible pour faire des résultats avec nous (il a une revanche à prendre) et comme certains l'ont signalé, il a quand même réalisé un belle saison avec l'effectif qu'il avait et il n'a pas peur de dire ce qu'il pense! (Berlusconi)

 

Mais une question que je me pose, viendra t-il seul ou avec un adjoint et un préparateur physique?

Modifié par Silvano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre du temps à accepter cette nouvelle...

Il faut que je fasse abstraction de ce que je reproche et que je le soutienne,mais je dois avouer que j'ai encore du mal à réaliser.

 

J'admets que c'est l'une des rares fois où je ne suis pas d'accord avec notre président quelque soit le résultat par la suite,car de ce côté il y en a eu beaucoup de déception mais on ne va pas revenir là dessus.

 

En espérant que cela fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que je souhaite que l'Inter coule pour qu'il se fasse dégager. Ca je le penserai jamais.

 

Je n'ai rien contre Leonardo également.

 

Mais je suis dégouté par le choix pris par la société de confier les rênes de l'équipe à un milanista.

Modifié par alielpadrino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour vers le futur !

 

Allez Leo, mets la nous bien profond, comme l'autre il y a 10 ans. Etant donné qu'on apprend pas de nos erreurs, qu'on adore par dessus tout se faire avoir, vas-y te genes surtout pas. Demanteles-moi cette equipe championne d'Europe, transformes là en une equipe de milieu de tableau, comme tu veux coach, t'as les clefs, conduis-nous droit dans le mur :nikel:

 

Le pire c'est que le gars n'est même pas coach :rolleyes: , vive l'Inter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a des chiffres différents concernant la sélection nationale :ermm:

 

En équipe nationale :

55 Matches pour 7 buts inscrits

[...]

Palmarès

En équipe nationale

• 60 sélections et 8 buts avec le Brésil

 

Wait & see il est chez nous maintenant, autant pas trop le casser lol -_-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Damien a libéré ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...