Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Mangas


ambrogio

Messages recommandés

Champa le nom du fat-Beerus, qui est au passage son frère jumeau et Dieu de la destruction de l'Univers 6 :laughing[2]:. Tu peux voir ça dans les 7 chapitres en scan de la Série.

 

D'ailleurs dans le dernier chapitre scan de la série on voit les combattants de l'Univers 6 .. Et dans le lot il y a un mec qui ressemble étrangement à Freezer et surtout il y a un Saiyajin :jumpy::jumpy: :jumpy:

 

 

 

Image IPB

 

Je crois que plus ça avance dans la Série plus j'ai besoin de ça :bigrin:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas des spoils. La série avance à son rythme avec un épisode tous les dimanches mais il y a des scans une fois par mois qui sont déjà bien plus loin et avancés dans l'histoire, sans parler du rythme qui est forcément plus rapide.

 

Par exemple dans les scans ils ont volontairement zappé l'arc de la Résurrection de Freezer (qui se termine ce week-end dans l'anime d'ailleurs). C'est au passage ce qui est un peu con avec ce début de Dragon Ball Super : les deux premiers arcs ne font que retracer en longueur les deux derniers films avant l'histoire inédite.

 

28 épisodes pour faire les deux arcs des deux films, sachant qu'ils comptent en faire pas loin de 200 en tout il y a de la marge pour faire l'inédit :wub:.

 

Quand je pense à tous ces ingrats prétendus fans de manga qui renient Dragon Ball en disant que c'est has been au profit de daubes qui ressemblent à rien :facepalm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

One Punch Man c'est juste beau niveau animation et drôle . A part ça , rien de révolutionnaire on en fait tout un truc pour cet animé mais pour rien ...

 

Sinon One Pièce c'est en train de devenir de plus en plus épique , ce manga est juste le meilleur du monde voir même de tous les temps pour moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

One punch man j'ai tout de suite accroché c'est un bon manga, c'est gor, l'animation est très bien.

Je te le conseille, il y a pour l'instant que 12 épisodes.

 

Sinon au japon j'ai découvert le manga haikyu, c'est un manga de volley ball, si vous avez appréciée Kuroko vous allez en faire une bouchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin gore pour One Punch Man, c'est un peu sous estimé la catégorie.

Berserk, c'est gore, Gantz c'est gore, One Punch Man c'est du niveau de Naruto en matière de gore. En revanche, niveau animation, pfiouu. Tu vas en prendre plein la gueule. La qualité de l'animé n'a rien à envier à Shingeki no Kyojin ou au dernier Fate :nikel:

J'ai pas détesté, c'est un truc vraiment agréable à regarder,mais bon, ça casse pas trois pattes à un canard et j'ai un peu de mal à comprendre l'enthousiasme derrière ce manga (pas l'animé)

 

One Piece honnêtement, je sens que ça va envoyer tellement niveau action :wink:

 

 

PS: Aux fans de Berserk, un nouvel animé va débarquer bientôt. et on aura donc enfin une adaptation des arcs Black Swordman :bigrin:

Et sinon, ça chuchote que Hunter x Hunter va revenir :bigrin: :bigrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

One punch man est classé seinen, l'animé est gore, tu peux pas dire le contraire du sang à gogo des bras membres découpés. C'est gore et marrant à la fois contrairement au mangas que tu as cités.

 

 

One punch man est classé seinen, l'animé est gore, tu peux pas dire le contraire du sang à gogo des bras membres découpés. C'est gore et marrant à la fois contrairement au mangas que tu as cités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non c'est pas gore One punch Man ... Du gore tu regarde par exemple Tokyo Ghoul ( non censuré ) ou même Shingeki .

 

Mais sinon One punch Man c'est vraiment pas la folie quoi , enfin on présente ce truc la comme vraiment un des animés référence . Mais pas du tout selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

One Punch Man c'est marrant mais ça saoule à la longue. On en fait tout un truc phénomène mais ça mérite pas sa réputation :nazz:

 

One Punch Man c'est juste beau niveau animation et drôle . A part ça , rien de révolutionnaire on en fait tout un truc pour cet animé mais pour rien ...

 

Sinon One Pièce c'est en train de devenir de plus en plus épique , ce manga est juste le meilleur du monde voir même de tous les temps pour moi ...

 

Je t'interdis de dire ça en ma présence (cf mon avatar) :vnr::vnr::cr:

 

:bigrin:

 

Blague à part je trouve con (je te vise pas évidemment) les gens qui comparent One Piece et Dragon Ball dans le sens où ce sont deux séries qui n'ont rien à voir dans le style, le dessin et les scénarios.

 

Tellement de fans de DBZ critiquent One Piece sans avoir jamais regardé et inversement :laugh:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi pour One Punch Man, ça se regarde bien quand t'as du temps à perdre, en mangeant ou la nuit avant de dormir, mais ce n'est pas clairement pas un truc fait pour devenir culte (ou en tout cas aussi culte qu'on veut nous le vendre)

 

A Javier, y'a du sang oui, mais ça n'a rien de gore pour autant. Et puis classé Seinen pour son contenu, bof bof quoi...

 

Et sinon totalement d'accord avec toi BB-83.

Dans DBZ les persos, c'était juste de pauvres gars sans problème qui venaient se faire attaquer et qui étaient obligés de se défendre.Et puis tu rajoutes l'époque (et donc ce qui a été fait avant) et on peut facilement comprendre qu'un manga pareil ait fait vibré toute une génération.

One Piece est dans un autre style, il y'a d'autres circonstances.Les deux sont véritablement des mangas de légende,et ça pour des raisons totalement différentes :nikel:

 

D'ailleurs en parlant de çá, vous avez vu le dernier chapitre de One Piece ? :ouahh1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut dire ce qu'on veut mais dbz, reste le manga culte, a travers le temps. Quand je tombe sur les combats, jamais un manga m'a fait autant frissonner. Après chacun son avis, mais les combats sont épiques.

Le seul manga que je regarde 10 fois sans me lasser.

 

Le dernier scan de one piece, comme d'habitude oda nous surprend à chaque fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde.

 

La période entre mars et la fin du printemps sera « apparemment » une très belle période vu ce qui arrive :bigrin: Non pas de la nouveauté mais surtout des suites.

 

Terraformas, Jojo bizarre adventure, Berserk et « peut etre » Shingeky no Kyojin ont risque pas de s’ennuyé. Pour ma part Terraformars est ce que j’attends le plus avec Berserk !!!!

 

Sinon j’ai vu que One punch man n’a pas beaucoup la cote ici, moi je n’ai vu que l’épisode 1 donc je peux pas vraiment donné un avis mais dites-vous que même avec une 10éne ou 20éne il est trop tôt pour faire un constat global de l’œuvre.

 

One Piece qui est à mon sens la série number one (à des KM de Naruto et autres) avait des débuts très médiocre ;) (j’ai eu du mal), l’animation et les dessins était bof et le scénario mettait du temps à prendre forme ambiance très enfantin également (j’ai dû galéré 40 épisodes !!! ^_^ ) heureusement que c’était drôle sinon j’aurais zappé et raté ce que j’appel le successeur des classics (DBZ,Saint seiya, Ken, City hunter). Tout ça pour dire que One punch man faut le laissé avancer pour se donné une idée, après évidemment si on accroche pas.... Moi par exemple Fairy tail je n’y arriverais jamais :laughing[2]:

 

C’est vrai qu’on ne peut pas comparé One piece et DBZ mais la question que je me pose c’est est ce que j’aurais aimé DBZ si ça avait démarrer de nos jours ???? On a découvert ça étant très jeune et on sait bien que gamin on est facilement impressionnable non ? du moins je le pense. J’ai adoré comme tout le monde mais quand tu regardes DBZ (ou méme saint seiya) aujourd’hui avec un œil critique, tu vois bien qu’au niveau scénario par exemple c’est le néant absolu, ya rien. Ya des scènes qui reste marquante même maintenant (le réveil de Gohan face à Cell, la colère de gohan face à raditz, la 1ére apparition de goku en sayajin etc) mais le scénario est d’une simplicité de fou et pour ce qui est de Saint seiya qui est ma série préféré c’est encore pire :bigrin: . Ya que deux série de l’époque que j’aurais vraiment apprécié s’ils étaient arrivé maintenant c’est City hunter parcque Ryo est délirant et m’a toujours plié de rire :nikel: et Hokuto no ken qui contrairement aux autres de l’époque avait un réel scénario et un message. Hokuto no ken j’ai connu ça au « Club DO » et je n’y voyais que de la baston c’est après avoir lu le manga 17 ans après que je me suis dit « « WAAAH l’histoire de fou !!! » »

 

DBZ et d’autres grand classique seront toujours les numéros 1 parc que ce sont des précurseurs. Beaucoup d’auteur a succé aujourd’hui vous diront qu’ils ont tous était inspiré par goku et sa bande et c’est pour ça que DBZ a une place à part dans le monde du manga, mais niveau scénario, rebondissement, il a été très largement surpassé, Naruto et encore plus One piece par exemple on fait mieux. Je pense que je vais en faire grincé des dents plus d’un avec ce que je raconte :bigrin:

 

SPOIL

 

One piece justement :smile: Ben Oda fait du Oda c'est-à-dire de l’excellent travail. J’avais peur qu’il nous raconte que Sanji est le fils d’un noble etc, ça m’aurait déçu et on en a eu 2 déjà avec Sabo et Dofla donc c’est suffisant (du moins pour le moment). Qu’il soit le fils d’une famille d’assassin ayant des rapports avec la communauté de l'ombre (la pègre) fallait le trouvé celui-là et j’aurais pas misé sur sanji, j’aurais plutôt imaginé francky (son pére est un pirate mais faisant partie de la pégre ça passe aussi non ?) donc agréablement surpris comme d’hab, ça m’a d’ailleurs fait pensé à Kirua dans HXH qui est le fils d’une famille d’assassins aussi.

 

Par contre là où je me pose des questions c’est comment sa famille a réussi a changé son avis de recherche pour le demandé vivant, faut avoir des contacts dans les plus hautes sphère du gouvernement non ?? Peut-être que le Gouvernement mondial qui de toute façon n’est pas blanc comme neige a une branche lié à la communauté de l’ombre et donc les a aidé, ou alors la famille a sanji a utilisé le CP0 comme l’avait fait Doflamingo. Et c'est pas n'importe qui qui peut utilisé le CP0 donc ils doivent surement etre une famille trés trés coté.

 

Mais Doflamingo lui avait (et il a toujours dailleurs) de quoi faire peur, il les tenais (le gouvernement) par les couilles car il a le trésor de je ne sais quoi qui fait tremblé le gouvernement, donc ça parait normal qu’il fasse un peu ce qu’il veut. Mais la famille a sanji ils ont quoi ??? quels moyen ont-ils utilisé pour forcer « le boss du monde » a changé un avis de recherche ???

 

D’ailleurs en y regardant de plus prêt pourquoi le gouvernement irait changé l’avis de recherche puisqu’ils n’a rien a y gagné. Les seuls gagnant sont Big Mom et la famille a Sanji. En tout cas on sent que ça va dégénéré, les Mugi vont devoir allé à la Tea party s’ils veulent sauvé sanji et ça veut dire rencontré Big Mom en personne qui a reçu une déclaration de guerre de la part de Luffy :bigrin: (au téléphone et avec la boite piégé), à moins que ce mariage se fasse et que Big Mom se calme et déclare même que l’union de sa fille et sanji a automatiquement intégré les mugi dans son armée ce que luffy va evidemment refusé. En tout cas il va se passé des trucs de fou !!!!

 

Sinon le négatif de One piece c'est la qualité de l'animé qui plus on avance et plus c'est moche :vnr:

Modifié par PEP-TEAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne te dira que Dbz est une référence au niveau du scénario, mais l'animation des combats, les transformations en super guerriers, sa a fait rêver toute une génération.

 

C'est le seul reproche de one piece, pour moi les combats sont un peu pokemon, j’exagère mais sa soule par moment, il y a très peu de combat à main nue, c'est un pouvoir contre un autre et sa s'est dommage.

 

Par contre Naruto c'est pas dans la même cour, courir 258 épisodes après un ami qui a rejoint les méchants, sa c'est vraiment de la merde :vnr: .

 

 

Modifié par javier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naruto est une daube surcotée bieeeeeeen loin de DBZ & One Piece.

 

Et quand tu entends les mecs qui disent le contraire en reprochant à d'autres leur manque de scénario laisse moi rire. C'est quoi le scénario de Naruto qu'on rigole un peu ? :laugh:

 

Le problème est que DBZ, comme bien d'autres mangas de sa génération, souffre de leur rencontre en France avec une certaine Dorothée ... Et à cause de cette conn*sse de Dorothée beaucoup ont basé leur avis sur l'anime sans avoir jamais lu le manga (ce dernier étant sorti en France plus tard). Rien que quand je pense au

de kikoo-gamin made in Club Dorothée de Dragon Ball ça me fait mal au cœur ..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me mêle a la discussion, je fait gaf de pas me spoil avec vous parce que je ne regarde que l'animé en VF ! même si on est très proche du vost désormais, mais par rapport aux scans on est très loin.

J'en suis en plein combat de Doflamingo Vs Law

 

One Piece est clairement mon Manga préféré (même si DBZ de ma jeunesse reste dans mon coeur).

J'aimerais par contre aborder un point et avoir votre avis sur le seul truc qui me dérange dans ce manga.

 

Les combats,

Vous ne trouvez pas que l'utilisation des pouvoirs des fruits du démon sont archi contestable ?

Pour prendre l'exemple le plus criant pour moi c'est Nico Robin, je trouve que son fruits et l'utilisation qu'elle en est fait sont largement sous coté !!!

 

Et il y a plein d'autres exemples...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le truc dans One Piece, c'est qu'il y'a trop de personnages, et donc pas assez de temps pour tous les développer niveau personnalité et niveau force de combats.

A ce niveau là, Oda a d'après moi fait le bon choix,c'est à dire,développer leur histoire, parce qu'au final,on va suivre les mêmes persos sur des siècles.

En revanche, il doit donc couper niveau combat.

 

Vu que tout le monde ne peut pas avoir de gros combats ultra bourrins, il fait développer aux autres membres de l'équipage des techniques de "mélée", on a donc Robin avec son "Gigantesco mano" ou Franky avec ses laser. Ça lui permet d'ailleurs de prendre plus de temps pour le trio monstrueux.

 

Dans le cas de Robin, c'est clair qu'on pourrait avoir bien mieux dans ses combats,tout comme Chopper (je le trouve bien plus charismatique en phase de combat depuis l'île des hommes poissons :nikel: )

Mais, est ce qu'elle doit vraiment se battre Robin? C'est l'une des têtes pensantes de l'équipage,en cela qu'elle en sait beaucoup sur les révolutionnaires, les gros bonnets de l'univers One Piece etc. Elle est la seule qui comprend les ponéglyphes et qui sait où les chercher. Je pense qu'elle a déjà bien assez de responsabilités comme ça. Si Oda lui crée de nouvelles capacités, il va devoir perdre beaucoup de temps pour lui trouver des combats décents.

 

Personnellement, c'est pour cela que je pense que Enies Lobby est le meilleur arc de One Piece, jusque là. On a eu droit à de gros combats pour chaque personnage. Déjà que Luffy vs Lucci était excellent, on a eu à côté pleins de combats "mineurs" très bien développés pour Franky, Nami, Chopper et ce moment de gloire ultime d'Usopp sur le pont xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais quand je disait ça, je parlait pas forcement en terme d'exposition et pas spécialement de l'équipe au chapeau de paille.

 

Je trouve qu'en général certain pouvoir de fruit du démon sont sous évalué par rapport a leur vrai possibilité, ça manque de logique.

Un autre exemple,

Quand tu voit a quel point les pouvoirs d'un Doflamingo sont exploité ! en comparaison Law est capable de neutraliser un Smoker(logia) très facilement et contre Doflamingo, non il est impuissant.

Modifié par Juldo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naruto est une daube surcotée bieeeeeeen loin de DBZ & One Piece.

 

Et quand tu entends les mecs qui disent le contraire en reprochant à d'autres leur manque de scénario laisse moi rire. C'est quoi le scénario de Naruto qu'on rigole un peu ? :laugh:

 

Le problème est que DBZ, comme bien d'autres mangas de sa génération, souffre de leur rencontre en France avec une certaine Dorothée ... Et à cause de cette conn*sse de Dorothée beaucoup ont basé leur avis sur l'anime sans avoir jamais lu le manga (ce dernier étant sorti en France plus tard). Rien que quand je pense au

de kikoo-gamin made in Club Dorothée de Dragon Ball ça me fait mal au cœur ..

 

Je savais que ce que je disais sur DBZ ferait jacté :bigrin: et comme vous, j'ai kiffé mais va falloir évité de parlé avec le cœur mais plutôt avec la raison et je suis désolé mème si l'histoire de Naruto est parti en couille le scénario est bien plus riche ya mème un monde d'écart.

 

DBZ c'est quoi ? Un mec qui arrive veut explosé la terre et il faut le tapé (rebelote avec Beerus), sinon c'est des mecs qui veulent se vengé de Goku.... Si on avait découvert le manga a un age avancé on aurait peut être pas aimé.

 

black&blue-83 donc si j'ai bien saisi ce que tu dis Dorothée n'aurais jamais du nous faire découvrir l'animé et donc on aurait du attendre bien des années après pour découvrir le manga ???? C'est elle et son émission qui nous ont fait découvrir tout les mangas de notre jeunesse et qu'on a surkiffé. Elle est en partie responsable du début de succès de la japanimation. Si elle ne nous avait pas apporté tous ces animés on aurait grandi avec maya l'abeille.... Suffit de voir ce qu'on sert au gosse aujourd’hui pour se dire qu'on la échappé belle (razmocket, dora etc) :laughing[2]: Hormis quelque manga dont l'histoire était simple, les animés était quand mème plus intelligent que ceux d'aujourdhui. Perso je préfère la remercié.

 

Les génériques qui te font mal au coeur aujourdhui sont ceux que ta aimé étant gosse ne l'oubli pas :laughing[2]:

 

Concernant One piece, Oda a répété à mainte reprise que le scénario avait la priorité dans son oeuvre et que les combats était secondaire. D'ailleurs je ne les trouve pas dégueu les combats, voir quels fruits du démon peuvent fonctionné sur d'autres moi je trouve ça plutôt marrant, c'est pas parque tu es un logia que tu es forcément supérieur... Mais je pense que l'ont va voir des fruits de + en + dangereux a l'avenir parcqu'on est dans le nouveau monde et ya que les plus fort qui y ont leur place on est pas au bout de nos surprise.

 

Javier ce que tu dis là

""Par contre Naruto c'est pas dans la même cour, courir 258 épisodes après un ami qui a rejoint les méchants, sa c'est vraiment de la merde""

 

C'est ce que je disais dans ce méme topic ya peut etre 2ans ou plus (jt'invite a vérifié) et a l'époque tu avais défendu le scénar de Naruto. Comme quoi j'avais raison finalement :laughing[2]: J'ai surement pas retourné ma veste concernant Naruto et pour moi c'est un vrai gachis, mais ça reste quand mème assez costaud scénaristiquement parlant si on le compare a beaucoup d'autre.

Modifié par PEP-TEAM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord que le scénario de DBZ est basique mais tu as des rebondissements malgré tout auxquels tu t'attends pas même si on aurait 20 ans au moment de regarder la série. Certes si c'était sorti à l'heure actuelle ça nous aurait pas autant marqué mais Naruto c'est pareil. Tu prends aussi l'exemple de One Piece : même au bout du 300000000 ème épisode il y a toujours un énorme engouement autour de la série. Et le scénario est aussi bien loin d'être un truc de Shakespeare.

 

Je dis pas qu'il faut pas remercier Dorothée, bien sur que sans elle DBZ & d'autres mangas ne seraient peut être jamais arrivés

devant nos yeux d'enfants. Je dis juste que, avec un regard plus critique d'aujourd'hui, certaines choses sont atroces dans la VF de DBZ à commencé par le générique xD. Tu crois vraiment qu'à 7,8 ans ça nous aurait empêché d'aimer l'anime si ils avaient mis le générique original et le mythique Chala Head Chala ? Sûrement pas.

 

Et je dis juste que aujourd'hui beaucoup de soit-disant fans de manga donnent leurs avis sur DBZ en balançant des arguments à deux sous juste en se basant sur l'anime français et tout ce qui va avec. Sans avoir vu le manga original. Bien sur qu'aujourd'hui tu te dis que les épisodes sont à rallonge dans cette série (les 5 minutes les plus longues de l'histoire de toutes séries animées Goku vs Frieza) mais quand tu regardes le manga tu vois que ça vient pas de l'auteur mais bien la Toei Animation qui fait parfois des épisodes entiers totalement inutiles. Et je parle pas encore de certains passages de la VF française qui me donneraient presque envie d'être sourd.

 

Encore une fois à l'époque ça nous choquait pas et je vais pas cracher dans la soupe mais aujourd'hui beaucoup de gens se basent uniquement là dessus pour critiquer Dragon Ball (et d'autres mangas d'ailleurs) alors qu'ils ont jamais vu en version originale et encore moins lu le manga papier qui est bien mieux rythmé et surtout avec les vrais dialogues. Surtout quand c'est pour aimer à la place des daubes surcotées comme One Punch Man.

 

C'est con mais à l'heure d'aujourd'hui quand la nostalgie me prend je ne regarde les épisodes que en VOSTFR (comme pas mal de films/série en général d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'en demandes beaucoup trop BB-83. Tu penses vraiment que beaucoup de gens ont lu ou vont lire DBZ ? Tout comme Naruto, One Piece ou tout autre manga qui tient sur plus de 2 pages ?

Bien sur que non xD

L'animé est devenu le moyen de diffusion phare aujourd'hui. Problème : c'est le moyen de diffusion le plus pollué qui soit, et ça ne date pas d'aujourd'hui. Les studios d'animation font tout pour s'en mettre plein les poches au détriment de la qualité de l'oeuvre. Les fillers insupportables, les scènes inutiles de DBZ, le générique débile de la VF tout y passe (même DBZ Kai)

 

Dites vous que ça va être pire bientôt, quand les animes avec la qualité graphique de Attack On Titan ou One Punch Man seront devenus la norme. Je pense que le premier qui me dira qu'il peut pas regarder DBZ ou One Piece parce que c'est trop moche, je lui enfoncerai son PC ou vous savez :phear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...