Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Les détails du rachat de l’Inter par le Suning


Victor "Antony" Newman

Messages recommandés

Il y a un peu plus d’un an, l’Inter est entrée dans l’Ere du Suning. Une conférence de presse a annoncé officiellement le rachat du club détenu, par le Colosse Chinois, des mains d’Erick Thohir et Massimo Moratti.

 

Mais comment avons-nous été racheté ? Faisons un petit retour en arrière....

Calcioefinanza.it est entré en possession des documents officiels de l’assemblée des actionnaires Nerazzurri, qui étaient présent à Milan et qui était sur le point de procéder à la mise en vente de leurs actions pour le Suning, afin que ce dernier devienne l’actionnaire majoritaire, et par conséquent, le propriétaire de l’Inter

L’accord entre le Club et le Groupe Suning, comme on peut en prendre lecture sur le procès-verbal du Conseil d’Administration de l’assemblée, a été signée initialement le 27 mai 2016 pour être révisé par la suite le 13 juin. Un accord qui s’est réalisé en plusieurs phase, qui à présent, nous permettre de connaitre exactement les détails, de la composition sociétale avant l’arrivée du Suning, à la Composition actuelle (l’Article datant du 01 juillet 2016, des nouvelles interventions n’y sont pas reprises)

 

L’actionnariat de l’Inter avant l’Opération Suning

 

Actionnaires

Nombres d’actions

%

International Sports Capital (Thohir)

8.166.666.667

70,00%

Internazionale Holding (Moratti)

3.440.835.074

29,49%

Autres actionnaires

59.164.926

0,51%

Total

11.666.666.667

100,00%

 

Le premier pas de l’opération est venu des mains d’Erich Thohir et de Massimo Moratti, l’Indonésien avait en fait acheté la totalité des parts de Massimo Moratti (3.440.835.074, pari al 29,49% des actions) à travers la Nusantara Sports Venture HK Limited, une holding appartenant à la Galaxie Thohir.

 

Phase 1 – L’actionnariat de l’Inter avant l’augmentation du Capital

 

Actionnaires

Nombres d’actions

%

Nusantara Sports Ventures HK (Thohir)

3.440.835.074

29,49%

International Sports Capital (Thohir)

8.166.666.667

70,00%

Autres actionnaires

59.164.926

0,51%

Total

11.666.666.667

100%

 

C’est à ce moment précis que rentre en jeu, le Suning Commerce Group

L’accord entre l’Inter et le groupe Chinois prévoyait la souscription, de la part du Suning, à travers la société de droit luxembourgeoise “Great Horizon S.a.r.l., siégeant au Luxembourg, et constituée le 21 juin dernier avec Yang Yang, Dirigeant du Suning et Administrateur Unique) d’une augmentation de capitaux réservé à l’émission de 3.263.021.485 nouvelles actions ordinaires, ce qui représente 20,86% du capital social après augmentation, en versant la somme de 142M€ dont 137.804.686,66 € de charge avant le 30 juin (soit deux jours avant l’Assemblée générale). Le capital social de l’Inter a donc bondi de 15M€ à 19.195.313,34 €.

Dans cette augmentation contemporaine de Capitale, Thohir, via un contrôle des opérations, à procéder au transfert des 29,49% des actions de Massimo Moratti (3.440.835.074 actions, devenue 23,05% après l’augmentation des capitaux) à la Nusantara Sports Ventures HK pour ensuite aller à l’International Sports Capital. Et c’est International Sports Capital qui a ensuite cédé le tout au Suning Holding Group à savoir, les 3.440.835.074 actions (soit les 23,05% après augmentation des Capitaux). En ce sens, voici la composition de notre actionnariat après l’augmentation de Capital.

 

Phase 2 – L’actionnariat de l’Inter suite à l’augmentation du Capital

 

Actionnaires

Nombre d’actions

%

Suning Holdings Group Co., Ltd

3.440.835.074

23,05%

Great Horizon Sarl (Suning)

3.263.021.485

21,86%

Totale Suning

6.703.856.559

44,90%

International Sports Capital

8.166.666.667

54,70%

Autres actionnaires

59.164.926

0,40%

Total

14.929.688.152

100,00%

 

http://www.calcioefinanza.it/wp-content/uploads/2016/07/Schermata-2016-09-05-alle-19.21.31.pngLe passage des 46,64% des actions, qui ajoutée au 21,86% de l’augmentation du capital ont permis au Suning de grimper jusqu’au 68,55% annoncés. Deux phases auront donc été utile pour le transfert de propriété de Thohir, vers le Groupe Suning, selon le rapport du Conseil d’administration, avec un premier pas seulement du 23.05 % ci-dessus et plus tard (en 2016 et fondée sur la présence de certaines conditions, déclaré dans le document officiel) le reste, à savoir les 23,64 %.

En réalité, la transition a été faite entièrement avec Suning (entièrement par Great Horizon Sarl, en fait l’actionnaire majoritaire de l’Inter, même si Suning n’est pas décrit dans les documents concernant les actionnaires) qui est déjà passé à 68,55 %.

Dans une note officielle, nous pouvons y lire : "L’investissement de la part du Suning sera très avantageuse pour la société sous divers profils. Sur les profils commerciaux et Opérationnels, le Suning aidera le Club à développer une présence forte sur le marché chinois. Au niveau du profil sportif, l’investissement consentira une étroite collaboration entre l’Inter et le Jiangsu Suning Football Club, par le biais de prêts des joueurs, de collaboration entre entraineurs et recruteurs des clubs. Suning fournira au club l’accès à la croissance au niveau des liquidités et renforcera la situation du patrimoine du Club."

 

 

Inter-Suning, la chaîne de contrôle

http://www.calcioefinanza.it/wp-content/uploads/2016/07/inter.jpgLa chaine de contrôle ne s’arrête pas à Great Horizon. La Holding Luxembourgeoise, comme le révèle Radiocor, elle est contrôlée à 100% par la Société de Hong Kong Suning Sports International Limited, son capital est entièrement détenu par une autre Holding basée en Asie, la Suning Culture International Limited. À son tour, ce dernier est contrôlé par le Suning Culture Investment Management, qui possède également un bureau en Chine.

Nous arrivons à la dernière étape avec le capital de ces véhicule chinois – qui d’après les documents de l’Administration d’État pour l’industrie et le Commerce de la Chine – est détenue par le Suning Holdings Group, le coffre-fort de Zhang Jindong à 90% et 10% à par Chen Yan à 90 %.

L’identité de ce dernier reste un petit mystère comme le souligne Radiocor. Il ne s’agit pas clairement d’une personne physique, comme par exemple un manager de la Galaxie Suning (dans le passé, Jindong Zhang a déjà récompensé ses fidèles avec des riches paquets d’actions), ou s’il s’agit d’une société en commandite reconnue par le patron. En tout cas, ces 10 % – d’après les documents de Beijing – aurait été souscrits mais non payés.

La question : Vu qu’il y a des accords qui peuvent permettre au marché chinois de tirer profit du rachat de l’Inter et d’une collaboration entre l’Inter et le Jiangsu: Pour quel motif le Suning est mis sous pression par son propre pays ?

  • J’aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Victor "Antony" Newman a changé le titre pour Calcio & Finanza : "Les détails du rachat de l’Inter par le Suning!"
Invité zaomaestro

On s'agite pour rien l'Inter n'a aucun problème sauf la restriction du gouvernement chinois, tout est clair dans cette article.

Un article sur la réforme du foot italien

Lega A et B, Primavera et FIGC s'il vous plaît.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Damien a changé le titre pour Les détails du rachat de l’Inter par le Suning
  • 5 mois plus tard...

40% c’est beaucoup pour une rentrée de capitaux qu’on nous dit minoritaires je trouve :g:. Je sais pas si ça cache quelque chose d’autre. Mais bon apparemment y a une option ou on peut racheter les 40%

Modifié par Olivo38
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Olivo38 a dit :

40% c’est beaucoup pour une rentrée de capitaux qu’on nous dit minoritaires je trouve :g:. Je sais pas si ça cache quelque chose d’autre. Mais bon apparemment y a une option ou on peut racheter les 40%

Difficile à dire, en fait. Le montant de 500 M€ évoqué dans le tweet transféré par @Kamilito n'est pas si surprenant. Le Suning estimerait l'Inter à 1 milliard d'euros (!) 😲 (notez que j'ai pris le conditionnel). Donc, on voit que 40%, tu arrives à la moitié + un petit bonus. Comme l'a justement dit @Serpent-NA, les investissements chinois sont contrôlés par le PCC et, en ce moment, Xi Jinping a ordonné une restriction. Donc, même si le Suning est blindé, l'Inter n'aura pas grand chose (ou pas autant que ce qu'elle espère). Enfin, ce Covid a foutu une merde au niveau économique. Quand tu penses que les joueurs sont invités à baisser leurs salaires, ça veut tout dire. On parle de salary cap (!) 😲 Il y a un an, on aurait rigolé! Donc, tu comprends que le Suning recherche d'autres investisseurs pour injecter de l'argent. Ceci est bien fondé au regard de la situation économique. A cela s'ajoute le fait qu'on n'a toujours pas ramené de trophées (donc du fric en moins). Bref, s'il est encore trop tôt pour parler de revente de l'Inter, on ne peut l'exclure. D'ailleurs, comme je l'avais souligné lors d'un échange avec @Sylar, quid des intentions du Suning? Considèrent ils l'Inter comme un simple investissement ou un peu plus? Chose troublante, regarde les résultats de Wolverhampton racheté par le Fosun (groupe chinois similaire au Suning), en ce moment, c'est plus dur. Bref, peut-être faut-il s'attendre à des turbulences :thinking-20060614: D'un autre côté, d'un point de vue capitalistique, rien de plus normal ;)

  • J’aime 4
  • Goaaal 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, intersnake a dit :

Des supposés 500m, combien vont entrer dans le capital du club et combien iront au suning?

Alors là, fratello, tu poses la question à 1M€ 😅 

Soyons naïfs, comme le Suning aurait perdu de l'argent à cause de Covid 19 (argument audible), nous pouvons (naïvement) espérer qu'ils se renflouent avec les 500M€ et qu'ils donnent la différence à l'Inter, hein (c'est la logique). Mais bon, je crois que t'as lu entre les lignes et comme nous ne sommes pas naïfs, on va dire qu'ils vont tout garder ;) Ceci étant dit, ATTENDONS!!

Spoiler

Mais pas trop longtemps 🤭

Passez une bonne soirée, étant vieux, je vais au lit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après @alex_j c’est pas tellement le montant qui me dérange mais c’est plus la part qu’on va peut-être accordé à ce nouvel entrant dans le capital. 40 % et des bonus comme tu dis, c’est beaucoup tu pèse pratiquement pour moitié dans le pouvoir décisionnel du club c’est pas rien pour un minoritaire je trouve. C’est un majoritaire déguisé 😄. Mais après techniquement parlant oui c’est un minoritaire puisque 40 c’est pas 51. Mais ça m’interpelle.

D’accord avec toi sur la recherche de nouveaux fonds, quand t’as plus le ticketing et le merchandising qui est moins bien il te reste que les droit tv mais c’est trop peu d’ou la recherche de nouveaux fonds.

Au final peut-être que Suning recherchait quelqu’un mettant beaucoup pour colmater la dette, quitte à rogner un peu dans le poids du capital, mais en même temps garder les rênes du club. D’ou ce montant conséquent 😉 ça peut aussi être une hypothèse. 

 

Modifié par Olivo38
  • Goaaal 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olivo38 : 40% on peut dire que c'est actionnaire minoritaire influent 😅 Malheureusement, j'ai envie de dire qu'il faut être patient. Tu sais, ce genre de discussions (et de montants) ça se fait en coulisse et on ne saura le fin mot de l'histoire une fois tout signé. Personnellement, je m'attends à une revente du club, mais plus lié au Covid qu'au "manque" de résultats. Maintenant, peut-être que je me plante 😂

  • ;-) 1
  • Wouah 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alex_j si ça débouche sur une vente du club je ne serais pas surpris mais je comprendrais (entre restrictions de Pekin et la Covid) qu'ils veuillent passer la main.

Mine de rien sur le plan sportif on repartirait sur un nouveau projet encore... 5 ans plus tard avec une sensation qu'on aurait pu faire quelque chose avec eux s'il y avait pas eu tout ça. Ça m’enchanterai pas trop perso.

Après je me dis il y a quand même des signes montrant qu'ils veulent pas forcément vendre. Quand tu refais ton centre d'entrainement, tu changes de locaux, tu fais du naming, tu crées des choses (Inter Media House), sans compté le nouveau stade qui va arriver qui sera une opportunité pour eux... Je veux dire ils ont quand même beaucoup investi depuis, d'un point de vue financier (épongeage de la dette de l'ancienne présidence) ou structurel, et je les voient pas lâcher d'un coup dès demain le truc quoi.

C'est comme si un gars achetait une maison, la voiture, un chien et tout le bordel pour bien montrer à sa meuf qu'il est prêt à vivre avec elle puis du jour au lendemain il casse 😄

  • J’aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Olivo38 a dit :

@alex_j si ça débouche sur une vente du club je ne serais pas surpris mais je comprendrais (entre restrictions de Pekin et la Covid) qu'ils veuillent passer la main.

Mine de rien sur le plan sportif on repartirait sur un nouveau projet encore... 5 ans plus tard avec une sensation qu'on aurait pu faire quelque chose avec eux s'il y avait pas eu tout ça. Ça m’enchanterai pas trop perso.

Après je me dis il y a quand même des signes montrant qu'ils veulent pas forcément vendre. Quand tu refais ton centre d'entrainement, tu changes de locaux, tu fais du naming, tu crées des choses (Inter Media House), sans compté le nouveau stade qui va arriver qui sera une opportunité pour eux... Je veux dire ils ont quand même beaucoup investi depuis, d'un point de vue financier (épongeage de la dette de l'ancienne présidence) ou structurel, et je les voient pas lâcher d'un coup dès demain le truc quoi.

C'est comme si un gars achetait une maison, la voiture, un chien et tout le bordel pour bien montrer à sa meuf qu'il est prêt à vivre avec elle puis du jour au lendemain il casse 😄

Ton analogie est foireuse. Ce serait plutôt l'histoire d'un couple qui investit dans une baraque dans laquelle il y a beaucoup de travaux, ils s'y mettent à fond, donnent beaucoup de leur temps et de pognons mais les coups durs (covid), la lourdeur des travaux et le temps qui passe auront raison de leur couple. Cela s'avère être un gouffre financier. Finalement ils abandonnent le projet tant qu'il est encore temps. 

Ca ne rigole pas en affaire en Chine, il n'y a pas de sentiments, encore moins qu'ailleurs. Mon pote Jack Ma pourrait en témoigner...en fait non, il ne peut pas.😅

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olivo38 : yep, ton analyse est bien fondée et, effectivement, l'exemple de la barraque est malin. Tu vois une bâtisse qui a du potentiel, tu l'achêtes cash 500 000 €, tu payes 200 000 € de rénovation et tu penses la revendre 1M€ avec 300 000 € de bénéfice.

Si le Suning s'est intéressé à l'Inter, ce n'est pas que pour ses beaux yeux bleus ni ses longs cheveux noirs. Il faut savoir que les locomotives anglaises et espagnoles sont devenues hors de prix (autour du milliard d'euros) du coup, les investisseurs cherchent des clubs avec un (très) bon palmarès et qui sont accessibles. L'Inter en faisait partie. En plus, il y a des liens économico-historiques entre la Chine et l'Italie. Acheter l'Inter restait une bonne opération. Le seul hic est que la décennie 2010-2020 est catastrophique pour le foot italien: 0 titre européen; pire que la décennie 1970 (à vérifier mais il me semble qu'ils ont gagné 1 C2 (Milan) et 1 C3 (Juve) ) et l'Inter a raté le coche l'année dernière. Le palmarès du foot anglais cette dernière décennie (2 C1 et 3 C3, à vérifier) dont 3 trophées avec Chelsea, c'est correct au regard des investissements, mais est-ce stratosphérique? Regardez le palmarès du foot anglais dans les années 70 et jusqu'à 1985. D'ailleurs, si le Fosun a racheté les Wolvies, c'est parce que c'est un club anglais historique qui était accessible.

Il est normal que le Suning ait investi pour l'Inter. S'il ne l'avait pas fait, elle aurait perdu de sa valeur et le Suning n'aurait pu espérer revendre 40% de ses parts pour 500M€ (somme à vérifier). Donc, il était un peu forcé et il faut admettre qu'on démarré de vraiment bas. Comme tu le dis, sa stratégie de naming, diffusion et recherche de partenaire est bien fondé. Dans le foot d'aujourd'hui, il est impensable de rester sur un foot de mécène. D'ailleurs, l'Inter avait la réputation d'être un financial black hole, ça veut tout dire. Le Suning ne peut se permettre d'avoir cette stratégie. Aucun groupe n'aime investir à perte. C'est sur, on peut penser que le Suning se désengage progressivement pour passer la main au moment opportun. Certes, mais ce sera toujours le cas et ce, quelque soit le propriétaire majoritaire. Enfin, je ne vois pas le Suning paniquer pour revendre l'Inter dans l'espoir de limiter ses pertes (panic selling). Pour terminer, il faudrait connaître sa stratégie de soft power, quelles sont ses réelles intentions?

Concernant les résultats, il est vrai qu'on peut être un peu déçu. Pas de 8e en C1, pas de trophée en C3 alors qu'il y avait la place. Pas de Scudetto ni de Coppa. Au niveau financier, le plus dommageable reste la non qualification en 8e de la C1. L'Inter doit être dans les 8 derniers, c'est sa place. Et je reste persuadé que si l'Inter avait atteint les quarts de la C1 deux fois de suite, le Suning aurait déjà trouvé un partenaire; parce que là, niveau visibilité, c'est bon! Après, c'est comme tout: tu préfères quoi? Tout le temps en 1/4 de la C1 ou 1 C3? Tout dépend si tu considères le palmarès ou la finance.

Tout ça pour dire que le foot à papa, avec son mécène, ses 2 ou 3 étrangers dans l'équipe, sa star à la Georges Best, ses ultras qui se tapent dessus, les vestiaires des visiteurs trop chauffés c'est fini. Même le Covid et la crise financière qui arrive ne changeront cela.

Désolé pour ce pavé et bonne journée.

  • J’aime 2
  • Goaaal 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Damien a libéré ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...