Aller au contenu

Messages recommandés

Damien    2 430

Romelu Lukaku

image.png

 

Informations Générales

 

  • Nom :  Lukaku Bolingoli
  • Prénom : Romelu Menama
  • Poste : Avant-centre
  • Date de naissance : 13/05/1993
  • Lieu de naissance : Anvers
  • Pays : Belgique image.png
  • Taille : 191 cm
  • Poids :  94 Kg
  • Numéro de maillot : 9
  • Au club depuis : 08 août 2019

 

Position sur le terrain

image.png

 

 

Biographie

Romelu Lukaku, né le 13 mai 1993 à Anvers, est un footballeur international belge qui évoluait au poste d'attaquant à Manchester United.

Né à Anvers de parents belgo-congolais, Romelu Lukaku découvre le football au Rupel Boom où il s'affilie à six ans, puis dans le club de Wintam (P-B) à la suite du déménagement de ses parents. En 2004, il est repéré par les recruteurs du Lierse SK, qui le font venir au club.

Auteur de 130 buts en deux saisons chez les jeunes, il devient la cible du RSC Anderlecht, qu'il rejoint en 2006, avec son frère Jordan Lukaku. Il marque 121 buts en 87 matchs de championnat chez les jeunes. Après avoir commencé des études de baccalauréat en informatique à l'École Industrielle et Commerciale d'Ecaussinnes, Romelu Lukaku préfère y mettre un terme et se consacre totalement au football.

 

Carrière en Clubs

 

RSC Anderlecht image.png

Lukaku fait ses débuts en Jupiler Pro League à 16 ans et 11 jours, le 24 mai 2009, lors d'un match opposant Anderlecht au Standard de Liège. Il entre à la 69e minute de jeu en remplacement du défenseur hondurien Víctor Bernárdez, alors que le score (1-0) offre le titre de champion de Belgique aux Liégeois. Il se fait remarquer par sa puissance malgré son jeune âge.

En 2009-2010, il est intégré à temps partiel à l'équipe première et non totalement à cause de sa scolarité. Il profite de la blessure de Tom De Sutter et de Nicolás Frutos pour obtenir du temps de jeu. Lors de son quatrième match avec Anderlecht, il marque son premier but contre Zulte Waregem. Il devient le plus jeune joueur à évoluer en Ligue des champions, à 16 ans, contre l'Olympique lyonnais au cours du tour des barrages.

 

image.png

 

Lors du premier match d'Anderlecht en 2009 en Ligue Europa au Dinamo Zagreb, le 17 septembre 2009, il entre en jeu à la 86e minute et deux minutes plus tard, après un déboulé de plus de 45 mètres, il effectue une passe décisive à Jonathan Legear.

Une semaine plus tard, Lukaku est titulaire pour la première fois face à La Gantoise en championnat. Il inscrit par ailleurs son second but en championnat quatre jours plus tard en déplacement à Mouscron. Le 27 septembre 2009, il inscrit son troisième but en championnat et son premier au Parc Astrid.

 

image.png

 

Le 16 décembre 2009, il offre la première place du groupe à son club en marquant un doublé à la 13e et 22e minute face à l'Ajax Amsterdam, marquant ainsi ses deux premiers buts en Ligue Europa. Le 20 décembre 2009, il est élu Espoir sportif belge de l'année lors du gala du sport belge.

Le 29 janvier 2010, il réalise son premier doublé en championnat sur le terrain du Germinal Beerschot où son équipe s'impose sur le score sans appel de 0-5. Il devient ainsi à ce moment-là le meilleur buteur du championnat belge, et continue de marquer par la suite.

Le 25 février 2010, il trompe le gardien basque après seulement trois minutes de jeu face à l'Athletic Bilbao (16e de finale de la Ligue Europa). Son centre à la 29e minute provoque ensuite un but contre son camp. Son club se qualifie pour le tour suivant en battant l'équipe espagnole par 4 buts à 0. En huitième de finale de la Ligue Europa, il marque le premier but face à Hambourg SV (victoire 4-3 pour Anderlecht). Le 18 avril 2010, il devient champion de Belgique avec le RSC Anderlecht et meilleur buteur du championnat, alors qu'il n'a encore que seize ans.

 

image.png

 

En mai 2010, à la suite de cette saison pleine, Lukaku signe une prolongation de contrat jusque 2015 avec le Sporting. Durant le marché des transferts estival de 2010, le jeune belge suscite déjà l'intérêt de ténors européens, son club refuse d'ailleurs une offre de quinze millions d'euros du Chelsea FC et une offre de vingt millions d'euros provenant de Tottenham Hotspur.

Durant le mois d'août, le quotidien espagnol Marca dévoile également l'intérêt du Real Madrid et de son entraîneur Josè Mourinho. Interrogé à ce sujet, Mourinho déclare qu'à la suite d'une discussion avec les parents du joueur le dossier est clos, et postposé à l'été suivant. En effet, Roger Lukaku, le père du joueur, souhaite que son fils termine ses études secondaires à Bruxelles avant d'envisager un départ à l'étranger. À la suite de cette discussion, Mourinho s'exprime publiquement : "Lukaku a des parents intelligents (...) Son père a dit qu'il devait rester à Anderlecht afin de terminer ses études. Je trouve ça fantastique ! Où trouve-t-on encore de tels parents ? Trop de jeunes joueurs et leurs parents pensent seulement à l'argent. Il devrait y avoir plus de parents comme ceux de Lukaku."

Le 10 janvier 2011, la presse anglaise relance les rumeurs d'un transfert pour la somme de vingt-quatre millions d'euros en direction du Liverpool FC. Mais Romelu Lukaku répète qu'il ne souhaite pas quitter Bruxelles avant la fin de ses études. Le club ne souhaite plus commenter les informations. Le 19 janvier 2011, il finit 2e au soulier d'or juste derrière son coéquipier anderlechtois, Mbark Boussoufa.

 

image.png

 

Chelsea FC   image.png

Il signe pour cinq saisons à Chelsea le 18 août 2011.

 

Prêt à West Bromwich image.png

Le 10 août 2012, Lukaku est prêté jusqu'à la fin de la saison à West Bromwich Albion. Lors de son premier match pour lequel il rentre en cours de jeu, il marque le troisième but des siens contre Liverpool. Le 22 septembre 2012, il inscrit l'unique but du match qui oppose son club à Reading.

Lors du dernier match de la saison, Lukaku — entré au jeu en seconde mi-temps — inscrit un triplé contre Manchester United lors d'un match spectaculaire (5-5) pour le dernier match d'Alex Ferguson à la tête de Manchester United. Par la même occasion, Lukaku porte son total de but sur la saison à dix-sept buts, ce qui est un record pour un joueur de West Bromwich.

Après une très bonne saison à West Brom, Lukaku retourne à Chelsea pour tenter de percer et de devenir titulaire indiscutable. Auteur d'une très bonne pré saison durant laquelle il termine meilleur buteur du club, il affiche clairement son ambition de devenir l'attaquant numéro un à Chelsea.

 

image.png

 

Prêt à Everton image.png

 

De retour à Chelsea, il dispute la préparation avec le club mais, barré par l'Espagnol Fernando Torres, le Sénégalais Demba Ba et le Camerounais Samuel Eto'o arrivé à la fin du mois d'août, il n'est plus que le quatrième choix de son entraîneur Josè Mourinho pour le poste d'attaquant de pointe.

Le 2 septembre 2013, juste avant la fin du marché des transferts estival, Romelu Lukaku est de nouveau prêté pour un an, cette fois à Everton, où il retrouve son compatriote Kevin Mirallas. Le 21 septembre 2013, lors de la cinquième journée du championnat d'Angleterre de football 2013-2014, Lukaku entre en jeu à la mi-temps contre West Ham United. Il inscrit alors lors de son premier match le but qui donne la victoire aux siens (2-3) à la 85e minute. Il est titularisé pour la première fois à l'occasion de la sixième journée de championnat et s'offre un doublé et une passe décisive qui permettent à son club de dominer Newcastle sur le score de trois buts à deux.

 

Le 5 octobre 2013, Lukaku ouvre le score contre Manchester City mais Everton s'incline sur le score de 3-1. Il inscrit un doublé et est élu "homme du match" contre Liverpool le 23 novembre suivant. Il est l'un des meilleurs buteurs du championnat anglais en 2013 avec quinze buts inscrits.Il prend part à trente-trois matchs toutes compétitions confondues (seize buts) avant de réintégrer l'effectif des Blues.

 

Everton FC image.png

 

Le 30 juillet 2014, Lukaku s'engage pour cinq saisons avec l'Everton FC. Le 19 février 2015, il marque son premier triplé sous le maillot d'Everton lors du seizième de finale aller de Ligue Europa face aux Young Boys Berne (1-4). Lors du match retour à Goodison Park, il inscrit un doublé, marquant ainsi cinq buts en deux confrontations. Lukaku termine co-meilleur buteur de la Ligue Europa cette saison avec huit réalisations, et ce malgré l'élimination des Toffees dès les huitièmes de finale.

La saison suivante, l'attaquant belge inscrit vingt-cinq buts, dont dix-huit en Premier League. Il termine ainsi quatrième au classement des buteurs, derrière VardyAgüero et Kane.

Le 5 mars 2017, Lukaku devient le meilleur buteur de l'histoire d'Everton en Premier League en réduisant le score face à Tottenham Hotspur (score final 3-2 pour les Spurs). Le 18 mars suivant, il inscrit un doublé face à Hull City et devient le premier joueur d'Everton à atteindre les vingt buts sur une saison de Premier League. Le même jour, l'attaquant belge devient le quatrième joueur à dépasser les 80 buts en Premier League avant 24 ans, après Michael OwenRobbie Fowler et Wayne Rooney.

Le Belge conclut la saison 2016-2017 à vingt-cinq buts en Premier League et termine deuxième au classement des buteurs derrière Harry Kane (vingt-neuf buts).

 

image.png

 

Manchester United image.png

Le 10 juillet 2017, Romelu Lukaku s'engage pour cinq ans avec Manchester United. Le 8 août suivant, le Belge joue son premier match sous le maillot des Red Devils lors de la Supercoupe de l'UEFA face au Real Madrid. Il inscrit l'unique but des Anglais qui s'inclinent 2-1 à Skopje. Cinq jours plus tard, il fait ses débuts en Premier League sous le maillot des Red Devils face à West Ham United et se fait remarquer en inscrivant un doublé.

Le 12 septembre 2017, Lukaku dispute sa première rencontre de Ligue des champions avec MU lors de la première journée de la phase de groupes face au FC Bâle. Il se distingue en inscrivant le second but des siens et Manchester United s'impose 3-0. L'attaquant belge inscrit vingt-sept buts en cinquante-et-un matchs toutes compétitions confondues lors de sa première saison sous le maillot du club mancunien, qui termine vice-champion d'Angleterre et qui échoue en finale de la Coupe d'Angleterre.

Entre fin février et début mars 2019, Lukaku marque un doublé lors de trois matchs consécutifs : le 27 février face à Crystal Palace en Premier League (1-3), le 2 mars contre Southampton (victoire 3-2), puis le 6 mars à l'occasion du huitième de finale retour de la Ligue des champions face au Paris Saint-Germain (1-3).

 

image.png

 

Internazionale Milano image.png

Il rejoint l'Inter le 8 août 2019 suite à l'accord obtenue entre les deux écuries sur base d'un transfert estimé à 75 millions d'euros. Joueur désiré par Antonio Conte, il est amené à devenir la pièce maîtresse de l'Inter du Suning

 

image.png

 

 

Equipe Nationale image.png

Romelu Lukaku est appelé pour la première fois avec les Diables Rouges en mars 2010, alors qu'il n'a que seize ans. Le 3 mars 2010Dick Advocaat lui fait jouer ses premières minutes à 16 ans et 294 jours lors d'un match amical face à la Croatie au stade Roi Baudouin (0-1). En novembre 2010, il inscrit un doublé avec la sélection belge pour une victoire 2 à 0 en Russie.

Le 15 août 2012, après une longue période sans le moindre but en équipe nationale, il marque le troisième but de la Belgique face aux Pays-Bas en match amical. Le 11 octobre 2013, Lukaku joue son premier match comme titulaire lors de la phase de qualification pour la Coupe du monde 2014 et inscrit un doublé face à la Croatie à Zagreb. La Belgique remporte le match 1-2, ce qui lui permet de se qualifier pour la Coupe du monde 2014.

Le 26 mai 2014, il inscrit son premier triplé avec l'équipe nationale face au Luxembourg lors d'un match amical de préparation à la Coupe du monde 2014. Cependant, le match ainsi que ces trois buts ont été annulés à la suite d'une décision de la FIFA, le sélectionneur belge Marc Wilmots ayant procédé à un remplacement surnuméraire (sept remplacements ont été effectués chez les Diables rouges pour un maximum de six remplacements autorisés en match amical).

Il participe à la Coupe du monde 2014. Il est titularisé lors des deux premiers matchs face à l'Algérie et la Russie mais déçoit face à ces équipes qui optent pour un jeu très défensif, ce qui permet au jeune Divock Origi de s'illustrer et de prendre sa place de titulaire.

Lukaku sauve cependant son mondial lors de son entrée au jeu durant la prolongation du huitième de finale face aux États-Unis en délivrant une passe décisive à Kevin De Bruyne et en inscrivant le second but synonyme de victoire. Les Diables Rouges sont éliminés au stade des quarts de finale par l'Argentine (1-0).

En juin 2016, il fait partie des joueurs belges qui participent à l'Euro 2016. Il se distingue en inscrivant un doublé lors du second match des Belges face à l'Irlande (3-0). Le 14 novembre 2017, Lukaku inscrit l'unique but du match contre le Japon (1-0).

 

image.png

 

Les médias s'empressent alors de faire de lui le meilleur buteur de l'histoire de sa sélection avec 31 réalisations, oubliant au passage l'annulation de son triplé face au Luxembourg en 2014 par la FIFA, chose que l'organisation internationale rappelle dès le lendemain. Romelu Lukaku comptabilise donc 28 buts en équipe nationale à la fin de l'année 2017.

Le 7 juin 2018, il inscrit son 31e but avec la sélection belge face à l'Égypte et devient officiellement le meilleur buteur de celle-ci. En 2018, Lukaku fait partie des vingt-trois joueurs sélectionnés par Roberto Martínez pour participer à la Coupe du monde en Russie.

Auteur de deux buts contre le Panama (3-0) puis face à la Tunisie (5-2), Lukaku devient le premier joueur à inscrire deux doublés consécutifs en Coupe du monde depuis Diego Maradona en 1986. L'attaquant belge conclut son Mondial avec quatre buts en six matchs, terminant ainsi troisième meilleur buteur du tournoi. La Belgique est éliminée en demi-finale face à l'équipe de France (1-0) mais termine troisième à la suite de sa victoire contre l'Angleterre lors de la petite finale (2-0).

 

Le saviez-vous ?

image.png

 

 

 

Il est le fils de l'ancien footballeur professionnel Roger Lukaku. Il a un frère, Jordan Lukaku, également international belge, qui évolue à la Lazio Rome.

De religion catholique, Romelu Lukaku est très croyant : il lit des passages de la Bible plusieurs fois par jour et a déjà été en pèlerinage à Lourdes.

Il est également polyglotte et parle six langues : tout d'abord ses deux langues maternelles qui sont le français et le néerlandais (lui qui est né à Anvers, dans la région flamande de Belgique), ainsi que le lingala (langue parlée en République démocratique du Congo, dont ses parents sont originaires), l'espagnol, l'anglais, et le portugais.

Son père est à l'origine de la création du club congolais de l'Association sportive Rojolu. Le nom du club provient des initiales de Romelu, Jordan et Lukaku.

 

image.png

 

Palmarès:

 

RSC Anderlecht image.png

Champion de Belgique en 2010

 

 Manchester United image.png

Vice-champion d'Angleterre en 2018

Finaliste de la Coupe d'Angleterre en 2018

 

Belgique image.png

Médaille de bronze à la Coupe du monde en 2018.

 

image.png

 

Parcours:

 

En Club:

  • Rsc Anderlecht image.png(2008-2012)
  • Chelsea image.png(2011-2014)
    • West Bromwich Albion Fc image.png  (2012-2013 - prêt)
    • Everton Fc image.png (2013-2014 - prêt)
  • Everton Fc image.png  (2014-2017)
  • Manchester United image.png (2017-2019)
  • Internazionale FC image.png: Depuis le 08 août 2019

 

En équipe nationale

  • 2009: Belgique U-18  image.png
  • 2009: Belgique Espoirs image.png
  • 2010 : Belgique image.png

 

Distinctions personnelles

  • Recordman du nombre de buts inscrits avec la sélection belge
  • Espoir belge de l'année en 2009
  • Meilleur buteur du championnat de Belgique en 2010 (15 buts)
  • Espoir masculin de la Communauté française en 2010
  • Soulier d'ébène belge en 2011
  • Co-meilleur buteur de la Ligue Europa en 2015 (8 buts)
  • Meilleur buteur d'Everton en Coupe d'Europe (8 buts)
  • Joueur du mois de Premier League en mars 2017
  • Membre de l'équipe-type de Premier League en 2017.

 

©Wikipedia

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph'    8 228
Posté(e) (modifié)

même sur la photo de l'article ça le fait marrer cette rumeur

Modifié par steph'
  • J’aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Megabass    1 865

Changement de cible chez les Nerazzurri : "On se doit d'être l'Anti-Roma l'année prochaine" :bigrin:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincee    2 850

T'es jaloux !

Mais je te comprends, comment ne pas l'être quand on parle de ...

... Lukaku ! 

:phear:

Heureusement, c'est qu une rumeur...

Enfin, pour l instant... :phear:

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Megabass    1 865

Un mec qui s'est fait mettre sur le banc par Lingard titulaire à l'Inter...

 

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Megabass    1 865
il y a une heure, Vincee a dit :

Je préfère encore Dzeko !

Ah non, laissez nous nous marrer les jours de derby avec ses contrôles du tibia, ses transversales au 5ème anneau, ses dribbles hilarants :mdrlol1:

 

  • Goaaal 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahranii    1 058

Non par pitié pas de LuCaca (Je n'ai pas voulu l'écrire avec un K par respect a un certain brésilien...)

 

  • J’aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trent_FCI    4 148

Effacez ça, ça va nous foutre l'oeil...

  • Haha 1
  • Goaaal 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Megabass    1 865
il y a 11 minutes, Trent_FCI a dit :

Effacez ça, ça va nous foutre l'oeil...

Lukaku/Lautaro Martinez 😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trent_FCI    4 148

Vade Retro Salzebras

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cacozinio    472
Posté(e) (modifié)

Je viens de regarder à part cette année il a des statistiques de ouf ce mec! Je comprends pas pourquoi certains n'en veulent pas !  En plus il est jeune ! 

Modifié par cacozinio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JureUneFrite    48

Ballon au pied il est dégueulasse, il ne sait pas controler et avancer avec un ballon. 
Son jeu type c'est donner son uc (comprendre la qu'il donne dos a l'adversaire en protegeant son ballon).

Sinon il est juste bon pour mettre le pied ou la tete face au goal.
Et vu qu'a l'Inter on a des Vecino, c'est pas ici qu'il recevra des caviards.

 

Et c'est un belge qui dit ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marco Materazzi    1 324

Ah en Belgique avec Hazard De Buryne ... il doit en recevoir  des caviars ... Ça me rappelle l'un de ces gros loupés à l'euro 2016 contre l'Italie il en loupe une sacré 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samus    8 939

On ne peut se le payer et c'est tant mieux ;)

  • Haha 1
  • Goaaal 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gmoney    901

Aaaah viens Lukaku. Ce gars pèse sur une défense. Ma sœur le connaît très bien, mais elle se moque de moi en disant qu'il ne viendra jamais haha. Je demanderai à Dedrik Boyata qui est ( enfin ses parents depuis) le voisin de ma mère à Bruxelles. Je vais voir et me renseigner 

  • J’aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meds    3 373

Un duo avec Dybala ça serait pas si mal , avec lui en pointe et Dybala et secunda punta. 

Après, j’ai pas une très haute estime de Lukaku mais bon. Son physique atypique conviendra peut-être à la Serie A ?

  • J’aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il Pazzo    3 840

Honnêtement, je pense que n importe qui devant aurait les mêmes stats avec les diables vu les caviars distillés par Hazard ou De Bruyn entre autre. Le gars rate des trucs de fou, ne sait pas contrôler un ballon... Je sens le mec qui va finir sa saison à 20 buts en empilant contre les faibles et en mettant 0 goal contre le top 5 de Serie A.

S U R C O T É

  • J’aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gmoney    901

Bah ce qui nous manque c'est des résultats contre les petites équipes. Je suis belge aux origines congolaises, et ce que tu dis est faux. Batshuyi et Benteke c'est un tout autre profil comme les Vossem etc. Y en aucun qui pèse comme Lukaku!!! Le seul hic de Romeo c'est son faible mental. Si il est dans une période de doute on peut vite le perdre d'où l'achat d'un Dzeko. Mais un Lukaku a 80% de ses moyens je prends toujours. En tant que belge moi tu me dis un Dembele qu'on voulait, je disais toujours qu'il ne fallait jamais le prendre pareil pour le Ninja j'étais contre sa venue même si j'étais pour sa sélection en cdm. Donc je reste objectif sur les joueurs belges et leur qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Samus    8 939

Le problème avec Lukaku, il est triple en fait. Déjà c'est un downgrade d'Icardi, il arrive dans un nouveau championnat donc on sait pas ce que ça risque de donner. Mais aussi et surtout, malgré qu'il n'ait pas fait une saison de fou, il coûte les yeux de la tête. C'est d'ailleurs précisément ce pourquoi je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement penser qu'on puisse acheter et payer un type du Top 5 des joueurs les mieux payés en Premier League. C'est de la folie.

  • J’aime 1
  • Goaaal 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...