Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Attribution du Mondial-2022 au Qatar: Michel Platini en garde à vue


Messages recommandés

Citation

 

AFP - L'ancien patron de l'UEFA Michel Platini et l'ancienne conseillère sports de Nicolas Sarkozy, Sophie Dion, ont été placés mardi en garde à vue dans le cadre de l'enquête française pour corruption sur les conditions d'attribution de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, a-t-on appris de sources concordantes.

L'ex-secrétaire général de l'Élysée sous la présidence de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, est pour sa part entendu en audition libre par les enquêteurs de l'office anticorruption de la police judiciaire (OCLCIFF), à Nanterre, près de Paris, selon une source judiciaire et une source proche de l'enquête, confirmant une information de Mediapart.

Le parquet national financier (PNF) a ouvert en 2016 une enquête préliminaire pour "corruption privée", "association de malfaiteurs", "trafic d'influence et recel de trafic d'influence" autour des conditions d'attribution par la Fédération internationale de football (FIFA), des Coupes du monde de football 2018 en Russie et 2022 au Qatar.

La justice française s'intéresse en particulier à "une réunion secrète" au Palais de l'Elysée le 23 novembre 2010, à laquelle participaient Nicolas Sarkozy, le prince du Qatar, Tamim bin Hamad al-Thani, et Michel Platini alors président de l'UEFA et vice-président de la Fifa. Cette réunion avait été révélée par l'hebdomadaire France Football.

La désignation du Qatar, richissime émirat gazier, par les membres du comité exécutif de la Fifa, avait été l'un des déclencheurs de la grave crise qui a secoué la Fifa à partir de 2015.

En octobre 2015, l'ancien président de la Fifa Sepp Blatter, contraint au départ, avait mis en cause la France. Selon lui, "un arrangement diplomatique" existait pour que les Mondiaux 2018 et 2022 aient lieu en Russie puis aux Etats-Unis, un plan qui aurait échoué à cause de "l'interférence gouvernementale de M. Sarkozy", qui avait réfuté toute intervention.

M. Blatter avait été entendu comme témoin en Suisse en 2017 à la demande de la justice française. Il a été suspendu 6 ans par la Fifa "de toute activité liée au football" pour un paiement controversé de 2 millions de francs suisses (1,8 million d’euros), à son ex-ami et allié Michel Platini, lui aussi suspendu 4 ans.

D'autres enquêtes distinctes ont été ouvertes en Suisse et aux Etats-Unis.

 

 

  • J’aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est chaud d'annulé 3 ans avant non ? 

Tout le monde est chaud pour le boycott ? moi je sais que je regarderais pas.. la coupe du monde.. c'est l'été.. sur une terrasse.. Pas en novembre a 4 heures du matin... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Sebtheswiss a dit :

c'est chaud d'annulé 3 ans avant non ? 

Tout le monde est chaud pour le boycott ? moi je sais que je regarderais pas.. la coupe du monde.. c'est l'été.. sur une terrasse.. Pas en novembre a 4 heures du matin... ?

J’avais carrément oublié ce détail !

En novembre ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre qu’est ce qui est bien avec le Qatar c’est qu’ils ont un horaire qui correspond presque à tout le monde. Avec l’Europe y a 1h de décalage alors qu’avec les autres candidats on tourne autour des 5-6h.

Modifié par Serpent-NA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça quand on passe par la Juve. On reçoit des transfusions de produits dopants mais aussi pour le développement de la masse frauduleuse. :siffle:

Depuis 35 ans, son sang est contaminé par le poison de la triche. C'est un mal incurable. Même le sang du xénomorphe est moins dangereux. ☣️☠️

  • J’aime 2
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formidable joueur mais en tant que costard cravate, il est insupportable. Franchement je vois pas mal de juventini contents de ce qui lui arrive, ça démontre assez l'image qu'il s'est forgée en tant que président de l'UEFA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fallait pas titiller les States, fallait leur donner la CdM. Po compliqué pourtant :aie:

En athlé ils ont compris. Doha en 2019 et d'office en 2021 à Eugene chez Nike. Même pas eu besoin de vote, c'était une decision unilatérale. De ce fait tout le monde est à l'aise à l'Iaaf ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Damien a libéré ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...