Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Football et religion


KHÉTY NÉBOU

Messages recommandés

Avant je faisais pas attention mais aujourd’hui ça attire mon attention.

Le sport est censé ni être politique, religieux ou quoique ce soit d’autre et pourtant on peut voir énormément de joueur y aller de leur petite prière avant le match, après l’hymne, en sortant du terrain, après un but, après une victoire et ainsi de suite.

Pensez-vous que ce genre de signe religieux devrait être interdit sur le terrain ?

  • Hein ?! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'ai du mal avec toutes formes de religion mais ça ne m'a jamais dérangé que les gars fasse une prière, fasse un signe de croix ou autres...

C'est leur truc, ils en ont besoin, ça les regarde.

La propagande elle serait problématique.

  • J’aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis athée (de campagne...) mais cela ne m'a jamais gêné tant que ça reste discret et rapide.

Le prosélytisme serait, lui, très problématique...

De même que tout ce qui pourrait être clivant au sein d'un vestiaire ou sur le terrain...

Genre "je ne te parle pas, je te fais pas de passe, je te serre pas la main car tu crois en Babar et pas en Pif".

Après... C'est pas le même débat pour les revendications politiques qui, pour moi, doivent rester dans la sphère privée.

 

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, KHÉTY NÉBOU a dit :

Merci les mecs, c’est pour ce genre de chose qu’on apprécie la communauté nerazurri, pour ça capacité à prendre les gens pour des cons et à être hautain avec les autres 😍 plutôt que d’argumenter.

Merci beaucoup 😘.

@tibou55 @JureUneFrite

Le prends pas ainsi l'ami. Ta question est bizarre à la base. Le port de signes religieux est lui interdit. Cela avait fait débat quand la Fifa avait autorisé les femmes de je ne sais plus quel pays à jouer avec un voile.

Mais les célébrations religieuses...chacun fête son but, une victoire, une qualif comme bon lui semble. Moi ça ne me dérange pas le moins du monde.

PS: c'est toi qui semble un peu tendu sur le sujet. Quel est ton avis d'ailleurs? 😉

Modifié par tibou55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement pourquoi ça dérangerais qui que ce soit ? Pour moi c'est les gens que ça dérange le vrai problème enfin bon ... Laissez les gens vivre , croire en dieu si c'est leur soit. C'est comme si on t'interdisait de supporter l'inter , je vois pas l'intérêt de faire des trucs comme ça 

  • Haha 1
  • Hein ?! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KHÉTY NÉBOU a dit :

Pensez-vous que ce genre de signe religieux devrait être interdit sur le terrain ?

Non. Pour la simple et bonne raison qu'on a pas à instaurer une dictature de la bien pensance.

  • J’aime 2
  • Goaaal 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interdire, absolument pas, partant du principe qu'un petit geste de 2 secondes, une petite prière avant ou après le match/but/victoire/défaite ne regarde que celui qui l'a fait, il exprime juste ça foie, ça croyance en dieu et sa passion pour le divin, qui, nos vies sont entre ses mains...

Et puis, en quoi ça dérangerait un public/spectateur qu'un joueur lève les mains au ciel, fasse le signe de la croix ou s'agenouille pour remercier son dieu ? je ne comprends pas, mais bon...

Cela-dit, les pratiques douteuses qui se passent en Afrique ou en Asie, des gri-gri, des trucs bizarres posé devant les cages pour pas encaisser, des conneries voodoo, de la sorcellerie et j'en passe, la oui, faut être plus regardant vers ce genre de chose qu'une banale célébration qui n'a aucun but a part le remerciement de l'humain a son créateur, celui qui voit en ça une sorte de propagande, d'attaque ou de manque de respect doit péter un coup ou deux...

Le football est certes un sport, mais on a plein d'exemple ou ça a été le terrain d'une affaire politique, selon moi, on ne peut pas ne pas être engagé dans une cause dans le sport, un jour ou l'autre, on doit prendre partie quand le moment arrivera, on peut pas juste sortir la clarinette classique et pondre "je ne fais que mon job, je me tiens au terrain, ce qui se passe dehors, ne me regarde pas et je ne veux pas en parler, j'ai aucun avis la dessus...".

Se taire au sujet du racisme, d'injustice humanitaire, de guerre ou peu importe...c'est comme y participer, et je trouve qu'il faut plus se mobiliser pour ce genre de combat plutôt que les signe religieux...

Et puis c'est bon quoi, la question de la religion, on est plus au temps des croisades a se taper dessus "Mon dieux est mieux que ton dieux, tiens porte la croix sarrasins !" "Non, mon dieu c'est le vrai de vrai, on va tous vous brûler vif pour ne pas prier 5 fois par jour mécréant !!", chacun sa religion, il l'exprime comme bon lui semble, tant qu'il n'atteint pas a la liberté d'autrui, style essayer de le convaincre a rejoindre sa religion, ou de taxer les non partisan de sa religion de mécréants ou d'animaux enfin bref...

Les signes religieux dans le sport, c'est rien en soit, c'est de la passion, de l'amour et du respect ;)   

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tibou55 a dit :

Le prends pas ainsi l'ami. Ta question est bizarre à la base. Le port de signes religieux est lui interdit. Cela avait fait débat quand la Fifa avait autorisé les femmes de je ne sais plus quel pays à jouer avec un voile.

Mais les célébrations religieuses...chacun fête son but, une victoire, une qualif comme bon lui semble. Moi ça ne me dérange pas le moins du monde.

PS: c'est toi qui semble un peu tendu sur le sujet. Quel est ton avis d'ailleurs? 😉

Je suis pas tendu, j’ai posé une question tranquillement et la seule façon que tu as trouvé de me répondre c’est en essayant de me faire passer pour un con.

La prochaine fois si tu veux, tu refais la même et au lieu de le souligner, je t’offre une pipe (fais par mes soins) et un mars tant qu’on y est.

Bref, je trouve pas que c’est une question bizarre, comme tu le soulignes le port de signe religieux est interdit donc ce serait pas étonnant qu’un jour il y est débat en haut lieu sur ce genre de chose.

Je rappel que Anelka avait été sanctionné pour avoir fais une quenelle, donc voir des signes religieux être sanctionné selon l’envie de l’UEFA pourrait très bien arrivé.

Quand à mon avis il est partagé, en soi ça me dérange pas et je comprends tout à fait pourquoi ils font ça, d’un autre côté la religion ça doit resté quelque chose de privé un peu comme la sexualité, ou la politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a ça depuis des décennies et il n'y a jamais eu de problème alors pourquoi interdire ?

Ça ne fait de mal à personne. Le football est ouvert à tous, quelque soit ses croyances ou pas ils jouent ensemble. Interdire générera des problèmes, ça divisera.

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le foot est une religion.

Je vais faire des raccourcis et dire les choses simplement mais à mon sens ceux qui sont athées ou agnostiques, auront souvent foi en un joueur, un club et porteront haut ses couleurs. Ils iront au stade comme ils iraient à l’église, à la mosquée ou à la synagogue. En fait pour être plus précis je dirais que le sport en général est un aspect de la religion. 

Concernant la politique, le sport est au centre des enjeux politiques d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Depuis toujours. C'est même un outil de diplomatie.

Bref, le foot, la religion, la politique, tout ça c'est indissociable et impossible à "interdire". 

 

  • J’aime 7
  • Hein ?! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, KHÉTY NÉBOU a dit :

Je rappel que Anelka avait été sanctionné pour avoir fais une quenelle

Là, c'est différent.

C'est la manifestation concrète d'une conviction politique (que je le geste soit sincère ou fait par pure provocation) de la même veine que les célébrations de Di Canio.

Intolérable.

  • Hein ?! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, KHÉTY NÉBOU a dit :

Je suis pas tendu, j’ai posé une question tranquillement et la seule façon que tu as trouvé de me répondre c’est en essayant de me faire passer pour un con.

La prochaine fois si tu veux, tu refais la même et au lieu de le souligner, je t’offre une pipe (fais par mes soins) et un mars tant qu’on y est.

Bref, je trouve pas que c’est une question bizarre, comme tu le soulignes le port de signe religieux est interdit donc ce serait pas étonnant qu’un jour il y est débat en haut lieu sur ce genre de chose.

Je rappel que Anelka avait été sanctionné pour avoir fais une quenelle, donc voir des signes religieux être sanctionné selon l’envie de l’UEFA pourrait très bien arrivé.

Quand à mon avis il est partagé, en soi ça me dérange pas et je comprends tout à fait pourquoi ils font ça, d’un autre côté la religion ça doit resté quelque chose de privé un peu comme la sexualité, ou la politique.

Ah...et t'es pas tendu sur la question? Qu'est-ce que ça doit être quand tu l'es.😅

Un petit conseil, évite les grossièretés quand tu veux débattre parce que là t'as pas besoin de moi pour passer pour un con.

Non je n'ai pas essayé de te faire passer pour un con, j'ai juste fait une boutade. Et le fait que tu n'arrives pas à le prendre comme tel montre bien que tu manques de recul.

Et stp, associer la quenelle à une religion, on aura tout vu. Tu sais très bien ce qui se cache derrière ce geste, cela n'a rien à voir avec la manifestation pacifique d'une religion. 

Donc je répète, les manifestations pacifique religieuses ne me dérange pas sur un terrain.

Modifié par tibou55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis contre l'interdiction, la religion pour ceux qui sont croyants et plus fort que tout et te permets de passer et te dépasser ! 

Certains joueurs ont besoin de ça et dans certains cas je suis sur et certains que leur bonne performance peut provenir de leur croyance car cela te permet d'avoir un mental d'acier et de n'avoir peur de personne sauf leur propre Dieu. 

Je suis peut être pas le plus objectif en étant croyant, mais je trouve ça beau les gens qui font des douas ou qui prie avant de rentrer sur le terrain ou après une célébration !

  • J’aime 5
  • Goaaal 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, tibou55 a dit :

Non je n'ai pas essayé de te faire passer pour un con, j'ai juste fait une boutade. Et le fait que tu n'arrives pas à le prendre comme tel montre bien que tu manques de recul.

Et stp, associer la quenelle à une religion, on aura tout vu. Tu sais très bien ce qui se cache derrière ce geste, cela n'a rien à voir avec la manifestation pacifique d'une religion. 

Donc je répète, les manifestations pacifique religieuses ne me dérange pas sur un terrain.


J’ai posé une question pour ouvrir sur un débat plus ou moins sérieux et avoir vos avis (très intéressant pour la plupart d’ailleurs) car cela m’intéresse.

Arrête de te cacher derrière ta blague car elle n’avait aucun intérêt si ce n’est tourné le sujet au ridicule, à la dérision.

Alors oui si c’est pour faire passer les gens pour plus idiot qu’ils ne le sont compte pas sur moi pour te lancer des fleurs.

D’ailleurs j’utiliserai le language qu’il me plait dans les limites du possible sur le site, l’image que cela donne de moi aux gens comme toi n’a aucun intérêt à mes yeux.

Quand à la quenelle je n’ai jamais dit que c’était un signe religieux, mais c’est un signe  politique qui a été sanctionné, pour faire comprendre que les signes ne plaisant pas peuvent vite se trouver être exclut du foot.

Modifié par KHÉTY NÉBOU
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, KHÉTY NÉBOU a dit :


J’ai posé une question pour ouvrir sur un débat plus ou moins sérieux et avoir vos avis (très intéressant pour la plupart d’ailleurs) car cela m’intéresse.

Arrête de te cacher derrière ta blague car elle n’avait aucun intérêt si ce n’est tourné le sujet au ridicule, à la dérision.

Alors oui si c’est pour faire passer les gens pour plus idiot qu’ils ne le sont compte pas sur moi pour te lancer des fleurs.

D’ailleurs j’utiliserai le language qu’il me plait dans les limites du possible sur le site, l’image que cela donne de moi aux gens comme toi n’a aucun intérêt à mes yeux.

Quand à la quenelle je n’ai jamais dit que c’était un signe religieux, mais c’est un signe  politique qui a été sanctionné, pour faire comprendre que les signes ne plaisant pas peuvent vite se trouver être exclut du foot.

Bah elle avait l'intérêt d'une blague  ni plus ni moins. Le but était d'en remettre une couche sur Brozovic que je n'apprécie pas par une blague décalée puisque comme tu as dû le remarquer, Brozovic ça fait pas trop nom chrétien connu comparé aux autres nom de la liste. Comme notre équipe compte par un heureux hasard quelques noms à connotation chrétienne, je trouvais cela marrant. 

Libre à toi de te sentir offensé par ma blague, ce n'était pas le but. J'en suis désolé. D'ailleurs d'habitude tu apprécies mes blagues avec tous les likes que tu m'as mis. C'est pour ça que je dis que ce sujet me semble sensible pour toi. Je m'abstiendrai donc de blagues sur le sujet te concernant.

Sans rancune.

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, IIG a dit :

Moi je suis contre l'interdiction, la religion pour ceux qui sont croyants et plus fort que tout et te permets de passer et te dépasser ! 

Certains joueurs ont besoin de ça et dans certains cas je suis sur et certains que leur bonne performance peut provenir de leur croyance car cela te permet d'avoir un mental d'acier et de n'avoir peur de personne sauf leur propre Dieu. 

Je suis peut être pas le plus objectif en étant croyant, mais je trouve ça beau les gens qui font des douas ou qui prie avant de rentrer sur le terrain ou après une célébration !

Oui, ça participe au folklore entourant le football.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...