Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

🏄🏻‍♂️ Surf


Nathy

Messages recommandés

Voilà étant amatrice de surf (malheureusement je ne suis jamais montée sur une planche :( ), je me permets de créer ce topic pour parler de ce magnifique sport :smile: Tout d'abord, voici quelques lignes sur l'histoire de ce sport.

 

Historique

Le berceau du surf est l'île américaine de Hawaii, dans le Pacifique, où ce sport est pratiqué depuis le 15è siècle. Le très célèbre explorateur James Cook a été un des premiers (outre les autochtones polynésiens) a découvrir ce sport en voyant des hawaiiens profiter des vagues sur de longues planches en bois. Mais au 19è siècle et à l'arrivée des colons américains, le sport fut interdit à Hawaii. Mais au début du siècle suivant, il réapparaîtra grâce à Duke Kahanamoku, un hawaiien. Le véritable essor de ce sport interviendra dans les années 50-60 grâce à l'amélioration des planches. Le premier championnat professionnel voit le jour en 1970 et le sport a été importé en France en 1956, grâce à Peter Viertel qui débuta sur la côte basque.

 

Planches

Laplus utilisée est la ShortBoard qui mesure entre 1m80 et 2m40. La LongBoard est assez utilisée aussi, elle mesure près de 2m80. Elle est plus stable que la short mais beaucoup moins maniable. Enfin le 3ème style de planche le plus utilisé est le BodyBoard, a savoir une planche très courte, assez carrée, où l'on se met couché pour surfer.

 

Spots

Les endroits faits pour surfer sont appelés des "spots" et les plus fréquentés se situent bien entendu à Hawaii mais aussi aux Etats-Unis et en Australie. Quant à la France, les principaux se situent sur les côtes landaises (Capbreton, Hossegor, Mimizan) et basques (Biarritz, Bayonne, Hendaye)

 

Surfeurs

Le classement pro WTC (ASP Wolrd Tour) trouve à a tête LE surfeur que tout le monde connaît à savoir Kelly Slater (originaire de Floride). L'Australien Taj Burrow et le Hawaiien Andy Irons complètent le podium. Le premier français est 34ème et il s'agit de Mikael Picon (né au Maroc mais vivant à Capbreton).

 

Enfin, mon surfeur préféré, outre Kelly Slater, est un jeune Réunionnais de 18 ans qui évolue en 2ème division (WQS): Jérémy Florès. En surfant (c'est le cas de le dire :P ) sur des sites de surf il y a quelques temps, je suis tombée sur celui d'un camp de surf en Nouvelle-Calédonie, regroupant les meilleurs surfeurs juniors. Il y avait une vidéo et c'est là que j'ai vu Florès. Il est 6ème du WQS et peut espérer intégrer le classement pro l'année prochaine!

 

WQS

 

Le US Open of Surfing vient de se terminer (disputé en Calfornie, à Huntington Beach) et a vu le triomphe du semi-retraité Rob Machado (USA). Jérémy Florès, le Réunionnais, est arrivé en demi-finale, ce qui constitue une excellente performance de la part du jeune surfeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Création
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Merci Matthew :nikel: Ci-après quelques photos pour agrémenter ce topic :nikel:

 

Jérémy Florès (18 ans, Réunion, 6ème du WQS)

Image IPBImage IPB

 

Image IPBImage IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Andy Irons (28 ans, Hawaii, 3ème du WCT)

Image IPB

 

Damien Hobgood (27 ans, USA, 6ème du WCT)

Image IPB

 

Taj Burrow (28 ans, Australie, 2ème du WCT)

Image IPB

 

Kelly Slater (34 ans, USA, 1er du WCT)

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Image IPB

 

Luke Munro (23 ans, Australie, 1er du WQS)

Image IPBImage IPB

 

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enormeeeeeeeeee :o !!!! Merci AresSs

 

J'y connais rein grand chose en surf, mais je serais pas contre des vidéos par exemple. :D

 

En voici 2-3 :smile:

 

Camp de Surf à Ouano (Nouvelle-Calédonie, où j'ai découvert Florès) ---> http://rapidshare.de/files/27705917/Ouano_Surf_Camp.WMV.html

 

Luke Munro (leader de 2ème division) ---> http://www.quiksilver.co.jp/?pageID=277

 

Kelly Slater (leader Mondial) ---> http://www.quiksilver.co.jp/?pageID=993

 

Amateurs ---> http://www.surf4all.net/videos-de-surf.html

 

Plein de vidéos (que je n'ai pu voir car il faut Quicktime) ---> http://www.transworldsurf.com/surf/videos

 

Challenge Freesurf Ultime (nécessite Quicktime aussI) ---> http://surf.agoride.com/surf/videos/oneill..._19602_2_29.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est clair c'est un art de vivre, ça doit être le pied de voyager à le recherche de vagues, ne faire que ça :surf: Mais bon ça reste dangereux, il faut bien connaître l'endroit, maîtriser sa planche et rester raisonnable dans le choix des vagues parce qu'un accident est vite arrivé et les blessures peuvent aller de la simple égratignure à la paralysie, voire pire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est clair c'est un art de vivre, ça doit être le pied de voyager à le recherche de vagues, ne faire que ça :surf: Mais bon ça reste dangereux, il faut bien connaître l'endroit, maîtriser sa planche et rester raisonnable dans le choix des vagues parce qu'un accident est vite arrivé et les blessures peuvent aller de la simple égratignure à la paralysie, voire pire ;)

 

:o euhhh...finalement je n'aime plus trop le surf, sport de fou.... :martins:

 

Non mais ce qu"il faut savoir, c'est que ceux qui tente de trouvé le meilleur "spot" et les plus grandes vagues sont des sportifs de haut niveau ayant suivi un entrainement assidu (à l'image de Kelly Slater)...Mais bon il y auras toujours des incontiens ( ici ), comme dans tous les sports dit à "risque"... Bref vive le surf des VRAIS surfeurs !!!

Modifié par AresSs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pensé à ce topic aujourd'hui car ils ont présenté la championne du monde des juniorss (filles) sur l'équipe TV ...elle s'apelle Pauline Ado, et n'a que 15 ans. elle a gagné devant des filles de 18 ans, impressionante à ce qui parait, enfin je mis connait pas trop trop pour ne pas dire pas du tout...mais je ne pense pas qu'elle prend des vagues balèze comme celle la! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qu'on voit sur ta vidéo AresSs sont certainement des surfeurs qui voulaient se la jouer :doh: Mal leur en pris :nikel: Mais bon attention, prendre une vague raisonnable ne veut pas dire courir le moindre risque non plus. Il faut veiller à 2 choses: commencer par de petites vagues (tous le splus grands sont passés par là, il ne faut pas l'oublier) et aussi veiller à ce qu'il n'y ait pas de coraux sous l'eau, là où on surfe. Parce que ça peut blesser assez gravement si on se ramasse la tête sur le corail ;)

 

@Watin: mais même beaucoup de surfeurs hommes ne prennent pas de vagues pareilles, du moins les amateurs. Ou sinon ils sont pas au courant du danger qu'ils courent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il vient d'y avoir un reportage sur TF1 sur Jérémy Florès actuellement qualifié pour les 16èmes de finale à Lacanau (Côte Atlantique)

 

Kelly Slater dit de lui "Il surfe mieux que moi au même âge", quand j'vous dit que c'est un futur grand :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il vient d'y avoir un reportage sur TF1 sur Jérémy Florès actuellement qualifié pour les 16èmes de finale à Lacanau (Côte Atlantique)

 

Kelly Slater dit de lui "Il surfe mieux que moi au même âge", quand j'vous dit que c'est un futur grand :nikel:

Se sera dur de faire aussi bien que Kelly niveau palmarès vu la concurrence aujourd'hui mais niveau compétances pourquoi pas ! Bonne chance à lui ! :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé le Rip Curl Pro Hossegor 2006 ce matin et bonjour les conditions de surf! La compétition a même été suspendue lorsqu'il s'est mis à pleuvoir car les juges ne parvenaient plus à distinguer les surfeurs dans l'eau^^ Je crois que c'est Nathan Hedge qui a gagné, si j'ai bien compris. Mikael Picon a montré de belles choses, dommage que le nez de sa planche se soit pris dans l'eau ce qu'il l'a fait plonger, il aurait pu mieux faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Sensation dans le monde du surf!

 

Kelly Slater, octuple champion du monde, a chuté en 8èmes de finale de l'épreuve WCT de Tahiti face au jeune Réunionnais Jérémy Florès dont j'ai déjà parlé dans ce topic :o:clapping: Go Djé :surf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Damien a changé le titre pour 🏄🏻‍♂️ Surf

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...