Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

☀️ Life is Life


Damien

Messages recommandés

Il y a 6 heures, tibou55 a dit :

M'enfin, il faut la constituer soi-même sa pension. La pension légale c'est la cerise sur le gâteau. Si tu as déjà le gâteau, tu peux quand même t’empiffrer sans la cerise. :phear:

@Rahim95[Mode boomer aigri on] C'est pas avec les rejetons actuels qu'on va avoir notre pension! [Mode boomer aigri off]

Comme si nos pensions ne dépendaient que du travail des jeunes actuels...le taux d'emploi en ce qui concerne la Belgique n'a fait que progresser depuis 2000. Il s'établit à fin 2019 à 70,5%. Cela pourrait être mieux mais le travail et la création de richesse n'est pas infini. Se rapprocher des 100% est utopique.

Le vrai problème c'est le taux de fécondité. Il n'y a plus assez (et il y en aura de moins en moins) de travailleurs que pour payer les boomer-râleurs!

Chose positive du Coronavirus...ce sont les boomers pensionnés qui morflent le plus. :phear:

Néanmoins, c'est une fausse bonne idée car la plupart des boomers pensionnés (ou proche de l'être) qui ne sont pas morts du Covid suite à un épisode sévère doivent désormais bénéficier de soins hors de prix.

Donc arrêtez de vous monter le bourrichon pour votre pension, les problèmes de finance arriveront bien avant à cause de tous ces surcoûts Coronavirus.

Rien que pour l'institution dans laquelle je travaille, pour les 6 premiers mois de 2020 (en réalité 3 mois et demi car le Covid19 a débuté officiellement le 16 mars), le surcoût est d'un peu plus de 7.000.000€!

Je ne suis pas croyant mais que Dieu nous vienne en aide. C'est le moment de te montrer l'ami!

PS: sorry Conte, c'est ton topic mais toi aussi tu vas toucher une pension légale non? Pour le coup c'est vraiment une cerise pour toi...

La cerise sur le gâteau, elle coute cher en moyenne tu vas payer 480.000€ à 560.000 € de cotisations sociales et au retour tu vas avoir dans 40 ans si tout va bien est 800€/ mois qui dans 40 ans vaudrons quasi plus rien ! Alors cerise sur le gateau c'est vite dit. 

Pour en revenir à Conte, j'espère qu'on va pas se foirer sur les autres matchs car quand on fait un bon résultat après on a du mal. 

  • J’aime 1
  • Goaaal 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, IIG a dit :

La cerise sur le gâteau, elle coute cher en moyenne tu vas payer 480.000€ à 560.000 € de cotisations sociales et au retour tu vas avoir dans 40 ans si tout va bien est 800€/ mois qui dans 40 ans vaudrons quasi plus rien ! Alors cerise sur le gateau c'est vite dit. 

Pour en revenir à Conte, j'espère qu'on va pas se foirer sur les autres matchs car quand on fait un bon résultat après on a du mal. 

Je te suis dans l'idée mais tu exagères pour étayer ton propos. Mon papa maçon va toucher bien plus que ce que tu annonces, de l'ordre du double ou presque. Enfin soit, il faudrait en effet un topic dédié. Je stoppe le hs.

Pour en revenir à Conte, partition parfaite contre la Rube. Les joueurs étaient appliqués. Reste à engranger le maximum de points d'ici le derby.

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tibou55 : je pense que @IIG a raison. Si je prends l'exemple français (enfin, exemple...), en retraite, tu touche environ les 2/3 de ton salaire net. Donc, si tu touches 3000 net / mois, ta pension sera de 2000 €. Mais, cette pension a deux composante: une de la sécu et l'autre de la complémentaire. Pour la secu, t'auras 800-900 €, pas plus; la complémentaire 1100 - 1200 €. Pour augmenter les revenus, tu peux contracter un PERP qui va t'offrir des réductions fiscales. Mais là encore, tu vas mettre au moins 72 000 € sur 30 ans, pour toucher 400-500 € en plus (si tout va bien). MAIS, vu comme la situation se dégrade, la partie sécu va se réduire à peau de chagrin, les complémentaires, pratiquement en faillite et les PERP, mouais. Un collègue a fait un gros calcul. Si on touchait l'hyper brut (ce que tu coûtes vraiment à ton employeur - c'est à dire l'équivalent du double du salaire net pour un français) et que tu paies toi même la complémentaire santé, retraite ect... et que l'excédent tu le places sur un compte d'épargne faiblement rénuméré, tu y gagnerais un peu plus. De toute façon, j'ai toujours pensé que le système français basé sur la répartition est un système de Ponzi amélioré ou légal. Tant que des gens payent, ça va. Mais quand personne n'est solvable, attention les dégâts.

  • J’aime 1
  • ;-) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tibou55 a dit :

@alex_j je t'avais préparé une tartine mais j'ai dit que j'arrêtais le hs. 😅

Cela dit j'aime beaucoup l'analogie au système de Ponzi. Il faudrait un topic dédié. 

Les bons Conte font les bons amis eh!

Ho ben, vu la tournure du topic, on n'est plus à un ou deux (voire HS) près 😂 Et tant que les membres du staff participent aux HS (hein @Trent_FCI et @IIG ?), on peut dire que ça. Après, le système Ponzi est un topic en soi et je pense que le foot est tout aussi victime de ce système... mais tant que des cons payent, ça marche.

  • J’aime 2
  • ;-) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2021 à 22:38, alex_j a dit :

@Sylar :j'ai explosé de rire en lisant ton post. Je pourrais tartiner 10 pages 😂

Et ouais l'étudiante en BTS qui ne sais pas 7x3... Mais t'as l'ingénieur qui ne sait pas faire une règle de 3 (véridique) et je ne te parle pas des lettres de motivation truffées de fôtes. Pourtant t'as Word qui fait les corrections 🤭

Travailler le Samedi ou après 18h, là, tu pourrais te faire suspendre, t'as dit des grossièretés! Quand je pense que je bosse la nuit (ou très tôt le matin) pour terminer mes articles et/ou taff scientifiques. Quelle génération! Et le pire, c'est eux qui vont payer nos retraites... là ça craint un max 😅

Perso en parlant d'ingénieur civil ou énergétique, c'est plus le fait qu'ils savent pas planter un clou le plus choquant et qui apres osent te donner des leçons sur le travail, tout droit sorti d'école privée à 10K par an.

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/01/2021 à 22:58, tibou55 a dit :

Je te suis dans l'idée mais tu exagères pour étayer ton propos. Mon papa maçon va toucher bien plus que ce que tu annonces, de l'ordre du double ou presque. Enfin soit, il faudrait en effet un topic dédié. Je stoppe le hs.

Pour en revenir à Conte, partition parfaite contre la Rube. Les joueurs étaient appliqués. Reste à engranger le maximum de points d'ici le derby.

Oui actuellement mais dans 30 ans ca sera plus le cas. Il faut savoir il y une dizaine d'année la Belgique avec une réserve de plusieurs années en matière de pension ce qui n'est plus le cas aujourd'hui tu cotises pour ceux qui sont actuellement en pension alors je te laisse imaginer dans 30 ans.

  • Triste 1
  • Goaaal 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@IIG : oui, il faut réfléchir comme ça, en dynamique. En France, c'est pareil. D'ailleurs, si la réforme des retraites ne se fait pas prochainement, on court à la catastrophe. Le système par répartition est grippé, les jeunes ont de plus en plus de mal à trouver un emploi stable et rénuméré correctement. C'est pour ça qu'on nous invite à financer nous même nos retraites. OR, si tu mets, disons, 200 € / mois pendant 30 ans, tu vas donner 72 000 € pour toucher, 350-400 € (bruts), en plus pour la retraite / mois (je prends une base de 62 ans pour partir à la retraite). En prenant une espérance de vie de 80 ans, tu vas toucher 400*12*18*0.8 = 69 000 €, soit la mise de départ (ou pas loin). Mais on voit que c'est soumis à un départ à 62 ans (peu probable, plutôt 65 ans voire 67 ans), que tu vives jusqu'à 80 ans (vu ce que je bois, peu probable) et des rendements corrects au niveau boursier (vue la pandémie). Donc compléter avec PERP revient à un paris sur la vie. Enfin, on te conseille de compléter cela avec une assurance vie. L'idée est similaire: tu mets entre 200 € et 300 € / mois sur une trentaine d'années pour avoir pas loin de 100 000 € une fois à la retraite (disons 90 000 €). Sur 15 ans, tu récupères entre 400 € et 500 € / mois. Bon, PERP + assurance vie te permets un gain de 700 € - 1000 €. Une retraite entre 2100 € et 2400€ / mois serait envisageable. Franchement, comparé à un placement à bas rendement, je ne vois pas trop la plus value. Tu remarqueras qu'il est conseiller de mettre, au total, entre 300 € - 500 € / mois sur 30 ans environ. Heu, en dessous de 3000 € / net, je ne sais pas si c'est possible.

@gladis32, @Oxyred et @intersnake: vous avez mis un "hahaha" pour la relocation des messages, mais vous verrez si mettrez un "hahaha" quand vous toucherez votre retraite, si vous la touchez. Ce sera plutôt un "grrr" ou un "triste". Quand je vois les salaires qu'on donne aux "jeunes" et surtout, les "progressions" qu'on leur offre... dépitant.

@Sky-Inter : ton message m'a bien fait marrer. Ben ouais, une majorité d'ingénieurs ne sont pas ingénieux, que veux tu. Mais le principal soucis est, à mon avis, le lavage de cerveau. Pendant 3 ou 5 ans, on te dit que tu fais partie de l'élite. Je ne dis pas une certaine élite, mais l'élite. Bon, une majorité y croit et je ne te dis pas leur désillusion quand ils perçoivent leur premier salaire. Tiens, anecdote amusante. En 2016-2017, l'ISAE recrutait massivement en vue d'une expansion de leurs activités d'enseignements et recherches. Ils m'ont approché en me demandant si ça m'intéressait de bosser pour eux. Je leur avait OK si je touchais 3000 € / mois net et un CDI direct. Ces cons là m'ont dit que c'était impossible et impensable. Au "mieux" c'était 2*3 ans en CDD avant une confirmation en CDI à 2400 € / net SANS complémentaire santé. Ma réponse fut claire (et c'est véridique): "6 ans de CDD 2400 / mois sans complémentaire, c'est très intéressant pour une personne titulaire d'une habilitation à diriger les recherches avec une liste de publications correcte et qui est en CDI. C'est une proposition digne d'une institution qui se vante d'être le leader européen de la recherche en aéronautique formant l'élite de demain. Je suis désolé de refuser cette proposition car je préfère toucher plus tout en étant en CDI quitte à ne pas faire partie de l'élite européenne, ni à la former". Ils ne l'ont pas très bien pris.

  • J’aime 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alex_j je ne pouvais pas mettre un autre smiley que "hahaha" xD

Les montants que vous évoquez me font marrer... chez nous le salaire net d'un ingénieur dans le milieu où je bosse c'est 800€/mois. Et la progression est trèèèèès lente. Et on s'en sort plutôt bien. D'un autre côté, on n'a pas le même niveau de vie, ni les mêmes habitudes de consommation... du coup, l'idée de @gladis32 n'est pas farfelue à mon sens :bigrin: finir sa vie dans un pays ensoleillé, avec un total de revenus entre 800 et 1000€, tu as une vie des plus tranquilles dans un pays comme le Maroc.

  • J’aime 1
  • Goaaal 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oxyredc'est toujours intéressant de lire un commentaire comme le tien, ça nous remet les pieds sur terre. Même si on a pas le même niveau de vie, on a surtout plein de dépenses de luxe dont on pourrait (mais dont on ne veut pas) se passer. 

Par contre je suis étonné des salaires évoqués par @alex_j

Tu bosses dans le public? Faut arrêter hein! Avec ton cv, file vite dans le privé. ^^

  • J’aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Oxyred a dit :

@alex_j je ne pouvais pas mettre un autre smiley que "hahaha" xD

Les montants que vous évoquez me font marrer... chez nous le salaire net d'un ingénieur dans le milieu où je bosse c'est 800€/mois. Et la progression est trèèèèès lente. Et on s'en sort plutôt bien. D'un autre côté, on n'a pas le même niveau de vie, ni les mêmes habitudes de consommation... du coup, l'idée de @gladis32 n'est pas farfelue à mon sens :bigrin: finir sa vie dans un pays ensoleillé, avec un total de revenus entre 800 et 1000€, tu as une vie des plus tranquilles dans un pays comme le Maroc.

Mais avec ce salaire de 800€ tu vis très très bien aussi hein.

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi @tibou55, le message d' @Oxyred est intéressant et fixe un peu les idée. J'avoue que je comprends l'avis de @gladis32 et un certain nombres le suivent en le mettant en application. Il faut aussi admettre que d'autres n'ont pas trop le choix, faible revenu par rapport au coût de la vie. De toutes façons, avec 3000 €, à Laval, t'es un nabab alors qu'à Paris, t'es un clodo.

@tibou55 : oui, je suis dans le public mais je peux te dire que par rapport à d'autres structure publiques (Université et CNRS entre autres), je m'en tire trèèèèèèèèèèèès bien. Effectivement, dans le privé, je pourrais gagner plus, entre 500 € et 1000 € net / mois. Cependant, je mets en avant la qualité de vie et l'intérêt du travail. Avoir un chef au dessus de moi qui me dit, fais ci, fais ça, et pourquoi t'as pas fait ça? Impensable! Là où je bosse, j'ai un certain degrés d'autonomie et j'y tiens :aie: Par exemple, je définis mes projets, définis mon plan de travail, fais mes publis tranquillement, mon chef se contenant de valider mes choix. Evidemment, il peut avoir des contraintes suivant certains projets, mais rien d'aussi lourds que ce qu'il peut y avoir dans le privé. En plus, quand ton chef te dit: "Alex, même si tu ne viens pas au bureau, je sais que le taff sera fait", imagine ça dans le privé 🤭 Désolé, mais j'estime ma liberté à plus de 500 € ou 1000 € / mois ;)

 

  • J’aime 4
  • Goaaal 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tibou55 c'est surtout la vie qui est trop chère chez vous. Je ne parle pas du style de vie.

Avec mon salaire, qui ne dépasse pas les 1000€/mois, je fais partie d'une "minorité" bien rémunérée. Je ne me paie pas une vie de luxe, mais je vis très bien, avec tout ce qu'il faut à la maison, et j'économise assez pour mes vacances en Europe (bon, je suis conscient que ca changera beaucoup dès que j'aurais un gosse :bigrin:).

il y a 9 minutes, alex_j a dit :

En plus, quand ton chef te dit: "Alex, même si tu ne viens pas au bureau, je sais que le taff sera fait", imagine ça dans le privé 🤭 Désolé, mais j'estime ma liberté à plus de 500 € ou 1000 € / mois ;)

Je ne veux pas quitter le public pour la même raison.

  • J’aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Oxyred : t'es un mec bien. En France, à partir de 3500 € / mois, tu fais partie d'une minorité "confortable". D'après l'observatoire de la pauvreté, seuls 10% des salariés gagnent plus de 3500 € / mois. Bien sûr, comme toi, je ne fais pas de dépenses futiles ou inutiles! Mais quand je pense que certains de mes collègues, à 4000 € / mois se plaignent de ne pas avoir 100 € d'augmentation, ça me rend fou (déjà que je suis atteint). Et ils trouvent qu'ils sont mal payés... incroyable! Et je n'invente rien, hein. La liberté n'a pas de prix. Quand ma chef me demande si je suis au bureau, je lui réponds "comme il fait beau, oui, ça me fera une ballade". T'en connais beaucoup des boîtes où tu peux répondre ça?

  • Cool 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alex_j mec moi je vis en Tunisie, j’ai déjà du mal à calculer mon salaire de fin de mois :laught:

La retraite je m’en balec, le gouvernement a deja du mal a payer les retraites actuelles, alors quand moi j’y serais on s’assoiera dessus dans tous les cas, j’espère mourir jeune franchement, si possible au lit avec une jeunette :laught:

D’ailleurs honnêtement je ne cotise même pas. Déjà que je suis limite financièrement en ce moment malgré des études en france et aux usa, je vais pas en plus cotiser en sachant que les fonds de la CNSS sont régulièrement utilisés par le gouvernement pour payer les salaires de fonctionnaires fictifs ou rééls qui ne foutent rien :phear:

Modifié par intersnake
  • J’aime 2
  • Haha 3
  • Cool 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Damien a changé le titre pour ☀️ Life is Life

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...