Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Girondins de Bordeaux


forza_inter84

Messages recommandés

La qualification de Bordeaux mardi soir face à Sedan (1-0) pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue a apporté deux confirmations. Primo, les Girondins ne lâchent rien et continuent leur petit bonhomme de chemin sur tous les fronts. Secundo : les joueurs de Laurent Blanc ne sont pas l’équipe offensive et esthétique vendue à longueur de temps. Explications.

 

Quelque part du côté de Sao Paulo, Ricardo doit sourire jaune. Bâtisseur du Bordeaux moderne (de 2005 à 2007), le coach brésilien ne ralliait pas les suffrages des esthètes malgré des résultats assez probants (vice-champion de France et une Coupe de la Ligue). Aujourd’hui, les Girondins sont devenus synonyme de beau jeu alors que pour l’essentiel, ce sont les mêmes éléments que cornaquait l’ancien mentor du Paris-SG. On le sait, le projet de jeu est principalement le fruit de l’entraîneur et partant, la tentation est grande de faire de Laurent Blanc l’artisan de ce changement d’étiquette. Après tout, joueur, l’ancien défenseur central de l’Équipe de France véhiculait une image de défenseur élégant, raffiné, véritable enfant de la balle à un poste où les bouchers le disputent souvent aux bûcherons. Personnage entier, peu réputé pour faire des concessions, Blanc apparaissait comme une promesse, celle d’un entraîneur qui ne concèderait rien sur une philosophie résolument offensive. Forcément. Sauf qu’on avait oublié que le même Blanc était aussi le pilier des Bleus de 98, sans doute les champions du monde les plus froids de tous les temps, Blanc patron de la défense peut-être la plus hermétique de l’histoire. Oui, loin des clichés faciles, il y a les faits. Et à bien y regarder, le grand écart vaut peut-être autant pour Blanc que pour son Bordeaux.

 

La meilleure organisation de L1

 

Qu’entend-on à propos des champions de France ? Ils proposeraient le plus beau football de la Ligue 1. Les arguments ? Laurent Blanc, on en parlé, mais aussi l’influence de Yoann Gourcuff, meneur racé s’il en est, probablement le joueur le plus proche au niveau de la gestuelle de Zinedine Zidane, dont la seule évocation convoque le grand frisson. Ajoutez à cela quelques highlights sous la forme de buts venus d’ailleurs signés du même Gourcuff et chacun aura compris que Bordeaux s’est imposé depuis plus de deux ans comme la référence offensive du football français. Ok, ok, mais regardons tout ça d’un peu plus près. Ce qui est sûr, c’est que Bordeaux joue bien, très bien même, dans le sens où il possède, et de loin, le plan de jeu le plus cohérent. Forts d’une qualité individuelle supérieure à la moyenne, d’une organisation bien rodée et d’une stabilité sans équivalent dans les équipes de tête, les Girondins dégagent les plus grandes certitudes collectives. Ici une exploitation permanente de la largeur grâce à des latéraux très offensifs, là une colonne vertébrale (Diarra, Gourcuff, Chamakh) d’une solidité extrême ou encore deux milieux de terrain (Wendel, Plasil) polyvalents, disciplinés et techniques, parfaits pour épauler Diarra à la récupération et soutenir Gourcuff à la création. Si l’on ajoute une charnière centrale fiable et complémentaire adossée à des bois toujours bien protégés (Carrasso et Ramé), on obtient le portrait-robot de l’équipe française la plus dominante du moment. L’affaire est donc entendue, Bordeaux pratique le meilleur football du pays. Le meilleur. Le plus beau ? Là, c’est beaucoup moins évident.

 

La leçon de Chelsea

 

Car il est temps de battre en brèche une idée largement répandue : non, les Girondins ne sont pas spectaculaires. Les joueurs de Laurent Blanc forment même avant tout une formidable machine à étouffer l’adversaire. Un constat qui trouve une traduction statistique : Bordeaux présente bien la meilleure défense de L1 (15 pions encaissés) pour seulement la troisième attaque du championnat (36 buts inscrits), derrière Lille (42) et Lyon (38). Un comble quand on songe aux difficultés offensives largement commentées des anciens patrons de place. Il faut aussi constater que contrairement à la mitraillette lilloise, le char girondin, solide en diable, très sûr techniquement, manque cruellement de vitesse, Gourcuff, Wendel, Plasil et même Chamakh n’étant pas exactement ce que l’on appelle des flèches. Au petit jeu des comparaisons, on est loin sur ce plan du grand OL des années Essien, Govou, Wiltord, Ben Arfa et autres Benzema, qui, eux, savaient aller très vite avec la gonfle. Faute d’accélérateurs de particules, Bordeaux mise plutôt sur sa mise en place toujours impeccable, sa circulation de balle très propre et, bonus extrêmement précieux, son efficacité surréaliste sur coups de pied arrêtés, en témoigne ce chiffre limpide : en Ligue des Champions, les Girondins ont planté 7 buts sur 9 sur phases arrêtées. En poussant un peu, on pourrait presque croire que l’on parle ici de Chelsea, maître absolu en la matière. Le temps de se souvenir qu’il y a un an et demi, Bordeaux avait encaissé une fameuse raclée à Stamford Bridge (4-0). Une claque comme une révélation de la voie à suivre pour les joueurs au scapulaire. Visiblement, la leçon a été retenue. Et nous de nous prendre à regretter que Bordeaux n’ait pas pris cette fessée par Barcelone…

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bordeaux peut faire quelque chose en C1...

 

 

Allez les girondins B)

 

En tout cas, j'avais vraiment peur au début de la saison qu'on ne confirmerait jamais la saison de l'an dernier... Je me suis bien content de m'être trompé, et je suis très optimiste pour les mois à venir!! :nikel: Du très grand boulot de Laurent Blanc, car même en faisant des "turnovers" l'équipe s'est toujours bien comporté, le banc est de très grande qualité...

 

A quand Trémoulinas à l'Inter... ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Comme l'annonçaient le 10 Sport il y a quelques semaines, Eric Gerets pourrait succéder à Laurent Blanc à Bordeaux, si ce dernier prenait les rênes de l'équipe de France après la Coupe du monde. Une information confirmée mercredi par Europe 1.

 

 

France Foot

 

 

Je dirais pas non si Blanc doit partir! J'aime beaucoup Gerets! :bigrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carasso, ce héros :blushing:

 

Merci!!!

 

Gasset qui s'est fait expulsé également... Chalmé aurait du aussi normalement...

 

EDIT: Au final match nul, ce qui reste un résultat correct vu les circonstances de la rencontre. On aurait du jouer à 9.

Modifié par BiscioneNerazzurro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste vu les pénos arrêtés et les buts. Faut pas abuser sur Carasso, les 2 pénos sont mal tirés (de toute façon comme on dit si un péno est bien tiré il ne peut être arrêté; m'enfin y'en a quand même des mal tirés mieux tirés que d'autres :D ) et en plus il fait une énorme boulette sur le but.

 

 

Bordeaux s'en sort bien, je les vois comme beaucoup champions sans trop trembler mais si Montpellier gagnait là ça changeait quand même pas mal de choses. Ils ont quand même du mal depuis des mois, comme Gourcuff qui n'est pas au niveau qu'on l'a connu depuis au moins 5 mois ... et c'est pas terrible pour eux ni pour l'edf. On l'a peut-être vu trop beau trop vite ce joueur ... va falloir attendre qu'il fasse au moins une saison entière à un bon niveau avant de s'enflammer de nouveau ...

Modifié par le K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

De plus en plus inquiet pour nos Girondins suite à la défaite d'hier soir... Rien ne va plus, le fait qu'on perde à domicile ne presage rien de bon...

Une défaite contre Lyon clouerait notre saison sous de mauvais auspices, certes nous pouvons dire que nous sommes malgré tout toujours dans la course au titre mais là à moins d'un miracle je crois bien qu'on sera éliminé contre Lyon qui m'a l'air bien meilleur que nous durant cette période...

 

Tout perdre serait assez dur digérer pour ma part... Esperons au moins le titre en Championnat... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pêle-Mêle :

 

- Laurent Blanc n'ira pas à Seville, j'espère qu'il restera à Bordeaux mais je le verrai bien aller à l'Inter s'il nous quittait

- Je lui déconseille de prendre la tête de l'EDF (GDF)

- Aulas était avec ses joueurs hier, mon Dieu qu'est-ce qu'ils vont prendre à Bordeaux mercredi les Lyonnais !

- Enflammer Bordeaux ? Va falloir se lever tôt !

- Le stade ? Nous, on a rien demandé, mais le maire a avancé l'idée et nous on accepte avec plaisir !

- Notre stade est laid et dépassé, mais reste conforme

- Auxerre est coûtimer du fait et ont l'habitude d'être aux avant postes, mais Montpellier c'est vraiment une surprise !

 

 

Voilà, en gros ! Tu devrais trouver les podcasts dès demain matin sur rmc.fr, cherche sur le blog de l'after foot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si Mou part, on prend Blanc et Goucuff est pour nous :bigrin:

Ou pas. J'préfère garder Mourinho que chopper Laurent Blanc & Gourcuff. Faut arrêter les conneries. C'est certes alléchant mais il est hors de question de changer d'entraineur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Damien a changé le titre pour Girondins de Bordeaux

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...