Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

🔴⚫️ BBilan AC


Damien

Messages recommandés

Comment doit-on expliquer que nous sommes sur un forum de l’inter.  Et que comme 99% du forum est interiste quand un supporter extérieur vient chambrer il en prend pleins la gueule. Vous trouvez ça choquant vous ? Pas moi.

Allez sur solomilan.com et dites juste "bonjour, je suis interiste." Rien d’autre pour tester. Vous comprendrez qu’en fait notre forum est très civilisé et plutôt calme à côté.

Apres malheureusement quand un gars comme @Pippo vient s’exprimer tout à fait normalement et que quelques petit con viennent l’emmerder et allumer la mèche, c’est dommage mais c’est le jeu.
C’est pas la peine de venir dire que nous sommes une communauté de bêtes avec qui on ne sait pas dialoguer comme à chaque fois que ça dérape. Car après tout les autres qui discutait normalement s’y mettent également.

Et ça rejoint ce que dit @Samus a cause de toutes ces choses, petit à petit chaque avis extérieur est pris comme une confrontation alors que parfois c’est pas le cas.

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Samus a dit :

@steph'  Le forum n'a jamais été fermé aux supporters de la Juve ou du Milan ou de qui que ce soit, au contraire, c'est intéressant de lire des avis extérieurs au monde interista. Ces derniers temps, un certain nombre de comportements a fait que la tension a pris l'habitude de monter très rapidement entre les membres interisti et d'autres, un peu de chambrage par ci par là, ça n'a jamais fait de mal à personne, mais certains débats sont partis trop loin et ça a viré dans le troll, la provocation et le mépris. Des membres ont pris pour coutume de narguer après les défaites de l'Inter par exemple, troller sur tous les topics. 

Le résultat de tout ça c'est que petit à petit, pour de plus en plus d'interiste, chaque avis extérieur à l'Inter est pris comme une confrontation et ce même quand à la base ça partait d'une bonne intention. T'aura des gens diplomates qui passent au-dessus et d'autres un peu moins mais l'accumulation fait qu'il faut chaque fois faire la police pour faire redescendre la tension alors qu'avant c'était pas parfait mais tout se passait bien. On ne peut pas totalement en vouloir à ceux qui tombent sur des supporters des autres équipes, à force d'être provoqués y'ne a qui pètent un câble. Moi-même j'ai eu à ignorer des membres pour pouvoir utiliser le forum en paix. 

J'ai pas suivi le débat içi pour vraiment savoir ce qui s'est passé, si ça se trouve Sokhar était bien intentionné, comme d'autres supporters d'autres équipes qui sont inscrits sur Internazionale.fr. Des fois, la réaction est disproportionnée mais ce n'est pas à cause de l'évènement ponctuel c'est aussi que depuis plusieurs mois, les piques et les provcations ont été échangés, c'est regrettable et on a tous à y gagner si on s'entend et on se respecte les uns les autres qu'on supporte l'Inter ou Novara. Par contre venir faire la leçon sur les membres qui ne sont pas civilisés, réclamer de faire le ménage chez les modérateurs,etc. Ca c'est vraiment n'importe quoi. Qu'un milanista le dise ou un zèbre ou un interista le dise c'est pareil, ça doit pas se lire. Le fait que ce soit un nouveau membre, milanista qui plus est, il faut comprendre que ça reste en travers. 

Je comprends parfaitement que ce qui lui a coûté un aller simple au mitard c'est principalement sa critique envers la modération, mais pour le coup je pointe du doigt le fait qu'à la base, ce débat est principalement parti en vrille parce qu'on dirait qu'on refuse d'admettre qu'il y a vraiment la possibilité qu'on ait simplement échoué sur un dossier.

Je sais que je ne t'apprends rien mais je rappelle quand même, la question du (sur)nombre est primordiale, les tifosi rivaux seront évidemment toujours en infériorité numérique, et du coup quand ça tombe sur eux, ça n'y va pas de main morte, c'est pas 1 ou 2 membres qui s'y mettent, c'est plutôt pas loin de la dizaine, voir plus. Je te laisse imaginer la difficulté de garder son calme et répondre en restant dans les clous. Et puisqu'on est sur le topic du Milan, je ne sais pas combien de fois j'ai pu lire "mais pourquoi ils échappent au FPF et nous non, ils trichent", alors que cette question a déjà été répondue tellement de fois. Au bout d'un moment c'est juste la fois de trop. Mais c'est justement à cause de ce genre de petites choses que la tension monte pour eux. Et alors le topic Juve, j'ai même pas besoin de te rappeler le bordel que ça a été, avec nos champions qui ont pratiquement lancé un procès en live, tant de personnes qui ont raté leur vocation d'avocat ou magistrat, je trouve ça dommage. Des mecs comme Regalino ont fini par craquer alors qu'ils sont justement très patients habituellement. Bon, Momo_goku est déjà plus prompte à démarrer au 1/4 de tour (mais lui-même n'a pas toujours été comme ça) et on a notre troll de compet Megabass qui n'attendait que ça xD.

Bon après... y'a quelques semaines je disais à Serpent-NA d'arrêter d'agir comme un italien bêta... récemment j'ai balancé à 3ou qu'il a le cul entre 2 chaises... je ne suis pas con, je sais pertinemment que je suis souvent borderline, je cache à peine mes insultes, mais pour le coup je m'attends toujours à voir la fameuse bannière m'indiquant de "prendre des vacances". Pourtant j'y ai échappé. Je m'en plains pas (manquerait plus que ça). Mais je suis justement trop honnête envers moi-même pour ne pas le constater. Et du coup quand je vois un membre (rival) qui a juste un peu craqué sous le poids des accusations, mais qui est finalement resté plus poli que moi même dans sa situation, je t'avoue que forcément ça ne passe pas inaperçu.

Modifié par steph'
  • J’aime 3
  • Goaaal 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@steph'

Citation

mais pour le coup je m'attends toujours à voir la fameuse bannière m'indiquant de "prendre des vacances". 

T'es sado-maso ? :bigrin:  Si tu insiste vraiment, je peux te mettre en congé, mais j'ai aucun motif pour l'instant pour le faire :aie: 

Ou alors, t'aimes juste te faire fouetter :phear: 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Jazzi a dit :

@Victor "Antony" NewmanTu devrais arrêter les RKO et sortir son coup de pied en pleine tête celui qui "détruit" la carrière des catcheurs xD

PS: je sais pas si il faut encore ça le Randy Orton

Non pas ça, ce serait mieux son fameux DDT, celui qu’il a fait à Stéphanie McMahonn était exceptionnel 🤣.

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, steph' a dit :

Je sais que je ne t'apprends rien mais je rappelle quand même, la question du (sur)nombre est primordiale, les tifosi rivaux seront évidemment toujours en infériorité numérique, et du coup quand ça tombe sur eux, ça n'y va pas de main morte, c'est pas 1 ou 2 membres qui s'y mettent, c'est plutôt pas loin de la dizaine, voir plus. Je te laisse imaginer la difficulté de garder son calme et répondre en restant dans les clous. Et puisqu'on est sur le topic du Milan, je ne sais pas combien de fois j'ai pu lire "mais pourquoi ils échappent au FPF et nous non, ils trichent", alors que cette question a déjà été répondue tellement de fois. Au bout d'un moment c'est juste la fois de trop. Mais c'est justement à cause de ce genre de petites choses que la tension monte pour eux. Et alors le topic Juve, j'ai même pas besoin de te rappeler le bordel que ça a été, avec nos champions qui ont pratiquement lancé un procès en live, tant de personnes qui ont raté leur vocation d'avocat ou magistrat, je trouve ça dommage. Des mecs comme Regalino ont fini par craquer alors qu'ils sont justement très patients habituellement. Bon, Momo_goku est déjà plus prompte à démarrer au 1/4 de tour (mais lui-même n'a pas toujours été comme ça) et on a notre troll de compet Megabass qui n'attendait que ça xD.

Justement, l'effet de masse fait que s'inscrire dans un forum de support orters d'un club rival c'est très particulier et surtout c'est pas pour tout le monde. Si c'est pour balancer "rages bien" tous les deux messages, il faut non seulement avoir la peau dure pour encaisser les réactions mais surtout ne pas se plaindre de se faire sanctionner. Si c'est pour apporter à la discussion et au forum en général, c'est bienvenu mais tout le monde n'est pas à même de bien se comporter. 

Je suis sain d'esprit l'idée ne me viendrait pas de m'inscrire sur un forum de la Juve pour leur parler avec condescendance et leur dire que je suis venu discuter avec des gens plus civilisés. 

Concernant la partie sur la modération, je ne pense pas que ce soit la raison, ce que je pense c'est surtout que rien que par respect pour @nateagqu'il connaît et qui fait partie de ladite modération, ce n'était pas nécessaire.

  • J’aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, steph' a dit :

Ah mais je fais référence à l'expression, ceci dit tu es libre d'expérimenter tout ce qui te tente et découvrir ton corps :hehe:

C est sur que les jours de matchs ou Gaglia est titulaire j experimente un max avec mon corps

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Samus a dit :

Je suis sain d'esprit l'idée ne me viendrait pas de m'inscrire sur un forum de la Juve pour leur parler avec condescendance et leur dire que je suis venu discuter avec des gens plus civilisés. 

Merci. C'est tout ce que j'essaie d'expliquer aux gens qui n'ont pas suivi la discussion depuis le début. Ceci dit, il a écrit "des gens bien plus civilisé". Et pourtant, de mon côté, je n'ai même pas utilisé le ton ironique que j'ai l'habitude de balancer à chaque fois à @Megabass sans qu'il réplique marnière irrespectueuse.

Et en parlant de respect, comme je l'ai mentionné plus sur la dernière ou l'avant-dernière page, ça commence par ne pas prendre les autres pour des abrutis. Sokhar à partir du moment où il tronque ma phrase pour l'utiliser à sa guise afin d'argumenter, il me prend pour un abruti, et moi j'appelle du manque de respect. J'écris ça :

Citation

Votre offre était supérieure à celle de l'Inter dès lors qu'on s'est retiré, il n'a pas eu besoin de choisir.

Et lui fait ça :

20200916_173306.thumb.jpg.81b94952d03f37097cda0b9b2267f107.jpg

Il ne cite que la partie de ma phrase qui lui convient. Moi à partir de ce moment là je ne peux plus le prendre au sérieux, du moins sur ce sujet.

  • J’aime 3
  • Goaaal 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Oxyred a dit :

Merci. C'est tout ce que j'essaie d'expliquer aux gens qui n'ont pas suivi la discussion depuis le début. Ceci dit, il a écrit "des gens bien plus civilisé". Et pourtant, de mon côté, je n'ai même pas utilisé le ton ironique que j'ai l'habitude de balancer à chaque fois à @Megabass sans qu'il réplique marnière irrespectueuse.

Et en parlant de respect, comme je l'ai mentionné plus sur la dernière ou l'avant-dernière page, ça commence par ne pas prendre les autres pour des abrutis. Sokhar à partir du moment où il tronque ma phrase pour l'utiliser à sa guise afin d'argumenter, il me prend pour un abruti, et moi j'appelle du manque de respect. J'écris ça :

Et lui fait ça :

20200916_173306.thumb.jpg.81b94952d03f37097cda0b9b2267f107.jpg

Il ne cite que la partie de ma phrase qui lui convient. Moi à partir de ce moment là je ne peux plus le prendre au sérieux, du moins sur ce sujet.

J’ai regardé les conversations et mis à part @Anti_Juventino qui a lancé un petit pique mais rien de bien méchant.

Ok on était pas d’accord sur comment le transfert de Tonali c’est passé mais de la à dire que les membres sont "des animaux pas bien tenu en laisse", parce que oui on est pas loin de ce genre de commentaire, , j’ai pas compris pourquoi @Sokhar c’est enflammé à ce point là.

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2020 à 12:13, Oxyred a dit :

Je ne suis pas contre la présence de membres qui supportent d'autres clubs. Jamais de la vie @Pippo ou @Regalino ne vont te dire "je me suis inscrit plusieurs jours avant pour discuter calmement du mercato avec des gens bien plus civilisés que vous". 

C'est une insulte ici. Je n'ai rien dit à part lui insinuer que leur offre était supérieure simplement parce qu'elle était la seule sur la table. Comment tu veux accueillir un membre qui parle comme ca? 

Et oui, c'est notre forum. Tout me monde est le bienvenu pour discuter, sans discrimination, avec respect. Mais c'est chez nous.

Je viens de voir les messages de la page précédente. En effet je viens beaucoup moins, au grand plaisir de certains j'imagine.  Pour ma part je n'ai jamais vraiment eu de soucis dans les échanges avec les membres de ce forum, par contre je trouve qu'il y a un réel problème dans la façon dont le forum est modéré. J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a aucune cohérence entre les membres de la Team, et pour un même message on pourrait avoir un modo qui ne dit rien, un autre qui claque un avertissement, et un autre qui bannirait le membre a vie avec peine de prison ferme. Pour ma part j'ai pas envie de venir ici en pesant le poids de chaque mot que j'écris. Je pense avoir toujours été plutôt ouvert a la discussion et rarement insultant, mais malgré ça j'ai été banni 2 semaines pour avoir chambré gentiment après une de vos défaites. Alors ok le timing était peut-être mauvais, mais un petit message de remontrance aurait largement suffit. Et la je parle d'un truc qui m'est arrivé, mais je compte pas le nombre de fois que c'est arrivé a d'autres membres. Honnêtement ça m'enlève toute envie de venir vous rendre visite, et pourtant dieu sait que j'aime échanger avec pas mal de personnes ici ;)

 

  • Hein ?! 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Regalino a dit :

Je viens de voir les messages de la page précédente. En effet je viens beaucoup moins, au grand plaisir de certains j'imagine.  Pour ma part je n'ai jamais vraiment eu de soucis dans les échanges avec les membres de ce forum, par contre je trouve qu'il y a un réel problème dans la façon dont le forum est modéré. J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a aucune cohérence entre les membres de la Team, et pour un même message on pourrait avoir un modo qui ne dit rien, un autre qui claque un avertissement, et un autre qui bannirait le membre a vie avec peine de prison ferme. Pour ma part j'ai pas envie de venir ici en pesant le poids de chaque mot que j'écris. Je pense avoir toujours été plutôt ouvert a la discussion et rarement insultant, mais malgré ça j'ai été banni 2 semaines pour avoir chambré gentiment après une de vos défaites. Alors ok le timing était peut-être mauvais, mais un petit message de remontrance aurait largement suffit. Et la je parle d'un truc qui m'est arrivé, mais je compte pas le nombre de fois que c'est arrivé a d'autres membres. Honnêtement ça m'enlève toute envie de venir vous rendre visite, et pourtant dieu sait que j'aime échanger avec pas mal de personnes ici ;)

 

Bienvenue sur le forum. 35.gif?v=9

tenor.gif

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Regalino a dit :

Je viens de voir les messages de la page précédente. En effet je viens beaucoup moins, au grand plaisir de certains j'imagine.  Pour ma part je n'ai jamais vraiment eu de soucis dans les échanges avec les membres de ce forum, par contre je trouve qu'il y a un réel problème dans la façon dont le forum est modéré. J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a aucune cohérence entre les membres de la Team, et pour un même message on pourrait avoir un modo qui ne dit rien, un autre qui claque un avertissement, et un autre qui bannirait le membre a vie avec peine de prison ferme. Pour ma part j'ai pas envie de venir ici en pesant le poids de chaque mot que j'écris. Je pense avoir toujours été plutôt ouvert a la discussion et rarement insultant, mais malgré ça j'ai été banni 2 semaines pour avoir chambré gentiment après une de vos défaites. Alors ok le timing était peut-être mauvais, mais un petit message de remontrance aurait largement suffit. Et la je parle d'un truc qui m'est arrivé, mais je compte pas le nombre de fois que c'est arrivé a d'autres membres. Honnêtement ça m'enlève toute envie de venir vous rendre visite, et pourtant dieu sait que j'aime échanger avec pas mal de personnes ici ;)

 

Comme de partout dans la vie tu paies pour la stupidité d’une minorité.

Sur les deux autres Juventini qui viennent régulièrement on a

- un troll qui a plus de messages que certains types présents depuis 2008 ici

- un mec qui, je cite, souhaite nous « Apporter la culture » sur le cas calciopoli 

A partir d’un moment c’est normal de se brûler quand on joue comme un idiot avec le feu. 

Et c’est pareil avec les milanais, à part @Pippo qui est toujours réglo et intéressant (et envers qui j’ai été agressif sans raison une fois et je m’en excuse) on a désormais un type qui, parce qu’on refuse de croire à sa THÉORIE, nous sort qu’on est pas civilisés et que la modération ne nous tient pas assez en laisse....

Quand je vois l’état des forums francophones du Milan et de la Juventus, qui sont pourtant plus supportés en France que l’inter, je me dis la modération/admin fait un bon boulot, parce que c’est comme comparer Magalie de la compta à Salma Hayek

Modifié par Ilvic
  • J’aime 5
  • Goaaal 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Regalino a dit :

Je viens de voir les messages de la page précédente. En effet je viens beaucoup moins, au grand plaisir de certains j'imagine.  Pour ma part je n'ai jamais vraiment eu de soucis dans les échanges avec les membres de ce forum, par contre je trouve qu'il y a un réel problème dans la façon dont le forum est modéré. J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a aucune cohérence entre les membres de la Team, et pour un même message on pourrait avoir un modo qui ne dit rien, un autre qui claque un avertissement, et un autre qui bannirait le membre a vie avec peine de prison ferme. Pour ma part j'ai pas envie de venir ici en pesant le poids de chaque mot que j'écris. Je pense avoir toujours été plutôt ouvert a la discussion et rarement insultant, mais malgré ça j'ai été banni 2 semaines pour avoir chambré gentiment après une de vos défaites. Alors ok le timing était peut-être mauvais, mais un petit message de remontrance aurait largement suffit. Et la je parle d'un truc qui m'est arrivé, mais je compte pas le nombre de fois que c'est arrivé a d'autres membres. Honnêtement ça m'enlève toute envie de venir vous rendre visite, et pourtant dieu sait que j'aime échanger avec pas mal de personnes ici ;)

 

Tu vois on est des hommes avec default tattatatatat mais je peux pas te laisser écrire que la modération fait pas son boulot. Elle vous défend en permanence et met des bans aux membres intériste

Après je suis d'accord que depuis un moment maintenant, les échanges sont assez houleux parfois mais la modération fait son job et essaie de comprendre chaque point de vue et je dis bien CHAQUE. 

J'aime bien vos interventions perso à part @Megabassou le mec est buté. 

C'est sur qu'il y a des membres dans le Forum qui devrait être plus humble. 

Sinon le championnat reprend j'espère te voir dans la section de ton équipe. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Regalino a dit :

Je viens de voir les messages de la page précédente. En effet je viens beaucoup moins, au grand plaisir de certains j'imagine.  Pour ma part je n'ai jamais vraiment eu de soucis dans les échanges avec les membres de ce forum, par contre je trouve qu'il y a un réel problème dans la façon dont le forum est modéré. J'ai vraiment l'impression qu'il n'y a aucune cohérence entre les membres de la Team, et pour un même message on pourrait avoir un modo qui ne dit rien, un autre qui claque un avertissement, et un autre qui bannirait le membre a vie avec peine de prison ferme. Pour ma part j'ai pas envie de venir ici en pesant le poids de chaque mot que j'écris. Je pense avoir toujours été plutôt ouvert a la discussion et rarement insultant, mais malgré ça j'ai été banni 2 semaines pour avoir chambré gentiment après une de vos défaites. Alors ok le timing était peut-être mauvais, mais un petit message de remontrance aurait largement suffit. Et la je parle d'un truc qui m'est arrivé, mais je compte pas le nombre de fois que c'est arrivé a d'autres membres. Honnêtement ça m'enlève toute envie de venir vous rendre visite, et pourtant dieu sait que j'aime échanger avec pas mal de personnes ici ;)

 

En fait il est là le problème, tu es venu chambrer après une défaite, c’est peut-être pas bien méchant mais si 4 autres de tes confrère font la même chose (dont 1 qui nous harcèle à longueur de journée sur tout les topic et qui a plus de messages que @Damien)
Bah oui c’est trop et t’as payé autant que les autres désolé mais ça me choque pas.

Et dire que le site est mal géré c’est un peu fort.. je me demande si tu es inscrit sur d’autre forum Juve ou Milan? Car j’en connais pas un ou c’est pas la foire...

Et c’est ce qui me fait le plus rire quand les membres des autres équipes viennent nous faire la morale en disant que nous sommes des bêtes alors que sur les sites de leurs équipes c’est juste la jungle quoi...

  • J’aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter de dire que le site est mal géré par les modérateurs.

Aller sur les forums francophone de la Juventus et surtout du Milan AC et dites "bonjour je suis pour l'Inter" et vous verrais leurs réactions (forumeurs + modérateurs).  

Vous (Milanais et Juventini) êtes bien accueilli, par les modérateurs et quasiment tout les membres du forum, à chaque fois qu'il y a une prise de bec j'ai jamais vu un modérateur dire "toi tes banni parce que tu supportes pas l'Inter". 

Si il y a des bans c'est parce que c'est justifié et que vous les cherchez aussi.

Un exemple, le dernier en date, comment on peut être supporter du Milan, s'inscrire ici et critiquer au bout d'une semaine à peine, les membres du forum, la modération, et tout le tralala uniquement car nous sommes pas d'accord avec lui sur le contexte du transfert de Tonali ?

  • J’aime 6
  • Goaaal 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Anti_Juventino a dit :

Aller sur les forums francophone de la Juventus et surtout du Milan AC et dites "bonjour je suis pour l'Inter" et vous verrais leurs réactions (forumeurs + modérateurs). 

Je vous assure que je l’ai fait pour le fun sur un site francophone du Milan, je me suis fait allumé pour rien mais d’une force 😂 

(Je vais essayer de retrouver ça mais il y a déjà 2-3 ans...)

Quasi une page de chambrage sans aucune réponse de ma part mais surtout aucun modo pour arrêter tous ces idiots... 

Mais attention, je ne dis pas que ça serait pas pareil ici si c’était pas encadré, juste que c’est la preuve que notre forum est très bien géré malgré quelques dérapages inévitables.

 

  • J’aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Damien a changé le titre pour 🔴⚫️ BBilan AC

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...