Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Lille OSC


Jeez

Messages recommandés

Pour arrêter de parler de Lille sur le topic lyonnais ou rennais :P

 

Quelques infos sur le clubClub fondé en 1944

Stade : Stadium Lille Métropole, Villeneuve-d'Ascq (provisoire, 18 200 places) en attendant le stade de la Borne de l'Espoir (50 000 places, livraison prévue pour 2011).

Président : Michel Seydoux

Entraineur : Rudi Garcia (contrat jusqu'en juin 2012)

 

PalmarèsChampionnat de France (2) :

o Champion : 1946 et 1954.

o Vice-champion : 1948, 1949, 1950, 1951 et 2005.

Coupe de France (5) :

o Vainqueur : 1946, 1947, 1948, 1953 et 1955.

o Finaliste : 1945 et 1949.

Championnat de France D2 (5) :

o Champion : 1964, 1971, 1974, 1978 et 2000.

Coupe Intertoto (1) :

o Vainqueur : 2004.

o Finaliste : 2002.

Coupe UEFA (0) :

o 1/8e de finaliste : 2002, 2005, 2006.

Ligue des Champions :

o 1/8e de finaliste : 2007

o 1er Tour : 2002, 2006

 

Anciens tournois

* Coupe Latine -> Finaliste : 1951.

 

 

EffectifGardiens :

1 Image IPB Ludovic Butelle, né le 03/04/83, contrat jusqu'en juin 2012

16 Image IPB Mickaël Landreau, né le 14/05/79, contrat jusqu'en juin 2012

30 Image IPB Alexandre Oukidja, né le 08/12/88, contrat jusqu'en juin 2011

40 Image IPB Barel Mouko, né le 05/04/79, contrat jusqu'en juin 2010

 

Défenseurs :

2 Image IPB Mathieu Debuchy, né le 25/07/85, contrat jusqu'en juin 2012

3 Image IPB Jerry Vandam, né le 08/12/88, contrat jusqu'en juin 2011

8 Image IPB Ricardo Costa, né le 16/05/81, contrat jusqu'en juin 2010

15 Image IPB Emerson Conceição, né le 23/02/86, contrat jusqu'en juin 2012

18 Image IPB Franck Beria, né le 23/05/83, contrat jusqu'en juin 2012

22 Image IPB Aurélien Chedjou, né le 20/06/85, contrat jusqu'en juin 2013

23 Image IPB Adil Rami, né le 27/12/85, contrat jusqu'en juin 2012

25 Image IPB Nicolas Plestan, né le 02/06/81, contrat jusqu'en juin 2011

 

Milieux :

4 Image IPB Florent Balmont, né le 02/02/80, contrat jusqu'en juin 2011

5 Image IPB Yanis Salibur, né le 24/01/91, contrat jusqu'en juin 2011

7 Image IPB Yohan Cabaye, né le 14/01/86, contrat jusqu'en juin 2013

10 Image IPB Ludovic Obraniak, né le 10/11/84, contrat jusqu'en juin 2011

21 Image IPB Marko Maric, né le 25/04/83, contrat jusqu'en juin 2010

24 Image IPB Rio Antonio Mavuba, né le 08/03/1984, contrat jusqu'en juin 2012

26 Image IPB Eden Hazard, né le 07/01/91, contrat jusqu'en juin 2014

29 Image IPB Stéphane Dumont, né le 06/02/82, contrat jusqu'en juin 2012

** Image IPB Omar Benzerga, né le 13/03/90, contrat jusqu'en juin 2010

** Image IPB Arnaud Souquet, né le 12/02/92, contrat jusqu'en juin 2012

** Image IPB Idrissa Gueye, né le 20/06/89, contrat jusqu'en juin 2010 (+2 ans en option)

** Image IPB Pierre-Baptiste Baherlé, né le 07/07/91, contrat jusqu'en juin 2011

 

Attaquants :

9 Image IPB Tulio De Melo, né le 31/01/85, contrat jusqu'en juin 2012

11 Image IPB Pierre-Emerick Aubameyang, né le 18/06/89, contrat jusqu'en juin 2010

17 Image IPB Pierre-Alain Frau, né le 15/04/80, contrat jusqu'en juin 2011

20 Image IPB Larsen Touré, né le 20/07/84, contrat jusqu'en juin 2011

27 Image IPB Gervinho, né le 27/05/87, contrat jusqu'en juin 2012

 

Fin des contratsJuin 2010 : Benzerga, Aubameyang, Gueye, Mouko, Costa

Juin 2011 : Plestan, Frau, Touré, Vandam, Oukidja, Balmont, Obraniak, Baseya, Salibur

Juin 2012 : Mavuba, Franquart, Lyng, Rami, Fauvergue, Vittek, De Melo, Debuchy, Dumont, Emerson, Garcia (entr.), Landreau, Butelle, Souquet, Gervinho, Beria

Juin 2013 : Cabaye, Chedjou

Juin 2014 : Hazard

 

Joueurs en prêtImage IPB Nicolas Fauvergue, né le 13/10/84, contrat jusqu'en juin 2012, prêté jusqu'en juin 2010 à Strasbourg

Image IPB Cédric Baseya, né le 19/12/87, contrat jusqu'en juin 2011, prêté jusqu'en juin 2010 au Havre

Image IPB Peter Franquart, né le 04/05/85, contrat jusqu'en juin 2012, prêté jusqu'en juin 2010 à Charleroi

Image IPB Emil Lyng, né le 03/08/89, contrat jusqu'en juin 2012, prêté jusqu'en juin 2010 à Zulte-Waregem

Image IPB Robert Vittek, né le 01/05/82, contrat jusqu'en juin 2012, prêté jusqu'en juin 2010 à à Ankaragücü

 

Mercato Hiver 2009-2010

 

ArrivéesImage IPB Ricardo Costa, né le 16/05/81, contrat jusqu'en juin 2010 (Wolsburg, 0,5/1M€)

 

DépartsImage IPB Emil Lyng (Zulte-Waregem, p)

Image IPB Marko Maric (Skoda Xanthi, ?M€)

Image IPB Robert Vittek (Ankaragücü, p)

Modifié par Jeez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'étonne beaucoup qu'il n'y avait pas de topic pour Le L.O.S.C auparavant.

 

M'enfin bon, c'est un bon petit club, qui progresse, auquel il manque surtout un vrai stade, et un peu plus d'audasse (dans le genre Toulouse, quoi.) Puel est vraiment quelqu'un de biens, mais il faudrait que ça suive à côté.

 

Bon, bah bonne chance B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelque années Lille se fait dépouiller ses meilleurs joueurs mais chaque année ils réussisent a trouver de bons remplacant.

Cette année se sera un peu plus dur vu que Keita et Bodmer sont parmis les 5 joueurs principaux de cette année mais je pense que l'on peut faire confiance aux jeunes qui arrivent.Il y a vraiment du talent dans cette équipe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais çà serait bien pour nous (étant également un losciste) que Cabaye et Debuchy ne soit pas stopper par trop de blessures. :nazz:

Par contre je me fais pas de soucis par rapport à Bodmer mais plutôt par rapport à Keita, encore que... Mais c'est surtout Tafforeau qui fait chier ! :nazz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis quelque années Lille se fait dépouiller ses meilleurs joueurs mais chaque année ils réussisent a trouver de bons remplacant.

 

 

 

 

tiens un peu comme Rennes sauf que tout le monde sait qu'on a pas encore eu la chance de goûter à la LDC inutile de me rappeller dans quelles circonstances :bigrin:

 

Topic sur l'équipe qui a gâché mes deux dernières fins de saisons :bigrin: mais je pousse un grand ouf de soulagement parce que cette année y'a pas de match conntre lille à la dernière journée :laugh:

 

 

Claude Puel est un très bon entraîneur, j'aimais bien quelques joueurs Lillois mais ils sont tous partis désormais :P Lille mérite de rejour très vite (ce qui ne sera pas le cas :P ) dans un stade digne de ce nom parce que là ça craint :phear:

 

Bonne chance pour la saison à venir en tout cas :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gygax reste à MetzL'international suisse de Lille Daniel Gygax, qui avait été prêté à Metz en décembre 2006, va rester en Lorraine. Les deux clubs sont tombés d'accord pour un transfert définitif.

(eurosport.fr)

 

Un joueur qui n'a jamais vraiment été dans les petits papiers de Puel. Metz voulait le garder, Lille voulait s'en séparer, tout le monde est content. Reste à savoir le montant du transfert. Autour de 2M, ça serait pas trop mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, Bodmer sera le joueur le plus facile à remplacer pour la bonne raison qu'il a décidé d'arrêter de jouer depuis mars dernier.

 

Sinon, la saignée risque de continuer...

 

CHALME, FUTUR PARISIEN ?Après un début de mercato étonnamment calme, le Paris Saint-Germain semble sortir de sa léthargie. Selon L'Equipe, le club de la capitale se serait renseigné sur le Lillois Mathieu Chalmé. Le latéral droit du LOSC, dont le contrat avec le club nordiste court jusqu'en juin 2008, aurait obtenu une bon de sortie. Pour remplacer Bernard Mendy, en contact avec Parme ?

(eurosport.fr)

 

Côté renfort, toujours le point mort pour Gignac, Lille refuse de mettre les 5M réclamés par Lorient. Des rumeurs parlent de Carlos Tenorio, le buteur de l'Equateur qui avait fait une bonne Coupe du Monde en 2006. En attendant, on attend :phear:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa va etre dur de remplacer Bodmer :blink:

Non pas vraiment, parce que Debuchy (Mathieu, pas son frêre) est capable de jouer au même poste et même Cabaye en serait bien capable alors... :bigrin:

A lille, on ne connaît pas trop de difficulté à remplacer les joueurs grâce au travail de M. Puel.

Bon, si par hasard j'ai tort :bigrin: , moi je désire juste qu'il ne descende pas en Ligue 2. Parce que si je suis supporter de lille, je suis aussi réaliste, normalement on aurait jamais dû jouer la LC. Ce sont les autres club qui sont foireux, ils ont des moyens nettement au-dessus du Losc et ils sont pas foutus d'être réguliers ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais... Bah 5M pour un joueur ayant fait une seule bonne demi-saison, c'est un peu cher. Lille a proposé 3,5M, Lorient n'en veut pas, tant pis.

 

Peu importe, on a peut-être mieux :

Dica, futur Lillois ?Le milieu offensif roumain Nicolae Dica, âgé de 26 ans, serait tout prêt de s'engager avec Lille selon notre correspondant en Roumanie. Lille négocierait un transfert à la hauteur de six millions d'euros avec le Steaua Bucarest.

 

Lille avait déjà tenté sa chance durant l'été dernier mais les lillois ne sont jamais parvenus à trouver un accord avec le champion de Roumanie. La barre était fixée à 4 M€ alors que les dogues n'étaient pas disposés à aller au-dessus de 3 M€. Mais cette année la donne a changé, avec les transfert de Kader Keita et Mathieu Bodmer, Lille possède les fonds nécessaire pour mener à bien ce transfert. Selon le site roumain www.antena3.ro, Lille aurait déjà transmis une offre de 7 millions au Steaua Bucarest. Dica sera en fin de contrat en juin 2008.

 

Ce joueur de 26 ans s'est notamment fait remarqué en Ligue des Champions où il a inscrit 4 buts en 6 rencontres sous le maillot roumain. L'attaquant roumain du Steaua Bucarest était convoité par Bordeaux, Nancy, Auxerre et Lens

 

Ca a l'air d'être du lourd. Par contre 7M pour un joueur en fin de contrat dans 1 an.............................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Sorry pour le double-post)

 

Après avoir perdu Bodmer, Keita, Tavlaridis, Audel, surement Vitakic et Rafael et peut-être Chalmé, Lille se lance dans le recrutement. Mais ça y'en a pas être facile...

 

L'IMBROGLIO GIGNACAndré-Pierre Gignac, une des révélations de la saison dernière, est au coeur d'un imbroglio entre Lille et Toulouse. Le Lorientais, qui a signé un contrat de quatre ans avec les Nordistes, veut désormais jouer sur les bords de la Garonne et disputer la prestigieuse Ligue des Champions. Les jours et les semaines qui arrivent devraient être tendus et les relations entre les dirigeants lillois et toulousains pourraient être électriques. Du coté du président lorientais Alain Le Roch, les choses sont claires, André-Pierre Gignac est un nouveau joueur du LOSC. Son homologue lillois Michel Seydoux lui emboitant le pas déclare "nous on est d'accord avec le joueur et le club. On a toujours été zen sur ce qu'on fait et le reste. De toute façon, les gens de Lorient sont des gens de parole. Il y a cependant une position de Toulouse qui est bizarre, les méthodes sont étranges..." Claude Puel en fait une question de principe, il attend son joueur à la reprise de l'entrainement mardi. Le président du club de la ville rose Olivier Sadran, serein, pense que le contrat entre Gignac et Lille est illégal. La polémique est lancée.

 

Ayé, L'Inter a eu l'affaire Suazo, Lille a l'affaire Gignac. On tourne au ridicule. Oui, j'ai signé, mais en fait, je veux pas venir. Pas de ma faute si je suis le dernier des crétins en déclarant à 2 jours d'intervalle "Je veux jouer pour Claude Puel" et "Je me sens Toulousain". Ce gars est en train de se griller auprès des supporters des 2 clubs qui ne veulent plus de lui et espèrent qu'il ira chez l'autre. Par contre, les dirigeants en font une histoire d'honneur...

 

Autre affaire ridicule, le Roumain Dica. Personne n'est capable de dire si l'offre reçue par le club vient de Lille ou... de Lens ! Les articles contradictoires se multiplient, le prix varie entre 4 et 7 M€. La date de fin de son contrat actuel oscille aussi entre 6 mois et 1 an et demi.

 

Y'a pas à dire, cette année, Lille fait le spectacle dans le marché des transferts de L1. Dommage que ce soit un numero de clown.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Sorry pour le double-post)

 

Après avoir perdu Bodmer, Keita, Tavlaridis, Audel, surement Vitakic et Rafael et peut-être Chalmé, Lille se lance dans le recrutement. Mais ça y'en a pas être facile...

 

L'IMBROGLIO GIGNACAndré-Pierre Gignac, une des révélations de la saison dernière, est au coeur d'un imbroglio entre Lille et Toulouse. Le Lorientais, qui a signé un contrat de quatre ans avec les Nordistes, veut désormais jouer sur les bords de la Garonne et disputer la prestigieuse Ligue des Champions. Les jours et les semaines qui arrivent devraient être tendus et les relations entre les dirigeants lillois et toulousains pourraient être électriques. Du coté du président lorientais Alain Le Roch, les choses sont claires, André-Pierre Gignac est un nouveau joueur du LOSC. Son homologue lillois Michel Seydoux lui emboitant le pas déclare "nous on est d'accord avec le joueur et le club. On a toujours été zen sur ce qu'on fait et le reste. De toute façon, les gens de Lorient sont des gens de parole. Il y a cependant une position de Toulouse qui est bizarre, les méthodes sont étranges..." Claude Puel en fait une question de principe, il attend son joueur à la reprise de l'entrainement mardi. Le président du club de la ville rose Olivier Sadran, serein, pense que le contrat entre Gignac et Lille est illégal. La polémique est lancée.

 

Ayé, L'Inter a eu l'affaire Suazo, Lille a l'affaire Gignac. On tourne au ridicule. Oui, j'ai signé, mais en fait, je veux pas venir. Pas de ma faute si je suis le dernier des crétins en déclarant à 2 jours d'intervalle "Je veux jouer pour Claude Puel" et "Je me sens Toulousain". Ce gars est en train de se griller auprès des supporters des 2 clubs qui ne veulent plus de lui et espèrent qu'il ira chez l'autre. Par contre, les dirigeants en font une histoire d'honneur...

 

Autre affaire ridicule, le Roumain Dica. Personne n'est capable de dire si l'offre reçue par le club vient de Lille ou... de Lens ! Les articles contradictoires se multiplient, le prix varie entre 4 et 7 M€. La date de fin de son contrat actuel oscille aussi entre 6 mois et 1 an et demi.

 

Y'a pas à dire, cette année, Lille fait le spectacle dans le marché des transferts de L1. Dommage que ce soit un numero de clown.

Bah, pour Gignac, s'est pas la faute du Losc, c'est la faute de ce crétin ! C'est une girouette ce gars pas un footballeur. Perso, je suis contre la venue de ce joueur avant même ses déclarations.

Pour Dica, je pense aussi, que c'est pas la faute de Lille, mais plutôt des journalistes qui disent tout et n'importe quoi durant ce mercato.

Ca tourne au ridicule ! Et pas que pour Lille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah... Un peu de neuf :)

 

Zywiecji reste à DijonLe défenseur central de Lille Alexis Zywiecki s'est engagé pour trois saisons avec Dijon, désormais dirigé par Serge Romano. Âgé de 23 ans, Zywiecki avait été prêté par le club nordiste à Dijon lors des quatre derniers mois de la dernière saison. Il avait disputé six rencontres, inscrivant un but. Le montant du transfert n'a pas été révélé.

Le transfert est estimé à 100.000€.

 

Chalmé à Bordeaux !A 26 ans, Matthieu Chalmé quitte Lille. Le polyvalent défenseur s'est engagé avec Bordeaux. Chalmé connaît déjà la maison puisqu'il a été formé aux Girondins. Le transfert est estimé à 1,5M€.

 

Partez pas, c'est pas fini !

Rafael vers Birmingham ?Selon le tabloïd britannique du Birmingham Mail, la formation de Birmingham souhaite s'attacher les services du défenseur brésilien de Lille, Rafael Schmitz.

 

Rafael Schmitz (26 ans) intéresse le club anglais de Birmingham. Le défenseur brésilien, arrivé à Lille en 2001, est apparu à 24 reprises en Ligue 1 la saison dernière. Le Brésilien avait confié en mai dernier à Football365 son désir de partir en Angleterre.

 

Odemwingie entre Naples, Donetsk et le Spartak ?Peter Odemwingie (Lille), intéresserait Naples.

 

A en croire certains médias italiens, Naples songerait à Peter Odemwingie (Lille). En quête d'un attaquant supplémentaire, les Transalpins se seraient récemment renseignés sur les conditions de l'international nigérian. Les Napolitains sont intéressés mais ils ne devraient pas être en mesure de soutenir la comparaison du Spartak Moscou et du Shakhtar Donetsk. Le LOSC espère récupérer plus de dix millions d'un éventuel transfert.

 

Sans oublier les départs quasi sur de Vitakic et de Pichon en fin de contrat et qui n'ont pas resigné.

 

Maintenant les arrivées :

 

...

 

Comment ça y'a pas d'arrivées ?

 

 

Ok, cool, serein. Pas de coupe d'Europe cette saison, faut dégraisser. Logique. Ouais 'fin quand même, allez-y mollo les gars, hein. Faut quand même qu'il en reste 11 pour pouvoir jouer :phear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:laugh::laugh::laugh:

 

 

clair que ça fait mal une fois qu'on est plus en coupe d'europe, qu'on a toujours pas de stade et qu'on a pas de très gros moyens financiers :P bon y'aura forcément des recrues !! mais peut être pas aussi bonnes que ceux qui sont partis (vas-y retrouver un keita c'est pas simple)

 

le losc rentre dans le rang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOSC : au tour de Rafael...

 

La grande lessiveuse tourne toujours à Lille : après Bodmer, Keita, Tavlaridis, Audel, Le Postollec, Zywiecki, M. Robail, Vitakic, Pichon, Owona, Gygax et Chalmé, c’est le Brésilien Rafael qui a négocié hier son départ à Birmingham.

Ce n’est pas une surprise : Rafael avait exprimé ses désirs d’ailleurs et, comme pour Chalmé, ses dirigeants avaient laissé la porte ouverte.

 

Valenciennes et Antoine Kombouaré l’ont espéré un temps mais c’est finalement à Birmingham City, en plein coeur de l’Angleterre, que le défenseur central lillois a choisi de poursuivre sa carrière. Le club de la ville (qui compte aussi Aston Villa et West Bromwich) est un tout frais pensionnaire de Premier League et a entamé un mercato en vue de se maintenir.

 

Le Brésilien (26 ans) s’est donc rendu hier sur place, avec ses représentants, pour finaliser ce qui devrait être un prêt d’un an avec option d’achat.

 

Là-bas, Rafael retrouverait Kapo, cédé cet été par la Juventus. L’opération pourrait être confirmée aujourd’hui.

À Lille, son remplacement n’est pas encore d’actualité, malgré le départ de Tavlaridis. Puel envisagerait d’ailleurs de débuter la saison avec Plestan et Rami, révélation de la fin de saison, dans l’axe. À moins que les matchs amicaux et la préparation ne modifient la donne. Le président Seydoux estime que le recrutement pourrait s’accélérer dans la deuxième quinzaine de juillet.

 

Bon... Ca c'est fait... On perd encore un joueur de qualité, travailleur et bosseur. Des déclarations comme "Puel envisagerait d’ailleurs de débuter la saison avec Plestan et Rami, révélation de la fin de saison, dans l’axe me font extrêmement peur, Plestan est loin d'être sûr et Rami a 2 matches de L1 dans les jambes. Je me raccroche à "Le président Seydoux estime que le recrutement pourrait s’accélérer dans la deuxième quinzaine de juillet". Lille a l'habitude de travailler dans l'ombre. J'espère qu'ils feront pas n'importe quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas entièrement d'accord. Hier il manquait à Lille Makoun, Cabaye, Mirallas, Sylva et Odem, soit quasiment les 5 meilleurs joueurs de l'effectif. Ensuite, c'est effectivement un match de préparation, donc pas fondamental. Les recrues comme Yanes sont pas prêtes, ça crève l'écran. Je vois une grosse inquiétude, c'est en défense centrale. Une recrue est impérative à ce poste ! La profondeur de l'effectif des 2 équipes est sensiblement différent, mais c'est un choix assumé du LOSC qui est prêt à rentrer dans le rang pendant 2 saisons, pour revenir plus fort en 2010 pour le nouveau stade. Ce match ne veut pas dire grand chose, un point positif est que le physique est plutot bon, cf la 1ère mi-temps où Lille était largement au-dessus sur ce point.

 

Sinon 2 infos transfert :

Vitakic signe à GrenobleLe défenseur de Lille, Milivoje Vitakic, s'est engagé dimanche pour deux ans avec Grenoble, club de Ligue 2. Le Serbe, âgé de 30 ans, était en fin de contrat avec le LOSC. Il n'a disputé que trois matches de championnat la saison passée.

 

Lille piste MaricPour pallier le transfert à Lyon de Mathieu Bodmer, Lille s’apprête à recruter un milieu de terrain croate de vingt-quatre ans, Marko Maric. Cet international Espoir évolue actuellement à Egaleo (Ligue 1 grecque). Selon des sources grecques, l’indemnité de transfert devrait avoisiner 500 000 euros et le joueur – qui était aussi pisté par Auxerre – devrait arriver en début de semaine prochaine à Lille pour y signer un contrat de quatre ans. Son arrivée devrait mettre fin aux contacts avec le Troyen Blaise Matuidi, de plus en plus proche de Saint-Étienne, qui aurait proposé cinq millions d’euros au club aubois relégué en Ligue 2, lequel en réclamait huit initialement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Damien a changé le titre pour Lille OSC

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...