Roberto Mancini nous surprend alors qu'on attendait un turn-over et ainsi préparé avec les meilleures conditions possible la reprise du Championnat à Turin, samedi soir (20h30) contre les granata. Il préfère donner du temps de jeu à ses titulaires.
L'Inter part calmement, la jeunesse d'Empoli court beaucoup et très rapidement preuve à l'appui avec Matteini et Ascoli : ballons brossés. Francesco Toldo - finalement - ne se salit même pas les gants. Les nerazzurri se met en 4-3-1-2, mais avec Figo qui change souvent de position. Dacourt en médian central devant la défense (dernière fois en match officiel le 22 novembre 2006 en Champions League contre le Sporting Lisbonne) et Maxwell, progressivement, pousse toujours de plus en plus sur l'aile gauche.
Ainsi l'équipe de Mancini progresse, en effleurant le but avec Materazzi (7ème minute sur corner anticipé par le gardien Bassi, rapide dans sa sortie) et on le retrouve, mais irrégulier, avec toujours Figo à la 21ème minute. Le coup franc du portugais, tiré de la gauche, termine directement dans le but, mais l'arbitre Morganti avait sanctionné un coup franc indirect.
La circulation offensive de la balle de droite à gauche, avec l'ultime assiste de Figo, mis sur la gauche d'Ibrahimovic, balle de but, mais la conclusion du suédois (35ème) est repoussée par Basso. Le gardien d'Empoli est aidé par Marzoratti lorsque Vieira de la tête, sur un centre d'Adriano de la gauche, qui se dirige vers la cage vide : sauvetage sur la ligne pour le défenseur de l'équipe toscane, seconde balle de but pour les nerazzurri (41ème), pendant qu'Empoli repart en contre avec Marianini (42ème) mais qui n'arrive pas à trouver Matteini sur sa passe. Dernière action de la première période : c'est 0-0.
La reprise commence nettement sous la marque des nerazzurri. Adriano (48ème) ne trouve pas le but sur le centre parfait d' "Ibra" de la droite : c'est la troisième balle de but très net, le ballon posé du plat du pied du brésilien, meurt à côté. L'Inter insiste, lancement millimétré de Maxwell pour Adriano qui sert Vieira, s'insérant très bien dans le grand rectangle sans le ballon (comme contre Palerme en Championnat) : sur la conclusion du français (53ème) exalte le gardien Basso qui repousse en corner. Trois minutes après c'est Vanigli qui sauve encore désespérément le ballon sur l'action d'Ibrahimovic venant d'un centre de la gauche de Figo. L'équipe toscane, décidément fermée dans sa moitié de terrain, doit se contenter des contres et une initiative d'Eder invite Matteini à la conclusion (60ème) : il tir en dehors du cadre.
Dacourt qui a conclu un bon rodage de 71 minutes en vue du Championnat sort pour Cambiasso. Les nerazzurri jusqu'à présent ont créé aussi bien que gâché toute sorte d'occasion. 71ème, assiste d'Ibrahimovic pour Adriano, trompe avec délicatesse et précision Bassi : 0-1, l'Inter mérite finalement de prendre l'avantage.
Empoli change trois joueurs en peu de minutes pour retrouver un peu de souffle après avoir beaucoup couru à vide, avant d'assister à l'entrée de Mariano Gonzalez au lieu d'"Ibra" il y a encore Adriano en zone de but : en excellente position (76ème). Cordoba revient dans un match officiel au lieu de Maxwell (avec Burdisso qui passe à gauche ; le colombien ne jouait plus depuis Palermo-Inter du 26 novembre 2006), encore Adriano de la tête sur un coup franc télécommandé de Figo et miraculeusement sauvé par Bassi sur le poteau (83ème).
Capitano Zanetti, qui à Empoli avait marqué l'avant-dernier but de son histoire en Championnat, a une nouvelle occasion - la 12ème au total! -, mais son lob redescent seulement après avoir dépassé la transversale. Par contre le coup final de Cordoba est plus précis : de la tête, sur un centre de la gauche : 2-0 pour les nerazzurri.
Dans une semaine, au stade "Giuseppe Meazza", se disputera le match retour des quarts de finale de la Tim Cup 2006-2007.
EMPOLI -INTER 0-2
Buteurs: 71ème Adriano, 91ème Cordoba
EMPOLI: 1 Bassi 19 Iacoponi, 16 Marzoratti, 15 Vanigli, 33 Ascoli (74' 2 Rincon) 27 Ficini, 8 Marianini, 20 Buzzegoli 17 Eder (74' 18 Cesaretti), 99 Gasparetto, 7 Matteini (77' 21 Balzaneddu)
Banc: 23 Balli, 28 Musacci, 13 Arcidiacono, 25 Pizza
Entraîneur: Luigi Cagni
INTER: 1 Toldo 13 Maicon, 16 Burdisso, 23 Materazzi, 6 Maxwell (81' 2 Cordoba) 4 Zanetti, 15 Dacourt (69' 19 Cambiasso), 14 Vieira 7 Figo 8 Ibrahimovic (76' 91 Mariano Gonzalez), 10 Adriano
Banc: 12 Julio Cesar, 77 Andreolli, 21 Solari, 60 Ribas
Entraîneur: Roberto Mancini
Arbitre: Emidio Morganti d'Ascoli
Avertissements: Materazzi, Iacoponi, Figo
Note – arrêt de jeu: 2' p.mt, 3' s.mt
Posté le : 10/01/07 à 00:08, par Olivier
Source(s) associée(s) : Inter.it
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.