Aller au contenu
  • Damien
    Damien

    AVANT MATCH: MOURINHO "CE QUE J'AIME, C'EST JOUER AU FOOTBALL"

     

    1256397629_mourinho-7.jpg

     

    APPIANO GENTILE - Ce mercredi 24 février se jouera Inter-Chelsea, match aller des huitièmes de finale de l'Uefa Champions League 2009-2010, programmé à 20h45 au stade "Giuseppe Meazza" de Milan. José Mourinho a répondu aux questions des journalistes lors de la conférence de presse au centre sportif "Angelo Moratti".

     

    Internazionale.fr vous propose l'intégralité des propos de l'entraineur nerazzurro :

     

    Tout le monde qualifie la rencontre Inter-Chelsea de rencontre fondamentale. Cependant, ce défi s'étalera sur 180 minutes. Comment avez-vous préparé cette rencontre ?

     

    "Vous faites bien de le dire, la rencontre qui nous attend durera 180 minutes ou peut-être plus car elle peut durer 30 minutes de plus. La première rencontre est toujours importante mais il me semble que la seconde l'est encore plus parce que c'est la seconde qui décide de tout. Vous sortez de la première rencontre sans savoir qui ira en quart de finale, tandis que la seconde révèlera qui ira en quarts de finale et qui finira son aventure en Champions League."

     

    Carlo Ancelotti a dit qu'a part les supporters de l'Inter, tous les autres seraient contents de l'élimination des nerazzurri. Êtes-vous si impopulaires en ce moment ?

     

    "S'il le dit, c'est très bien. Mais peut-être que c'est quelqu'un qui vous a dit ça ou peut-être qu'il fait lui aussi parti de ce clan. Mais ce n'est pas important, je pense seulement à faire mon travail. Je suis ici pour jouer un match, un match de foot, qui est une des choses que j'aime le plus dans la vie depuis que je suis enfant, rien de plus, le reste ne m'intéresse pas. Je suis heureux de jouer cette rencontre contre Chelsea demain."

     

    Comment avez-vous accueilli la décision de la justice sportive ?

     

    "Ceci est la conférence de presse qui concerne l'Uefa Champions League, qui concerne la rencontre entre l'Inter et Chelsea, et c'est pour cette raison que je suis ici. Je suis ici parce que je dois l'être, parce que c'est la Champions League, parce que nous ne sommes pas éliminés, parce que je dois représenter mon club avec un joueur, et parce que je suis disponible pour parler de la rencontre de demain. Je ne suis là que pour Inter-Chelsea, pour le match aller de la Champions League, et c'est tout."

     

    A quel type de match vous attendez-vous? Dans quel état d'esprit arrivez-vous pour cette rencontre? Vous avez dit à l'instant qu'Ancelotti faisait parti d'un clan, quel est donc le climat général?

     

    "Tu es devenu très bon pour changer mes paroles? Toi aussi? Ai-je dit "qu'Ancelotti faisait partie d'un clan" ? J'ai dit que "peut-être" il faisait parti d'un clan, ou que peut-être quelqu'un avait dit quelque chose. C'est tout ce que j'ai dit."

     

    Chelsea n'a pas de secrets pour vous, certainement beaucoup moins que pour Ancelotti concernant l'Inter. Croyez-vous que Chelsea connait son meilleur entraineur actuellement ?

     

    "Je connais bien Cheslea, mais ça ne veut pas dire que ce sera plus facile pour moi, cela pourrait être plus difficile, parce que quand tu connais beaucoup de choses d'une équipe, tu ne fais pas une sélection correcte des nouvelles données, les différences qu'il y a avec tous les nouveaux joueurs et tes anciens joueurs, cela pourrait être un problème. J'ai joué contre Porto alors que j'étais entraineur de Chelsea l'année qui a suivie mon départ du Portugal, c'était mon équipe, c'étaient mes joueurs, je savais tout d'eux et c'est pour cela que ce n'était pas facile. Nous avions remporté un match et perdu l'autre. Ce n'était pas facile. Je pense que Carlo Ancelotti connait très bien l'Inter, il a joué beaucoup de fois contre elle, il est comme chez lui ici à Milan, je crois qu'il sait tout de l'Inter mais je ne pense pas que cela soit un avantage, comme je ne pense pas que ce soit un avantage pour moi."

     

    Comment Chelsea évoluera-t-il demain d'après vous ?

     

    "J'ai vu Chelsea joué avec deux systèmes de jeu différents: une fois avec un 4-4-2 en diamant, une fois avec un 4-3-3. Ce sont des systèmes de jeu avec lesquels Chelsea jouait déjà en 2004 et pour le match de demain, je ne pense pas qu'ils changeront leur système de jeu ou qu'ils fassent quelque chose de particulier ou de différent pour essayer de surprendre quelqu'un ici. Je pense qu'ils sont forts et qu'ils feront bien comme ils l'ont toujours fait, avec des joueurs qui jouent toujours bien parce qu'ils jouent pratiquement toujours avec ces deux systèmes qui vont à merveille de par leurs qualités. Je m'attends donc à ce qu'ils viennent jouer soit en 4-4-2 en diamant soit en 4-3-3, ce serait une grande surprise de les voir changer de système."

     

    John Terry et Franck Lampard ont beaucoup évolué, ils sont meilleurs. Êtes-vous fier de leur croissance professionnelle ?

     

    "C'est vrai que ce sont deux joueurs qui ont montré qu'ils étaient parmi les meilleurs et qui ont démontré qu'ils n'étaient jamais fatigués de jouer. Si j'ai apporté une contribution à leur croissance ? Si vous leur demandez, ils vous diront que oui. Mais je vous dirais que le mérite leur revient en grande partie car ce sont des joueurs qui ont une forte mentalité et qui travaillent toujours très dur. Quand je parle avec quelqu'un de Chelsea, il parle toujours bien d'eux. Ils ont toujours gardé la même mentalité et l'envie de s'entrainer que je connais et à mon avis, ils sont comme le vin, qui devient meilleur en vieillissant. Je veux dire le vin portugais en tout cas, parce que certains autres vins s'empirent."

     

    Il y a quelques jours, vous avez dit que Javier Zanetti sera en défense pour remplacer Davide Santon, ce qui est d'une façon ou d'une autre un problème parce que vous aurez besoin de lui au milieu de terrain. avez-vous trouvé d'autres solutions pour ne pas perdre de qualités offensives ?

     

    "Ce n'est pas une question de qualité offensives mais d'intensité, parce que l'intensité de jeu de Javier Zanetti au milieu de terrain est importante, c'est un joueur qui nous apporte beaucoup car il vous donne généralement l'intensité qu'ont les équipes anglaises. On joue comme cela en Premiership et Javier Zanetti possède ces caractéristiques qui seront importantes pour nous dans cette confrontation au milieu de terrain. Santon est absent et je dois décider ce qui est le plus important pour moi: si Zanetti joue au milieu, je mettrai Cordoba au poste de latéral mais si Zanetti joue latéral, comme il l'a fait cette semaine, je devrai choisir un autre milieu."

     

    Nous avons compris qu'il vaudrait mieux ne pas parler de certaines choses aujourd'hui car il y a des règles à respecter venant de l'UEFA, c'est vrai ?

     

    "Je ne parle pas si je suis suspendu."

     

    Didier Drogba a dit que vous aviez été très important pour lui dans sa carrière et il a même dit que si on lui demander de se couper une jambe pour vous, il le ferait pour tout le respect qu'il vous porte...

     

    "Je pense que la plus belle chose pour un entraineur, c'est la passion, le respect des joueurs et aussi des tifosi, des tifosi du club bien entendu. Et je l'ai toujours eu, à Porto, à Chelsea et à l'Inter. Et ce que Didier a dit me rend très fier. Cela dit, je sais ce qui se passera demain, il sera prêt à tout donner avec ses jambes, mais pour son équipe, pour Chelsea, ce qui est normal. C'est un ami, mais en ce moment nous avons des objectifs différents. Et je sais qu'il donnera tout lors de la rencontre de demain. Cependant, il me rend très fier, parce que c'est ce type de comportement que j'ai toujours voulu enseigner à mes joueurs, de toujours faire le maximum dans une rencontre. Il s'agit de son éducation, de son profil, et demain je serai heureux de le voir."

     

    Pouvez-vous nous dire comment va Julio César? Pensez vous qu'il sera prêt pour demain?

     

    "Je n'en suis pas sûr. Je n'en suis pas sûr parce que je ne sais pas comment il se réveillera demain. Peut-être que demain, il se réveillera sans réussir à bien prendre le ballon, peut-être qu'il se réveillera avec les yeux fermés, je ne sais pas. Après un accident de voiture, on ne sait jamais comment le corps humain peut réagir 24 heures après, 48 heures après. Je ne sais pas, nous verrons demain."

     

    Le climat qui règne en ce moment autour de l'Inter peut-il selon vous avoir des incidences négatives sur l'équipe ?

     

    "Nous avons déjà joué sous la neige, dans le froid, sous le soleil, sous la pluie... En ce moment, le climat n'est pas trop mal, il fait 10-15 degrés et s'il pleut, mais il ne pleuvra pas beaucoup, le gazon de San Siro est spectaculaire car ils le changent souvent, et les conditions du terrain sont excellentes. Même Chelsea ne se plaindra pas du climat parce qu'ils ne sont pas habitués à jouer dans des conditions différentes. Et puis le stade sera plein, je m'attends à un grand match et une grande ambiance..."

     

    Demain se joue le premier des deux matchs entre les premiers du championnat italien et les premiers du championnat anglais? Selon vous, les chances sont-elles de 50% pour les deux équipes ?

     

    "C'est toujours difficile de dire si c'est 50% pour chacun ou 51-49, mais ce sont deux équipes de qualité, deux équipes qui sont habituées à gagner, qui sont habituées à jouer pour gagner. Je ne me rappelle pas avoir vu un match de Chelsea dans lequel ils sont entrés sur le terrain pour ne pas gagner, et ça vaut également pour l'Inter. Je m'attends à un match de qualité, avec de l'émotion, et même si possible avec du spectacle. Mais on ne peut pas le savoir parce que parfois, lors des matchs entre deux grandes équipes, le spectacle n'est finalement pas au rendez-vous, mais il me semble qu'avec l'expérience des joueurs qui entreront demain sur le terrain pour disputer une rencontre de Champions League ont des qualités qu'ils doivent exprimer. Je serai un entraîneur déçu si je ne voyais pas un bon match demain."

     

    John Terry a été un capitaine fantastique pour vous et continue d'être le capitaine de Chelsea, mais actuellement, il ne l'est plus en équipe nationale. Qu'en pensez-vous ? Et que pensez-vous des mesures prises par Abramovich vis-à-vis de quelques joueurs qui n'ont pas un comportement exemplaire sur le terrain ?

     

    "C'est vrai qu'il a été un capitaine fantastique pour moi, vraiment fantastique. Il l'était comme joueur et comme capitaine. En ce qui concerne le reste, je peux seulement dire que je ne suis pas le sélectionneur de l'Angleterre et que je ne suis pas le propriétaire de Chelsea. J'ai été l'entraîneur de Chelsea et dans la période durant laquelle je l'ai été, Terry a joué d'une manière absolument fantastique, il a été le leader de l'équipe. J'aurais pu être l'entraîneur de l'Angleterre, mais je n'ai pas voulu, j'ai décidé de refuser au dernier moment. Être propriétaire de Chelsea est impossible pour moi, je n'ai aucune chance de l'être. (ndlr : Il sourit)"

     

    Étiez-vous aussi émotif lorsque vous entraîniez Chelsea à l'époque ? Est-ce que le rapport entre vous et les arbitres étaient différents ? Est-ce que les arbitres anglais toléraient plus vos protestations?

     

    "Voici un défi : que le premier arbitre italien que j'ai insulté vienne maintenant. Je veux savoir quel arbitre italien Josè Mourinho aurait insulté."

     

     

    S'il était possible de l'acheter, souhaiteriez-vous avoir Ashley Cole dans votre équipe? Et le fait que vous ayez dit que vous auriez pu devenir l'entraineur d'Angleterre témoigne que vous êtes plus apprécié là-bas qu'en Italie?

     

    "J'aurais pu devenir le sélectionneur de l'Angleterre, et j'aurais alors peut-être été un prodige du monde, parce que pour avoir la possibilité d'entrainer l'équipe nationale d'Angleterre, il faut être un homme prodigieux. J'y ai pensé et j'y pense encore, j'étais déchiré, parce que d'un côté, j'aurais voulu l'être mais d'un autre côté je savais que ça n'aurait pas été un travail pour moi à cause de ma mentalité, de ma passion pour le championnat et le fait d'entrainer chaque jour. Alors j'ai décidé de ne pas l'être, c'était une décision juste et l'Angleterre a choisi un très grand entraineur, un entraineur d'expérience qui fait du super boulot. Et parce que j'aime l'Angleterre, j'espère qu'elle continuera à bien faire et qu'elle pourra conquérir quelque chose d'important. Quand je regarde Ashley Cole, je pense que c'est le moment pour lui de prendre soin de lui et de penser à sa récupération. Je l'ai appelé il y a quelques jours parce je tiens à lui, et je lui souhaite un bon rétablissement. Il a vu que je l'aimais bien et que j'avais de l'affection pour lui, et je lui conseille donc de ne pas quitter l'Angleterre, je lui conseille d'y rester."

     

    Beaucoup de personnes disent qu'il serait mieux pour lui qu'il aille jouer dans un autre pays vu ses problèmes personnels. Qu'en pensez-vous ?

     

    "J'ai vu jouer Ashley Cole jusqu'au moment de sa blessure et j'ai vu un joueur qui jouait très bien. S'il a des problèmes, ce n'est certainement pas des problèmes sur le terrain. Et puis, je pense que ceux qui devraient lui donner des conseils sont Ancelotti, sa famille et ses proches. Mais si vous voulez mon conseil, je lui dirais de rester en Angleterre."

     

    Par curiosité: pourquoi n'y a-t-il pas l'insigne de champion sur votre veste ?

     

    "Peut-être que quelqu'un l'a volé... (Il rit), mais l'emblème de l'Inter est le plus important et je vais même l'embrasser pour la première fois car je ne l'ai jamais fait, voila... (il embrasse l'emblème)."

     

    Ce soir, regarderez-vous la rencontre de Bordeaux vu qu'on parle beaucoup de Laurent Blanc dans le futur de l'Inter ?

     

    "Si Blanc est le prochain entraineur de l'Inter, c'est Blanc qui devrait regarder l'Inter, ce n'est pas nous qui devons regarder Bordeaux...(Il rit). Aujourd'hui, je regarderai Benfica-Hertha Berlin, et je ne veux pas être l'entraineur de Benfica, ni du Hertha..."

     

    Est-ce que demain soir, vous réussirez à transmettre à l'équipe un courage absolu et peut-être même aussi un peu d'imprudence ?

     

    "Nous voulons gagner la rencontre demain et nous jouerons pour gagner. Si durant la rencontre, les choses ne vont pas bien et si nous ne réussissons pas à arriver là où nous voulons arriver, nous prendrons des risques, ce n'est pas un problème. L'Inter ne jouera pas plus défensif qu'elle le fait d"habitude, son organisation défensive ne sera pas plus fermée que lorsque qu'elle joue contre un adversaire de grande qualité. Ce n'est pas une question d'imprudence mais juste de paroles justes utilisées par un entraineur, sans avoir peur de prendre des risques, nous jouerons ainsi."

     

     

    Rédigé par Trinikola, Hayate & p-h08 (Inter.it)


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Par curiosité: pourquoi n'y a-t-il pas l'insigne de champion sur votre veste ?

     

    "Peut-être que quelqu'un l'a volé..

     

    -----------------------------------

    mdr toujours fidele a lui mêm et felicitation pour la victoire, maintenant faut aller chercher le nul et pourquoi pas la victoire dans 3 semaine.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    13 938
    Total des membres
    georgesgiorgio
    Membre le plus récent
    georgesgiorgio
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...