Aller au contenu
  • Damien
    Damien

    JOSE MOURINHO: LA VOLONTE D'UN HOMME

     

    1256470151_mourinho-4.jpg

     

    EUROSPORT.FR - L'Inter est donc de retour au sommet du football européen. C'est le succès d'un groupe mais, avant tout, le triomphe d'un homme, Josè Mourinho. Entraîneur et personnage hors normes, le Portugais cristallise autour de lui les animosités les plus féroces comme le respect le plus profond.

     

    Petit retour en arrière. Josè Mourinho s'est vraiment révélé au grand public européen un soir de février 2004. Lorsque son FC Porto a sorti à la surprise générale Manchester United, l'entraîneur portugais, extatique, a bondi sur la pelouse d'Old Trafford dans une scène de joie restée célèbre. Ce fut sa véritable naissance médiatique.

     

    Six ans plus tard, au Camp Nou, Mourinho a répété à peu près les mêmes gestes après la qualification de l'Inter pour la finale de la Ligue des champions au détriment du Barça. Entre ces deux scènes, Mourinho est devenu un personnage central du football européen. Jamais un entraineur n'avait été autant starisé.

     

    Aux yeux de tous, la réussite de l'Inter est d'abord la sienne. Mourinho a complètement transformé cette équipe.

     

    D'un groupe talentueux mais impersonnel, il a su tirer le meilleur parti. Il a donné une personnalité à une équipe qui en était dépourvue jusqu'alors. Sa personnalité hors normes et son autorité lui permettent de tout obtenir de ses stars.

     

    Il y a un côté gourou chez lui. Il parviendrait à faire accepter à des cadres supérieurs de trimer 15 heures par jour en bleu de travail à l'usine tant que c'est pour le bien de l'entreprise. Il n'est qu'à voir comment Diego Milito et Samuel Eto'o se sont sacrifiés dans les tâches défensives mercredi soir à Barcelone.

     

    Petites phrases et bourreau de travail

     

    Il y a deux aspects chez Mourinho, indissociables l'un de l'autre, qui lui confèrent ce statut à part dans la galaxie des entraîneurs. Sa compétence et sa personnalité. Sur le premier point, il fait l'unanimité.

     

    Les qualifications de l'Inter face à Chelsea et le Barça sont, avant tout, des chefs d'oeuvre d'ordre tactique. Mourinho a surclassé Guardiola comme il avait dompté Ancelotti. "Mourinho est un phénomène", se délecte Massimo Moratti, dont le recrutement du technicien lusitanien fut assurément la meilleure idée de ces 15 dernières années.

     

    "Il est tellement intelligent" poursuit le président des Nerazzurri. "Mais le plus fort, c'est la capacité qu'il a de transmettre cette intelligence à ses joueurs et à son équipe." Mourinho, ou l'intelligent contagieux. Mais c'est vrai, Josè a donné la leçon contre Barcelone. Le "Fabulous Eleven" du Barça n'a pas eu raison du "Special one."

     

    Ce qui nous amène donc au côté si spécial, auto-décrété d'ailleurs, du Portugais. Mourinho, c'est le charisme personnifié. Une gueule consciente de sa gueule. Et qui s'en sert. Josè Mourinho est aussi modeste qu'il est stupide. C'est dire s'il est intelligent.

     

    "Quand je suis arrivé à Chelsea, ma tête était déjà énorme. Aujourd'hui, elle est encore plus grosse", avait-il un jour déclaré devant des journalistes anglais médusés. Mais l'animal médiatique joue de sa force de séduction et d'irritation.

     

    Ce petit jeu l'amuse et, plus important encore, le conforte dans sa posture. Il sert d'écran de fumée. Car derrière les petites phrases, Mourinho est avant tout un bourreau de travail, qui sait qu'on n'a rien sans rien.

     

    Un Domenech qui gagne

     

    De par sa personnalité, et, ce n'est évidemment pas négligeable, parce que ses résultats parlent pour lui, Josè Mourinho est adulé partout où il passe.

     

    Lors de son retour à Stamford Bridge au mois de février, il a été accueilli comme un héros. A San Siro, les Nerazzurri sont fous de lui. Et si le Portugais joue souvent la comédie quand il parle, il était bien sincère mercredi soir au Camp Nou à l'évocation de ses liens avec le peuple intériste.

     

    "J'étais déjà très proche des tifosi de Chelsea, mais je le suis encore plus de ceux de l'Inter", a-t-il confié, avant d'ajouter une inévitable pirouette. "J'aime l'Inter et ses supporteurs, mais pas le football italien." Tout Mourinho tient dans cette phrase. Attachant et agaçant. Avec lui, la provocation n'est jamais loin.

     

    Toujours en première ligne, il est le personnage central de son équipe.

     

    C'était déjà le cas à Chelsea où il avait d'ailleurs réussi l'exploit d'obtenir un salaire plus élevé que celui de Frank Lampard, la vedette des Blues.

     

    Beaucoup lui reprochent de trop se mettre en avant, de faire parler davantage de lui que de son équipe.

    C'est ne pas comprendre que c'est aussi une façon de mieux protéger son groupe.

     

    Entraîneur énervant, Mourinho se fait détester du reste du monde pour mieux fédérer autour de sa personne ceux qui lui sont proches: staff, joueurs, supporters. Il défend toujours ses joueurs quand ils sont attaqués, se réservant seul le droit de les juger.

     

    A moins qu'ils n'adhèrent pas à ses principes d'exigence, comme Balotelli, les membres de son effectif n'ont rien à craindre. Mourinho est prêt à tout pour eux s'ils sont prêts à tout pour lui. Il est un pare-feu.

     

    Il se plait à cristalliser autour de sa personne les critiques et parfois même la haine. Il aime qu'on l'aime mais se délecte plus encore de l'inimitié qu'il peut provoquer. En ce sens, il y a du Domenech chez lui, sauf que le sélectionneur tricolore a camouflé la partie séduction pour ne garder que la faculté à exaspérer.

     

    Alors, faut-il vraiment reprocher à Mourinho de se prendre pour la star de l'Inter? Et si c'était simplement vrai....

     

     

    Retranscrit par Antony (Afp)


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    "La comparaison avec Domenech pour sa personnalité"... Y'a un fossé xD C'est une insulte ça...

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Très bon analyse sur le Special One.

    Un grand monsieur qui mérite le respect pour ce qu'il a déjà fait, et pour, ce que j'espère, il va encore faire :blushing::nikel:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Très bel article, merci beaucoup Antony!

     

    Mou, on l'aime ou on le déteste, mais on parle de lui et on ne peut que s'incliner devant son génie :nikel:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci Antony pour l'article!

     

    "Quand je suis arrivé à Chelsea, ma tête était déjà énorme. Aujourd'hui, elle est encore plus grosse",

     

    Excellent comme tout le monde sort ça, il en joue :laughing[2]:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

    • L'Inter participera à The Soccer Tournament (TST) 2024 aux USA
      L'Inter est heureux d'annoncer sa participation à l'édition 2024 du Soccer Tournament (TST), le prestigieux événement de football à 7 aux États-Unis, qui se jouera à Cary, en Caroline du Nord, du 5 au 10 juin.
      • 1 commentaire
    • Lautaro a accepté l'offre de l'Inter
      Lautaro Martinez a décidé d'accepter la dernière offre de l'Inter Milan pour renouveler son contrat qui expire en 2026 !
      • 21 commentaires
    • Mercato : Arnautovic compte rester à l'Inter
      L'attaquant des Nerazzurri, Marko Arnautovic, est impatient de jouer avec son équipe nationale, l'Autriche, mais il n'a aucun doute sur son avenir en Italie et plus particulièrement à Milan.
      • 6 commentaires
    • Sabatini a eu Thuram au téléphone
      Sur sa chaîne YouTube, Sandro Sabatini est revenu sur la polémique avec Marcus Thuram et a ensuite fait un point sur le moment de l'Inter.
      • 0 commentaire
    • Résultats financiers des sponsors de l'Inter
      L’Inter a publié ce jeudi 30 mai 2024, les résultats financiers repris par Inter Media and Communications S.p.A. relatifs à la période de 9 mois qui s’est clos au 31 mars 2024.  
      • 4 commentaires
    • A quel point a évolué la "Machine du footballeur" en 40 ans ?
      A quel point a évolué la "Machine du footballeur" en 40 ans ? "Ce qui est frappant, c'est l'aspect physique : il fut un temps où s'imposaient ceux qui savaient bien manier le ballon. Aujourd'hui, cela ne suffit plus. C'est le physique qu'il faut le plus soigner.
      • 3 commentaires
    • Et si la famille Moratti rachetait l'Inter ?
      C’est une déclaration retentissante que celle de Massimo Moratti, Président Historique de l’Inter, le seul Président à avoir vu son club réaliser le Triplé en Italie...
      • 3 commentaires
    • Le futur contrat de Simone Inzaghi (déjà) dévoilé
      Et oui, Il Demone Di Piacenza va faire durer le plaisir et prolonger son aventure pour deux années supplémentaire ! L'entraîneur, qui était au club hier, renouvellera bientôt son contrat et tout semble déjà finalisé.
      • 12 commentaires
    • Giuseppe Marotta cartouche le Diavolo
      Intervenu sur le podium du Palazzo Lombardia après avoir reçu le Prix Rosa Camuna, Giuseppe Marotta est revenu sur son parcours de dirigeant, avant de s'exprimer devant le parterre de journalistes présent.
      • 3 commentaires
    • Favori pour la Présidence de l’Inter, qui est Carlo Marchetti ?
      La première réunion du Conseil d'Administration du nouveau propriétaire de l’Inter est d'ailleurs prévue pour le 4 juin. Au cours de cette réunion, le nouveau président Nerazzurro sera également choisi et l'une des voies possibles est celle d'un Homme de confiance d'Oaktree au profil idéal.
      • 8 commentaires
  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    14 012
    Total des membres
    Cla69
    Membre le plus récent
    Cla69
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...