Aller au contenu
  • Damien
    Damien

    TIM CUP. ROMA 0-1 INTER: ET DE UN !

     

    1273131169_coppa.jpg

     

    ROME - L'Inter a remporté son premier trophée de la saison en disposant de l'AS Roma sur le score de 1-0 au "Stadio Olimpico" lors de la finale de la Tim Cup 2009-2010. Grâce à une réalisation signée Milito à la 40ème minute, l'Inter s'adjuge donc son premier titre de la saison en attendant d'éventuels autres sacres dans les semaines qui viennent.

     

    Pour cette finale au sommet entre les deux premiers du championnat, Mourinho décide d'aligner une défense centrale Materazzi-Cordoba en l'absence de Lucio et pour faire souffler Walter Samuel. Pour le reste de l'équipe, pas de surprises, même Sneijder est titularisé alors qu'il était annoncé blessé. Devant le but gardé par Julio Cesar, la défense est donc composée de Materazzi et Cordoba dans l'axe et de Maicon et Chivu sur les cotés. Au milieu, Cambiasso, Zanetti et Motta accompagnent Sneijder derrière un duo d'attaque Milito-Eto'o.

    Coté romain, Totti est laissé sur le banc au profit de Toni. Julio Sergio est titulaire dans les buts, Burdisso est aligné sur le coté droit et Riise sur le coté gauche. Dans l'axe une défense centrale composée de Mexes et Juan. Au milieu, De Rossi, Pizarro et Perotta jouent dans l'axe, Vucinic et Taddei sur les cotés derrière Toni seul en pointe.

     

    Le premier fait de match annonce tout de suite la couleur: dès la 5ème minute, Sneijder est contraint de sortir sur blessure après un choc avec Burdisso. Gros coup dur pour les nerazzurri qui perdent d'entrée leur meneur de jeu. Le hollandais est remplacé par Balotelli.

     

    Les premières tentatives sont à mettre au crédit de la Roma, tout d'abord à la 9ème minute sur un tir de Vucinic bien servi par Burdisso mais sa frappe passe à coté. Puis Julio Cesar doit intervenir une minute plus tard pour capter un centre-tir de Taddei.

     

    Mais à la 12ème minute, c'est l'Inter qui se créé la première réelle grosse occasion de ce premier quart d'heure: bien servi par Cambiasso sur le coté droit, Eto'o s'emmène le ballon et décale parfaitement Maicon dans la surface de réparation, le latéral brésilien s'emmène le ballon dans la course, il est légèrement excentré par rapport au but mais il tente directement sa chance et son tir est repoussé par Julio Sergio. Sur le corner qui suit, tiré par Maicon, Julio Sergio repousse le ballon du poing, le ballon revient encore sur Maicon qui centre dans la surface sur la tête de Thiago Motta, malheureusement il ne parvient pas à ajuster sa tête et le ballon passe largement au-dessus. Enfin, à la 17ème minute, l'Inter se voit logiquement refusé un but de Milito qui était légèrement en position de hors-jeu sur un excellent ballon d'Eto'o en profondeur.

     

    C'est ensuite la Roma qui va se procurer quelques situations: à la 18ème minute, la Roma obtient un bon coup-franc mais la tentative de frappe puissante de Riise est renvoyée par le mur et la reprise de Vucinic qui suit passe largement au-dessus. Ce même Vucinic tente encore sa chance de loin à la 22ème minute mais le ballon est facilement capté par Julio Cesar.

     

    Sur l'action qui suit, c'est l'Inter qui est tout proche de marquer: sur une très bonne remontée de balle, Balotelli est au départ de l'action et transmet le ballon à Zanetti, le capitaine efface son vis-à-vis et décale Eto'o sur sa droite, le camerounais repique dans l'axe et envoie un superbe ballon en cloche du pied gauche dans la surface de réparation pour Balotelli, l'attaquant nerazzurro contrôle le ballon de la cuisse et enchaine d'une frappe puissante du pied gauche mais Burdisso intervient de justesse et se jète pour tacler ce ballon en corner.

     

    A la 26ème minute, la Roma se créé sa première grosse occasion de but sur une remontée de balle de Vucinic qui envoie le ballon dans la course de Taddei, le romain profite de l'interception manquée de Materazzi et arrive dans la surface de réparation à hauteur du ballon, mais face à l'arrivée de Cordoba, Taddei tente une passe instantanée devant le but pour Toni et c'est finalement Julio Cesar qui intervient parfaitement pour détourner ce ballon avant que Toni ne puisse le propulser au fond du but.

     

    Trois minutes plus tard, Motta et Milito exécute un superbe une-deux aux abords de la surface de réparation romaine, Milito lance parfaitement Motta sur le coté droit du but de Julio Sergio mais le milieu brésilien tente de repasser le ballon en une touche de balle devant le but pour Eto'o mais il rate son geste et le ballon ressort de la zone dangereuse. Balotelli récupère le ballon hors de la surface, il s'avance vers le but et tente une frappe lointaine du pied droit mais Julio Sergio se couche bien et capte le ballon sans problème.

     

    A la 34ème minute, c'est au tour de la Roma de se créer une belle occasion après une belle séquence de jeu en contre mais sur le centre de Taddei, la tête en pleine course de Perotta, qui était à l'orgine de la remontée de balle, passe à coté des buts de Julio Cesar.

     

    Quelques minutes plus tard, l'Inter encaisse son deuxième coup dur de la soirée: Cordoba est lui aussi obligé de sortir sur blessure, remplacé par Samuel. Dans la foulée, l'Inter ouvre le score: à la 40ème minute, Motta profite d'une mauvaise passe d'un joueur adverse pour lancer Milito en profondeur en une touche de balle, l'argentin se retrouve seul face à la défense romaine, il s'avance, rentre dans la surface, résiste au retour de Perotta et il décoche une frappe splendide qui termine sa course dans la lucarne de Julio Sergio. L'Inter ouvre le score à quelques minutes de la pause, une ouverture du score magnifique de l'attaquant argentin qui permet à l'Inter de prendre l'avantage à un moment important du match.

     

    Le dernier fait de jeu de cette première période va se produire juste avec la pause: sur un coup-franc tiré par Balotelli et dévié par le mur, Mexes et Materazzi se retrouve à la lutte pour la retombée du ballon, tout d'un coup, le défenseur nerazzurro s'écroule et se roule par terre, l'arbitre ne bronche pas et pourtant, on voit bien sur les ralentis que Mexes assigne un coup de poing dans le torse de Materazzi.

     

    Quelques minutes plus tard, l'arbitre siffle la fin de la première mi-temps sur ce score de 1-0 pour l'Inter dans un match plutôt haché pour le moment, et ça ne va pas s'arranger en seconde période...

     

    Ranieri décide d'opérer à deux changement à la pause: Totti et Motta remplacent Pizarro et Burdisso, qui était à la limite de l'expulsion en première période.

     

    Cette secondes période va plus être une démonstration de jeu haché et de fautes grossières plutôt qu'une démonstration de beau football. Les fautes s'accumulent et le climat est de plus en plus tendu sur le terrain.

     

    La première occasion de but de cette deuxième mi-temps est un des tournants de ce match: à la 57ème minute, Julio Cesar repousse un coup-franc puissant de Totti, le ballon arrive directement sur la tête de Juan seul face au but vide mais la reprise de la tête du défenseur romain passe miraculeusement au ras de la transversale. La Roma vient de gâcher sa plus belle occasion du match et ils vont pouvoir s'en mordre les doigts.

     

    Trois minutes plus tard, la Roma est encore à l'attaque mais le coup-franc de Totti est intercepté par Chivu dans la surface nerazzurra, le roumain arrive balle au pied sur le coté droit de sa défense et envoie un long ballon devant directement dans les pieds de Milito qui contrôle bien le ballon et le transmet à Eto'o sur le coté droit, Eto'o passe la ligne médiane, accélère balle au pied et redonne finalement le ballon dans l'axe à Milito, l'argentin passe en une touche de balle sur sa gauche à Motta qui contrôle du pied droit, se retourne et passe du pied gauche à Balotelli qui se retrouve en bonne position sur le coté gauche de la surface de la Roma, l'attaquant italien temporise trop et voit la défense revenir sur lui, il tente de se décaler das l'axe pour se mettre en bonne position de frappe et parvient finalement à décocher un tir puissant à ras de terre mais Julio Sergio se couche bien et détourné le ballon.

     

    La Roma tente de pousser pour égaliser mais les romains n'arrivent pas vraiment à se mettre en bonne position pour inquiéter Julio Cesar. A la 63ème minute, Totti décale bien Taddei sur le coté droit de la surface mais le centre de Taddei au deuxième poteau pour Toni est dégagé in-extrémis de la tête par Cambiasso qui parvient à mettre le ballon en corner. Quelques minutes plus tard, c'est au tour de Julio Cesar de repousser un centre puissant de Menez, rentré quelques minutes auparavant.

     

    L'Inter se contente de gérer son but d'avance sans vraiment se montrer dangereux. Mais les nerazzurri passent tout près du deuxième but à la 67ème minute sur une action en solitaire d'Eto'o qui efface la défense romaine d'un raid sur le coté droit, après avoir effacé Riise, Eto'o entre dans la surface de réparation, il résiste encore au retour de Riise et l'efface d'un superbe crochet en faisant passer la balle derrière sa jambe d'appui, Riise se retrouve le cul par terre et le camerounais est en bonne position pour frapper du pied gauche mais le retour en catastrophe de Juan empêche le camerounais de terminer sa superbe action et le défenseur brésilien réussit à tacler le ballon in-extrémis.

     

    L'Inter tente ensuite des frappes de loin à l'image d'Eto'o et de Balotelli aux 69ème et 73ème minutes mais leurs deux frappes passent au-dessus.

     

    Les joueurs de Ranieri tentent de pousser mais ils ont du mal à inquiéter la défense nerazzura. Ils se créent tout de même quelques occasions, tout d'abord sur un coup-franc lointain de Riise qui passe largement hors du cadre à la 77ème minute. Ce même Riise qui butte cette fois-ci sur Julio Cesar deux minutes plus tard après un dégagement de la tête de Materazzi qui revient dans les pieds du défenseur romain qui tente un tir lointain du gauche que le gardien brésilien repousse des poings. Enfin, à la 82ème minute, Vucinic rate le cadre sur un tir croisé du pied droit après une balle action de Motta.

     

    La fin du match approche, les joueurs romains sont très nerveux depuis le début de cette seconde période et à deux minutes de la fin du temps règlementaire, Totti prend un carton rouge direct suite à très vilain geste d'énervement sur Balotelli: l'attaquant italien profite d'un coup-franc rapidement joué pour déborder la défense romaine sur le coté droit, il va arriver dans la surface lorsque Totti arrive à ses trousses et lui donne un violent coup de pied dans la jambe. Un geste inexplicable qui lui vaut un carton rouge direct mérité, un geste honteux du capitaine romain qui va laisser ses partenaires finir le match en infériorité numérique.

     

    Le match est plié, plus rien ne se passera jusqu'au coup de sifflet final à part encore des mauvais gestes des romains à l'image de Taddei qui s'essuie les crampons sur Muntari juste avant le coup de sifflet de l'arbitre. L'Inter remporte donc la Coupe d'Italie et empoche son premier trophée de la saison grâce à cette courte victoire 1-0 dans un match plus haché que spectaculaire.

     

     

    TABLEAU RECAPITULATIF

     

    ROMA 0-1 INTER

     

    Buteur: Milito 40'

     

    Inter: 12 Julio Cesar; 13 Maicon, 2 Cordoba (25 Samuel 39'), 23 Materazzi, 26 Chivu; 4 Zanetti, 19 Cambiasso, 8 Thiago Motta; 10 Sneijder (45 Balotelli 5' ; Muntari 90'+2); 22 Milito, 9 Eto'o

    Entraineur: José Mourinho.

     

    Roma: 27 Julio Sergio; 29 Burdisso (13 Marco Motta 46'), 5 Mexes, 4 Juan, 17 Riise; 16 De Rossi, 7 Pizarro (10 Totti 46'), 20 Perrotta; 11 Taddei, 30 Toni (94 Menez 63'), 9 Vucinic

    Entraineur: Claudio Ranieri.

     

    Arbitre: Nicola Rizzoli

     

    Avertis: Burdisso 14', Materazzi 35', Perrotta 37', Mexes 45'+2, Chivu 45'+2, Samuel 53', Totti 63', Balotelli 87'

     

    Expulsé: Totti 88'

     

    Affluence: 60.000 spectateurs

     

     

    Rédigé par p-h08 (inter.it, internazionale.fr)


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Ph-8 je tiens tout d'abord à te remercier pour le résumé fidèle de cette rencontre j'ai moi même vu cette rencontre et tu as relaté cette rencontre sans sauter le moindre détail thank :nikel: de toutes les façons cette victoire n'est que le début de tant autres victoires et j'ai la conviction que nous remporterons les 2 dernieres qui nous restent et sur ce ph-8 je crois que tu ne m'en tiendras pas rigueur lol :bigrin:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Une victoire avec un excellent goût, à Rome en les faisant tourner en bourrique. J'ai aimé que la Coppa est passé par la tribune des supporters aussi. :nikel:

     

     

    Encore une fois un début de match difficile, le but de Milito est tout simplement splendide. Un seul but nous a suffit devant une équipe de la Roma fidèle à elle-même...

    A regarder c'était très moche, l'arbitre était débordé la rencontre aurait pu/du se finir à 9vs10 (voir pire).

    Les gardiens ont été mis à contribution tout de même, nos joueurs ont encore fait une très belle prestation dans l'ensemble malgré un jeu haché et limite dangereux.

     

     

    Ah et Mexes il l'a encore bien profond :laughing[2]:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Le match a pour ma part gâché le plaisir de voir l'Inter gagner un titre.

     

    Mais bon au moins niveau mental etc ça doit booster encore plus les joueurs, et les Romains ont du prendre un sacré coup sur la tête.

     

     

    En route pour le triplé :nikel:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    13 921
    Total des membres
    SANOGO
    Membre le plus récent
    SANOGO
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...