Milan - Sur le blog de Il Sole 24 Ore, le journaliste Marco Bellinazzo a félicité l'Administration Inter d' Erick Thohir qui a réussi à restructurer 230 millions de la dette et de dégager un revenu extraordinaire de près de 220 millions € en deux ans seulement
UNE ENTREPRISE QUI PART DE LOIN
Pour comprendre comment le président indonésien a réussi dans cette entreprise, nous avons besoin de faire un bon en arrière jusque 2005. "Après l'Age d'or des supers gains - il dit - Le championnat italien était financé par les ventes de la marque. En pratique, la marque a été vendue à une société liée avec le monde du football. Le club a immédiatement encaissé un certain montant afin d'ajuster les budgets et de discuter ensemble de la marque de la société pour comment l'exploiter commercialement en payant une redevance.
L'argent que cette société verse au club pour acheter sur le marché provient d'un prêt bancaire remboursé par la société cessionnaire. En définitif, la question de l'argent n'était rien d'autre qu'un prêt bancaire "masqué" qui a permis au club de repousser l'échéance par le biais de cession bail de la marque. En décembre 2005, l'Inter a cédé la marque à une société contrôlé, l'Inter Brand, pour 158 millions d'euros. Une opération financée a hauteur de 120 millions d'€ par la banque Antonveneta"
EN JUIN 2014, L'ARRIVEE DE THOHIR
"Thohir devient le propriétaire de l'Inter de Massimo Moratti libérant l'ancien président des obligations personnelles qui le liait a la Banque. Le nouveau président, cependant, ne paie pas les dettes de ses propres poches mais restructure la dette via GOLDMAN SACHS et Unicrédit. Une opération extraordinaire intragroupe a été réalisé dans le cadre de cette opération de refinancement. Elle consiste à l'octroi via un auto-transfert d'actifs contenant les contrats de sponsoring du FC Internazionale Milan, les produits dérivé financé découlent des ventes "des droits médias" et les contrats relatif d'Inter Channel à la société Inter Media et Communication Srl constitué le 6 mai 2014. A son tour, Inter Band donne à IMC la marque 'Fc Inter' pendant 9 ans et en grande partie déjà amorti. Donc la chair de l'Inter finit dans une boite société (IMC) qui se sont engagé à garantir le paiement de la dette de 230 millions d'euros. L'Inter détient 55,6% dans le capital d'IMC tandis que 44,6% appartient à Inter Brand"
UNE PLUS-VALUE DE 219 MILLIONS D'EUROS
"Les actifs avait une valeur comptable dans l'ancien équilibre d'Inter Brand et Fc Inter de 57,5 millions d'euros au total. On ne doit pas oublier d'ajouter les contrats TV, contrat avec sponsor, ect... d'une valeur de 159 millions d'euros, tandis que la marque 'Fc Inter' vaut 131,8 millions d'euros. Ainsi émerge un excédant de 219 millions d'euros. En particulier le bilan d'Inter Brand après le transfert de la marque à IMC vient un gain de 79, 8 millions d'euros. Qu'advient-il de tous ces gains ? L'Inter a dégagé lors de l'année 2013/2014 un bonus de 139,2 millions d'euros qui conduit a déclaré un bénéfice net de 33 millions d'euros. Après cela, la marque Inter Brand, le 20 octobre 2014 délibère la distribution d'une dividende en 'nature' à la même Inter pour un montant de 78,7 millions d'euros, plus ou moins toute la plus-value va à la contribution d'IMC pour la marque 'FC Inter'. Un gain qui se dégage dans le bilan du 30 juin 2015. Le budget qui formellement, sans compter ce dividende, se conclu par un déficit de 74 millions d'euros"
LA FORCE DE LA MARQUE
"En d'autres termes, sans l'octroi de actifs au sein du "groupe Inter", elle compte des gains d'environs 219 millions d'euros. Autrement l'Inter qui a terminé l'exercice 2014/2015 avec une perte de seulement 41 millions d'euros aurait du faire face à un déficit de 250 millions d'euros. Mais en 10 ans, entre 2005 et 2015, la double cession de la marque (d'abord de Fc Inter et Inter Brand puis par ce dernier IMC) a produit des gains comptables de plus de 290 millions d'euros. Toute légale, déjà clair, à moins que Covisoc ou l'UEFA ne voit pas les choses de la même manière. Mais comme il le dit, ça fait la force de la marque"
Trinikola
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.