Aller au contenu
  • Victor "Antony" Newman
    Victor "Antony" Newman

    Scandale à la FIFA : "Le président Joseph Blatter démissionne!!!"

     

    AFP -  Réélu vendredi président de la Fédération internationale de football, Joseph "Sepp" Blatter a annoncé mardi à Zurich qu'il quittait son poste. Et ce six jours après l’arrestation de plusieurs hauts responsables de l'organisation pour des soupçons de corruption notamment dans l’attribution de plusieurs Coupes du monde.

     

    Blatter a appelé à de nouvelles élections et prévenu qu'il ne se représenterait pas :

     

    "Même si un nouveau mandat m'a été confié, il semble que je ne sois pas soutenu par tous dans le monde du football, c'est pourquoi je vais convoquer un congrès extraordinaire et remettre mon mandat à disposition. Je vais continuer à exercer mes fonctions d'ici là, et je suis désormais libre des contraintes d'une élection. Je vais me concentrer pour engager des réformes ambitieuses. La Fifa fait face à des défis qui ne s'arrêtent pas et a besoin d'une profonde restructuration"

     

    Cette annonce intervient le jour où son bras droit, le secrétaire général de la FIFA, le Français Jérôme Valcke, a pour la première fois été inquiété dans l’affaire de corruption qui secoue les instances dirigeantes du football mondial.

     

    Selon le New York Times, le FBI soupçonnerait Valcke d’avoir supervisé le versement de 10 millions de dollars (9,1 millions d’euros) à Jack Warner, ex-patron de la Confédération d’Amérique du Nord, centrale et des Caraïbes (Concacaf) et ancien vice-président de la vice-président de la FIFA, qui fait aujourd’hui partie des neuf responsables de la Fédération inculpés par la justice américaine pour corruption.

     

    Le prince Ali candidat

     

    Le président de la commission d’audit de la FIFA Domenico Scala a annoncé mardi soir qu’un "Congrès extraordinaire [se tiendrait] entre décembre 2015 et mars 2016 pour élire un nouveau président."

     

    Battu par Sepp Blatter vendredi 29 mai lors de l’élection à la tête de la FIFA – arrivé second au premier tour, il s’était désisté – le prince Ali Bin Hussein de Jordanie a annoncé mardi soir qu’il serait de nouveau candidat lors du prochain scrutin.

     

     

    FIFA : pour Platini, la démission de Blatter est  "la bonne décision"

     

    AFP - La démission de Sepp Blatter de la présidence de la FIFA, annoncée mardi 2 juin, est "une décision difficile, courageuse et c’est la bonne décision", a réagi dans un communiqué le président de l’UEFA, le Français Michel Platini, qui avait appelé à voter pour son adversaire, le prince jordanien Ali.

     

    M. Blatter, 79 ans, en poste depuis 1998, a indiqué mardi qu’il convoquait un congrès extraordinaire où il remettra en jeu son mandat et au cours duquel son successeur sera élu, alors que la FIFA est confrontée à des scandales de corruption.

     

    Vendredi 29 mai, Sepp Blatter avait été réélu à la présidence de la FIFA pour un cinquième mandat. N’ayant pas obtenu le nombre de voix nécessaire au premier tour, il avait vu le prince jordanien Ali ben Al- se retirer avant le second tour


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés



    2018 non. 2022 oui. Tu connais mon point de vue sur la question et ce que je pense des manœuvres américaines Gladis.

     

    Si remise en question de 2022 il y'a, elle devrait commencer peu après la CdM en Russie. A ce moment la seul deux pays aura des infra solides pour organiser une CdM à la rache : Nous et les USA, et en bon fromage qui pue que nous sommes, on se pliera gentiment devant la bannière étoilée.

     

    Du moins je le vois venir comme ça.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Revenons en à nos moutons ^^

     

    J'ai une question pour vous tous. Est-ce possible qu'il y ai annulation des votes pour 2018 & 2022 ? Le souhaitez-vous ?

     

    Honnêtement? Pour celle de 2018, ça me branche pas de mater une coupe du monde en hiver, mais malgré le contexte, je ne veux pas qu'elle soit annulée. Ne serait-ce que pour les contingents d'ouvriers qui ont claqué pour sortir de terre les stades et infrastructures qui ne seraient alors pas utilisés. J'aimerais pas qu'ils aient claqué pour "rien" (bien qu'ils s'en battaient sans doute les reins de la CDM, m'enfin on se comprend).

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    BONOB0

    Posté(e) (modifié)

    2018 Non - 2022 Oui.

     

    Comme a dit Guith, elle reviendrait facilement aux USA, et la Russie est bien plus une nation de foot que les USA. Ils s'intéressent à ce sport depuis que leur équipe est compétitive. J'étais aux USA lors de la CdM 2014, et les touristes étaient largement plus intéressés que les locaux qui s'en foutaient limite, à part pour acheter le maillot de Dempsey ... (d'ailleurs y avait plus celui des bleus :vnr: ).

     

    Donc que l'on soit d'accord avec la politique de la Russie ou non, en terme de sport et vu que l'argument sportif a largement été répété ici, la Russie reste un bon candidat pour la CdM 2022.

     

    Edit : j'ai inversé Russie et Qatar ...

    Modifié par BONOB0

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    La FIFA, une organisation «quasi dictatoriale»

    Mark Pieth, à qui Sepp Blatter avait confié une réflexion sur la gouvernance de la FIFA, estime que «sa structure quasi dictatoriale» doit être réformée en profondeur.

     

    «La FIFA possède une structure quasi-dictatoriale, déjà sous Joao Havelange et encore plus avec Blatter», a estimé mercredi le Suisse Mark Pieth, professeur de droit à l'Université de Bâle, , dans un entretien à l'AFP.

     

    La FIFA, plongée dans une crise sans précédent, présente «une structure ultra-présidentielle, sans assez de contre-pouvoirs». «Il faut limiter les pouvoirs du président mais aussi ceux du comité exécutif. Il faut aussi limiter à deux les mandats du président, c'est ce que nous préconisions», a ajouté le professeur de droit, qui avait été mandaté par la FIFA pour l'aider à réfléchir à des réformes de sa gouvernance.

     

    «Revoir le principe d'un pays/une voix»

     

    M. Pieth, qui recommande aussi de «revoir le principe d'un pays/une voix», a terminé sa mission à la fin 2013 sans qu'aucune de ses préconisations ne soit mise en oeuvre.

     

    Afin de se prémunir face à l'implication de membres du comité exécutif dans de nouveaux scandales de corruption, le professeur de droit suggère aussi une «enquête éthique ou enquête d'habilitation, menée au niveau de la FIFA, et non au niveau des confédérations, sur les candidats, avant leur élection et leur entrée au comité exécutif».

     

    Cette enquête, «une proposition qui avait été bloquée par l'UEFA», n'est «pas une garantie» mais permettrait d'«anticiper (...) des problèmes». «Ainsi pour Jeffrey Webb, on a pensé qu'il faisait partie des réformateurs , mais si on avait mené une enquête sur lui ou d'autres, on aurait pu voir qu'ils étaient proches des anciens combattants », a souligné M. Pieth.

     

    Jeffrey Webb, ancien président de la Confédération d'Amérique du nord, d'Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) a été révoqué de son poste et fait partie des 14 inculpés par la justice américaine pour corruption.

     

    Source: http://www.20min.ch/ro/sports/dossier/fifa...riale--12040093

     

    *******

     

    Si remise en question de 2022 il y'a, elle devrait commencer peu après la CdM en Russie.

    Ce sera trop tard, même pas 4 ans avant... Déjà que maintenant beaucoup disent qu'il est trop tard pour retirer la Coupe du Monde à la Russie puisqu'elle a lieu dans seulement 3 ans.

     

    Ne serait-ce que pour les contingents d'ouvriers qui ont claqué pour sortir de terre les stades et infrastructures qui ne seraient alors pas utilisés. J'aimerais pas qu'ils aient claqué pour "rien" (bien qu'ils s'en battaient sans doute les reins de la CDM, m'enfin on se comprend).

    Très bon point.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'ai parcouru les message en diagonal. Je l'ai peut-être raté mais je m'attendais à ce que tout le monde soit choqué par:

    - les USA qui dictent leur loi au monde du foot;

    - le subit intérêt pour la justice des USA;

     

    De mon point de vue, tout cette histoire est purement politique et géo-stratégique. Tous les services de police et de renseignement du monde ont des preuves de la corruption et de toute la m**** qu'il y a dans le monde du foot. Pourquoi c'est maintenant que cela sort? Cette histoire n'a rien à voir avec la justice ou la corruption. Le système ne changera pas, on prendra les mêmes avec des noms différents et on recommencera.

    Sepp restera à la tête de la FIFA au moins jusqu'en décembre, voire jusqu'en mars 2016. Les USA peuvent se brosser pour ce qui est de la CDM de la Russie.

    Faut pas d'étonner que les "petites" fédérations votent pour Sepp, il leur a fait énormément de bien de manière transparente.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites




    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    14 017
    Total des membres
    Arnaquetovic
    Membre le plus récent
    Arnaquetovic
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...