Passé deux ans à l'Inter (2012-14), Gaby Mudingayi a accordé un entretien exclusif pour fcinternews.it. Lui qui a raccroché les crampons en 2017 mais reste dans le milieu du foot, se livre sur son passage à Milan.
Que faites-vous actuellement ?
"Je travaille pour Star Factory. C'est une agence qui gère les contrats de joueurs et pour laquelle je m'occupe des 16-17 ans. A côté je dirige toujours ma marque streetwear, Mignon Couture. Ça se passe bien."
Quel est votre premier souvenir à l'Inter ?
"Quand je suis arrivé à la Pinetina et que j'ai rencontré les joueurs du triplé. Et aussi quand je suis rentré pour la première fois dans le stade. Jouer devant ce public de passionnés, revêtir ce maillot, c'est une source de fierté. Cela vous donne la chair de poule, c'est une grande émotion."
Comment voyez-vous l'Inter ? Le Scudetto ?
"C'est une bonne saison malgré un effectif coupé de nombreux joueurs. Le Scudetto et combattre la Juventus, à ce jour c'est le but ultime. Ils ont les joueurs pour. La fenêtre de transfert arrive et c'est une bonne occasion d'y insérer ce qu'il faut pour progresser."
Que pensez-vous de Conte ?
"C'est un gagnant. Il a de l'expérience et partout où il est allé il a bien fait. A ce jour c'est de l'excellent travail. L'Inter mérite de se battre pour le Scudetto. Nous parlons de l'un des meilleurs clubs au monde. Une équipe qui doit penser qu'elle peut aller au bout de n'importe quelle compétition, y compris l'Europa."
La Lazio pourrait-elle s'y joindre ?
"Les biancocelesti font un exceptionnel championnat, ils ont pris conscience de leurs moyens. Je ne sais pas s'ils peuvent s'ajouter à la bataille, mais ils ont tout pour décrocher le ticket de la Champions League."
Vous êtes belge, noir et vous avez joué à l'Inter, comme Lukaku. Que pensez-vous des récents épisodes racistes ?
"Que certaines personnes ne devraient pas entrer dans le stade... Je ne me permettrai jamais de prétendre que l'Italie est un pays raciste, ce n'est pas ça. Mais malheureusement il y a des gens ignorants qui aiment faire les crétins. Ils doivent être isolés et punis. Le football est un beau jeu, suivi par les familles et les enfants. Nous devons montrer l'exemple et chasser les coupables."
En avez-vous déjà subi ?
"Oui c'est arrivé. Cependant, et fort heureusement, il existe désormais des moyens d'identifier les coupables. Il suffit d'utiliser les caméras et de les retrouver, comme cela se fait en Angleterre."
®gladis32 - internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.