Dans ce qui n’aura été qu’un bref Derby asiatique, c’est bel et bien l’Inter, fort de la puissance du Suning, qui aura pris l’avantage sur le Milan, dans le domaine de l’expansion des "marques" milanaises en Chine.
Milan dans le rouge
Il n’y a pas seulement qu’un passif de 126 millions d’euros qui peut être imputé à Fassone et au Milan chinois estampillé Yonghong Li. Ces deux derniers ont littéralement coulé la marque et son projet d’expansion orientale. A quelques jours du Derby, voici le rapport de Calcio&Finanza: "Le bilan du Milan AC aurait dû suivre une courbe des recettes, au net des joueurs, pour un exercice équilibré de 2017/2018 estimé à 273 millions d’euros."
La composition de la facture aurait dû être la suivante :
- Recettes télévisées, droits de l’UEFA exclu : 99M€
- Recettes du Stade : 23M€
- Recettes en provenance des sponsors et du marketing : 61M€
- Recettes en provenance du Marché Chinois/Asiatique : 90M€
Cette dernière thématique sera fatale et totalement désastreuse aux Cugini. Le Milan qui espérait en retirer 90M€, n’a su en récolter que 606.000€. Selon le Business Plan établi par Fasonne, ces recettes auraient dû atteindre 225M€ en 2022…
Le Suning montre qui est le Patron
En effet, l’Inter de Jindong Zhang avait également proposé un volet commercial relatif à son expansion en Chine et à travers l'Asie. Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre propriétaire aura tapé dans le mil, en atteignant la somme de 130,1M€ rien qu’en 2017. Mieux encore, l’Inter aura fait mieux que la Juventus, dans ce domaine, et ce malgré sa série de Scudetti remportés.
Si l’on se base sur les recettes venue de la Chine, ces dernières ont représenté 27% de la facture totale de 2017 de l’Inter, avec une somme atteignant les 74,8M€. Il s’agit d’un montant colossal engendré sur un terrain encore inexploité par les deux écuries italiennes. Il s’agit également d’une "énormité" si l’on compare les 74,8M€ aux 606.000€ récoltés par le Milan.
Le constat fait d’autant plus mal, vu qu’en 2018, l’Inter a perçu également 37M€ de plus, une somme en provenance exclusivement de ses sponsors au pays du Suning.
Reste à présent à faire de même sur le terrain ce week-end...
®Antony Gilles – Internazionale.fr
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