L’AIA, l’association italienne des arbitres a récemment annoncé l’inauguration d’un lieu unique destiné à la Var, d’un siège où l’ensemble des rencontres seront suivi. Ce dernier se situera à Coverciano et fonctionnera en ligne directe avec les arbitres des matchs.
Le projet est devenu réel
L’Italie va disposer d’un centre unique pour la Var. Ce dernier sera bien plus qu’une simple salle vidéo, comme l’on peut déjà le voir dans d’autres pays qui ont adopté la solution de ne pas se retrouver près des terrains. En pratique, il existe déjà un centre de formation complet. Mais ce dernier va s’enrichir de la vidéo qui sera opérationnelle les week-end de championnat.
En effet, le Centro Tecnico di Coverciano est reconnue comme une excellence à travers le monde, un lieu unique envié, qui est déjà équipé d’un simulateur pour permettre aux arbitres de s’y entraîner : qu’il soit arbitre de terrain, dans la salle vidéo ou à la vidéo-assistance en lui-même.
Les salles sont déjà câblées avec un système de caméras similaire à celles qui se trouvent sur les terrains afin de tester et de reproduire les situations découlant de la Var. Il n’est d’ailleurs pas surprenant d’avoir retrouvé à la Fifa, Pierluigi Colinna et Roberto Rosetti respectivement Responsable des Arbitres et Chef de projet de la Var Mondiale, comme porteurs ce projet destiné aux arbitres de match, à la veille du Mondial Russe. Cette expérience a d'ailleurs été unanimement reconnu comme un succès à tout point de vue.
Serie A 2019/2020
Pour l’heure, il n’est pas possible de définir à partir de quelle journée les arbitres se connecteront à ceux présents à Coverciano, car il n’est pas à exclure le fait que cela puisse prendre un certain temps d’adaptation, d’où des réunions d’arbitrage qui seront programmées à Coverciano.
L’expérience est telle qu’elle ne proposerait plus de déplacements, elle éviterait des voyages excessifs et permettrait à tous de travailler dans de bonnes conditions pour le match. Même s’il y aura un temps d’adaptation important, on mise à présent sur l’optimisation des coûts et des ressources : Les arbitres vidéos seront tous au même endroit et s’entraideront les jours de match. Il ne serait pas surprenant de voir également des arbitres être présent sur plusieurs matchs, en fonction des horaires, ce qui reviendrait à ne pas élargir la main d’œuvre. Qui plus est une douzaine d’arbitres venant de Serie B ont enfin atteint le niveau nécessaire pour agir en premier officier de la Var.
Il s’agit donc d’un grand pas vers une plus grande uniformité de justice : Il va sans dire que plus que la formation et le travail collectif auront leurs importance, mais il ne faut pas bâcler le travail logistique et son importance. Le but sera avant tout de proposer un risque mineur de divergences d’interprétation sur des épisodes similaires.
Il ne faut jamais oublier que devant l’écran, tout est basé sur une évaluation suggestive. Le projet mis en place est de mettre un terme à certains tabous en proposant la création d’un Groupe de spécialistes de la Var.
Le Saviez-vous ?
Cette option n’était pas prise en considération au début de la Var par l’AIA et la FIGC, mais elle a été remise en question sur demande des arbitres eux-mêmes qui veulent se soustraire des pressions, de cette anxiété qui peut se retrouver sur certains terrains de jeu…
L’arbitrage évolue…qu’en pensez-vous ?
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.