Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

🏃🏻 Istvan Nyers


Wannou

Messages recommandés

istvan-nyers-inter.png

 

Né à: Merlebach

Nationalité: France

Né le: 25-03-1924

Poste: Attaquant

 

Natif de Lorraine d'un père mineur de fond, István joue en France au Stade Français entre 1946 et 1948. Il inscrit avec le Stade Français 34 buts en 62 matches de championnat. En 1948, István rejoint l'Italie et l'Inter de Milan. Buteur prolifique de l'Inter, István est sacré Capocanonniere de la Serie A en 1949. Avec l'Inter, il remporte deux titres de champion d'Italie en 1953 et 1954. István poursuit ensuite sa carrière à l'AS Rome avec succès, puis se tourne vers des formations de moindre importance après un transfert plus ou moins avorté au FC Barcelone en 1957.

 

Ses Clubs:

  • 1941-1944 : Szabadkai Vasutas AK
  • 1944 : Ganz TE
  • 1945 : Kispesti AC
  • 1945-1946 : Ujpest Torna Egylet
  • 1946 : Viktoria Zizkov Prague
  • 1946-1948 : Stade Français
  • 1948-1954 : Inter de Milan
  • 1954 : Servette de Genève
  • 1954-1956 : AS Rome
  • 1957 : FC Barcelone
  • 1957 : Sabadell
  • 1958 : Ternassa
  • 1958-1960 : AC Lecco (D2 italienne)
  • 1960-1961 : AC Marzotto Valdagno (D2 italienne)

 

Sa famille retourne rapidement en Hongrie, où "Pisti" Nyers a été avide d'apprendre a jouer auprès des différents clubs de Budapest. Dans les années 40, l'Europe centrale et les Balkans ont vécu des temps agité par la guerre mondiale. La 2ème Guerre Mondiale s’est fini en Hongrie en avril 1945 et en septembre Nyers commence la saison à l’Újpesti Torna Egylet de Budapest (la capitale hongroise). Újpest a été dans les années '30 un club au sommet en Hongrie et en Europe. Il y restera seulement une saison, mais s’illustrera en marquant 18 buts en 20 matchs. Deux matchs seulement avec une excellente équipe nationale hongroise dans laquelle les monuments Hidegkuti et Puskas se trouvait déjà la a ce moment-là. Il se trouvait dans l'équipe qui a vaincu la Roumanie le 30 septembre 1945 à Budapest, 7-2, avec des but de Hidegkuti (2), Puskás (2), Zsengellér, Rudas et Nyers. Le 14 avril 1946, est le deuxième et dernier match de Istvan sous le maillots hongrois, perdu en Autriche par la Hongrie 3-2, avec des buts de Nyers et Zsengellér. Bien qu'il ait joué seulement deux matchs pour l'équipe nationale hongroise, il est considéré comme l’un des plus grandes légendes de football de son pays.

Mais après un court séjour à Prague, il se laisse tenté par le défi du Viktoria Žižkov en 1946. Il n’a peut etre pas joué avec l’équipe de France a cause du manque de connaissances linguistiques de son agent ou simplement sa tendance vers l'aventure ?

Il part rapidement jouer au Stade Français à Paris. Il y restera deux saisons (1946 jusqu'en 1948) ou l’attaquant franço/hongrois aura pu amélioré son niveau. Ses performances ont attiré l'attention de L’Inter de Milan qui le transfère en 1948. Nyers se montre récalcitrant face à un transfert vers Milan, mais il ne se doutait pas qu’a l’Inter avait joué le légendaire Meazza ce qui modifia la donne pour aller a l’Inter et donc le fit changer d’avis.

Il révéla étre un des attaquants les plus forts dans l'histoire de la sérieA. Il jouera son premier match sous le maillot noir et bleu de l’Inter le 19 septembre 1948,gagné 4-2 contre la Sampdoria. Dés sa première saison, en 1948-'49 il est couronné meilleur buteur du championnat italien avec 26 buts, en 1949-'50 il marque 30 buts et en 1950-'51 (31). Pour l’Inter, il aura joué 182 matchs, avec 133 buts a la clé.

En cette période l’Inter est une équipe forte sous la direction de l'excellent directeur technique Alfredo Foni qui aide l’Inter à un titre après 13 ans d’attente. L'équipe type était composée à ce moment-là de: Ghezzi, Giacomazzi, Padulazzi, Neri, Giovannini, Nesti, Armano, Mazza, Lorenzi, L. Skoglund et Nyers. Nyers surpris tout le monde avec sa vitesse extraordinaire (il court le 100 mètres en 11 secondes) et son excellente condition physique fait de lui un danger constant pour ses adversaires. Il jouera son dernier match pour l’Inter contre Triestina le 30 mars 1954, gagné 4-2.

Après avoir gagner une deuxième fois le championnat, Nyers quitte l’Inter pour un court passage au Genève FC Servette. Il retourne rapidement en Italie, où il joue au cours des saisons 1954-'55 et 1955-'56 sous les couleur de la Roma (54 matchs et 20 buts). Il marque 153 buts au total en 236 matchs de série A italienne. Il a marqué au total 208 buts entre 1945 et 1956 en 331 matchs de 1ere division (France et Italie).

Beaucoup de Hongrois ont spéculé sur la différence qu’aurai constitué le fait que Nyers n’ait pas joué pour la Hongrie lors de la coupe du monde 1954 en Suisse. Or l'équipe avait bien joué avec des joueurs de classe internationale tel Csibor, Kocsis, Hidegkuti, Puskas.

Est-ce que l'efficacité et l’expérience acquis par Nyers au club de San Siro aurait fait la différence lors de cette finale qui aurait pu donner aux Hongrois autre chose que la deuxième place.

Il a été dit que les Hongrois ont été ardemment partisans pour sa participation à ce tournoi, mais l’Inter ne lui aurait pas admis. Les relations difficile entre l’ouest et l’est ainsi que la promesse d’une naturalisation italienne aurait été au cœur du débat.

Mais la grandes affection et admiration pour leur "Stefano", a fait toutefois taire cette idée.

Nyers István a été tellement apatride et, après ses deux matchs pour la Hongrie de ne plus joué pour une équipe nationale et pour la même raison ne serait aussi jamais invité pour composés les équipes européenne ou du monde, ce qui était à l'époque un plus grand honneur qu’aujourd'hui pour les matchs entre les "étoiles de football" ou « FIFA World Star Soccer ».

Les années 1957 et '58 qu’il passa au FC Barcelone et dans les équipes catalanes de Sabadell et plus tard en 1958 à Terrassa. Ses dernières années en tant que joueur il les a de nouveau passé en Italie a Lecce dans le championnat de série B où il est resté deux saisons, pour finalement terminer sa carrière à Valdagno, lors de la saison 1960-'61, cette même année il portera la tunique de Marzotto également en série B.

Il habitera encore plusieurs années en Italie, avant de se retirer dans le Subotica (Serbie-Monténégro), où il décédera en mars 2005 a l'âge de 80 ans.

Selon certains, il est mort malade et dans la pauvreté, loin de la renommée qui l'a toujours accompagné. Il a été écrit sur le site officiel de l’Inter qu'il est mort dans "la pauvreté extrême". Mais dans une interview qu’il a accordé en 2004 à Dudas Károly "de la timbale" un magazine hongrois, il avait déclaré: « Vivre heureux dans le Subotica avec sa deuxième épouse, ses souvenirs et une compensation de l’Inter Milan.»

Malgré le titre de la "Gazzetta dello sport" dans leur "in memoriam" : "Addio Nyers, bomber apolide" (adieu Nyers, buteur apatride).

István Nyers (le 25/05/1924 - 09/03/2005). Honorant seulement deux sélections pour l'équipe nationale hongroise, il est considéré comme une des plus grandes légendes du football de son pays, atteignant le sommet de sa carrière dans les années 40 et 50.

 

Résumé:

Il débute sa carrière professionnelle au Ujpest FC de Budapest gagnant le championnat hongrois en 1945 et 1946. En 1946 il est transféré brièvement à l'équipe Tchécoslovaque du Viktoria Zizkov de Prague et puis au Stade Français en France.

Après deux ans à Paris il est recruté par la plus belle équipe de première division italienne l’Inter de Milan. Avec 26 buts dés sa première saison il devient le Capocannoniere de la ligue. En 182 matchs pour l’Inter il marquera un total de 133 buts (ratio 0,73 buts par match) . Deux fois, en 1953 et 1954, il aura vu son équipe remporter le scudetto. C’est après avoir gagner le championnat pour la deuxieme fois avec les Nerrazzuris que Nyers quitte Milan et change de club pour partir au Servette de Geneve ou il restera un an puis il posera ses valise a l’ AS Rome où il est restera pendant deux années. Une saison avec le FC Barcelone, suivis d’ un passage a Sabadell et en 1958 au Ternassa avant qu’il ne se retire pour le reste de sa carrière avec les clubs mineurs de ligue.

Nyers s'est retiré du football professionnel en 1961. Pendant sa retraite il a vécu pendant plusieurs années à Milan, puis en Serbie et Monténégro jusqu'à sa mort en 2005 à l'âge de 80 ans.

 

 

Palmarès:

  • *Deux fois champion de Hongrie avec Újpesti Torna Egylet Budapest en 1945 et '46.
  • *Deux fois champion d'Italie avec l’Inter de Milan en 1953 et 1954.
  • *Le meilleur buteur de série A italienne avec l’Inter Milan en 1949.
  • *Sélection: Deux match deux buts avec la Hongrie

 

 

 

Premier et dernier en Nerazzurro :

---------Match----------------Résultat---------Date------------------- Compétition

Premier----Inter-Sampdoria -----4-2 ---------19-09-1948 ------------Championnat

Dernier----Inter-Triestina --------4-2 ---------30-05-1954 ------------Championnat

 

 

 

Palmarès avec l’Inter:

  • Scudetto: 1952/53 et 1953/54
  • Meilleur buteur de la Serie A en 1949

 

Merci pour ce que tu a donné a notre club de cœur et tu restera longtemps le joueur qui m'a le plus surpris...


👤 Fiche complète du joueur

Modifié par Wannou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 16
  • Création
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

bien coco c une bien belle biographie que tu nous a pondu la ...

 

On n'a pas non plus élévé les cochons ensemble <_<;)

Ou gardé les vaches ensemble :bigrin:

 

Trop fort la photo du style olive et tom

Modifié par Liri
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais repéré Etienne dans les stats avant sa mort, mais je me suis découragé pour faire sa bio face à mon manque de motivation pour trouver des informations ans des articles en serbe et en hongrois.

Néanmoins, je ne sais pas si ma bio aurait été aussi bien que la tienne :nikel:

 

PS : il y a une petite faute dans le titre du topic ^_^

 

Nyers se montre récalcitrant face à un transfert vers Milan, mais il ne se doutait pas qu’a l’Inter avait joué le légendaire Meazza ce qui modifia la donne pour aller a l’Inter et donc le fit changer d’avis.

ah oui elle est marrante cette anecdote. Quand les émissaires de l'Inter sont venus demander à celui qui se faisait appeler "le Grand Nyers" s'il voulait bien signer, il leur a répondu : "je ne signe pas dans des équipes inconnues". Quand on lui dit que c'etais le club dans lequel jouait Meazza il aurait répondu : "ne m'embrouillez pas, Meazza jouait à l'Ambrosiana" :laugh:

Malgré le titre de la "Gazzetta dello sport" dans leur "in memoriam" : "Addio Nyers, bomber apolide" (adieu Nyers, l'animal de bar apatride).

Même si Nyers semblait avoir été un alcolo notoire, dans le contexte du de football, le terme bomber désigne simplement un buteur prolifique. C'est aussi le surnom de Roberto Pruzzo ("il Bomber") et de Gerd Muller ("der Bomber" ou "Bomber der Nation"). Mais je ne sais pas si l'étymologie est la même dans les deux langues, puisqu'en allemand Bomber signifie bombardier. Quoi qu'il en soit on peut qualifier des joueurs comme Boninsegna ou Altobelli de bomber

 

Sinon je ne crois pas vraiment au fait qu'il ait put courir le 100m en 11 secondes. Ca ressemble à un poncif du genre.

 

Etienne avait un frère, Ferenc (Ferry ou François en français) qui a joué principalement à Strasbourg, Lazio et Saint-Etienne.

Les statistiques de son frère :

http://www.racingstub.com/page.php?page=joueur&id=458

http://www.rsssf.com/players/apolides-in-it.html

 

Les statistiques d'Etienne :

http://www.rsssf.com/players/nyersdata.html

http://www.internazionale.hu/fan/nyers/nyers.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais repéré Etienne dans les stats avant sa mort, mais je me suis découragé pour faire sa bio face à mon manque de motivation pour trouver des informations ans des articles en serbe et en hongrois.

Néanmoins, je ne sais pas si ma bio aurait été aussi bien que la tienne :nikel:

Merci beaucoup de ce compliment je le prend avec beaucoup de fierté de la part de quelqu'un qui connait trés bien l'histoire de l'Inter

 

PS : il y a une petite faute dans le titre du topic ^_^

Oups :blushing: c'est réglé

 

ah oui elle est marrante cette anecdote. Quand les émissaires de l'Inter sont venus demander à celui qui se faisait appeler "le Grand Nyers" s'il voulait bien signer, il leur a répondu : "je ne signe pas dans des équipes inconnues". Quand on lui dit que c'etais le club dans lequel jouait Meazza il aurait répondu : "ne m'embrouillez pas, Meazza jouait à l'Ambrosiana" :laugh:

:laugh: je savais pas ca

Sinon je ne crois pas vraiment au fait qu'il ait put courir le 100m en 11 secondes. Ca ressemble à un poncif du genre.

J'ai appris ca sur un artcle pris sur internet je ne savais pas non plus mais bon je l'ai mis quand meme ca me paraissait plausible

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...