Aller au contenu
  • Damien
    Damien

    CASTELLAZZI: "J’ARRIVE SUR UNE AUTRE PLANÈTE"

     

    1276856102_castellazzi.jpg

     

    APPIANO GENTILE - Fraichement recruté par l’Inter pour jouer la doublure de Julio Cesar, Luca Castellazzi a été présenté la semaine dernière à la presse dans la salle des conférences du centre sportif "Angelo Moratti" d’Appiano Gentile.

    Internazionale.fr vous propose la version complète des déclarations du gardien nerazzurro

    C’est une arrivée importante pour toi à l’Inter, qui sait comment tu te serais senti si tu avais eu la chance d’aller en Nazionale. Ton arrivée nous rappelle quand tu étais le gardien remplaçant de Walter Zenga au cours de la saison 1996-1997.

    "C’est surement un signe prémonitoire, j’ai encore un énorme souvenir de Walter, en tout cas ce fut ma première expérience dans le vrai Calcio: c’était en Serie B, à Padova. On se parle encore de temps en temps avec Walter et quand nous nous voyons, nous nous saluons toujours avec une grande affection. Pour moi, c’est une très grande satisfaction d’être ici. A 35 ans, j’arrive ici après une longue carrière dans les championnats mineurs ainsi qu’en Serie A lors de ces dernières années, avec deux excellents souvenirs à Brescia et ces cinq années passées à la Sampdoria qui m’ont appris énormément. J’ai vécu de grandes joies, mais maintenant, j’arrive sur une autre planète."

     

    "Hier, j’étais ému, très ému même, et cela me surprenait de pouvoir être dans cet état là à 35 ans. Mais c’est normal puisque c’est une très grande aventure qui commence, dans une équipe qui a gagné sur tous les fronts l’an dernier. C’est un motif de fierté en plus d’être choisi par cette équipe, cela veut dire que j’ai dû faire de bonnes choses."

    Qu’est-ce que cela signifie pour toi, toi qui jouait titulaire depuis de nombreuses années, d’être le deuxième gardien?

    "Ca change bien sûr, puisque tu sais que les possibilités de jouer le dimanche sont réduites au minimum, en revanche je pense que ce que j’accomplis au cours de la semaine est exactement le même que si je devais être titulaire pour jouer. Je pense que c’est la seule chose à faire pour se montrer prêt quand il le faudra. A partir du moment où il y a ce besoin, tu ne dois pas faire regretter les joueurs de champ si l’équipe perd, mais tu dois jouer ton rôle dans les meilleures conditions. Tu dois travailler sans cesse au plus haut niveau: le rôle de gardien est très particulier mais le travail accompli durant la semaine est très important pour montrer que l’on est prêt, aussi bien physiquement que mentalement, pour n’importe quel match. Dans le football moderne, tout peut arriver d’un moment à un autre, je l’ai vécu l’an dernier, c’est ancré dans ma peau: après six mois excellents, je me suis blessé..."

    Julio Cesar a chaleureusement accueilli ton arrivée ici: qu’est-ce que cela signifie pour toi?

    "Les paroles qu’il a dit sur moi il y a un an et demi de cela m’ont fait énormément plaisir, en plus, vu que l’on ne se connaissait pas, cela veut dire que c’était une opinion franche et spontanée de sa part. Par conséquent, le fait d’être apprécié par le gardien qui est en ce moment est le meilleur gardien du monde, c’est encore plus un sentiment de fierté et cela a été de bon augure pour mon arrivée ici. Je ne sais pas comment ses propos ont influé dans le choix de la société, mais en tout cas cela m’a fait très plaisir."

    Y a t-il un sentiment de regret en toi de ne pas être arrivé plus tôt dans une grande équipe?

    "Dans la carrière d’un joueur, cela peut parfois arriver de devoir être présent dans le meilleur moment, il faut l’occasion parfaite pour que ça vienne. Heureusement c’est arrivé, mais ça arrive maintenant alors que j’ai 35 ans, mais bon c’est déjà bien que je puisse vivre cela. Cependant, il ne faut pas oublier que les postes de gardiens sont toujours très limités, et le fait d’arriver avec une certaine expérience a surement été un facteur important. Peut-être que je suis plus à la hauteur maintenant, vu le lourd bagage d’expérience que j’ai derrière moi, une expérience beaucoup plus importante que si j’étais arrivé plus jeune. Je pense qu’il faut accepter ce que ma carrière m’a donné, j’ai joué beaucoup de matchs , dans toutes les catégories confondues et je pense que cela m’a servi. Je n’ai jamais aimé penser avec des "si". Je pense surtout à profiter de cette énorme satisfaction et j’espère pouvoir gagner l’estime de tout le monde."

    Francesco Toldo laisse le numéro 1, penses-tu que c’est toi qui va le prendre et que Julio Cesar gardera son numéro 12? 

    "Tout d’abord, je voudrais dire quelque chose sur Toldo: c’est une personne exceptionnelle, il faut vraiment rendre hommage à un professionnel et à un joueur comme lui. Il arrête en laissant une trace indélébile, en laissant une empreinte dans le monde du football et à l’Inter. Pour revenir aux numéros, ce sont habituellement les joueurs qui étaient déjà dans l’équipe qui peuvent choisir. Si le numéro 1 devait rester inutilisé... (ndlr, il rit), dans ce cas là oui, je le prendrai, pourquoi pas?"

    On a pu lire plus d’une fois le nom d’Angelo Palombo à l’Inter dans les journaux. Penses-tu que possible que la Sampdoria se sépare de lui?

    "Angelo est un très grand joueur, qui fait parti de la Nazionale depuis déjà quelques années. Après tant d’années à la Sampdoria, il ressent certainement un sentiment d’appartenance plus particulier envers le club que d’autres joueurs. Je ne sais pas si le Président de la Samp’ soit prêt à un changement aussi radical pour le moment, car je pense que Palombo-Cassano-Pazzini est l’ossature idéale sur laquelle l’équipe doit investir cette année. D’après ce que je vois, le Président semble déterminé à les garder, mais je ne sais rien d’autre. Angelo est une personne très humble alors qu’il joue déjà depuis longtemps. En tout cas, oui, il pourrait être une très grande acquisition."

    Pour un gardien, est-ce mieux de jouer dans une équipe qui a de l’ambition pour la Ligue des Champions comme la Sampdoria, ou bien de faire le deuxième gardien dans une équipe comme l’Inter, qui joue également le Mondial des Clubs et la Supercoupe d’Europe?

    " Je pense qu’au début d’une carrière, c’est fondamental pour un gardien de jouer, d’acquérir de l’expérience, car quand on est jeune, il faut s’améliorer et pour cela, il faut aussi jouer dans des catégories inférieures, ça aide aussi bien sur le plan footballistique que sur le plan humain. J’ai accompli une grosse partie de ma carrière comme cela, et maintenant, j’ai l’opportunité de vivre une autre expérience dans une toute autre dimension, plus grande et plus suivie, c’est très exitant. J’espère que ce sera l’occasion de gagner encore autre chose: moins protagoniste c’est sûr, mais au moins en y participant."

    Auparavant, l’Italie était la patrie des gardiens de haut niveau, ce n’est plus le cas maintenant: pourquoi selon toi?

    " Je suis convaincu qu’il y a beaucoup de bons gardiens en Italie et qu’il y en a même de très bons. Peut-être n’avons nous pas la patience de les attendre. Peut-être a-t-on la fâcheuse habitude de glorifier les attentes de certains et ensuite de les critiquer dès les premières faiblesses: on peut tomber très facilement de son piédestal."

    Après la saison que tu as faite, te serais-tu vu en Afrique du Sud comme deuxième ou troisième gardien?

    "Je pense que la première moitié de saison que j’ai faite avec la Samp’ s’est déroulée très positivement. On parlait de Nazionale ) ce moment-là, mais je pense que Lippi avait déjà ses trois gardiens en tête depuis un moment. Donc je pense que c’est déjà bien que l’on ait pu parler de moi."

    Luigi Del Neri, que tu as eu comme entraîneur, est allé à la Juventus. Penses-tu que la Juventus soit l’adversaire le plus crédible pour l’Inter?

    " Je pense qu’il y a beaucoup d’équipes rivales, comme chaque année. Les grandes équipes se bougent beaucoup et cherchent toutes à faire chuter l’Inter. Je pense que la Juventus est certainement l’équipe avec le plus de nouveautés: il y a une nouvelle direction et un nouvel entraîneur qui apportera sans problème l’enthousiasme qu’il avait à la Sampdoria. De là à penser ou de pouvoir deviner qu’ils seront nos concurrents directs, ça je ne le sais pas. J’espère pas... (ndlr, il rit) Cela voudrait dire qu’ils se donneraient du mal pour rivaliser avec l’Inter."

    Selon toi, que peut apporter Del Neri à la Juventus?

    "Beaucoup d’organisation. C’était cela la base de la Samp’ de l’an dernier, c’est une chose très importante à ce niveau-là. Au final, ce sont les joueurs qui font la pluie ou le beau temps: je suis convaincu que les joueurs doivent être forts et écouter l’entraîneur. Avec la Sampdoria, nous y sommes arrivés, nous avions une identité dans le bien et le mal. Je pense que l’objectif principal de Del Neri sera de donner une identité à l’équipe, les résultats peuvent être ensuite parsemés d’épisodes, de moments positifs et de moments négatifs, comme dans chaque équipe."

    Comment avez-vous vécu cette grande année de l’Inter de l’extérieur?

    "Je pense que la première chose qui nous frappait vu de l’extérieur, c’était de voir une équipe qui était consciente de sa propre force, d’une équipe qui, quand elle décidait de gagner ses matchs, les gagnait. Elle l’a très souvent démontré, même dans les moments où l’équipe faiblissait. Si tu as des champions, une organisation du jeu que te donne le coach, et que tu prends conscience de ta force aussi bien en Italie qu’en Europe, ça ne peut que se dérouler de manière positive. D’en dehors, on avait cette impression, même si la Samp’ a été l’une des seules équipes qui avait battu l’Inter au début de la saison, et on a profité de cette petite satisfaction il faut l’admettre (ndlr, il sourit)." 

     

    "Si l’Inter est une équipe invincible? Invincible je ne sais pas, mais très certainement une équipe très organisée, à laquelle il est très difficile de marquer un but, une équipe très solide donc qui, quand elle veut inventer quelque chose devant, elle le fait. Elle a toujours montré qu’elle pouvait décider de l’issue du match à n’importe quel moment, elle l’a démontré aussi bien en championnat qu’en Ligue des Champions."

    Rédigé par BiscioneNerazzurro & p-h08 (Inter.it)


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Je l'aime bien ce Castellazzi :bigrin: . Très bonne interview, de biens belles réponses, je sens de l'enthousiasme, c'est une bonne chose, je suis content qu'il soit des nôtres. :nikel:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'sui ému ma première traduction :blushing: j'espère que j'avais pas fait trop de fautes! :blushing:

    Parfait, meme comme je n'ai pas la competence nécéssaire pour juger. :bigrin:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bienvenue à Castellazzi, il jouera surement en Coppa, enfin si Benitez fait tourner les gardiens en Coupe :bigrin:

    Il est content d'être là même en tant que remplaçant, c'est bien d'avoir un gardien expérimenté sur le banc au cas où.

     

    J'aime bien sa façon de parler en tout cas :nikel:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merzi pour l'interview :smile:

     

     

    Intéressant le passage entre le choix de jouer dans une équipe qui a de l’ambition pour la Ligue des Champions ou être second gardien à l'Inter.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Belle traduction BN :nikel:.

     

    Quant à l'interview en lui même c'est vraiment sympa, il a l'air content de venir chez nous et il rend un bel hommage à Toldo.

    J'espère que tu feras du mieux que tu peux même si tu restes dans l'ombre de Julio

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    c'était un très bon interview même si j'ai zaper quelques passages, !!

    il va surement jouer en coppa ! au moins avec lui on sera plus rassurer car avec toldo on avait qu'ils jouent en champions après ses interventions frileux et le but gag en coppa !!

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

    • En route pour la Deuxième Étoile : Première partie
      La saison vient de se terminer, l'Inter Milan a remporté son 20ème Scudetto et par la même sa Deuxième Étoile, sur le terrain du Milan AC, voici venu le temps de revenir sur toutes les journées de ce parcours exceptionnel.
      • 3 commentaires
    • Oaktree, Day One
      Journée historique pour l’Inter d’Oaktree, car ce mardi 28 mai 2024 marque une nouvelle étape fondamentale avec la première visite au Siège du Club, de la Haute Direction d’Oaktree !
      • 0 commentaire
    • Campagne d'abonnement 2024/2025
      Le Scudetto et la Deuxième Etoile, une saison incroyable vécue par les Nerazzurri avec un Stade Giuseppe Meazza quasiment sold-out à chaque reprise.
      • 4 commentaires
    • Giuseppe Marotta : "A tous ceux qui parlent mal de nous…"
      Interviewé sur le podium à l’occasion des festivités liées aux Inter Club, Giuseppe Marotta et Alessandro Antonello se sont prêtés au jeu...
      • 3 commentaires
    • Simone Inzaghi: "Je rencontrerai Oaktree mardi"
      "J'ai eu une très bonne relation avec la Famille Zhang et surtout avec Steven. Il sait l'affection que j'ai pour lui. Maintenant, il y a un nouveau propriétaire que je rencontrerai mardi."
      • 2 commentaires
    • Echanges amicaux entre la Curva Nord et Steven Zhang
      A l’occasion du dernier match de Championnat opposant l’Inter à Vérone, notre Curva Nord a déployé une banderole à destination de Steven Zhang, notre désormais Ancien Président.
      • 0 commentaire
    • Marcus Thuram fracasse Sandro Sabatini: Ciao Downgrade!
      Dernier épisode de la querelle entre Sandro Sabatini et Marcus Thuram. Après le match entre Vérone et l'Inter qui a mis fin au championnat de Serie A, le journaliste a montré le cadeau inattendu qu'il reçu de l'attaquant de l'Inter avec lequel il y avait eu une véritable prise de bec.
      • 2 commentaires
    • Communiqué Officiel d’Oaktree
      Oaktree, le Propriétaire de l’Inter s’est livré dans un Communiqué officiel, aussi bien sur le site internet du Club que dans les différents quotidiens italiens, celui-ci s’adresse à la Tifoserie Nerazzurra.
      • 4 commentaires
    • L’arrivée d’Oaktree n’a aucun impact négatif sur la notation des Obligations
      C’est la confirmation de Fitch Ratings:  "Le changement de propriétaire n’a aucune influence sur les obligations de l’Inter, à hauteur de 415 millions d’euros à échéance en 2027 émise par Inter Media and Communication S.p.A."
      • 0 commentaire
    • Steven Zhang fait ses adieux à l'Inter
      Une longue lettre remplie d'émotion, d'affect et de gratitude. Les adieux officiels de Steven Zhang à l'Inter après le changement de mains avec Oaktree étaient attendus, ils sont arrivés.
      • 12 commentaires
  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    14 011
    Total des membres
    Isella
    Membre le plus récent
    Isella
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...