Aller au contenu
  • Victor "Antony" Newman
    Victor "Antony" Newman

    MASSIMO MORATTI : "NE JAMAIS TRAHIR LA CONFIANCE D'UN TIFOSO"

     

    Image IPB

     

    PORTOFINO (GENES) - PORTOFINO (Gênes) - Dans le spectaculaire décor de l'hôtel "Portofino Kulm" se déroule les travaux du Workshop 2008. Peu avant 13h, est survenue devant un plateau de plus de 200 personnes, l'attendue et l’applaudie intervention du président Massimo Moratti, qui a souligné le devoir de ne jamais trahir la confiance du tifoso et d'avoir toujours la curiosité de se donner un objectif spécial d'interiste.

     

    Internazionale.fr vous propose le texte intégral de l'intervention du Président Moratti:

     

    "Le sujet est l'Inter et quand j'en parle, j'en parle au nom de tous avec un sens des responsabilités que je ressens profondément. Je dois dire que pour donner des explications aux provocations qui ont suscité cette intervention, c'est la tentative de comprendre comment des choses déterminées se sont produites, se produisent et devront se produire."

     

    "En des termes différents de ce qu'est la pensée commune et non de quelques-uns, mais de tous les autres clubs. Alors il se peut que l'on pense être sur la mauvaise route, c'est à dire en faisant certaines chose et que les autres, eux ne le font pas. Ce qui peut être considéré comme hors du chemin, nous a cependant porté à des résultats, aussi bien au niveau des caractères humains que sportif." a déclaré le Président.

     

    "Le caractère humain dans le football est très important. En effet celui que je choisissais était celui que je voyais aimé le plus par le public. Donc je dois dire que c'était un choix du public pour un volontaire esprit de sacrifice, dans le sens d'avoir l'idée de se mettre au service de quelqu'un et de faire quelque chose qui peut être utile et nécessaire. Si tu comprends quelles sont les choses nécessaires, alors tu as aussi gagné sur le plan économique."

     

    "Avec l'Inter ce n'est même pas arrivé d'un point de vue économie. Il sourit.....cependant cela arrivera car je crois qu'il y'a une certaine façon de e penser chez nos supporters, ils sont la partie la plus importante et elle ne peut être trahie. Je me suis également énervé à ce sujet dans le passé. Car trahir dans le football ne veut pas dire mal faire un produit, trahir dans le football implique trahir profondément quelque chose à laquelle les gens croient gratuitement. Ils ne sont pas payés pour ça. Les gens t'offrent spontanément leur confiance. Le football est un marché de passion, de confiance, de tant de gens, il est d’une grande facilité de communication. C'est fantastique de pouvoir développer au mieux un club de football." a poursuivi Moratti soulignant l'union entre l'Inter et ses fans, à n'importe quel niveaux.

     

    Comment se développe au mieu un club de football ?

     

    "Maintenant, par exemple, avec un nouveau terrain qui représente ce qui est de l'établissement d'une entreprise. Le lieu où tu peux offrir des services et offres de tout genre, un stade pas trop grand, qui attire les personnes de façon à ce qu'elles affectionnent leurs places et qu'elles aient plaisir à y aller. Le stade est un objectif important pour nous et que nous sommes entrain d'étudier la question avec attention. Ce n'est pas une décision facile, car c’est aussi important de trouver un lieu adapté qui soit facilement accessible et qui puisse donner quelque chose en plus" c'est aussi dans ce cas que le projet du Président est dévoilé aux tifosi.

     

    "Les clubs de football" a poursuivit Moratti "Utilisent énormément les sociétés externes pour vendre des espaces publicitaires et pour vendre leurs propres produits, pour offrir plusieurs services. C'est déjà une grosse dépense de chercher un entraineur, et je suis en cela un spécialiste, ou trouver les joueurs."

     

    "Un acte de courage sera de faire ces choses là en première personne. Je crois que la véritable évolution est de commencer à porter sur soi-même des travaux déterminés, des services et des nécessités. Ce changement est associé avec professionnalisme à un temps nécessaire et en maintenant les mêmes caractéristiques. Tout club a de bonnes caractéristiques."

     

    "Si un président est passionné parce ce qu'il fait, il a des réactions instinctives absolument identiques a celles de tous les autres tifosi. Le tifoso se sent Président et Propriétaire du club, et c'est tout à fait normal que chaque supporter pense de cette façon. Alors ce type d'attente amène à avoir le courage de faire ce que l'on pense car après, cela se passe plus simplement et naturellement."

     

    "Inter Campus, par exemple, est né il y'a onze ans d'une question que j'avais posé à un de mes très bons collaborateurs, Massimo Seregni, à qui j'avais demandé comment nous faisions pour apporter les écoles de football aux supporters et non le contraire. La réponse qui m'a été donnée a été celle d'affilier les communautés déjà existantes à l'Inter."

     

    "De là, la création de l'Inter Campus Etranger a été rapide. Nous avons fait la même chose en commençant par les favélas brésiliennes. Créant quelque chose d'unique, qui après a été crée dans beaucoup d'autre pays. Allant à ces endroits avec très peu de moyen, peut créer quelque chose qui fut un soulagement au vue des graves conditions dans lesquelles vivent les populations de ces lieux au quotidien. Nous sommes donc allés dans des pays ou prônait la guerre et d'autres problèmes gravissimes. A un certain point, j'étais le roi contre le mal, car j'avais ouvert un Inter Campus en Iran, à Cuba et au Venezuela. Le fait relationnel a une très grande valeur. L'Inter a eu un succès notable, un retour incroyable de tout ceci. Le bouche à oreille a été important dans des pays peu aisés, mais doté d'une grande population."

     

    "En Iran, par exemple, pays avec lequel j'ai eu et j'entretiens des rapports de travail, j'étais au stade et j'y ai salué quelques personnes, il y'a eu un coup de bouche à oreille dans tous le stade et peu après ils scandaient mon nom. C'était une situation très bizarre et cela ne découlait pas du fait que l'Inter y jouait là-bas, mais, et surtout du fait que nous avions crées là-bas quelques années auparavant deux Inter Campus dans des zones très difficiles et ces choses là avaient eu un grandissime impact, et non uniquement auprès des médias locaux."

     

    "Mais cela avait fait surgir un étonnement et une question: Pourquoi l’ont-ils fait ? C'est la beauté d'une initiative, comme la beauté de n'importe quelle autre idée. On ne peut pas donner une réponse réduite aux questions du peuple, on doit toujours donner de nouvelles réponses. a conclu le Président.

     

    "C’est donc très bien d'être organisé et discipliné, mais c’est tout aussi bon de se poser et de poser des questions aux autres, même si ces dernières semblent bizarre, ou même si elles peuvent sembler extravagante, même si ce n'est jamais le cas."

     

    "Et ce, de manière à ce que le club continue toujours d'évoluer toujours avec un objectif: celui que tu connais et celui dont tu ne sais pas ce qu’il en adviendra, ce sera véritablement un objectif spécial: Celui d'un interiste, et pas d'un autre."

     

    Posté le 17 juin 2008 à 12.40 par Seth

     

    Sources associé(e)s: Inter.it


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Très belle interview, merci. :nikel:

    Ma phrase préférée : Le tifoso se sent Président et Propriétaire du club,

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour cette interiview.

     

    On a un grand président qui pense au bien du club et sa fait plaisir.

     

    Ma phrase préférer est également celle la:

     

    Le tifoso se sent Président et Propriétaire du club. C'est tout à fait vrai.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour l'interview :nikel:

    J'aime beaucoup cette phrase aussi, c'est tout à fait vrai en plus.C'est là qu'on reconnait les vrais fans.

    Quand je dis à mon frere que ON va peut-être recruter Lampard, il sourit et me dis :"Ah toi, t'es un vrai fan ça se voit, on dirait que quand tu parles de l'Inter tu te transformes en directeur sportif comme si tu étais responsable du recrutement"

    Je réponds à chaque fois, bah oui je suis fan :nikel:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Perso je sens l'industrialisation du club, j'espère que ce ne sont pas que des paroles...

    Perso le truc du stade me reste trop en travers de la gorge et il le restera encore très très très longtemps ;)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    13 963
    Total des membres
    beyebirame
    Membre le plus récent
    beyebirame
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...