D'après le Guardian, un engagement pour terminer la saison 2019-2020 avant le début du mois de juillet fait partie des options envisagées par les clubs de Premier League.
Des pistes pour l'avenir du football en Europe. Les clubs devraient se réunir ce vendredi pour une ultime tentative de trouver un moyen de traverser la crise causée par Covid-19. Une résolution visant à clôturer la campagne 2019-2020 d'ici le 30 juin, que l'intégralité des matchs soit disputée ou non, fera partie des propositions soumises à la PL.
Selon certains rapports, l'un des facteurs clés qui ont poussé l'idée à terminer à cette date - partagée par un grand nombre de clubs de PL - est l'expiration de nombreux contrats de joueurs et de personnels d'ici la fin juin. Un dirigeant d'un club a déclaré au Guardian qu'il était relativement serein, la Fifa ayant publié la semaine dernière des directives stipulant que les contrats pouvaient être prolongés jusqu'à la fin de la saison (la FIFA a fait un revirement hier, ndlr). Mais il a admis que le sujet était sur la table. En effet, d'autres clubs sont inquiets que le droit contractuel anglais rendrait les stipulations de la FIFA non pertinentes. Cela conduirait à des centaines de situations potentiellement non résolues si les rencontres devaient être disputées en juillet. En théorie, un joueur hors contrat pourrait alors ne pas rejoindre le terrain même s'il est toujours lié à son club pour ses matchs restants.
Si la proposition de solder la saison avant le 30 juin est soumise à un vote, la PL exigerait une majorité de 14 clubs pour approuver toute décision. Si cela devait se produire, les chances de terminer le calendrier initial de 38 matchs sembleraient très éloignées. La plupart des équipes ont neuf matchs à jouer tandis que quatre - Manchester City, Sheffield United, Arsenal et Aston Villa - doivent en jouer 10. Alors que les clubs allemands ont repris l'entraînement, ce n'est pas encore le cas en Angleterre. Ensuite, il y aurait la question d'avoir des joueurs en état de jouer avant, ce qui, même si le championnat était autorisé à reprendre à huis clos début juin, serait un calendrier dense.
Réduire la campagne selon les lignes proposées n'équivaudrait pas à l'annuler si certains matchs ne sont pas joués. Cependant, il ne est pas clair quels efforts seraient nécessaires pour arriver à un classement final qui satisfasse largement tout le monde. Redoubler les efforts pour tirer un trait sur la saison 2019-2020 signifieraient que la planification pour 2020-2021 pourrait se dérouler dans un environnement plus serein et réduirait l'impact de la crise sur les deux saisons (celle de 2019-2020 et celle de 2020-2021, ndlr).
Rédigé par Alex_j - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.