Ce lundi s’est tenue une réunion suite à l’insatisfaction des Grands de Serie A, de l’établissement du calendrier à venir. Ces derniers souhaitent en effet voir la Lega Serie A modifier la date de reprise de la saison, à savoir le week-end du 24-25 août, et ne plus entendre parler des matchs nationaux durant les fêtes de Noël.
Les décisions sont à prendre par le Conseil de la Lega et la FIGC devra y marquer son accord. De son côté la Fédération Italienne se montre perplexe quant à la date du 24 mai comme jour de clôture de la saison étant donné que la partie inaugurale de l’Euro 2020 aura lieu à l’Olimpico de Rome.
Les Grands, à savoir la Juve, l’Inter et le Milan précisent également qu’ils sont contre un départ retardé de la Serie A, étant donné que la Premier League débutera le week-end du 10-11 août et que la Bundesliga tout comme la Liga débuterons le week-end suivant. Les trois mastodontes italiens comptent donc anticiper d’une semaine la reprise du championnat, afin de renter dans le rythme, à temps, pour le début des Coupes d’Europe.
En son temps, le Conseil de la Lega s’était exprimé à l’unanimité sur ces dates, mais dans les jours qui ont suivi un groupe de clubs a réfléchit sur la possibilité de changer quelque chose.
Cette volonté de reprendre une semaine plus tôt séduit également le Sélectionneur National Roberto Mancini qui verrait de la sorte la Serie A se terminer plus rapidement, ce qui libérerait les Azzurri pour l’Euro
Beppe Marotta, Administrateur-Délégué s’est d’ailleurs livré lors de son interview à “Radio anch’io sport” : "J’ai un rendez-vous cet après-midi au Conseil, le Calendrier est prêt, mais nous serions la Nation qui reprendrait le plus tardivement comparé aux autres. Cela pourrait impacter le final de la saison car l’Olimpico devra être consigné à l’Uefa pour l’Euro, nous allons devoir évaluer la prise en considération de modifier la date officielle de reprise de la Serie A."
La décision est tombée en fin de journée
La Lega Serie A n’a pas plié : Cette date, déjà confirmée à l’unanimité précédemment, est dans le but de satisfaire les exigences des Tifosi. La Serie A confirme également que les matchs n’auront plus lieu durant les fêtes de Noel. Le week-end du 17-18 août 2019 n’a pas été jugé opportun car les italiens sont encore en vacances.
En regard à la demande de la FIGC de consigner l’Olimpico à l’Uefa en date du 18 mai, étant donné qu’il s’agit du stade inaugural de l’Euro, l’hypothèse la plus possible retenue est celle de voir, lors de cette dernière journée de Serie A, à savoir le 24 mai 2020, aussi bien la Roma que la Lazio évoluer à l’extérieur.
Pour rappel, le Président de la Figc, Gabriele Gravina, accompagné de Roberto Mancini avait fait part de leurs perplexité quant à la reprise de la saison à venir. Ces derniers ont également souhaités voir le Calcio terminer plus tôt que programmé et ce afin d’éviter de voir les Azzurri convoqués être épuisés en vue de la compétition internationale à venir. En effet, ces derniers n’auront droit qu’a une seule semaine de repos avant le coup d’envoi de la compétition.
Faudra pas venir se plaindre par après en cas de contre-performance…
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.