Aller au contenu

Benito "Veleno" Lorenzi


100anni

Messages recommandés

[attachmentid=3506]

 

Je me permet d'apporter ma modeste contribution en postant la carrière d'une autre Légende de l'Inter, qui s'impose en ces temps de Derby puisqu'il en a marqué l'histoire : Benito Lorenzi.

 

Benito Lorenzi est né le 20 Décembre 1925 à Borgo a Buggiano, en province Toscane, et ne tarde pas à se faire surnommé "Veleno" (le poison) par sa mère car il ne tiens pas en place.

 

Il débute sa carrière au poste d'attaquant en Serie B à Empoli en 1946, il n'y restera qu'un an avant de signer pour l'Inter Milan et éffectue ses débuts en Serie A lors d'un Inter - Alessandria que les nerazzuri remportent 6-0 avec 4 buts de Quaresima. 2 semaines plus tard il inscrit ses 2 premiers buts lors d'une victoire 4-2 sur la Juve avant de réalisé à son tour un quadruplé encore 2 semaines plus tard.

 

L'inter termine cependant à une piteuse 12ème place au classement, malgré 14 buts en 29 matches de Lorenzi. Lors de la saison suivante, l'attaque canon de l'Inter inscrit 84 buts en 38 matches de Serie A (de nouveau 14 pour Lorenzi, qui forme l'attaque avec Nyers et Amadei) et l'Inter fini à la seconde place à 5 points de grand Torino. Lorenzi marque dans les 2 Derby (victoire 2-0 à l'aller et nul 4-4 au retour). Lors de cette saison, il débute avec la Squadra Azzura en marquant en amical face à l'Espagne.

 

Saison 1949/1950, Lorenzi inscrit 15 des 99 buts (!!!) de l'inter en 38 matches de Serie A mais l'Inter reste loindu champion (13 points de moins que la Juve). Il participe alors à ce qui reste le plus beau Derby de l'histoire : Milan mène 4-1 à la mi-temps mais l'Inter trouve les ressources pour l'emporter 6 à 5, Benito inscrit le but du 5-4. C'était le 6 Novembre 1949 et dans les tribunes ce soir là, un petit garçon de 4 ans était venu pour la 1ère fois au stade accompagner son papa, ce petit garçon se nomme Massimo Moratti. Lorenzi marque aussi au match retour mais l'Inter s'incline 3-1.

 

[attachmentid=3507]

 

Encore plus forte l'attaque nerazzuri lors de la saison 1950/1951 : 107 buts inscrits dont 21 pour Benito. 15 nouveau buts l'année suivante puis enfin l'Inter remporte le Scudetto lors de la saison 52/53. Veleno marque 12 fois dont l'unique but des Derby (1-0 et 0-0). L'Inter remporte même un 2ème Scudetto de suite et Lorenzi score 13 fois.

 

[attachmentid=3508]

 

Il inscrit un but avec la Squaddra Azzurra lors du Mondial 1954.

 

12, 10 et 11 buts lors des 3 saisons suivantes (dont 3 buts en 3 matches lors des premiers matches européens du club) et c'est lors de sa dernière saison à l'Inter que Benito réalise un geste qui restera dans l'histoire à tout jamais :

 

Saison 1957/1958, 5ème journée du championnat, l'Inter reçoit le Milan et à besoin de points (1 victoire, 2 nuls, 1 défaite lors des 4 premiers matches). En début de 2ème mi-temps, Benito obtient un penalty que transforme Vincenzi. Et alors qu'il ne reste que quelques minutes à jouer, l'arbitre siffle un penalty en faveur du Milan. Les Interistes protèstent et Lorenzi se dirige vers le banc pour manger un demi-citron et reprendre des forces, et repart sur la pelouse, citron en main, s'empare du ballon et la place sur le point de penalty. Ce que tout les supportes du Milan voient (et que l'arbitre ne verra pas car il discute encore avec les Interistes et les Milanais), c'est que ce diable de Benito à également placé son demi-citron devant le ballon. Les supporters Milanais hurle à l'arbitre qui ne comprend rien. Le joueur Milanais tire et le ballon prend une trajectoire aèrienne que le gardien capte sans difficulté. L'Inter l'emporte 1-0.

 

Les Milanais se déchainent et Lorenzi avouera en rigolant : "J'ai reçu environ 5000 lettres d'insultes et de menaces mais ça n'a pas duré".

 

Il quittera l'Inter à la fin de la saison avec un total de 143 buts en 314 matches sous le maillot nerazzuri.

 

Il jouera ensuite une saison à Alessandria en Serie A, une à Brescia en Serie B et une à Varese en Serie C avant de prendre une retraite bien méritée.

 

Benito Lorenzi nous a quittés le 3 Mars 2007. RIP Benito. Et merci pour le citron.

 

[attachmentid=3509]

 

 

 

post-5557-1209541304.jpg

post-5557-1209541364.jpg

post-5557-1209541429.jpg

post-5557-1209541492.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Membres les plus actifs

Images publiées

No soucy pour la contribution :nikel:

 

J'en ai une 50aine comme ça sur mon blog (Corso, Angelillo, Skoglund, Picchi, Jair, Guarnieri etc ...) et avec l'autorisation de l'Admin bien sûr, je serais ravi d'en refaire quelques uns ici.

 

J' suis comme ça, quand je m'intéresse à un club, j'en apprend l'histoire, les joueurs, les grandes dates, les trophées etc ... tout m'intéresse. Je crois qu'on appelle ça la passion. :jumpy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

Invité
Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...