"Les rumeurs qui ont circulé ce week-end, pointants du doigt Jack Ma et son fond d'investissement (Yufeng Capital) en qualité de nouveau partenaire du Suning dans l'actionnariat de l'Inter, ont connu un drastique redimensionnement." Telle est l'analyse du Corriere Dello Sport suite au démenti de Shuai Wang, le Vice-Président d'Alibaba, le Colosse internet chinois fondé et présidé par Jack Ma en personne.
Un démenti, mais de réelles discussions en cours
Ce démenti serait donc une prise de position obligée pour le numéro deux d'Alibaba étant donné que cette éventuelle opération doit encore être finalisée. Fait important, ce démenti a également une raison d'être étant donné que l'on ne parle pas de l'arrivée du Groupe Alibaba au sein de l'Inter mais bel et bien de Jack Ma et de son fond d'investissement, même si ce dernier est également employé par le géant chinois.
Les liens unissants Jack Ma et Jindong Zhang
Actuellement, on ne peut donc pas confirmer avec certitude l'entrée de Jack Ma dans le Monde interiste, mais on ne peut pas non plus nier ce rapprochement entre deux des plus importants entrepreneurs chinois. Personne ne sait si Thohir cédera ses parts à Yufeng Capital ou à un autre fond chinois de Hong Kong, mais le rapprochement boursier de ce mardi met en évidence le fait que Zhang et Ma sont de plus en plus proche, et il ne serait pas surprenant de voir Ma rentrer, par le biais de son fond d'investissement, dans l'Actionnariat Nerazzurro.
Pour résumer, hier le vice-président des communications d'Alibaba a nié avoir connaissance de la situation, mais le journal basé à Rome estime qu'il s'agit d'une façade et qu'il y a de réelles raisons de penser à l'entrée de Jack Ma dans le Calcio et en particulier à l'Inter:
Alibaba possède déjà 20% des actions du Suning et par un travail réalisé conjointement Jack Ma et Jindong Zhong ont signé un accord de plus de 200 millions de dollars avec l’UEFA pour la mise en place d'Alipay, la plateforme appartenant à Alibaba.
D'ici à la fin du mois de janvier, la fumée blanche sera de sortie, celle relative au départ d'Erick Thohir après la vente de ses 31,05% d'actions de l'Inter. Le Tycoon quittera l'Inter et encaissera quasiment les 200 millions d'euros qu'il exige, une somme que le Suning ne veut pas lui verser de façon directe, raison pour laquelle, il est parti à la recherche d'un nouveau partenaire.
Suning bloqué par l'accord Thohir-Uefa
Lorsque Thohir était aux commandes de l'Inter, en collaboration avec Fassone qui en était l'Administrateur-Délégué, il a signé le Settlement Agreement qui a conditionné l'Inter durant ces dernières années, surtout au niveau du mercato.
Mais il ne faut pas exclure que Thohir est également l'homme à la base du parcours de croissance actuelle de l'Inter. En cédant l'Inter au Suning, en 2016, il permet à la Beneamata de songer à des jours meilleurs et de d'être bien plus solide, raison pour laquelle, il avait d'ailleurs céder la majorité de ses actions.
A présent, l'Inter disposera d'un nouvel actionnaire majoritaire, Jack Ma est favori mais un autre groupe mystérieux pourrait toujours surgir de nulle part et quoiqu'il en soit l'Inter connaîtra son avenir au plus tard dans la première quinzaine du mois de février.
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.