Aller au contenu
  • Victor "Antony" Newman
    Victor "Antony" Newman

    MANCINI: "L'HOMME DU RENOUVEAU"

     

     

    Image IPB

     

    Par Loïc MOREAU, le 03 décembre 2007 - Avec une seule défaite en 19 rencontres toutes compétitions confondues cette saison, l'Inter Milan semble promis à faire une grande saison, avec titres à la clé. Une véritable tendance pour le club nerazzurro, depuis la prise de fonction de Roberto Mancini, à l'été 2004. Une arrivée qui a marqué un véritable tournant dans l'histoire du club italien, éternel placé mais jamais gagnant, qui est parvenu à renverser la vapeur, à la faveur d'une régularité et d'une continuité inexistante jusqu'alors.

     

    L'arrivée de Roberto Mancini à la tête de l'Inter Milan a donné un nouveau souffle aux Nerazzurri.

     

    Avant lui, le temps des trophées s'était brusquement arrêté en 1989. C'est à cette date que le club lombard remportait son ultime titre de champion d'Italie. A l'exception de trois Coupes de l'UEFA (1991, 1994 et 1998), l'Inter Milan possédait un palmarès vierge, du moins à l'échelle nationale. Inacceptable pour le troisième club le plus titré d'Italie, derrière la Juventus de Turin et le Milan AC.

     

    Mancini, un titre par saison en moyenne

     

    En moins de quatre années à la tête de l'Inter, Roberto Mancini est parvenu à faire d'un club instable une machine à gagner. Fini les recrutements à tour de bras, les passages éclairs de joueurs obscures et les contre-performances à foisons.

     

    Le jeune technicien italien, auréolé d'une enrichissante expérience à la Fiorentina (2001-2002) et à la Lazio de Rome (2002-2004) avec deux victoires en Coupe d'Italie lors des saisons 2000-2001 et 2003-2004, débarque à l'Inter Milan avec un bagage solide.

     

    L'ancien joueur de la Sampdoria de Gênes prend rapidement ses marques à Giuseppe-Meazza, en remportant la Coupe d'Italie et la Supercoupe d'Italie, premiers trophées à l'échelle nationale pour l'Inter depuis 1989. Mais la troisième place des Nerazzurri en Serie A, derrière les rivaux turinois et milanais, est tout de même en deçà des espoirs du début de saison.

     

    L'exercice 2005-2006 est sur la lignée du précédent. Victoire en Coupe et Supercoupe d'Italie, troisième place en championnat derrière la Juventus et le Milan AC... avant que n'éclate le scandale du Calciopoli, qui attribue le titre à l'Inter et rétrograde la Vieille Dame en Serie B.

     

    L'Inter Milan, seul rescapé des grands clubs italiens en compagnie des deux clubs romains, surclasse l'exercice suivant, remportant son 16e titre de champion lors de la saison de tous les records: record européen de points (97), de victoires consécutives en championnat (17), record national de victoires en une saison (30), de victoires à l'extérieur (15), de victoires consécutives à l'extérieur (11)...

     

    Une saison ahurissante, qui n'a pour ombre qu'une élimination prématurée en huitièmes de finale de Ligue des Champions, face au FC Valence, et un échec en Coupe et en Supercoupe d'Italie, face à l'AS Roma.

     

    Stabilité et continuité dans l'effectif

     

    Cette saison, Roberto Mancini repart sur des bases identiques.

     

    L'effectif de la saison précédente a été conservé dans sa quasi-totalité, avec les seuls renforts notables de Cristian Chivu (AS Roma) et David Suazo (Cagliari).

     

    Le technicien s'est séparé du plus gros salaire du club, Alvaro Recoba (prêté au Torino) et de Fabio Grosso (Olympique Lyonnais). Adriano, le canard boiteux de l'Inter Milan, a lui été envoyé au Brésil soigner ses problèmes psychologiques, après n'avoir pas su convaincre son entraîneur par ses prestations.

     

    Le technicien aux allures de dandy possède au final un effectif resserré de 27 joueurs, avec tous les postes doublés. De quoi assurer un turn-over régulier en cas de fatigue ou de blessures.

     

    Mais surtout, et c'est ce qu'il manquait à l'Inter Milan depuis de nombreuses années, le groupe se connaît et s'entend à merveille. Sous la houlette du capitaine emblématique, Javier Zanetti, les joueurs montrent une entente et une solidarité à toute épreuve sur le terrain.

     

    Face à la Fiorentina, dimanche, l'Inter Milan a fait montre de cet esprit d'équipe si rare dans le passé récent du club. Une victoire sans appel (2-0) à Artemio Franchi, pour une prestation saluée en fin de rencontre par les joueurs et l'entraîneur adverses. Avec une seule défaite en 19 rencontres cette saison, les champions d'Italie rêvent de conserver leur titre, aux dépens de la Juventus de Turin et de l'AS Roma.

     

    Mais aussi de remporter la Ligue des Champions, qui les fuit depuis 1965...

     

    L'année 2008 est celle du centenaire du club milanais, fondé en réponse au Milan AC qui n'acceptait que les Italiens dans ses rangs. Roberto Mancini prépare depuis trois saisons l'actuel exercice, destiné à marquer l'histoire du club. Après avoir reçu en cadeau, mardi dernier, pour son 43e anniversaire, une victoire sans appel face à Fenerbahçe, en Ligue des Champions (3-0), l'entraîneur intériste rêve d'offrir aux siens un doublé historique.

     

    Avec un titre par saison en moyenne depuis son arrivée, les tifosi nerazzurri peuvent faire confiance à "Mancio".

     

    Posté le 15 février 2008 à 21.50 par Randy

     

    Sources associé(e)s: Football.fr


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    J'étais content le jour ou j'ai appris qu'il signait a l'Inter et je suis toujours autant satisfait de lui quelques années apres.

     

    Il a redonné de la stabilité et des trophées au club :nikel: Merci Mancio, j'espere que tu resteras encore longtemps. Tu as encore beaucoup a apporter.

     

    Sinon il a raté quelques matchs comme les retours a Valence et a Villaréal mais il n'est pas le seul responsable, et comme on dit, c'est avec les erreurs qu'on apprend.

     

    En plus c'est encore en jeune entraineur.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    On l'aime ou on l'aime pas mais personne ne peut contester ce qu'il a apporté au club. Il est le seul depuis bien des années à apporter une stabilité. Il est le seul entraineur depuis presque 20 ans à rester 3 saison à l'Inter. Moratti changeait d'entraineur comme il changeait de chemise. Il a su s'imposer et en plus de cela il gagne des titres.

     

    Il n'a pas eu la parcours traditionnel avec des équipes faibles à entrainer au début de sa carrière puise que il a directement commencé à la Viola mais il a quand même su se mettre dans le bain avec des entraineur en face qui avaient bien plus d'expérience que lui

     

    S'il nous apporte la CL, Mancio vas rester encore bien longtemps à l'Inter. Pourquoi pas une carrière à la Wenger ou à la Ferguson :bigrin:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    "Adriano le canard boiteux de l'inter" :laugh: Tellement vrai...

     

    Grande Mancio per sempre !!! Il est indéniable qu'il a apporté ce petit + qu'il nous manquait tant.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Mancini est l'un des meilleurs entraineurs d'Europe :nikel::blushing:

     

    Il est exellent !

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Comme le dit Eriksson dans une interiew qui va pas tardé a venir, il est N°1 ;)

     

    Je l'ai toujours apprécié et était très content de sa venu ;)

     

    J'espère qu'il continuera a progresser, comme il l'a fait cette saison.

     

    J'ai juste une petite remarque à faire, :bigrin:

     

    Fait les changement un peu plutot :bigrin:

     

    Allez, sérieusement je suis content car on dirait que maintenant il fait plus confiance au jeune ;)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Comme le dit Eriksson dans une interiew qui va pas tardé a venir, il est N°1

     

    Comment il fait sa pub ce rapace :laugh:

     

    Il a réussi à s'imposer là où des entraineurs comme Lippi ce sont plantés... ^_^

     

    C'est pour dire sa valeur.... B)

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    c'est vrai qu'il a apporter une stabilte qu'on n'attendais depuis longtemps :smile:

    il ne lui manque plus que la champion's league

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci superbe article :nikel:

    C'est graçe a lui si on gagne des titres depuis 3 ans. :nikel:

    Il a tout changé, l'équipe est devenu régulière B)

    Merci Mancio :smile:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il nous apporte beaucoup, malgré quelques erreur de temps en temps, je le soutiendrait car il nous a tant fait gagner. :nikel:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Des erreurs, ça arrive à tout le monde d'en faire. Mancini est le meilleur entraîneur actuel pour l'Inter, il connait le club par coeur ... J'espère qu'il restera encore longtemps :smile:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    très bel article...

     

    C'est vrai que depuis qu'il est chez nous beaucoup de choses ont changer.. Il a donné une stabilité à l'équipe et on ne se repose plus que sur un seul joueur.. On peut avoir n'importe lequel de nos joueurs qui est blessé et avoir un remplacant avec autant de talent.. :)

     

    J'espère qu'il va rester chez nous encore très longtemps ^_^

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    13 982
    Total des membres
    Cha
    Membre le plus récent
    Cha
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...