Aller au contenu
  • Nathy
    Nathy

    MATERAZZI, TOUT EN GRINTA ET PASSION

    Article paru dans le Corriere della Sera du mardi 11 juillet 2006

     

    Image IPB

    ©Corriere della Sera (Scan par Nathy)

     

    Berlin – Si nous avions donné raison au sénateur Roberto Salerno, nous ne serions pas champions du monde. "Il doit exister un style de la Nazionale. Surtout, si l’on voulait donner un exemple aux enfants. Materazzi ne mérite pas d’être convoqué. Un vrai champion sait éviter des comportements incorrects et violents comme celui démontré envers Ibrahimovic" dit encore le sénateur après la faute qui, mi-octobre passé, avait contraint à la sortie le Suédois de la Juve. "Mais depuis la tribune on avait même pas l’impression qu’il y avait faute ! Materazzi n’est pas un criminel, c’est un passionné ; et pour cela il mérite le maillot Azzurro" le défend Ignazio La Russa, député de Salerno mais avant tout intériste. Quant à lui, Marco Materazzi explique que "Ibrahimovic est un joueur dur et je ne me dégonfle pas. On joue au foot, on ne fait pas de la danse classique. Je suis dur, pas méchant. Et je ne suis pas un provocateur."

     

    Qu’a-t-il donc dit pour provoquer la réaction de Zidane ? Les voix qui filtrent du clan français – "il a vexé l’Islam", "il a insulté les musulmans", "il l’a traité de terroriste" - surévaluent peut-être les propos du défenseur azzurro. Il est vrai que Materazzi a la réputation (certes injuste) d’être un fin provocateur, capable de toucher l’adversaire dans ce qu’il a de plus cher, des origines à la virilité ; mais le caricaturer en soldat de la 4ème Guerre Mondiale, croisé d’Occident, partisan du combat civil est probablement excessif. C’est plus simple de penser qu’il ait dit une insulte traditionnelle à Zidane. Peut-être le même genre d’insulte que Materazzi reçoit de manière particulière.

     

    "Je ne supporte pas qu’on s’en prenne à ma famille. J’ai le nom de ma femme, Daniela, tatoué sur le cœur en caractères gothiques, et ceux de mes fils Davide et Gianmario sur les bras, ainsi que ma date de naissance. Ma fille, je l’ai appelée Anna, comme ma mère. Elle est décédée quand j’avais 15 ans. Et pour cela, je ne tolère pas que les supporters ou joueurs offensent sa mémoire. Ils ne me connaissent pas, ils ne savent même pas que maman n’est plus de ce monde et ils l’insultent. C’est juste de critiquer ceux qui font «bouuuuh» aux noirs. Mais pour quoi est-ce qu’envers moi tout est permis ?"

     

    Parfois il se prend des coups, comme quand Shevchenko lui met un coup de tête à la Zidane (en quarts de finale de Ligue des Champions), sans que personne ne bouge le petit doigt et que l’arbitre expulse le coupable. Plus souvent, il les donne. Comme à Siena. Convalescent suite à une blessure, Materazzi discute sur le bord du terrain avec le défenseur adverse Cirillo. Qui commet l’erreur de s’enfoncer avec des propos sur la dame Anna. "Je t’attends dans les vestiaires" dit Materazzi en montrant les crocs. Dans le tunnel qui mène aux vestiaires, Cirillo se retrouve KO. Mazzone, un de ses maîtres, appelle Marco sur son portable. "Quand j’ai vu le nom s’afficher sur l’écran, je ne l’ai pas laissé parler. J’ai décroché et ai commencé à dire «pardon coach, pardon, pardon, pardon». Au début il m’a engueulé. Puis il s’est mis à rire : «Allez c’est bon, personne n’a le droit de toucher à nos mères»". Le juge Laudi le définit comme "socialement dangereux". "Je lui ai téléphoné et il m’a dit qu’il n’avait pas voulu me faire passer pour un fou mais seulement se référer à un cas particulier." Deux mois de suspension. "Le dernier jour, je me suis réveillé, je me suis assis sur mon lit et j’ai hurlé : liiiiiiiibreeeee ! Comme ça, comme un prisonnier."

     

    La grinta, les tonneaux, les insultes, les tatouages ("le plus grand est celui sur ma poitrine : un indien au regard énervé"). Aussi, racontent les Azzurri, non seulement Materazzi n’est pas un délinquant, mais hors du terrain il est sympathique. Compagnon de blagues de Gattuso ("Marco est le parrain et moi le filleul, gare à ce lui qui le touche" répond Rino à un journaliste avant un derby). Héros de la finale de Berlin – un pénalty provoqué, un but de la tête, un but presque marqué, un presque auto-goal, Zidane expulsé, un pénalty transformé -, comme Fabio Grosso. Les deux sont liés par un destin commun : les 2 ont été soustraits de la Serie C et amenés en Nazionale par Gaucci.

     

    Le fugitif – à Saint-Domingue – du football italien est la vraie antichambre des champions du monde. "Je lui dois beaucoup. Je lui suis très reconnaissant, envers lui et sa famille" a dit Materazzi dans le passé. "Gaucci m’a amené à Perugia, il a cru en moi et m’a permis de faire mes débuts en Serie A". Le père, Giuseppe, entraîneur, le voulait loin du monde du football et l’a fait débuter par le basket. En plus de désobéir, à 6 ans il faisait le juge de ligne. Né à Lecce, formé en Sicile : Messina, Marsala, Trapani. "A Trapani je gagnais 25 millions [d’anciennes lires italiennes, monnaie très faible] par année. L’entraîneur Arcoleo me faisait rester sur le terrain jusqu’à ce qu’il fasse nuit, à la lumière d’un lampadaire de 60 watts, et il me faisait tirer, tirer, tirer. Encore 6 mois et tu seras prêt, me disait-il." Six mois plus tard, Novellino l’appelle à Perugia. Mais après, Galeone est arrivé. "Il m’a tout de suite dit : entre moi et ton père, il n’y a pas une bonne relation. Puis il m’a fait vendre au Carpi." S’ensuit un an d’émigration à Everton, l’autre équipe de Liverpool. A nouveau Perugia et enfin l’Inter, à qui il est attaché au point de porter une chaussure noire et une autre bleue. Dans un mois il fêtera ses 33 ans. Les derniers affrontements avec Shevchenko et Ibrahimovic ont été comme à leur habitude : vieilles questions, fautes commises et subies, un coup au suédois porté à l’estomac qui l’a fait vomir sur le terrain. Une fois les milanistes ont provoqué Materazzi, alors qu’il repérait le terrain, en costard-cravate, sous la Fosse de San Siro, le pas lent, la tête haute, ambiance de défi. Les intéristes deviendront fous. "Chaque fois je promets à ma femme de me calmer. Je l’aime depuis 10 ans et jamais je ne l’ai trompée. Avant de la connaître il m’est arrivé de me saoûler, de me fracasser en voiture. Maintenant, je vais me coucher à 22h30. Si je fais encore une fois le fou sur le terrain, Daniela me foutra dehors de la maison." Si Zidane avait eu une femme comme ça, ce soir [lundi soir] nous ne serions pas au Circo Massimo ou ailleurs entrain de faire la fête

     

    Article original par Aldo Cazullo

    Traduction par Nathy


    Réactions & Commentaires

    Commentaires recommandés

    Merci pour cette article somptueux traduit par tes soins, j'ai beaucoup aimé la façon dont cette article avait été écrit.

     

    Tout ceux qui ne veulent qu'être désobligant à l'égard de Marco Materazzi abstené vous ou sinon votre post sera tout simplement effacé, ici on parle de l'article et des déclarations faites.

     

    Merci :smile:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    très bon boulot nathy, de plus il est très intéressant cette article et pourrait donner une autre image de Matrix

     

     

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci :nikel:

     

    J'ai pensé que cet article peut donner une autre vision de Materazzi, pas forcément celle habituelle du truand des terrains et que si on se donne ne serait-ce qu'un peu la peine d'essayer d'en savoir plus sur lui, on voit que c'est un homme sensible et qui a souffert dans sa vie

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Splendide article, Merci Nathy !

     

    J'aime bien la toute dernière phrase :D

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Somptueux tout simplement :cry: à partir de ce jour je veux que Marco soit Titulaire à L'inTer!!!!! :bigrin:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Bel article finalement on l'aime comme les milanais aime Gattuso ce sont des joueur qui s'expriment avec toute leur fierté sur le terrain

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Chapeau marco c'est un grand homme forza il grande marco

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Merci pour cet article, Marco est champion du monde personne ne pourra lui retirer. C'est quelqu'un de bien et nous autres intéristes le savons depuis de nombreuses années, c'est un article que devraient lire tous les jaloux ou ceux qui critiquent sans connaitre les personnes.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Tres bel article. Merci Nathy pour la traduction. :nikel:

     

    Finalement ca ameloire l'image (certes deja bonne) que j'avais de lui. :nikel:

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    magnifique,

    quand je le lisait j'écoutait une chanson trop calme et mafoi lire quelques paroles sa le rend tout de suite plus attachant que l'étiquette de raciste provocateur que tout le monde veut lui mettre a tors.

    c'est bien de connaitre un peu mieu la vie de nos joueur , surtout quand d'autre le fusille et qu'on le défende 1000fois et que ca change rien.

    materazzi a donné une ame italienne a l'inter tout comme toldo avec certe des caractères différents mais très fort tout les 2.

    :blushing::blushing::blushing:

     

    PS: il faudrait envoyer cette article au journaliste de stade2 lol

    Modifié par Datch1956

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.

    Invité
    Unfortunately, your content contains terms that we do not allow. Please edit your content to remove the highlighted words below.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • 📣 Actualité de l'Inter

  • Derniers commentaires dans l'actualités de l'Inter

  • En ce moment sur le forum

  • 📈 Statistiques des membres

    13 986
    Total des membres
    Fabrice
    Membre le plus récent
    Fabrice
    Inscription
×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...