C'est un fait, du premier match face à Sassuolo jusqu'à ce dernier face à la Fiorentina, plusieurs es rencontres de l'Inter ont déjà été sujettes à des polémiques arbitrales. Que ce soit en faveur de l'Inter, comme le penalty accordé face à la Viola, ou en sa défaveur, comme le sauvetage sur sa ligne de Dimarco face à Parme.
Le Club doit-il réagir ?
Malgré tout le respect qui nous lie à Stefano Pioli, la faute de main de Victor Hugo est nette. Pourtant, la Fiorentina a déclenché une campagne médiatique en récoltant rapidement des situations suspectes. Ces dernières au lieu d'être parfaitement documentées et donc correctes sont sujettes à une controverse gratuite et superficielle.
Pour les Nerazzurri, il n'y a eu que Luciano Spalletti pour répondre à l'attaque gratuite de Mario Cognini, le Numéro Un de la Viola qui avait déclaré: "Ce soir, le meilleur joueur de l'Inter était Mazzoleni. L'Inter, le club lui est resté muet."
Ce comportement est nocif car, comme l'enseigne l'Histoire du Calcio, les conséquences relatives aux conditionnements du résultat d'un match peuvent être sévères, voir très sévères. De plus lorsque l'on y regarde de plus près; on peut constater qu'il est très étrange de dire que l'Inter est protégée par les arbitres.
Retour sur les faits polémiques depuis ce début de saison
Sassuolo Inter - Arbitre Mariani, Valeri à la Var
- 26' Penalty généreusement offert à Sassuolo, suite à un léger duel entre Miranda et Di Francesco;
- 43' Magnanelli commet une faute sur Asamoah dans la surface de réparation: Aucune intervention arbitrale
Inter 0-1 Parme - Arbitre Manganiello, Rocchi à la Var
- 56' – Perisic tire au but sur une frappe croisée, Dimarco contre le ballon de la main sur sa ligne de but: Aucune intervention arbitrale
- 79' – Missile de Dimarco qui bat Handanovic, mais notre portier est gêné par deux parmesan en position de hors-jeu: Aucune intervention arbitrale
Sampdoria 0-1 Inter 0-1 Arbitre Guida, Fabbri à la Var
- 43' –Fabbri ressuscite une Var "silencieuse", en annulant le but de Nainggolan pour un hors-jeu de Danilo D'Ambrosio
- 58' – Candreva file sur son aile et se prépare à centrer pour Icardi seul dans la surface: Hors-Jeu inexistant sifflé
- 87' – Asamoah marque, mais le ballon était sorti avant (Intervention justifiée)
- 94' – Brozovic délivre l'Inter, Spalletti exulte sur le banc et se retrouve expulsé
Inter 2-1 Fiorentina Arbitre Mazzoleni, Irrati à la Var
- 42' – Candreva centre dans la surface, mais Victor Hugo dévie le ballon du bras droit. Irrati contacte Mazzoleni qui désigne le point de penalty
- 45' + 1' – Chiesa, déjà averti, simule dans la surface de réparation interiste. Mazzoleni ne tombe pas dans le piège et avec de larges hochements de tête lui indique de se lever, mais il ne le sanctionne pas d'un second carton jaune, synonyme d'expulsion, pour simulation.
- 72' – Asamoah, en protégeant le ballon, touche le visage de Chiesa. Le florentin s"effondre comme-ci il venait de se manger un camion. Le ghanéen est logiquement averti. L'action est toutefois entachée d'un hors-jeu non-signalé à la base.
- 75' – Chiesa est de nouveau heurté par Asamoah qui souhaite dégager le ballon, mais qui touche le Florentin: Mazzoleni aurait dû avertir et expulser notre latéral gauche.
- 77' – Chiesa, à peine rentré dans la surface de réparation se lance sans la région occupée par Politano et tombe à terre: Pas de penalty pour la Viola, ni de second avertissement pour Chiesa, pour une nouvelle simulation.
Constat: Même si certains faits de jeu sont favorables à l'Inter, forcé de constater que sur l'ensemble de ces matchs, c'est bel et bien l'Inter qui est la "victime" privilégiée de la Var, avec des décisions arbitrales importantes qui concerne, pour la plupart du temps une phase de but.
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.