C'est quasi l'heure des bilans. Et c'est Radja Nainggolan le premier qui se livre au quotidien belge Nieuwsblad. Sa vie à Milan, ses blessures, les diables rouges, son avenir... Tout y passe.
Quelles sont les différences dans la vie quotidienne entre Rome et Milan ?
"C'est totalement différent qu'à Rome. Ici je peux me promener tranquillement. A Rome les tifosi sont fous dès qu'ils voient un joueur. Les milanais sont moins facilement impressionnés. C'est une ville où j'ai rapidement trouvé ma place, comme à Rome au final."
Et si vous compariez la Roma à l'Inter ?
"Franchement la différence n'est pas si grande. Toutes les deux tentent de réduire l'écart avec la Juventus avec un jeu offensif."
La pression semble être plus forte dans les équipes milanaises pourtant ?
"Ce n'est pas ce que je ressens. Mais c'est en rapport avec ma personnalité, je me fixe pas mal de pression donc je ressens moins celle du public ou des médias."
Est-ce frustrant que vous n'ayez pas réussi à laisser une plus grande empreinte sur l'équipe cette saison ?
"Nous nous sommes bien comportés cette année et nous sommes proches d'atteindre notre principal objectif, ce fameux ticket pour la Champions League. Bien entendu nous en sommes sortis tôt, mais au regard du parcours de nos adversaires d'alors, Tottenham et Barcelone, c'est à relativiser. J'espérais pouvoir donner plus à l'équipe, mais à cause de ma blessure lors de la préparation je n'ai jamais pu être vraiment à 100%. Je me sens toujours en forme et dynamique, ce qui est encore plus décevant. Quand ça arrive pendant l'été, on sait pertinemment que la saison sera compliquée."
Pensez-vous que votre style de vie influence vos blessures ?
"Il est clair que je n'ai plus vingt ans, mais ce n'est pas mon style de vie qui est la cause de ma blessure. Je me sens toujours "jeune" et tous au club peuvent le confirmer. Je suis le premier à plaisanter et à tenter de garder une atmosphère agréable au club. Ce n'est pas possible quand tu es fatigué. Mais c'est vrai qu'au cours d'une carrière tu dois faire les choses différemment. J'ai notamment changé mon programme d'entrainement au milieu de saison. En parlant avec le coach j'ai décidé de m'entrainer aussi les jours de repos. De cette façon j'ai perdu quelques kilos et mes jambes se sont renforcées. La combinaison des deux devrait faire en sorte que je subisse moins de blessures à l'avenir. C'est de la prévention."
Vous avez dit que ce contrat serait le dernier pour vous. Vous vous y tenez toujours ?
"C'est une question difficile. Je n'exclus plus la possibilité de continuer ma carrière après ce contrat. C'est toujours en rapport avec mon état physique, je me sens toujours bien. Tant que je peux être important à une équipe, je ne m’arrêterai pas. Supposons qu'un jour un jeune joueur meilleur sorte et prenne ma place, je la laisserai. C'est en rapport avec l'équipe. Vous devez être honnête avec vous même."
C'est toujours fermé en équipe nationale ?
"Je n'aime pas parlé de ce qui s'est passé l'année passée. C'est rajouter de l'huile sur le feu. Ça s'est passé comme ça, ce qui est fait est fait. J'aurais aimé avoir plus d'explications sur les raisons de mon exclusion. Ça n'a jamais été fait personnellement, c'est ce qui me dérange."
Vous regardez toujours les matchs des Diables Rouges ?
"Oui et pendant la Coupe du Monde je n'ai rien raté. Ce qu'ils ont fait est vraiment magnifique, les gens semblent l'oublier parfois. Obtenir une troisième place pour un petit pays comme la Belgique est vraiment très fort comme succès mondial. Je les ai encouragé et je le ferai encore."
Ça vous a fait mal de les regarder ?
"C'était la seule fois où c'était difficile à digérer c'est vrai. Bien entendu que j'aurais aimé être là. Chaque footballeur espère pouvoir briller dans une telle compétition."
Vous semblez toujours passionné à vous en entendre parler. Un retour est-il possible ?
"C'est vraiment un train qui est passé. J'ai l'impression d'avoir raté deux Coupes du Monde et pour la prochaine je serai probablement trop vieux. Je suis vraiment désolé de la façon dont les choses se sont déroulées, mais malheureusement je ne peux rien y changer."
®gladis32 - internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.