Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

  • ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​🔥 Populaires actuellement

Football maghrebin et africain


jsmb

Messages recommandés

Seize équipes seront vendredi et samedi sur la ligne du départ du premier championnat professionnel du football algérien de la Ligue 1, avec la légitime ambition de décrocher le titre de cette version instaurée après 47 ans d'amateurisme. Les données de la saison 2010-2011 seront complètement différentes, dans la mesure où les seize pensionnaires de la L1, dont quinze sont issus de l'ancienne Nationale 1, auxquels s'ajoute le seul promu de l'ex-Nationale 2, le MC Saida, se sont préparés en fonction de leurs moyens financiers, à cette nouvelle transition telle que décidée en juin dernier par les pouvoirs publics. Pour cette journée inaugurale, il est prématuré de désigner les principaux clubs susceptibles de jouer les premiers rôles dans la mesure où toutes les équipes partiront sur un pied d'égalité, même si les sondages placent les habituels postulants à la couronne tels que le MC Alger, dernier champion d'Algérie amateur, la JS Kabylie, l'ES Sétif et à un degré moindre l'USM Alger, pour ne citer que ceux-là. Sur le terrain, les choses pourraient se dérouler autrement, notamment de la part de certaines équipes qui ont procédé à un recrutement de qualité à l'image de l'ASO Chlef qui s'est accaparé les services de Djediat, Seguer, Mellouli, Bentoucha, et du Camerounais Mongolo, sans oublier l'arrivée de Méziane Ighil à la barre technique.

 

Chlef et Béjaia en sérieux prétendants

D'ailleurs cette équipe chélifienne décidée à jouer les premiers rôles, sera la première à ouvrir les débats vendredi soir à Bejaia contre la JSMB, en match avancé de la 1ère journée, dans un match ouvert à tous les pronostics. La formation de Yemma Gouraya qui a joué la carte de la stabilité au niveau de l'encadrement avec le maintien de Djamel Menad, a procédé à un recrutement limité mais fort judicieux avec l'apport de Maiza (ex-ESS et USMAn), Marouci (ex-USMB et JSK) et surtout l'international Rabie Meftah (ex-JSK). Cette journée sera poursuivie le lendemain samedi avec des belles affiches dont USM Alger - ES Sétif d'une part et MC El-Eulma-MC Alger, d'autre part. Le stade Omar Hamadi de Bologhine fera certainement le plein avec l'affiche de la 1ère journée qui verra les jeunes usmistes, défier l'armada sétifienne qui sort d'un parcours mi-figue, mi-raisin en Champion's League africaine. La formation d'Ain-Fouara renforcée par le trio du WA Tlemcen (Djallit, Ghazali, Benmoussa) et du Bordjien Hachoud, a conservé sa principale ossature (Chaouchi, Laifaoui, Lemouchia, Hadj-Aissa, Metref, Hemani) qui fait d’elle l'équipe à battre. Seulement, elle vient de connaître une petite crise au niveau de la barre technique avec le départ de Noureddine Zekri, remplacé au pied levé par son ex adjoint, l'italien Gianni Solinas. A Bologhine, le récent détenteur de la Coupe d'Algérie trouvera en face une jeune équipe de l'USMA, terriblement motivée qui rêve de l'épingler à son tableau de chasse. Le coach des "Rouge et Noir" Noureddine Saadi qui travaille sur le long terme, a lancé de nombreux jeunes dans le bain de la compétition officielle, tout en les faisant encadrer par des joueurs d'expérience que sont Abdouni, Ghazi, Achiou et Deham. Le champion sortant, le MC Alger sera en péril sur le difficile terrain du MC El-Eulma. Ce dernier qui a complètement chamboulé son effectif avec le départ et l'arrivée simultanés d'une quinzaine d'éléments, rêve sous la houlette de son nouvel entraîneur Hakim Malek qui exerçait en Suisse, être le premier tombeur du Doyen. Le MC Alger qui enregistre le retour de son entraîneur Alain Michel et son ancien joueur Mohamed Amine Belkheir, a également procédé à de nombreux renforts dont ceux de Ammour (ex-CABBA), Douadi (ex-ASK), Bouhedda (ex-ASMO), ainsi que deux joueurs qui évoluaient en Belgique (Mouissi et Youssef Sofiane), mais a perdu son principal buteur, Hadj Bouguèche parti aux Emirats arabes unis ainsi que Boumechra nouveau sociétaire de l'USM Harrach.

 

La JSK sur tous les fronts

L'autre grand favori de la compétition la JS Kabylie auréolée de sa qualification au dernier carré de la Champion's League africaine, accueille avec le moral au beau fixe, une formation de l'AS Khroub avec l'intention d'apporter les correctifs nécessaires avant son match aller des 1/2 finales de la compétition africaine prévue le week-end suivant au Congo face au tenant du titre, le TP Mazembé. En outre, l'arrivée de nombreux joueurs de qualité, tels que Asselah (NAHD), Naili (USMH), Tedjar (PAC), Yalaoui (WAT), El-Orfi (PAC), et surtout Sofiane Younès (ex-MCA et CRB), ce dernier est non qualifié pour la Coupe d'Afrique de l'édition 2010, va permettre au coach suisse Alain Geiger de faire tourner tout l'effectif appelé à jouer sur plusieurs fronts. Les Khroubis récemment pris en main par Mohamed Tebib n'ont pas de grandes ambitions, sauf d'assurer leur maintien, si l'on se réfère au recrutement bien limité effectué durant le mercato estival. Les autres matches au programme de cette 1ère journée, WA Tlemcen-USM Annaba, USM Harrach - CABB Arreridj, MC Saida-CR Belouizdad, USM Blida-MC Oran, mettent aux prises des équipes d'un niveau sensiblement égal, où l'avantage du terrain sera déterminant. Toutes ces équipes ont connu un mouvement de joueurs dans les deux sens, particulièrement le MCO désormais drivé par son ancien capitaine Chérif El-Ouzzani qui a vu l'arrivée de Fellah et Berradja (ex-CRB), Braham-Chaouch (ex-JSM Bejaia et NAHD), alors que le nouveau promu, le MC Saida qui a fait appel à l'entraîneur Toufik Rouabah s'est attaché les services de bons éléments tels que le duo de l'ES Mostaganem, Touaoula-Madouni. Le CR Belouizdad qui a perdu plusieurs cadres et non des moindres, a confié la barre technique à un Argentin, Miguel Angel Gamondi qui succède à Mohamed Henkouche, pressenti au WA Tlemcen pour seconder Fouad Bouali, en butte à un problème de licence CAF. Enfin, l'USM Annaba et l'USM Harrach qui ont renouvelé leur confiance respectivement à Abdelkader Amrani et Boualem Charef misent désormais sur les jeunes en faisant confiance à des joueurs de cru, qui remplacent au pied levé les nombreux cadres partis versd'autres cieux.

 

----------------------------

 

ES Sétif

Les "Black Eagles" veulent planer sur le football algérien

L’Entente de Sétif, désormais SSPA Black Eagles, affiche à l’aube de la saison 2010-2011 des ambitions à la mesure de son statut de club précurseur du professionnalisme en Algérie. C’est au début des années 1990, en effet, que le club phare des hauts plateaux, présidé alors par Mohamed Belbey, un industriel sétifien établi à Annaba, tenta de fonctionner selon les canons du professionnalisme en amorçant la mise en place d’une véritable structure administrative et en contractualisant la relation du club avec les joueurs. L’expérience, cependant, ne fit pas long feu. Très décrié à cette époque (un ancien avant-centre de l’ESS des années 1960 évoqua même une "vaste fumisterie"), le professionnalisme prôné par Belbey ne tint pas la route faute d’ancrage juridique, mais ne fut pas qu’un simple feu de paille. Petit à petit, un peu grâce à cette première expérience, tous les présidents qui se sont succédé à la tête du club, qu’il s’agisse de Djamel Madani, de Mustapha Salhi ou de l’actuel "boss", Abdelhakim Serrar, se sont attachés, en effet, à jeter les bases d’un fonctionnement où la gestion empirique, à la petite semaine, avait de moins en moins de place. Plus de deux décennies après, l’Entente, club désormais professionnel, à l’instar des formations devant animer, dès le week-end prochain, les nouvelles ligues professionnelles 1 et 2, a trouvé dans l’engagement de la Fédération algérienne de football (FAF), dans le cahier des charges du ministère de la Jeunesse et des sports et dans le décret exécutif n°06-264 du 8 août 2006 relatif aux dispositions applicables au club sportif professionnel, l’environnement idéal pour franchir le pas, cette fois avec détermination et de nouvelles ambitions. Artisan depuis déjà plusieurs saisons d’une gestion plus professionnelle du club, Abdelhakim Serrar, aujourd’hui président du conseil d’administration pour 6 années, a pu, grâce au soutien des pouvoirs publics, changer sans encombre de statut officiel, l’Entente étant désormais érigée en Société sportive par actions (SSPA) dénommée "Black Eagles", du nom de ce prestigieux volatile devenu, au fil des saisons, le symbole de l’équipe de Aïn Fouara. Cet objectif atteint, "l’Entente sétifienne", comme se plaisent encore à l’appeler les plus anciens, entend gravir un échelon, se donner une autre dimension au plan sportif. Double vainqueur de la ligue des champions arabes, superchampion nord-africain, finaliste de la coupe de la CAF, champion d’Algérie en 2009 et vice-champion en 2010, détenteur de la coupe d’Algérie, l’Entente de Sétif se trouve, sur un plan purement sportif, sur un "trampoline" qui peut la propulser vers de nouveaux triomphes. Le stade Omar-Hammadi de Bologhine sera-t-il, dès ce week-end lors du match ESS -USM Alger, un terrain propice pour le nouvel envol des Aigles Noirs new look ?

 

1. Journée du 25.09.2010 au 25.09.2010

vendredi, 24.09. 19:00 JSM Béjaïa - ASO Chlef

samedi, 25.09. 16:00 USM El Harrach - CA Bordj Bou Arreridj

samedi, 25.09. 16:00 MC Saïda - CR Belouizdad

samedi, 25.09. 16:00 WA Tlemcen - USM Annaba

samedi, 25.09. 16:00 MC El Eulma - MC Alger

samedi, 25.09. 16:00 USM Alger - ES Sétif

samedi, 25.09. 16:00 JS Kabylie - AS Khroub

samedi, 25.09. 16:00 USM Blida - MC oran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Création
  • Dernière réponse

JSM Béjaia 4-1 ASO Chlef

MC El-Eulma 1-0 MC Alger

USM Alger 1-2 ES Sétif

WA Tlemcen 2-0 USM Annaba

USM El-Harrach 2-0 CABB Arreridj

MC Saida 2-1 CR Belouizdad

USM Blida 0-0 MC Oran

JS Kabylie 3-2 AS Khroub

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

JSMB 4 - JSK 2 - Les Canaris déplumés à Yemma Gouraya! :bleee::bleee:

 

Le 21e derby kabyle a tenu toutes ses promesses.

 

Le premier match de la 6e journée du championnat professionnel de Ligue 1 opposant les deux équipes kabyles, la JSM Béjaïa à la JS Kabylie, a tenu toutes ses promesses et l’on a assisté à une belle rencontre de football. Il y avait beaucoup d’intensité, beaucoup d’engagement physique caractérisé par plusieurs cartons dont un rouge pour le défenseur de la JSMB, Zahour, des tribunes archicombles, beaucoup de fair-play avec à la clé six buts.

Il fallait donc attendre les 35 dernières minutes du premier half pour assister au réveil des deux équipes. C’est en premier lieu, l’ex-capitaine des Canaris, Rabie Meftah, qui annonce la couleur en ouvrant le score grâce à un coup franc de toute beauté qui n’a laissé aucune chance au gardien de la JSK, Asselah. Piqués au vif, les hommes du Suisse Geiger allaient immédiatement réagir en égalisant deux minutes plus tard par l’intermédiaire du revenant Farès Hamiti qui a pris à défaut l’excellent Mohamed Cédric grâce à une tête judicieuse.

Et au moment où tout le monde s’attendait à la fin de cette première mi-temps sur ce score de parité de 1 à 1, les Vert et Rouge de Yemma Gouraya ajoutent un second but grâce au concours de l’infortuné Ryal, le défenseur central des Canaris, qui a dévié le cuir dans sa propre cage après une chaude alerte enclenchée par le jeune Aourès. C’était en quelque sorte, un vrai coup de massue sur la tête des joueurs de la JSK qui croyaient avoir fait l’essentiel en égalisant juste après le but encaissé la fin de la première période. Après la pause citron, les deux équipes se sont présentées avec deux objectifs bien précis: la JSK voulait à tout prix revenir à la marque alors que la JSMB espérait tout simplement garder son petit avantage et pourquoi pas, ajouter d’autres réalisations. On jouait à peine les 10 premières minutes lorsque l’arbitre de la rencontre, M.Djamel Haïmoudi, accorda un penalty logique à la JSK que le récidiviste Hamiti allait concrétiser sans problème annonçant ainsi, son premier doublé de la saison. Mais c’était compter sans la hargne et le réalisme des Béjaouis, plus décidés que jamais à remporter ce derby kabyle.

En effet, les protégés de Djamel Menad ont tout simplement ajouté deux autres réalisations par l’intermédiaire de Belekhdar et Maïza, sachant que la JSMB a joué les 20 dernières minutes en infériorité numérique après l’expulsion du défenseur Brahim Zafour écopant un 2e carton jaune.

Dans les tribunes, c’était tout simplement la liesse en vert et rouge et il y avait vraiment de quoi, après cette nouvelle démonstration de force de leur équipe préférée, même si les Canaris de la JSK ne méritaient pas ce sort cruel au vu de la grande détermination des Remmache et consorts. Après cette nouvelle victoire, la quatrième depuis le début de la saison, la JSMB annonce son grand retour tandis que la JSK vient tout simplement de concéder sa première défaite de la saison. Ainsi, la JSMB a parfaitement effacé la fameuse défaite de mardi dernier face au WA Tlemcen (0-1) sur cette même pelouse du stade de l’Unité maghrébine.

 

videos de nos victoires :nikel:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'attendais à cette réponse :bigrin:

 

Sinon pour bien lancer ce topic, je vais commencer par mettre le programme des demi-finales aller des deux tournois majeurs de l'UNAF (Union Nord Africaine de Football) :

 

Clubs champions

 

Mercredi 3 Novembre 2010 :

19h00 GMT : Club Africain (Tunisie) - Wydad de Casablanca (Maroc)

 

Jeudi 4 Novembre 2010 :

19h00 GMT : Ittihad Tripoli (Libye) - Mouloudia d'Alger (Algérie)

 

 

Clubs vainqueurs de coupes

 

Mardi 2 Novembre 2010 :

13h30 GMT : Olympique Beja (Tunisie) - Entente de Sétif (Algérie)

 

Mardi 2 Novembre 2010 :

19h00 GMT : FAR de Rabat (Maroc) - Al Nasr Benghazi (Libye)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que vous êtes calé sur le foot nord africain, j'voudrais savoir d'où vient la fortune de Al Ahly en Egypte ? Par exemple le TP Mazembe peut être vous savez, mais c'est Moïse Katumbi, l'empereur le gouverneur de la province du Katanga au sud du pays qui est mécène du club qui agit surtout dans le maritime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moïse Katumbi, c'est votre président non ? En plus de leur sponsor Vodafone, je pense que leur fortune vient également de leur président qui est un ancien footballeur. Et le président qui était avant lui était également un ancien footballeur et acteur égyptien. De toute façon pour connaitre la réponse précise à ta question il faut demander ça à un égyptien. :P

 

Sinon, l'Égypte est un pays friqué quand même, ou du moins c'est l'un des pays les plus friqués en Afrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultats des demi-finales aller des deux tournois majeurs de l'UNAF (Union Nord Africaine de Football) :

 

Clubs champions

Club Africain (Tunisie) 0-0 Wydad de Casablanca (Maroc)

Ittihad Tripoli (Libye) 0-1 Mouloudia d'Alger (Algérie)

 

Clubs vainqueurs de coupes

Olympique Beja (Tunisie) 1-0 Entente de Sétif (Algérie)

FAR de Rabat (Maroc) 2-1 Al Nasr Benghazi (Libye)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Algérie : Madjid Bougherra ballon d'or Algérien

 

Madjid Bougherra qui évolue au Glasgow Rangers (Ecosse) a reçu lundi soir le Ballon d'or du meilleur footballeur algérien de la saison 2009-2010, suite au concours organisé par les quotidiens sportifs "le Buteur" et "El-Haddaf".

 

"C’est la deuxième fois que je reçois cette consécration qui me donne de la force pour continuer à servir et à honorer les couleurs de la sélection nationale" a déclaré Bougherra

 

D'autres distinctions ont eu lieu lors de cette soirée, ainsi :

Le soulier d'or du meilleur buteur en Algérie est revenu à Hadj Bouguèche (MC Alger) avec 9 buts.

 

Le MC Alger, a été élu meilleur club Algérien de la saison 2009-2010.

 

Le meilleur joueur local a été attribué à Abdelmounène Djabou de l’Entente de Sétif.

 

Le meilleur espoir algérien est revenu à l’attaquant international du FC Sochaux Ryad Boudebouz.

 

Idrssa Koulibaly a reçu le prix du meilleur joueur étranger évoluant dans le championnat Algérien.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...