Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Six responsables de la FIFA arrêtés pour des faits présumés de corruption!


Messages recommandés

Six responsables de la FIFA arrêtés pour des faits présumés de corruption!

 

AFP - Six hauts responsables de la Fédération internationale de football (FIFA) ont été arrêtés par la police suisse tôt mercredi 27 mai à Zurich, à la demande des autorités américaines. La justice new-yorkaise les soupçonne d’avoir accepté "depuis le début des années 1990 des pots-de-vin et des commissions d’un montant de plusieurs millions de dollars", précise l’Office fédéral de la justice suisse (OFJ) dans un communiqué. Le président de la FIFA, Sepp Blatter, n’est pas parmi les personnes interpelées .

 

D’après les autorités suisses, "des représentants des médias sportifs et de sociétés de marketing sportif seraient impliqués dans des versements à de hauts fonctionnaires d'organisations footballistiques [des délégués de la Fifa et d'autres personnes appartenant à des organisations affiliées à la Fédération Internationale de Football Association] en échange de droits médiatiques et des droits de marketing de compétitions organisées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud", a indiqué le ministère suisse de la Justice dans un communiqué, précisant agir à la demande du parquet du district est de New York.

 

Les fonctionnaires ont été placés en détention, dans l’attente d’une extradition vers les Etats-Unis. Selon l’OFJ, ils devraient être entendus dans la journée par la police suisse.

 

 

La FIFA tient en cette fin de semaine son congrès annuel, où Sepp Blatter, son président depuis 1998, briguera un cinquième mandat.

 

 

D’après The New York Times, les policiers suisses sont arrivés à l’aube dans un hôtel luxueux de Zurich où séjournent des officiels de la FIFA.

 

Dans ce contexte délicat, l’institution sportive - qui n’est pas connue pour sa transparence - a déclaré qu’elle cherchait "à clarifier" la situation après ces arrestations. "Nous ne ferons pas de commentaire à cette étape", a, en outre, déclaré la porte-parole de la Fédération internationale.

 

 

Visés pour corruption

 

 

D’après les sources judiciaires citées par le journal américain, les charges couvrent des faits de corruption présumés commis au cours des vingt dernières années. Sont notamment visées les conditions d’attribution de plusieurs éditions de la Coupe du monde ainsi que des contrats de marketing et de droits de retransmission télévisée. Au total, plus de dix responsables sont visés par cette enquête, affirme le New York Times.

 

Le Wall Street Journal écrit pour sa part que les inculpations devraient être rendues publiques ce mercredi par un tribunal fédéral de Brooklyn, à New York. Le quotidien, qui cite des sources non identifiées, ne précise pas le nom des responsables visés.

 

 

©lemonde.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Création
  • Dernière réponse
Séisme à la FIFA: 6 arrestations pour 24 ans de corruption... et soupçons de blanchiment dans l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022

 

Un séisme a frappé la Fifa mercredi avec l'arrestation à Zurich, à la demande des autorités américaines, de six responsables soupçonnés de corruption, à deux jours de l'élection pour la présidence où Joseph Blatter briguera un cinquième mandat. Selon les autorités suisses, les six responsables interpellés sont soupçonnés d'avoir accepté des dessous de table d'un montant de plusieurs millions des années 1990 à nos jours.

 

Et dans une procédure distincte, le parquet suisse a annoncé avoir saisi des documents électroniques au siège de la Fifa à Zurich. Ces saisies ont eu lieu dans le cadre d'une procédure pénale contre X pour soupçon "de blanchiment d'argent et gestion déloyale" entourant les attributions des Coupes du monde de football de 2018 et 2022. Cette procédure, ouverte depuis le 10 mars, n'avait pas été rendue publique jusqu'à aujourd'hui.

 

 

Corruption s'étalant sur les 24 dernières années

 

Le New York Times, qui a révélé les arrestations des six responsables, a indiqué que des policiers suisses se sont présentés au petit matin dans le luxueux hôtel cinq étoiles Baur Au Lac du centre de Zurich, où sont logés les principaux dirigeants de la Fifa. Deux hommes non menottés ont été emmenés. Selon le quotidien new-yorkais, les accusations visent des faits de corruption au cours des vingt dernières années. Elles portent notamment sur des attributions de Coupes du Monde, de droits de marketing et de télévision. Les accusations visent également des escroqueries par voie électronique, des faits de racket et de blanchiment d'argent. Les accusations concernent au total une dizaine de personnes, précise le journal, mais certaines d'entre elles ne se trouvent pas actuellement à Zurich.

 

 

Un vice-président de la Fifa fait partie des personnes visées

 

Le département américain de la Justice a confirmé avoir engagé des poursuites contre neuf officiels de la FIFA, dont deux vice-présidents en exercice ainsi que l'ancien et l'actuel président de la CONCACAF. Cinq dirigeants d'entreprise actifs dans le marketing sont aussi poursuivis. Sept d'entre eux ont été appréhendés en Suisse. Le dossier concerne "une conspiration de 24 ans visant à l'enrichissement personnel par la corruption du football international", précise le département dans un communiqué.

 

Qui sont les 9 officiels de la FIFA?

 

Les neuf officiels de la FIFA sont Jeffrey Webb (îles Caïmans, photo ci-dessus), vice-président et président de la CONCACAF, Eugenio Figueredo (Uruguay), vice-président, ancien président de la CONMEBOL et président de la fédération uruguayenne, Jack Warner (Trinidad et Tobago), ancien vice-président de la FIFA, président de la CONCACAF et déjà impliqué dans des dossiers de corruption en 2011, Eduardo Li (Costa Rica), président de la fédération costaricienne de football, Julio Rocha (Nicaragua), officiel de développement, Costas Takkas (Royaume-Uni), membre de la CONCACAF, Rafael Esquivel (Venezuela), membre du comité exécutif, José Maria Marin (Brésil), ancien président de la fédération brésilienne, et Nicolás Leoz (Paraguay), président de la COMMEBOL, qui avait annoncé sa démission de la FIFA il y a deux ans pour avoir été mêlé à des affaires de corruption dans le passé. Jeffrey Webb, Eduardo Li, Julio Rocha, Costas Takkas, Eugenio Figueredo, Rafael Esquivel et José Maria Marin sont les 6 membres de la Fifa appréhendés ce matin à Zurich.

 

Qui sont les 4 dirigeants de sociétés privées?

 

Quatre dirigeants d'entreprise de marketing sportif sont également poursuivis: Alejandro Burzaco (Torneos y Competencias S.A., Argentine), Aaron Davidson (président de Traffic Sports USA Inc., Etats-Unis), et Hugo et Mariano Jinkis (Full Play Group S.A., Argentine). Le dernier inculpé est José Margulies (Valente Corp. and Somerton Ltd., Brésil), actif dans le secteur des médias et qui aurait facilité des paiements illégaux entre des officiels et des entreprises de marketing.

 

 

"Pas le chapitre final de notre enquête"

 

"Cette annonce devrait faire passer le message que 'trop c'est trop'", a commenté le procureur new-yorkais Kelly T. Currie. "Après des décennies de ce corruption présumée, le football international a besoin d'un nouveau départ, d'une nouvelle chance pour ses institutions gouvernantes d'offrir une surveillance honnête et un soutien à un sport aimé partout dans le monde et de plus en plus ici, aux Etats-Unis. Je vais être claire: ces inculpations ne sont pas le chapitre final de notre enquête."

 

 

Des faits qui ont eu lieu aux Etats-Unis

 

"La police cantonale a arrêté six fonctionnaires du football (...) à la demande des autorités américaines. Des représentants des médias sportifs et de sociétés de marketing sportif seraient impliqués dans des versements à de hauts fonctionnaires d'organisations footballistiques (des délégués de la Fifa et d'autres personnes appartenant à des organisations affiliées à la Fifa) en échange de droits médiatiques et des droits de marketing de compétitions organisées aux Etats-Unis et en Amérique du Sud", a indiqué le ministère suisse de la Justice dans un communiqué, précisant agir à la demande du parquet du district est de New York. La procédure avait été ouverte par la procureure Loretta Lynch, entre-temps devenue ministre de la Justice de Barack Obama. "Selon la demande d'arrestation américaine, l'entente relative à ces actes aurait été conclue aux Etats-Unis, où ont également eu lieu les préparatifs. Des paiements auraient transité par des banques américaines", ajoute le communiqué suisse.

 

 

Les suspects seront extradés

 

[/i]Les suspects interpellés font l'objet d'une demande d'extradition américaine. Ils vont être entendus par la police de Zurich. Ceux qui accepteront leur extradition feront l'objet d'une procédure simplifiée "par laquelle l'OFJ (Office fédéral de la Justice) pourra sans délai approuver la demande d'extradition vers les Etats-Unis et l'exécuter". Pour ceux qui s'y opposeront, "l'OFJ priera les Etats-Unis de faire parvenir une demande formelle d'extradition à la Suisse dans le délai de 40 jours prévu par le traité d'extradition en vigueur entre les deux pays", selon le communiqué.

 

 

A quelques jours de la (non)réélection de Blatter

 

Ce coup de filet spectaculaire intervient à deux jours de l'élection à la présidence de la Fifa, où Joseph Blatter, à sa tête depuis 1998, briguera un cinquième mandat. M. Blatter, âgé de 79 ans, est au centre de nombreuses critiques pour sa gouvernance de la richissime instance, qui a enregistré un chiffre d'affaires de près de 2 milliards d'euros en 2014, année de la dernière Coupe du monde. De nombreuses accusations de corruptions, relayées par les médias, ont visé l'attribution des Coupes du monde 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar.

 

Le Prince Ali, candidat à la présidence vendredi face à Sepp Blatter, a lui évoqué dans un bref communiqué "un jour triste pour le football". "L'affaire connaît ses développements actuellement, des détails émergent, il ne serait pas approprié de faire d'autres commentaires pour l'heure", a-t-il ajouté

 

RÉACTION MITIGÉE DE LA FIFA

 

"La FIFA est la victime dans cette affaire", a commenté Walter De Gregorio, le porte-parole de la FIFA lors d'une conférence de presse à Zurich, sans faire le moindre commentaire sur le fond du dossier judiciaire. La FIFA a elle-même lancé en novembre cette procédure sur les désignations des pays qui ont obtenu l'organisation des Coupes du Monde en 2018 et 2022 (la Russie et le Qatar), a souligné M. De Gregorio.

 

"La FIFA accueille ce processus judiciaire et y coopère. Nous donnons toutes les informations en notre possession à la justice suisse. Il est dans notre plus grand intérêt que la lumière soit faite. (…) Ce n'est pas bon pour la FIFA en termes d'image et de réputation, mais c'est bon en matière de nettoyage. C'est à la fois une mauvaise journée pour nous, mais aussi une bonne journée. Nous sommes impatients que le processus aboutisse, de manière à faire taire les spéculations."

 

 

L'élection du nouveau président aura bien lieu... comme les Coupes du monde en Russie et au Qatar

 

"C'est un moment difficile pour nous, mais le Congrès et le vote auront bien lieu, cela n'a rien à voir", a encore expliqué M. De Gregorio. Le président Blatter et le Secrétaire général Jérome Valcke ne sont pas impliqués, a-t-il également répété à plusieurs reprises. Enfin, il a précisé qu'"à l'heure actuelle", les Coupes du monde de 2018 et 2022 se joueront bien en Russie et au Qatar

 

©Rtlsport.be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je soupçonne fortement que ce "coup de tonnerre" ait été entièrement orchestré par la FIFA, surtout au vu du timing (même si l'argument "ils étaient tous là pour le Congrès" est valable).

 

Probablement pour donner l'impression que "la FIFA se nettoie de l'intérieur" alors que rien ne changera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mh. Manœuvre possible mais trop risquée je pense. Si jamais tu balance tes cadres pour te laver de soupçon, faut clairement s'attendre à qu'ils te lâche en retour, sans parler des intermédiaires qui vont douter de toi.

 

Pour moi, c'est plutôt une belle manipulation des médias (Via les USA) qui balance l'info aujourd'hui pour déstabiliser la FIFA à quelques jours des élection.

 

La procédure en justice date du 10 Mars, étonnant comment certaines infos mettent un jour à être diffusée contre 1 mois et demi pour d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche bizarrement, tous les concernés sont issus de petites confédérations, alliées de Blatter pour sa réélection et son anti-UEFA.

Et en plus tout proche de paradis fiscaux, mais bien évidemment : Blatter n'est pas incriminé. :laughing[2]:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joies de l'être humain, ça fait rêver... les défauts de notre intelligence.

 

J'adore ce genre d'evenement même si ça ne changera pas grand chose malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous les coups il va réussir à s'en tirer d'une manière ou d'une autre. Il a crée beaucoup de contacts et j'pense qu'il va facilement reverser la faute sur ses proches collaborateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais - je ne suis pas convaincu que ça aille assez loin pour remettre en cause totalement l'attribution des futures CdM.

 

Après même avec d'autres personnes, c'est le système qui veut ça. Tu es obligé, de différentes manières détournées, de passer des dessous pour avoir une chance de "conclure". C'est partout, aussi bien à la FIFA, à l'UEFA (dans les autres fédérations aussi), que dans les municipalités, dans les universités, dans les transports... bref je vais pas faire la liste -_-

Quand tu veux vraiment quelque chose, tu mets les moyens.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est le plus marrant dans l'histoire c'est que tout le monde savait que ce millieu etait corrempu jusqu'a la moelle, MAIS ce soit disant scandale et ces arrestations arrivent comme par magie 3 jours apres que la FIFA ait commence a conciderer officielement la suspension d'Israël du football international, tout comme l'a ete l'afrique du sud durant l'apartheid.

 

Coincidence ? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que les Amerloc font le ménage pile poil 2 ans avant l'élection pour la CdM 2026 B). Eux qui ont perdu la CdM2022 face au Qatar...

 

Je vous fait un petit dédommagement Monsieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rotation des continents ils peuvent toujours le dire .. Quand on en vient à donner la CdM au Qatar ça craint du boudin (on va pas revenir dessus tout le monde a unanimement le même avis). L'autre vieux Blatter faut qu'il dégage, ce mec est un énorme escroc et il serait temps qu'il se barre avec toutes les casseroles qu'il doit traîner au cul ..

 

Il faut dégraisser le mammouth :bigrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rotation des continents ils peuvent toujours le dire .. Quand on en vient à donner la CdM au Qatar ça craint du boudin (on va pas revenir dessus tout le monde a unanimement le même avis).
Je n'aime pas ton unanimement -_-

 

 

Les sponsors se retiraient déjà petit à petit, là faut voir comment cette histoire s'arrange pour eux.

Quel abattage médiatique n’empêches xD

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va loin :blink:

 

Les Mondiaux 98 et 2010 minés par la corruption?

27/05/15 - 18h40 Source: Belga

 

MISE À JOUR Le Trinidadien Jack Warner, ancien président de la Confédération nord-américaine de football (Concacaf), avait sollicité, et obtenu, des pots-de-vin dans le cadre du processus d'attribution du Mondial 1998, ont annoncé mercredi les autorités américaines.

 

"Au début des années 1990, M. Warner a commencé, avec l'aide d'un complice, à exercer son influence et à tirer profit de ses postes pour son propre gain personnel", selon les documents du ministère de la Justice qui ont conduit à l'inculpation de quatorze responsables et partenaires de la FIFA, dont Warner, ancien membre du comité exécutif de la Fédération internationale.

 

France 98

 

"Il a entre autres sollicité et obtenu des pots-de-vins dans le cadre des processus d'attribution des Coupes du monde 1998 et 2010", poursuit le document. L'organisation de la Coupe du monde 1998 avait été confiée par la FIFA en juillet 1992 à la France, qui était en concurrence avec un seul autre candidat, le Maroc. La France avait remporté le scrutin par douze voix contre sept.

 

Mondial 2010

 

Lors d'une conférence de presse à New York, la ministre américaine de la Justice Loretta Lynch avait évoqué la Coupe du monde en 2010, mais pas le Mondial-1998. Pour la Coupe du monde 2010 attribuée à l'Afrique du Sud, "même pour cet événement historique, les dirigeants de la FIFA et d'autres ont corrompu le processus en utilisant des pots-de-vin pour influencer la décision d'attribution", avait déclaré Mme Lynch.

 

Neuf élus inculpés

 

Neuf élus de la FIFA et cinq partenaires de l'instance mondiale du football ont été inculpés mercredi de corruption, racket et blanchiment à New York. Ils sont accusés d'avoir reçu ou distribué plus de 150 millions de dollars depuis 1991, notamment pour les droits de diffusion de tournois internationaux. Sept d'entre eux ont été arrêtés à Zurich, ville où se trouve le siège de la FIFA et où doit avoir lieu vendredi l'élection du président de l'organisation.

 

Interpellations

 

Ils risquent jusqu'à 20 ans de prison. Six des sept responsables du football mondial interpellés mercredi à Zurich dans une procédure engagée à New York ont notifié aux policiers qu'ils s'opposaient à leur extradition vers les Etats-Unis, indique un communiqué du ministère suisse de la Justice.

 

Demandes d'extradition

 

Le ministère va demander aux Etats-Unis de faire "parvenir des demandes formelles d'extradition à la Suisse dans un délai de 40 jours", selon le traité en vigueur entre les deux pays. Une personne a indiqué dans son audition qu'elle était prête à se soumettre à l'extradition simplifiée, précise le ministère

 

"Écœuré et dépité", Platini a demandé la démission de Blatter

28/05/15 - 15h00 Source: Belga

 

Michel Platini, président de l'UEFA, a demandé à Sepp Blatter de démissionner. Les deux hommes se sont rencontrés jeudi matin, quand le président de la FIFA a croisé la route des représentants des six confédérations. Blatter aurait refusé de répondre favorablement à la demande de son homologue européen.

 

Michel Platini, président de l'UEFA, a demandé à Joseph Blatter, président de la Fifa, "de démissionner", jeudi, lors d'une réunion des président de Confédérations à la veille de l'élection présidentielle à la Fifa à Zurich. "Je lui ai demandé de démissionner, assez c'est assez. Sepp Blatter m'a écouté, mais il m'a dit "C'est trop tard". C'est dommage", a expliqué à la presse Platini, qui a appelé à voter pour le challenger du président sortant, le prince jordanien Ali Bin Hussein.

 

"Ce matin, il y avait une réunion des présidents des confédérations à 11heures. Le président de la FIFA m'a donné la parole en premier. Je lui ai dit que j'aimerais bien lui parler en tête à tête. Il m'a demandé de le faire devant les autres présidents. (...) Je lui ai dit qu'il devait avoir l'honnêteté de voir que ça n'allait pas bien et que je pensais que ça aurait été bien pour son image et la situation qu'il nous quitte."

 

"Blatter peut être battu"

 

Platini, qui s'est dit "dépité, écoeuré" par la situation à la Fifa, a souligné que "changer de président, était la seule façon de changer la Fifa". Il a assuré qu'"une très grande majorité des fédérations européennes va voter Ali" vendredi à l'élection présidentielle.

 

L'ancien triple Ballon d'Or a aussi appelé les autres fédérations (non européennes) à "voter pour le prince Ali". L'ex-star de la Juventus pense que Blatter "peut être battu".

 

"Avant les évènements de cette semaine, peut-être pas, mais maintenant avec ce qui s'est passé, je pense que Blatter peut être battu", a souligné l'ancien meneur des Bleus. "D'un côté, il y a le foot, ça s'appelle l'UEFA, de l'autre, j'ai mal au ventre quand ça arrive, il y a des problèmes à la Fifa", a-t-il conclu

 

Nike, Adidas et Coca-Cola encouragent la FIFA à faire le ménage

28/05/15 - 10h48 Source: Belga

 

Plusieurs entreprises multinationales, dont Nike, Adidas et Coca-Cola, associées au sponsoring de la Coupe du monde de football ont exhorté mercredi la FIFA à faire le ménage en son sein après l'inculpation de plusieurs de ses dirigeants pour corruption.

 

Les cartes de crédit Visa sont allées jusqu'à menacer de se désengager. Faute de changements, "nous avons informé (la FIFA) que nous réévaluerions notre parrainage", a fait valoir Visa dans un communiqué, évoquant ses "profondes déception et inquiétude", a dit Visa dans un communiqué. "En tant que sponsor, nous comptons sur la FIFA pour prendre des mesures rapides et immédiates pour régler ces problèmes", a ajouté Visa, expliquant que son parrainage avait pour but d'encourager les communautés au rassemblement et de célébrer l'esprit de compétition et de réussite personnelle. "Cette longue controverse a terni la mission et les idéaux de la FIFA et nous avons déjà exprimé de façon répétée nos inquiétudes sur ces accusations sérieuses", a réagi pour sa part Coca-Cola, qui verse une trentaine de millions de dollars à la FIFA par an.

 

Même son de cloche chez le géant du fast-food McDonald's qui a souligné prendre "très au sérieux" les problématiques ayant trait à l'éthique et à la corruption, et jugé "extrêmement inquiétantes" les révélations de la justice américaine.

 

Idem pour le brasseur belgo-brésilien AB Inbev (Anheuser-Busch), autre sponsor important par le biais de sa marque de bière Budweiser, qui souhaite que "tous ses partenaires maintiennent de grandes exigences en matière d'éthique et opèrent dans la transparence"

 

L'équipementier sportif allemand Adidas de son côté a souligné qu'il maintenait son soutien financier au football mais a encouragé la FIFA "à continuer de mettre en place et à respecter des normes conformes à la transparence dans tout ce qu'elle fait"

 

Selon le département de la Justice américain (DoJ) qui a inculpé des dirigeants de la FIFA, "certains faits répréhensibles sont liés à la sollicitation et à la réception de pots-de-vin et de dessous de table liés au sponsoring de la fédération brésilienne de football (CBF) par un important équipementier sportif américain, la sélection du pays hôte de la coupe du Monde 2010 et l'élection du président de la FIFA en 2011"

 

Selon des documents judiciaires, l'entreprise américaine en question a également signé un contrat exclusif en 1996 pour équiper et chausser exclusivement la sélection brésilienne. Cet accord sur 10 ans, était évalué à 160 millions de dollars.

 

Parallèlement, cette même société aurait versé 40 millions de dollars sur un compte bancaire suisse appartenant à un responsable d'une entreprise achetant et vendant des droits marketing au Brésil. Une partie de cet argent aurait été versée à un responsable de "haut rang" de la FIFA et à un dirigeant du football brésilien.

 

Le sponsor officiel de l'équipe brésilienne est Nike qui a affirmé "coopérer" avec l'enquête américaine. "Nous avons coopéré et continuerons de coopérer avec les autorités", écrit la marque à la célèbre virgule.

 

Le géant du gaz russe Gazprom s'est borné à souligner qu'il n'y avait pas d'accusation "concrète" contre lui. C'est la Russie qui doit organiser la Coupe du monde de football en 2018

 

 

Le Prince Ali soutenu par les États-Unis et le Canada

29/05/15 - 08h50 Source: Belga

 

Les présidents des Fédérations américaine et canadienne de football vont voter vendredi pour le prince Ali, seul adversaire du président de la Fédération internationale de football (FIFA) en exercice Joseph Blatter, ont-ils indiqué jeudi sur leur compte Twitter.

 

"US Soccer va voter pour le prince Ali bin Hussein. C'est un vote pour la bonne gouvernance de la FIFA, pour une promesse pour notre sport", a tweeté Sunal Gulati.

 

Dans un entretien au site internet du quotidien The New York Times, M. Gulati a expliqué plus longuement les raisons de son ralliement au Jordanien avant l'élection du président de la FIFA, prévue vendredi lors du 65e congrès de l'instance internationale en pleine tourmente judicaire.

 

"Nous apprécions beaucoup de choses qu'il a accomplies et ce qu'il représente", a-t-il expliqué à propos du prince Ali.

 

M. Gulati a précisé qu'il avait pris sa décision de voter contre M. Blatter depuis des mois et que les derniers événements qui l'ont "d'abord choqué et déçu avant de le mettre en colère", n'ont fait que renforcer sa détermination.

 

"Etre dans le camp du perdant d'une élection --si c'est ce qui arrive-- n'est pas nécessairement être du mauvais côté. Si vous voulez le changement, il faut aussi le montrer", a expliqué le président d'US Soccer.

 

M. Gulati a assuré qu'il ne redoutait pas de devoir faire face au mécontentement de M. Blatter, si celui-ci, en poste depuis 1998, devait être réélu pour un 5e mandat.

 

"Est-ce que j'aimerais que la Coupe du monde soit à nouveau organisée par les Etats-Unis? Bien sûr que oui, mais pour moi comme pour la fédération américaine, il est plus important que la FIFA travaille à une meilleure gouvernance et plus d'intégrité, a-t-il conclu.

 

Son homologue de la Fédération canadienne, Victor Montagliani, fera de même.

 

"Notre conseil d'administration s'est réuni et a pris la décision de voter pour le prince Ali bin Hussein, puisque nous ne pouvons pas soutenir le leadership politique de la FIFA", a-t-il écrit.

 

"Nous voulons être au premier plan des réformes dans le football mondial afin de s'assurer qu'elles soient faites de façon transparente et rapide", a-t-il ajouté.

 

L'UEFA a demandé par la voix de son président Michel Platini à ce que M. Blatter démmissionne alors que deux procédures judiciaires ont été ouvertes par les justices américaine et suisse, pour corruption présumée à grande échelle, avec arrestations à Zurich de sept élus de la FIFA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...