Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Platini élu president de l'UEFA


Albano

Messages recommandés

Image IPB

Vote historique
Le Français, 51 ans, a été élu vendredi par les 52 associations nationales de football d'Europe lors du XXXIe congrès ordinaire de l'UEFA à Düsseldorf en Allemagne. Il a reçu 27 votes, le président sortant de l'UEFA, Lennart Johansson, a cumulé 23 votes, tandis que deux votes étaient nuls. Après son élection, M. Platini a proposé que M. Johansson soit proclamé Président Honoraire de l'UEFA, après 17 ans de bon et loyaux services à la tête du football européen.

Grand joueur
Né le 21 juin 1955, Michel Platini a vu sa carrière de joueur couronnée de succès avant de devenir sélectionneur puis dirigeant. Star incontestable à son époque, M. Platini a été élu trois fois de suite Ballon d'Or en 1983, 1984 et 1985.

Trophées en club
Il débute sa carrière en France sous le maillot de l'AS Nancy-Lorraine avant d'être transféré à l'AS Saint-Etienne en 1979. Il obtient ses plus grands succès en Italie, avec la Juventus, où il évolue de 1982 à 1987. Il remporte notamment la Coupe des clubs champions européens en 1985, la Coupe des vainqueurs de coupe européenne en 1984, la Super Coupe de l'UEFA la même année, ainsi que de nombreux titres nationaux. Il a terminé le meilleur buteur de Serie A en 1983, 1984 et 1985.

Succès à l'EURO
M. Platini goûte également au succès en équipe nationale en permettant à la France de remporter le Championnat d'Europe de l'UEFA, chez elle, en 1984 où il termine meilleur buteur de la compétition. Il participe également à trois Coupes du Monde de la FIFA. Platini compte 72 sélections (49 fois capitaine). Il est toujours meilleur buteur en équipe nationale pour son pays.

Nouveaux postes
Après avoir mis un terme à sa carrière de joueur, M. Platini fut sélectionneur, de 1988 à 1992 avant de rejoindre la sphère dirigeante. Il a occupé le poste de co-président du Comité d'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 98. M. Platini est membre du Comité exécutif de l'UEFA et membre européen du Comité exécutif de la FIFA depuis 2002. Il est également président de la Commission technique et de développement de la FIFA et vice-président de la Fédération française de football.

Les défis à relever
Le nouveau président de l'UEFA affirme, entre autres, qu'il luttera pour défendre les valeurs du football : le respect de l'autre, la tolérance, la solidarité, la liberté et la protection et l'épanouissement de la personne humaine. Il souhaite également conserver l'autonomie du football et combattre les paris illégaux et le dopage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Création
  • Dernière réponse

Vraiment décu que le Johansson ai perdu. Il a tellement fait pour le foot en Europe. Enfin Platoche l'ancien Rubentine au pouvoir cela ne me plai guère. Il est arrogant et nombriliste ce type. Enfin on va voir de quoi il est capable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux pour platoche, je pense que cet idiot de faire un procés d'intention à Platoche même s'il a joué pour la Juve, la grande. Johansson était veillisant, est avais des positions dangereuse pour le football. Au fait pourquoi ce topic se trouve dans la catégorie Ligue des Champions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'annonce que si son projet de supprimer les 3 quatrième des 3 meilleurs championnats prend forme d'ici deux ans, ça sera meme pas la peine de regarder le premier tour de LDC vu qu'on connaitra à l'avance les 2 qualifiés, encore plus que maintenant. Les petites équipes ont déjà la chance de jouer contre les groses en préliminaires et se font sortir à chaque fois, alors si c'est pour voir des équipes se prendrent 6 roustes en premières phases, le niveau de la compétition baissera au moins jusqu'en 1/4. Chaque année des équipes comme Liverpool , la Roma ou Valence resteront sur le carreau. Dommage que de si grands clubs ne pourront pas participer à la compétition, je répète que le tour préliminaire était largement suffisant. Ou au pire il aurait pu faire rentrer le 3ème de chaque championnat en 3ème tour préliminaire et le 4ème au deuxième tour. Je sais que ça n'a rien à voir mais je preferai et de loin la formule de LDC avec les 2 phases de poule avec 4 énormes équipes qui s'affrontaient souvent en deuxième phase, exit les surprises , seuls les meilleurs allaient au bout. Aprés si les gens préferent voir des Inter-Artmedia plutot que des Inter-Valence j'ai du louper un épisode. J'ai seulement pas envie qu'à terme le football devienne comme le rugby ou on ne pronostique plus le vainqueur mais le nombre de points d'avance ... seulement pour se faire élir et favoriser les petites nations. Mais à mon avis les grandes nations du football ne se laisseront pas faire.

Je vous vois déjà venir en me disant que les petites équipes ont également le droit de connaitre la LDC mais je parle en tant que spectateur et amateur de beaux matchs.

Voilà c'est surtout ça qui me gene dans ses projets, à force de vouloir satisfaire toutes les petites nations, j'ai peur que les matchs de LDC ressemblent de plus en plus à ceux de coupe UEFA, c'est à dire le meilleur moyen pour trouver le sommeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président de la République , Monsieur Jacques Chirac a félicité Michel Platini, élu vendredi à la présidence de l'UEFA.

 

Communiqué de Jacques Chirac

Je tiens à adresser mes plus vives et mes plus chaleureuses félicitations à Michel PLATINI, ancien Capitaine de l'Equipe de France.

En le portant à la tête de l'UEFA, le monde du football a fait le choix indiscutable d'une grande expérience. Son élection renforce ainsi le rayonnement du sport français dans les instances internationales. C'est une étape majeure et je m'en réjouis vivement.

Michel PLATINI est l'un des hommes les mieux à même de comprendre le football d'aujourd'hui, de faire vivre l'esprit, la dimension humaine et sportive de cette discipline et d'en maîtriser les enjeux économiques et internationaux.

Dans ses nouvelles fonctions, je sais que Michel PLATINI aura à cœur de défendre avec passion les valeurs du sport.

 

Jean-Pierre Escalettes, le président de la FFF, a tenu à féliciter Michel Platini pour son élection à la présidence de l'UEFA. "C'est un bel hommage pour le football français qui vient après d'autres grandes réussites de ces dernières années comme les titres de Champion du Monde, Champion d'Europe et vice-champion du monde. C'est aussi une juste récompense pour Michel Platini qui s'est vraiment battu pour ce succès et pour tous ceux qui ont été à ses côtés", a-t-il confié sur le site de la FFF.

 

En quinze années de carrière professionnelle, Michel Platini s'était assuré d'une place presque unique sur les terrains de football du monde entier.

 

En se faisant élire à la présidence de l'UEFA vendredi, l'ancien capitaine de l'équipe de France rejoint dans l'Histoire ses aînés, Jules Rimet et Henri Delauney, qui ont laissé une empreinte ineffaçable dans le développement de leur sport.

 

Rimet, qui dirigea la FIFA de 1921 à 1954, est le véritable père de la Coupe du monde.

 

Delauney, qui fut le premier secrétaire général de l'UEFA, est le créateur du championnat d'Europe des nations.

 

Pour ceux qui se souviennent du Mondial 82 en Espagne et de celui de 1986 au Mexique, mais aussi et surtout de l'Euro 84 en France, Platini reste comme l'un des pionniers du football moderne.

 

L'ancien numéro 10 espère que cette vision du jeu qui fit merveille lorsqu'il évoluait ballon au pied s'exprime à nouveau maintenant qu'il siège à la tête de la plus puissante fédération continentale.

 

Platini, 51 ans, succède au Suédois Lennart Johansson, qui était son adversaire dans cette élection, après avoir tenu les rênes européennes pendant 16 années.

 

Platini s'installe dans le fauteuil qu'occupa, avant lui, son compatriote Jacques Georges jusqu'en 1990, date de la désignation de Johansson.

 

Le succès de Platini intervient au terme d'une campagne relativement feutrée, où personne n'a jugé bon d'utiliser des noms d'oiseaux pour donner de la hauteur à son programme.

 

Johansson a certes fait valoir que Platini, par son (relatif) jeune âge, ne dispose pas de l'expérience requise par sa nouvelle fonction.

 

UN TEMPS D'AVANCE

 

Mais le Français peut compter sur la "sympathie", voire le soutien actif de son ancien mentor, Sepp Blatter, avec lequel il travaille depuis son accession à la tête de la FIFA en 1998.

 

Armé de quelques idées simples et d'un enthousiasme sincère pour le jeu, Platini a patiemment fait ses armes au sein de diverses instances fédérales depuis sa retraite sportive en 1987.

 

S'il n'a pas joué de rôle phare au sein de la grande machine administrative du football, il peut se targuer de son expérience dans l'organisation de la Coupe du monde 1998, qui reste comme un succès.

 

Trois fois ballon d'or, Platini a entamé sa "seconde carrière" voilà près de 30 ans, en 1988.

 

Avec patience, il a appris. Faisant tour à tour partie du comité exécutif de l'UEFA, puis de celui de la FIFA, à partir de 2002.

 

Egalement conseiller personnel de Blatter, il fut président de la commission technique et de développement de la FIFA, ainsi que vice-président de la FFF.

 

Leader naturel, l'ancien capitaine des Bleus était destiné à s'asseoir dans le siège de Johansson.

 

"Il a toujours un temps d'avance sur vous. Il est malin comme un singe", affirme l'un de ses proches.

 

"Aux Jeux olympiques de 1976, il a remporté presque tous les tests d'aptitude. Malgré son physique peu puissant, il se qualifiait toujours pour les épreuves de 60 mètres. Il était toujours le plus rapide au démarrage."

 

Platini avait porté les couleurs de la France au Canada et avait inscrit trois buts.

 

La campagne qu'il a menée pour accéder à la charge suprême sur le Vieux continent lui a permis de nouer des contacts et de se faire des alliés.

 

"Michel peut vous subjuguer par son enthousiasme", ajoute ce proche.

 

Il s'est certainement fait des adversaires et les chantiers qu'il a promis d'ouvrir, notamment ceux du statut du joueur ou encore de la Ligue des champions, s'annoncent délicats à gérer.

 

"Il faut apporter un nouveau souffle à ce sport. C'est ce que je veux faire parce que je l'aime", a-t-il simplement dit, prêt à marcher sur les traces de ses aînés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux pour platoche, je pense que cet idiot de faire un procés d'intention à Platoche même s'il a joué pour la Juve, la grande. Johansson était veillisant, est avais des positions dangereuse pour le football. Au fait pourquoi ce topic se trouve dans la catégorie Ligue des Champions ?

 

Je savais pas où le mettre donc pourquoi pas ici ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julian a tout dit.

 

Il veut qu'il y ai une "égalité des chances sportives", mais c'est utopique son programme, desolé mais ca tient pas la route, il risque d'y avoir des incidences économiques énormes, déjà pour donner plus de chances aux petits clubs il y a eu la nouvelle version de la Ligue des champions avec le systéme de Huitiéme de finale, depuis cette réforme beaucoup de club dit "petit" ont eu leurs chances, personnellemnt rien ne vaut l'ancienne formule avec un autre systéme de poule avec 4 gros clubs dans chaque poule et des matchs qui faisaient réver. Mais laissons le faire, avec des matchs Brazov-Middlesborough les affluences TV vont sacrément baisser, et les droits TV avec, droit qui je rappelle est le principale pourvoyeur de fond de l'UEFA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment décu que le Johansson ai perdu. Il a tellement fait pour le foot en Europe. Enfin Platoche l'ancien Rubentine au pouvoir cela ne me plai guère. Il est arrogant et nombriliste ce type. Enfin on va voir de quoi il est capable.

Français quoi ^_^

 

Julian Ross à tout dit. Si Môsieur Platini il veut voir Shaktar vs Artmedia en 1/8 ou encore en 1/4 c'est son problème mais je me demande comment il vas réagier quand il y aura personne devant le poste et surtout personne dans les tribunes.

 

Et après on s'étonnera quand le G14 fera une autre compétition genre Champions Ligue :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi ce préjugé sur les français ? on est réputé nombrilistes et arrogants ? :huh:

 

sinon moi je pense que le G14 n'est pas une très bonne chose pour le foot non plus

 

et je veux pas non plus un retour à l'ancienne formule comme tu le veux Impe34 moi j'aime bien la formule actuelle

 

et je veux pas non plus voir des matchs de merde ça va de soit :bigrin: (déjà que même avec les soi disants très grosses équipes on en voit :bigrin: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je veux pas non plus un retour à l'ancienne formule comme tu le veux Impe34 moi j'aime bien la formule actuelle

 

Déjà j'ai jamais dit que je voulais le retour de cette formule. J'ai dit que c'était celle qui me plaisait et qui me faisait réver les mardi et mercredi soir par le passé. Je n'ai jamais dit que j'étais pour son retour. Nuance nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est il anti Inter?

Si ça remonte au temps où il était joueur, c'est peut être oublié.

 

Moi je suis plutôt mécontent de cette élection parce que d'une part, on nous gonfle avec "il est français, un français, la france, patati patata" et autre chauvinisme à la con qui m'énerve profondément,

d'autre part, je suis pour le vidéo arbitrage et lui contre, et il veut rajouter des clubs roumains, monténégren et bulgares en LDC alors que ceux qui sont déjà présent n'arrivent pas souvent à passer le premier tour. Ca a surtout été selon moi un bon moyen de faire voter ces pays pour lui...

 

 

Mais vraiment les cocorico sur le fait qu'il soit français m'exaspère au plus haut point..., il est français donc il est bon.... :nazz: , il aurait été belge ou slovakistanais, il aurait été mauvais...

 

c'est quoi ce préjugé sur les français ? on est réputé nombrilistes et arrogants ? :huh:

 

 

et je veux pas non plus un retour à l'ancienne formule comme tu le veux Impe34 moi j'aime bien la formule actuelle

 

Déjà j'ai jamais dit que je voulais le retour de cette formule. J'ai dit que c'était celle qui me plaisait et qui me faisait réver les mardi et mercredi soir par le passé. Je n'ai jamais dit que j'étais pour son retour. Nuance nuance.

 

autre Nuance nuance à la décharge d'impe, il dit que Platini est arrogant et nombriliste mais ne dit pas que c'est parce qu'il est français ;)

 

cela dit, c'est vrai que les français ont une image détestable, arrogant et prétentieux et comme tout cliché, il y a sans doute une part de vrai

D'ailleurs moi je suis meilleur que vous, c'est évident :bigrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Platini anti-interiste ? Quand le t-il dit ? Et alors même si c'était vrai l'interêt de l'UEFA c'est l'Inter seul ?

J'ai l'impression que certain font des procés d'intention à Platoche, on a même pas vu encore ces mesures qu'on le fustige déjà. Il a proposé des choses interessantes pour le football. Ensuite ça proposition concernant le fait de donner sa chance à chacun c'est fait pour limitter les écarts entre les championnats. C'est en perdant (et même sur des 6-0 et des 5-1) que les clubs de petits championats se forgeront une experience. C'est une bonne mesure, alors bien sûre qu'on regarde son nobrile, on pense qu'à son club, qu'à soit même, ça peut parraître utopique, mais pensser un peu aux autres pas qu'à l'Inter !

 

Je rejoins certains en disant que je trouve ça pathétique que les journaux français font les gros titres sur l'élection d'un français !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai jamais vu qu'il était Anti Inter. Lors des résumés de match qu'il commentait lorsqu'il était consultant à Canal il a toujours respécté le club.

 

Moi c'est son programme qui me dérange, désolé mais j'aime pas. Le seul point où je suis d'accord c'est sur le dopage et le racisme dans le stade. Il veut revenir à une mentalité qu'avait le football il y a 20 ans. Mais il pourra jamais sérieusement, il y a beaucoup trop d'argent en jeu, les intéréts économiques sont énorme, il s'agit de sommes colossales. Enfin on verra.

 

Sinon oui j'ai dit qu'il était nombriliste et arrogant, et mon avis de changera pas, désolé mais je le trouve trop prétentieux. Maintenant j'ai jamais dit que tout les Francais était comme ca. Car d'une je le pense pas et de 2 je me permettrais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir relu son programme sur le site de l'uefa il a annulé sa proposition sur la modification de la champions league. Il a également insister pour que la violence dans les stades, et le racisme soit héradicés. Pour moi son programme reste interessant le seul point noir qu'on pourrait lui reprocher c'est son refus d'instaurer la vidéo mais plutôt d'ajouter des assistants dans chaque surface. D'un côté je me dis que le football à pris une dimension telle que la vidéo est nescessaire pour des decisions litigieuses. D'un autre côté je me dis que seul les grandes ligues pourront se payer la vidéo, je ne parle même pas des amateurs, et aussi que le soccer ce n'est pas du foot us, que la vidéo ne doit pas couper le jeu. Pour moi l'exemple à suivre c'est le rugby, avec une utilisation de la vidéo dans des situations très précise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligue des champions ça veux dire ce que ça veux dire!

Vous imaginez le premier tour???

Pour les plus petit clubs il y a la coupe UEFA qui va très bien mais franchement si il fait ça pour avoir plus d'équipes françaises en champions ligue(pour moi je ne vois pas trop qui en france à part lyon aurait sa place) c'est vraiment nul mais je n'ai jamais dit que c'etait pour ça j'ai dit SI!

 

 

c'est quoi ce préjugé sur les français ? on est réputé nombrilistes et arrogants ? :huh:

Oui vous êtes plutôt réputer comme ça en Suisse et c'est pas toujours faux mais ce qui le fait dire c'est les journalistes et rien que eux!

Plus chauvins que ça tu moeurt!!!

Mais je sais très bien que seulement une petite partie pense comme eux t'inquiète pas! :bigrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à croire qu'il ait été élu. :blink:

Sur la LDC, vos avez déjà tout dit. La formule actuelle est excellente et il y a toujours une surprise qui sort du lot. Trop de petites équipes aux dépens des grosses, ça sert à rien. On connaitrait les qualifiés à l'avance. :ermm: Par contre si comme l'a dit Freewal, il a annulé sa proposition sur la LDC, c'est qu'il a fait un programme mensonger parce qu'il avait sûrement les votes nations de l'Est grâce à ce programme.

Il est contre la vidéo. Et il forme un beau couple avec Blatter. Du temps de Johannson, l'UEFA avait les crans pour s'oppser à la FIFA quand ils étaient pas d'accord. Avec l'élection de Platini, tout ira de pair avec Blatter et avec ce couple même pas la peine de penser à la vidéo.

Je suis impatient de voir comment il va éradiquer la violence, le racisme. Puisqu'il est le nouveau président, je lui souhaite de tout coeur qu'il réussisse ce beau challenge même si j'ai quelques doutes.

Et puis, il a dit que s'il avait perdu, il aurait tout arrêté. Je comprends vraiment pas cette mentalité. Il faut connaitre la défaite et c'est dans la défaite qu'on apprend beaucoup de choses. Lui il fait que gagner (sauf quand il était sélectionneur), ça pourrait lui être préjudiciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Foot - Violences : Platini convoque une réunion

 

Michel Platini, président de l'UEFA, a annoncé lundi une prochaine réunion au siège de l'instance européenne en Suisse avec les chefs de police des pays européens. Ce rendez-vous a été fixé au 24 mars. Son objectif est d'envisager de nouvelles solutions pour lutter contre la violence dans et autour les stades de football.

 

Présent à Bruxelles pour une rencontre avec le président de la Commission européenne, Michel Platini a lancé un appel «aux politiques pour qu'ils aident l'UEFA à lutter contre la violence». «L'UEFA n'a pas de pouvoir législatif et se trouve démunie face au problème de la violence. Nous demandons à tous les gouvernements européens leur aide pour lutter contre ce fléau», a plaidé le Français.

 

Lors de la réunion du 24, l'ancien meneur de jeu des Bleus devrait détailler son idée de créer un «Europool», une «force internationale de police, un organe de surveillance du football qui agirait au niveau supranational pour contenir certaines dérives». L'idée de Michel Platini semble être inspirée par l'office européen Europol, créé en 1999 par les Etats membres de l'UE pour faciliter l'échange d'informations entre leurs polices criminelles en matière de stupéfiants, de criminalité internationale, de terrorisme et de pédophilie

 

Source: l'Equipe.fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Damien a verrouillé ce sujet

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...