Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

FC Lausanne-Sport 05/06


Nathy

Messages recommandés

Je m'autorise un topic pour parler du club de ma ville. Je pourrai toujours le supprimer par la suite si c'est nécessaire win.gif

 

FC LAUSANNE-SPORT (depuis 2003, avant Lausanne-Sports)

 

user posted image

 

Histoire du club: (Site Officiel)

 

1896 Un soir d'automne 1896, dans la maison des Ramelet aux Fleurettes 15, sept adolescents lausannois de 14-15 ans (Maurice Ramelet, Louis Ramelet, Jean Narbel, Max Biedermann, Albert Klunge, Etienne Bugnion et Charles H. Bischoff) posent les bases du Lausanne-Sports actuel en fondant le Montriond-Football-Club. Le Montriond FC évoluera sur différents terrains: au pied de la colline de Montriond, à Beaulieu, au Bois-Gentil, aux Plaines-du-Loup, à Montchoisi (où eurent lieu les premiers matches officiels) et à Malley, avant de s'installer à la Pontaise en 1904.

 

1912 87 équipes prennent part au championnat suisse. Quelques mois plus tard, Lausanne gagne pour la première fois de son histoire le titre de Champion suisse.

 

1920 Le 17 avril, le FC Montriond change de nom et devient Lausanne-Sports.

 

1935 Le 19 mai à la Pontaise et avec l'aide de 10'000 supporters, Lausanne-Sports remporte sa première Coupe de Suisse en écrasant Nordstern 10 à 0. Le 2 juin, le LS est sacré Champion suisse. Il s'agit du premier doublé du club

 

1965 Karl Rappan et le terrible buteur hollandais Kerkhoffs, entre autres, font du Lausanne-Sports le nouveau Champion suisse. La même saison, Lausanne accomplit un parcours brillant en Coupe des Vainqueurs de Coupes. Des qualifications aux dépens de Honved Budapest et de Slavia Sofia amènent le LS en 1/4 de finales de la Coupe d'Europe face au West Ham de Bobby Moore. Les joueurs d'alors, appelés "Seigneurs de la nuit", ont pour noms: Künzi, Grobéty, Tacchella, Schneiter, Hunziker, Dürr, Armbruster, Eschmann, Kerkhoffs, Hosp et Hertig.

 

1998 17 ans après sa dernière victoire en finale de Coupe suisse, Lausanne retrouve le Wankdorf pour un match mémorable face à Saint-Gall. Sous une chaleur accablante (33 degrés à l'ombre), le LS perd 2 à 0 après 48 minutes de jeu. A la 57e minute, Saint-Gall bénéficie d'un penalty pour crucifier définitivement Lausanne. Vurens s'élance devant Brunner et... tire à côté. Sur la contre-attaque qui suit, Rehn marque pour Lausanne. Soutenu par 13'000 supporters lausannois, le LS parvint à égaliser, presque miraculeusement, à la... 89e minute. Lausanne-Sports s'impose finalement après les tirs au but. A la 57e minute, pas le plus fou des fans lausannois n'aurait misé le moindre sous sur un possible retour lausannois. Quel match !

 

2000 Après avoir éliminé Cork City dans le tour qualificatif de la Coupe de l'UEFA, Lausanne donne la leçon au Torpedo Moscou (3-2 et 0-2) puis ensuite à l'Ajax d'Amsterdam (1-0 et 2-2) avant de se faire sortir par le FC Nantes (4-3 et 1-3) en 16e de finales.

 

2002 Mardi 4 juin: journée noire pour le Lausanne-Sports. Le club vaudois est relégué en seconde division (LNB) pour des raisons financières (la dette du club s'élève à quelque quatre millions de francs suisses). La douleur est d'autant plus vive puisque le LS n'a jamais connu de relégation sportive dans toute son histoire !

 

2003 Mardi 20 mai: malgré d'innombrables tentatives pour sauver le Lausanne-Sports, le Président Philippe Guignard et son Comité demandent une mise en faillite du club. Le sursis concordataire est rompu et le joueurs libérés de tout contrat. Après 107 ans d'existence, le Lausanne-Sports est dissout et devrait renaître sous un nouveau nom et une nouvelle structure sportive.

 

Vendredi 13 juin: le club renaît sous le nom "FC LAUSANNE-SPORT" et jouera en 2e ligue interrégionale. L'Assemblée générale, réunie trois jours plus tôt, en accepte le principe.

 

2004 Samedi 29 mai: une année après sa "renaissance" en 2e ligue interrégionale, le club accède à la 1ère ligue grâce au match nul (1-1) face à UGS à la Pontaise devant 3'600 spectateurs !

 

2005 Samedi 18 juin: au terme d'un match d'anthologie en finales de promotion à Carouge (3-3 / 2-1 au match aller), le FC Lausanne-Sport accède à la Challenge League, deux ans après avoir quitté la deuxième division helvétique pour les raisons que l'on connaît. Le club passe ainsi d'un statut amateur à un statut semi professionnel.

 

Palmarès du club:

 

Championnat de Suisse (7): 1913, 1932, 1935, 1936, 1944, 1951, 1965

Coupe de Suisse (9): 1935, 1939, 1944, 1950, 1962, 1964, 1981, 1998, 1999

 

Contingent:

 

user posted image

1 Daniel Deves - gardien - 03.09.1983

 

user posted image

18 Pascal Zbinden - gardien - 18.02.1974

 

user posted image

4 Nicolas Kehrli - défenseur - 17.01.1983

 

user posted image

5 Fabien Lacroix - défenseur - 26.05.1978

 

user posted image

6 Luca Scalisi - défenseur - 01.06.1986

 

user posted image

7 Gilberto Reis - défenseur - 18.04.1986

 

user posted image

14 Cédric Mora - défenseur - 01.01.1978

 

user posted image

22 Fabian Geiser - défenseur - 04.04.1983

 

user posted image

8 Antoine Rey - milieu de terrain - 25.08.1986

 

user posted image

10 Patrick Isabella - milieu de terrain - 25.01.1971

 

user posted image

11 Richemond Rak - milieu de terrain - 10.03.1985

 

user posted image

16 Migjen Basha - milieu de terrain - 05.01.1987

 

user posted image

17 François Arona - milieu de terrain - 29.03.1988

 

user posted image

20 Yane Bugnard - milieu de terrain - 24.04.1974

 

user posted image

3 Cabral Adelsson - attaquant - 22.10.1988

 

user posted image

9 Stéphane Chapuisat - attaquant - 28.06.1969

 

user posted image

15 Alexandre Comisetti - attaquant - 21.07.1973

 

user posted image

19 Eudis Silva De Souza - attaquant - 05.08.1983

 

user posted image

21 Julien Chammartin - attaquant - 16.02.1984

 

user posted image

Gérard Castella - entraîneur - 02.05.1953

 

user posted image

Paul Garbani - aide entraîneur

 

 

Filip Daenekynt - physio

 

 

Henri Beluze - intendant

 

 

Patrice Lüthi - préparateur physique

 

 

Alexandre Romanens - masseur

 

 

Jean-Philippe Decastel - entraîneur gardiens

 

user posted image

Jean-Philippe Karlen - team manager - 26.09.1972

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Création
  • Dernière réponse

Récapitulatif des matches à ce jour (*=j'y suis allée / vainqueur)

 

*16.7.2005 Lausanne - Winterthour 5-4

23.7.2005 Sion - Lausanne 1-2

*30.7.2005 Lausanne - Lucerne 4-1

6.8.2005 Meyrin - Lausanne 0-0

14.8.2005 Lausanne - Vaduz 3-1

27.8.2005 Lausanne - Locarno 2-1

 

Classement de Challenge League (2ème division Suisse) à ce jour

 

user posted image

 

Prochain match

 

4.9.2005 Chiasso - Lausanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapuisat c'est celui qui a joué en équipe nationale suisse un certain temps?

 

Oui c'est le Chapuisat du Borussia DOrtmund qui remporte la Ligue des Champions et de l'équipe de Suisse qui fait la Coupe du Monde 94 et l'Euro 96 :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment bigrin.gif

 

Seul en tête après 7 matches et avec 0 défaites. Et on est néo-promus bigrin.gif

 

Quelques anecdotes d'ailleurs:

 

1er match de la saison, il reste 5 mins à jouer et on perd 4-1. Vous avez vu le score final? On a gagné 5-4 fume.gif

 

2ème match (1er à l'ext) on se déplace chez les grandissime favori du championnat: on le bat 2-1 chez lui fume.gif

 

3ème match de la saison, il reste 10 mins à jouer et on fait match nul 1-1. Score final? On gagne 4-1 fume.gif

 

5ème match on reçoit l'autre favori du championnat (les 2 dernières années, Vaduz a manqué la promotion lors de la finale du barrage seulement): on le bat fume.gif

 

Enfin dernier point: avant notre faillite, en 2ème division on arrivait peinement à 1200 spectateurs et là, pour la venue de Vaduz y avait 7800 spectateurs fume.giffume.giffume.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il pensait arrêter mais le président de Lausanne lui a proposé de jouer encore une année afin d'aider son club (Chapuisat a été formé et a explosé à avec Lausanne).

 

Non seulement il est, à 36 ans, titulaire mais aussi meilleur buteur du championnat win.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chiasso - Lausanne 2-0

 

Il fallait bien que l'on perde, un jour ou l'autre! On a quand même tenu 7 matches sans défaite, avouez que pour un néo-promu c'est tout de même une perf (d'autant que, 1ère et 2ème division confondues, depuis 3 matches nous étions la seule équipe à ne pas compter de défaite...)! D'après l'entraîneur, "l'équipe était trop bien préparée" qu'elle n'en a pas pu se décrisper... Il a suffit de 3 minutes aux Tessinois pour plier le match, Chiasso scorant aux 29' et 32'... Lausanne a bien tenté de se reprendre en seconde mi-temps mais a manqué de tranchant et de percution pour espérer marquer... Il auraient pu jouer 2 jours et 2 nuits sans marquer, encore une foi selon l'entraîneur...

 

Bref, on est toujours en tête mais ça se resserre derrière nous. Ne tombons pas dans le négativisme, l'équipe saura réagir dès le w-e prochain avec le derby contre Baulmes!

 

Allez Lausanne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 6 mois plus tard...

Tiens un topic sur un club suisse :bleee:

Ils sont 3ème maintenant, ils se sont fait dépasser par Lucerne et Sion, allez Lausanne faut monter en super league !! En plus vous avez de bons joueurs Isabella, Rey, Chapuisat, Bugnard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

très bonne equipe,ce sont les meilleurs de suisse après bale!! :bigrin:

<_< Ou est l'interet de se post ? -_-

Bon on a depassé Sion c'est cool :nikel: mais ils ont un match en moins. Demain tous derrière La chaux-de-fonds ;)

 

Je suis allé voir le match de Lausanne face à Bellinzone ce soir, Chapuisat a fait encore fait un match de fou: il a marqué, fait des assists,etc.. vraiment il est incroyable :rolleyes:

 

Dans les suisses sur le forum je voudrai savoir qui va voir les matchs de Lausanne? :smile:

 

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On en peut s'en prendre qu'à nous...

 

LS-Sion 2-2: on se prend le 2ème à la 89'

 

LS-Wil 3-3: on se prend le 3ème à la 89'

 

Voilà, 1 saison encore de purgatoire et après on retrouvera notre juste place dans l'élite suisse :nikel:

 

@olivierrossi: moi j'allais au stade :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oué et pis (je sais je suis pas dans le bon topic dsl) mé bravo à Sion! Ils ont gagné la coupe et on gagné au tessin cet après-midi... Mais ce serait NUL si ils devaient jouer le barrage contre un club roman!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve je t'ai peut etre deja vu :phear::bigrin: sans te reconnaitre

 

Ne soyons pas trop triste déjà monter 2 ligues en 2 ans. On aurait pu faire 3 ligues en 3 ans mais bon :blushing:

 

Va savoir :P Tu vas où en général dans le stade? :smile:

 

oué et pis (je sais je suis pas dans le bon topic dsl) mé bravo à Sion! Ils ont gagné la coupe et on gagné au tessin cet après-midi... Mais ce serait NUL si ils devaient jouer le barrage contre un club roman!!

 

Ouais ben non pas bravo (je sais c'est pas fair-play nia nia nia). C'est facile avec un budget bien supérieur au nôtre et nous nous étions néo-promus. Fin quoi qu'il en soit, Allez l'équipe qui affrontera Sion en barrages (alémanique ou romande)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ouais ben non pas bravo (je sais c'est pas fair-play nia nia nia). C'est facile avec un budget bien supérieur au nôtre et nous nous étions néo-promus. Fin quoi qu'il en soit, Allez l'équipe qui affrontera Sion en barrages (alémanique ou romande)!!!

:nazz::nazz::bigrin: C'est pas très sportif ca Nathy. Moi je dis allez Sion :nikel::nikel::bigrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...