Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Grèce


L`Arbitro

Messages recommandés

Image IPB

 

SUISSE - AUTRICHE - L'édition 2008 du Championnat d'Europe de football aura lieu du 7 au 29 juin 2008, impliquera 16 équipes, 8 villes et assistera au total à 31 matchs.

 

Image IPB

 

Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer un gros plan sur chaque équipe qui disputera cette compétition prestigieuse :

 

 

Pays (nom officiel) : Elliniki Dhimokratia

Superficie : 131,940 km²

Population (en millions) : 10.67

Capitale : Athènes

Principales villes : Thessaloniki, Le Pirée, Patras, Lárissa, Iraklio, Vólos, Kavala, La Canée, Sérrai

Monnaie : Euro

Langues Officielles : Le Grec

Devise : La Liberté ou la Mort. Ma force, c'est l'amour de mon peuple

Fête nationale : 25 Mars

 

 

Entraîneur : Otto Rehhagel

Maillot : Blanc et bleu

Palmares (Euro): Vainqueur de l'Euro en 2004

Classement FIFA : 8e

 

Groupe de La Grèce à l'Euro 2008 :

 

Groupe D

 

Grèce

Suède

Espagne

Russie

 

Calendrier

 

Mardi, 10 juin 2008

Grèce 20:45 Suède - Salzbourg - EM Stadion Wals-Siezenheim

 

Samedi, 14 juin 2008

Grèce 20:45 Russie - Salzbourg - EM Stadion Wals-Siezenheim

 

Mercredo, 18 juin 2008

Grèce 20:45 Espagne - Salzbourg - EM Stadion Wals-Siezenheim

 

 

Profil de l'équipe : (uefa.com)

 

Image IPB

 

 

Préparation à l'Euro 2008 :

 

Les champions d'Europe en titre ont terminé premiers du Groupe C, assurant même leur qualification à deux matches de la fin grâce à leur victoire 1-0 contre la Turquie à Istanbul (sur un but d'Ioannis Amanatidis). Au terme des éliminatoires, les Grecs affichaient 31 points, le plus grand total dans ces éliminatoires.

Sélectionneur fidèle, Otto Rehhagel a dirigé son 75e match avec la sélection grecque, lors du dernier match contre la Hongrie.

La superbe entame de la Grèce (trois victoires sans encaisser de but) a connu une fin brutale avec la défaite 4-1 concédée à Athènes face à la Turquie, malgré l'ouverture du score de Sotirios Kyrgiakos dès la 5e minute de jeu. "Nous avons rapidement marqué, mais nous ne pouvions pas suivre le rythme imprimé par la Turquie, et ils ont hissé leur niveau de jeu au fur et à mesure du match", déclarait Rehhagel.

Les Grecs ne baissaient cependant pas la tête et remportaient sept de leurs huit matches suivants, une série seulement interrompue par le nul 2-2 ramené de la Norvège (doublé de Kyrgiakos).

Kyrgiakos a disputé l'intégralité des 1 080 minutes des 12 matches de la campagne de qualification de la Grèce.

 

 

Parcours à l'UEFA EURO 2004 (uefa.com)

 

Les Grecs se sont qualifiés pour la compétition pour la deuxième fois de leur histoire en remportant leur groupe avec six victoires et deux défaites en huit matches, devançant l'Espagne et l'Ukraine.

Ils ont remporté leurs six derniers matches de qualification en inscrivant huit buts sans en concéder un seul. Les quatre dernières rencontres se sont soldées par un score de 1-0.

Ils ont terminé deuxièmes de la phase de groupes derrière le Portugal, malgré leur victoire 2-1 lors du match d'ouverture face au pays organisateur.

Ils ont continué à s'appuyer sur leur défense, en s'imposant sur des résultats 1-0 jusqu'à la fin de la compétition. La Grèce a battu la France en quarts de finale grâce à un but d'Angelos Charisteas à la 65e minute. Elle s'est ensuite défaite de la République tchèque en demi-finale à la faveur du but en argent signé Traianos Dellas à la 105e minute.

En finale, la Grèce a battu le Portugal à l'Estádio da Luz, grâce au but marqué par Charisteas à la 57e minute.

La sélection grecque a terminé la compétition sans avoir concédé un seul but lors des 358 dernières minutes qu'elle a disputées.

 

 

Meilleure prestation lors d'un Championnat d'Europe de l'UEFA (uefa.com)

Vainqueur de l'UEFA EURO 2004™.

 

 

À noter

La Grèce a refusé d'affronter l'Albanie lors de son premier match de Championnat d'Europe de l'UEFA en mars 1963, car les deux pays étaient officiellement en guerre depuis 1912.

La Grèce a disputé deux phases finales de Championnat d'Europe, après avoir participé à l'EURO 1980 en Italie et remporté l'UEFA EURO 2004™.

 

 

Repères

Au terme des éliminatoires l'UEFA EURO 2008™, la Grèce a disputé 100 rencontres en Championnat d'Europe (dont la défaite par forfait 3-0 face à l'Albanie en 1963) pour 48 victoires, 19 nuls et 33 défaites, avec 146 buts marqués et 115 encaissés.

Sa plus large victoire remonte au tour de qualification de l'EURO 1980, 8-1 contre la Finlande, avec un coup du chapeau de Thomas Mavros.

Les Grecs ont concédé leur plus large défaite lors du match d'ouverture de l'édition 1958, où ils s'étaient inclinés 7-1 face à la France à Paris, avec notamment des doublés signés Just Fontaine, Jean Vincent et Thadée Cisowski pour les Bleus.

 

 

 

Profil du selectionneur : (Uefa.com)

 

Image IPB

 

Le dernier match de la Grèce dans les éliminatoires de l'UEFA EURO 2008™ a permis à Otto Rehhagel d'entrer encore plus dans l'histoire en battant le record d'Alketas Panagoulias de 74 matches sur le banc de la Grèce. "Personne n'aurait pu prédire que je reste aussi longtemps", a déclaré Rehhagel, dont l'équipe s'est qualifiée pour Autriche et la Suisse avec plus de points que toute autre.

 

Exploits à la pelle

Personne n'aurait pu prédire non plus ce que König Otto (le roi Otto) a fait depuis son arrivée en août 2001, surtout après la défaite 5-1 contre la Finlande qui était son premier match. Mais la tactique et la discipline de fer ont mené les Grecs au titre à l'UEFA EURO 2004™, après une victoire 1-0 sur le Portugal à Lisbonne en finale.

 

Revers

Les lendemains de fête sont souvent difficiles : la Grèce ratait la marche de la Coupe du Monde de la FIFA 2006. Et quand elle était battue en éliminatoires de l'UEFA EURO 2008™ 1-4 à domicile par son voisin turc, le morosité était de mise. Puis Rehhagel a remis son équipe en marche...

 

Carrière en Allemagne

Après avoir porté les couleurs du Hertha BSC Berlin et du FC Kaiserslautern dans les années 60 et 70, Rehhagel entraîne successivement le Kickers Offenbach, le Werder Bremen, le BV Borussia Dortmund, le DSC Armenia Bielefeld et le Fortuna Düsseldorf - avec lequel il remporte la Coupe d'Allemagne 1979/80 - avant de reprendre les commandes de Brême, en deuxième division, en 1981.

 

Années dorées

Son second règne à la tête du club va durer 14 ans, au cours desquels il remporte le titre national en 1986/87 et 1992/93, la Coupe d'Allemagne en 1990/91 et 1993/94, et la Coupe des vainqueurs de coupe européenne de l'UEFA en 1991/92. Il est ensuite débauché par le FC Bayern München, qu'il conduit à la finale de la Coupe UEFA 1995/96 avant d'être démis de ses fonctions. Il prend alors les rênes de Kaiserslautern, avec lequel il est sacré champion en 1997/98 avant de quitter le club en octobre 2000.

 

 

 

Infos sur l'Équipe : (uefa.com)

 

Vainqueur de l'UEFA EURO 2004™, la Grèce tentera de défendre son titre avec la moitié des joueurs sacrés il y a quatre ans et d'autres sélectionnés par Otto Rehhagel depuis.

 

Changement tactique

Malgré la retraite de Theodoros Zagorakis, capitaine de la Grèce à l'EURO portugais, Rehhagel ne manque pas de joueurs expérimentés et polyvalents. Le sélectionneur grec s'est appuyé sur une formation en 4-3-3 pendant la plupart des éliminatoires, mais avec les adversaires plus relevés auxquels il va être confronté en Autriche et en Suisse, il pourrait revenir à un 4-4-2.

 

De grands défenseurs

L'expérimenté Antonios Nikopolidis est toujours le gardien n°1, malgré les bonnes prestations de Konstantinos Chalkias pendant la campagne de qualification. En défense, les imposants Traianos Dellas et Sotirios Kyrgiakos (qui ont joué l'intégralité de tous les matches éliminatoires) sont des titulaires indiscutables, alors que Giourkas Seitaridis garde son poste à droite. Vassilios Torosidis devrait être choisi comme latéral gauche, alors que Paraskevas Antzas et Christos Patsatzoglou, ses coéquipiers à l'Olympiacos CFP, peuvent évoluer en défense au besoin.

 

Puissance offensive

Ces deux joueurs peuvent aussi jouer au milieu de terrain, même s'ils ont peut de chance de supplanter leur capitaine Angelos Basinas et Konstantinos Katsouranis aux postes de milieu défensif qu'ils occupent depuis l'UEFA EURO 2004™. Côté milieu offensif, Georgios Karagounis continuera d'animer le jeu. En attaque, Theofanis Gekas devrait être titulaire, au vu de ses qualité de buteur et de contre-attaqueur, aidé d'Ioannis Amanatidis (ailier gauche ou buteur) et des remplaçants de luxe que sont Nikolaos Liberopoulos, Stelios Giannakopoulos, Angelos Charisteas et Georgios Samaras.

 

 

 

 

Équipe type :

 

4-4-2 : Nikopolidis – Vyntra (Seitaridis), Kyrgiakos, Patsatzoglou, Kapsis – Basinas, Karagounis, Katsouranis, Giannakopoulos – Amanatidis (Charisteas), Gekas

 

 

Joueur Clé :

 

Image IPB

 

Angelos Charisteas :

 

Angelos Charisteas restera dans les mémoires grecques comme l'homme qui a offert l'Euro 2004 à son pays. Sa tête victorieuse face au Portugal envoyait l'équipe au paradis du football. L'attaquant du FC Nuremberg (Allemagne), âgé de 27 ans, n'est toutefois plus le choix numéro un du sélectionneur. Non retenu pour les deux derniers matches de qualification (face à Malte et à la Hongrie), il devrait toutefois faire jouer son expérience.

 

Le joueur à suivre :

 

Image IPB

 

Theofanis Gekas :

 

Le meilleur buteur du championnat allemand (avec Bochum) a rejoint cet été le club de Leverkussen. Ses 20 buts la saison passée (il termine devant Roy Makaay, du Bayern Munich, et Alexander Frei, de Dortmund) en ont fait la révélation de l'année, aussi bien outre-Rhin, qu'en Grèce. Il a relégué la star Charisteas sur le banc des remplaçants en équipe nationale. A 27 ans (après avoir déjà fini meilleur buteur du championnat grec avec le Panathinaikos en 2005), il sera le joueur à suivre de l'équipe blanche et bleue.

 

 

 

-----

 

Bonne chance aux Grecs.

Prochaine équipe, la Suède de Zlatan Ibrahimovic.

 

 

 

 

 

Posté le : 01/06/08 à 01:05, par Nadjibtifosi

 

 

Source(s) associée(s) : Uefa.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5
  • Création
  • Dernière réponse

Les Grecs m'ont vraiment bien énervé au dernier Euro, ils avaient battu successivement les français, les tchèques et les portugais avec toujours le même scénario. <_< Cette fois-ci, je les revois pas du tout regagner l'Euro mais je pense qu'ils ont les moyens de se sortir de leur groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien risible cette équipe. Ils pratiquent un foot archi pourri et par un jour de pleine lune et les poches replis des fer a cheval et de trèfles à 4 feuilles, ils ont réussi à remporter un Euro :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien risible cette équipe. Ils pratiquent un foot archi pourri et par un jour de pleine lune et les poches replis des fer a cheval et de trèfles à 4 feuilles, ils ont réussi à remporter un Euro :rolleyes:

mais alors ça c'est l'argument des rageux, 4 ans après c'est risible.

 

Ils battent le pays hote 2 fois dont la finale, le tenant du titre en 1/4 et l'archi-favori en demi.

 

Sans qu'on puisse dire que leurs adversaires méritaient de gagner, si on regarde bien ils n'ont pas eu plus d'occasions franches que les grecs, qui eux les ont marquées.

 

Et ça s'est répété 4 fois.

 

 

alors me coup de la "chance" : -----> :laughing[2]:

 

Je les ai vu contre l'Arménie, leur dernier amical.

C'était d'un niveau, mais d'un niveau

apparamment faut pas en tirer grand chose, ils étaient crevés par les entrainements précédents. (et non motivés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...