Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

République Tchèque


L`Arbitro

Messages recommandés

Image IPB

 

SUISSE - AUTRICHE - L'édition 2008 du Championnat d'Europe de football aura lieu du 7 au 29 juin 2008, impliquera 16 équipes, 8 villes et assistera au total à 31 matchs.

 

Image IPB

 

Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer un gros plan sur chaque équipe qui disputera cette compétition prestigieuse :

 

 

Nom officiel : Ceska Republika

Superficie : 78,866 km²

Population (en millions) : 10.25

Capitale : Prague

Principales villes : Brno, Ostrava, Plzen, Olomouc, Usti Nad Labem, Liberec, Hradec Králové, Pardubice, Ceské Budejovice

Monnaie : Couronne tchèque

Langues Officielles : Tchèque

Devise : La vérité vaincra

Fête nationale : 28 Octobre

 

Entraîneur : Karel Brückner

Maillot : Rouge et blanc

Palmares : Finaliste à l'Euro 1996

 

 

Groupe de la République Tchèque à l'Euro 2008 :

 

Groupe A

 

Suisse

République Tchèque

Portugal

Turquie

 

Calendrier

 

Samedi, 7 juin 2008

Suisse 18:00 Rép. tchèque - Bâle - St. Jakob-Park

 

Mercredi, 11 juin 2008

Rép. tchèque 18:00 Portugal - Genève - Stade de Genève

 

Dimanche, 15 juin 2008

Turquie 20:45 Rép. tchèque - Genève - Stade de Genève

 

 

Profil de l'équipe :

 

Image IPB

 

 

Préparation à l'Euro 2008 :

 

Dans son Groupe D, les Tchèques (29 points) se sont carrément baladés (en compagnie de l'Allemagne (26 pts)) laissant derrière eux de nombreuses équipes comme la République d'Irlande (17 pts), la Solvaquie (16 pts), les Pays de Galles (15 pts), Chypre (14 pts) et Saint-Marin, bon dernier avec 0 points.

Les deux qualifiés se sont rencontrés à Prague le 24 mars du 2007, où on a assisté à une victoire Allemande (doublé de Kuranyi contre un but de Baros), et à Munich le 17 octobre 2007, où cette fois, on a assisté à prestation impressionnante de la Rép.Tchèque (victoire 3-0) pourtant privée de plusieurs titulaires.

 

 

Parcours de la Rép.Tchèque à l'UEFA EURO 2004 : (uefa.com)

 

Les Tchèques ont été éliminés en demi-finales de la compétition par les Grecs, futurs vainqueurs de l'épreuve. L'unique but de la partie a été inscrit à la 105e minute par le défenseur Traianos Dellas. Un but en argent qui a mis fin aux derniers espoirs tchèques.

En quarts de finale, ils avaient battu le Danemark (3-0) après avoir largement dominé leur groupe en disposant de la Lettonie (2-1), des Pays-Bas (3-2) et de l'Allemagne (2-1).

En éliminatoires, ils ont dominé leur groupe en remportant sept victoires et en concédant un seul nul en huit matches. Ils ont terminé en tête avec trois points d'avance sur les Pays-Bas, deuxièmes, et dix sur l'Autriche, troisième.

Leurs quatre matches à domicile se sont soldés par de larges victoires et un bilan de quatorze buts inscrits pour un seul concédé. Loin de leurs terres, les Tchèques n'ont laissé en route que deux points après leur nul à Rotterdam contre les Pays-Bas (1-1).

 

 

Meilleure prestation lors d'un Championnat d'Europe de l'UEFA : (uefa.com)

 

Entré en vigueur lors de l'UEFA EURO '96™, le but en or brisait les espoirs tchèques en finale, lorsque Oliver Bierhoff offrait le titre à l'Allemagne après cinq minutes en prolongation. A l'issue du temps réglementaire, le score était de 1-1. Sur la route de la finale, les Tchèques ont dominé la France et le Portugal après avoir terminé deuxièmes de leur groupe derrière l'Allemagne, mais devant l'Italie et la Russie.

Au temps de la Tchécoslovaquie, des joueurs tchèques ont remporté l'édition 1976 du Championnat d'Europe de l'UEFA contre la République fédérale d'Allemagne. La finale, à Belgrade, était marquée par la célèbre pichenette d'Antonín Panenka offrant la victoire aux tirs au but (2-1, 5-3 t.a.b.).

 

 

Repères (uefa.com)

 

Au terme des éliminatoires de l'Euro 2008™, la République tchèque avait disputé 54 matches en Championnat d'Europe de l'UEFA (39 victoires, 8 nuls, 7 défaites, 117 buts pour, 37 contre);

De l'indépendance à la fin des éliminatoires de l'UEFA EURO 2008™, les Tchèques comptent 25 victoires, 6 nuls et 2 défaites en phase de qualification du Championnat d'Europe de l'UEFA.

Ils remportaient leur plus large victoire (7-0) en éliminatoires du Championnat d'Europe contre Saint-Marin à Liberec le 7 octobre 2006.

Les Tchèques ont participé à quatre Championnats d'Europe de l'UEFA en quatre tentatives.

 

 

Profil du selectionneur :

 

Karel Brückner (13/11/1939) connait son équipe par coeur puisqu'il est en tête de la sélection depuis 10 ans (espoir puis A). Malgré une élimination très tôt en coupe du monde, il y a deux ans, le sélectionneur Tchèque a su remotiver sa troupe et l'a qualifiée à l'Euro 08 avec un parcours très satisfaisant.

 

Peu brillant comme joueur, Brückner s'est fait un nom en tant qu'entraîneur avec le SK Sigma Olomouc, le club de sa ville qu'il a mené jusqu'à la première division de l'ex-Tchécoslovaquie en 1984. Il menait même Sigma jusqu'aux quarts de finale de la Coupe UEFA en 1991/92, mais le Real Madrid était trop fort pour cette modeste équipe.

Après avoir pris la charge du FK Drnovice et du club slovaque d'AŠK Inter Bratislava, il revenait à Olomouc en 1995, et terminait la saison à la deuxième place de la première division tchèque, le meilleur classement de l'histoire du club. Il était ensuite embauché par sa fédération en 1997.

 

A la tête d'une sélection Espoirs redoutable, l'entraîneur, surnommé "Klekí Petra" pour sa ressemblance avec un enseignant américain dans une émission tchèque très connue, devait néanmoins la quitter pour remplacer Jozef Chovanec chez les A avant son triomphe lors du Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA 2002 en Suisse.

 

 

Infos sur l'Équipe :

 

En défense, Radoslav Kovác est le choix idéal pour Rozehnal (charnière centrale) tandis que Marek Jankulovski n'a pas de concurrant pour son poste d'arrière gauche. Brückner doit cependnat se décidé en ce qui concerne le flanc droit qui peut être aussi bien occupé par le polyvalent Tomáš Ujfaluši, par Zdenek Grygera, souvent blessé, ou par Zdenek Pospech, en baisse de forme. Michal Kadlec, 23 ans, dont le père Miroslav était capitaine des Tchèques en finale de l'Euro 96, ajoute une certaine solidité en profondeur.

 

Kadlec est l'un des nombreux jeunes frappant à la porte de la sélection alors qu'une génération en or est en train d'émerger.

Faut-il rappeler que la République tchèque a disputé la finale de la Coupe du Monde U-20 2007 (Canada). Martin Fenin, jeune attaquant de cette équipe, pourrait d'ailleurs être un grand concurrent à Milan Baroš pour évoluer aux côtés du meilleur buteur de la sélection tchèque, Jan Koller. Ce dernier et un autre joueur de 35 ans, Tomáš Galásek, apportent une grande expérience à l'équipe. Tomáš Rosický est à la fois le capitaine et le poumon du milieu de terrain qui est également composé de Jaroslav Plašil, l'héritier de Nedved, du milieu défensif Jan Polák et du créateur David Jarolím.

 

Système de jeu : (4-4-2)

 

Équipe type :

 

Cech - Ujfalusi, Kovac, Rozehnal, Grygera - Plasil, Galasek, Rosicky, Pudil - Baros, Koller

 

 

Joueur Clé :

 

Image IPB

 

Petr Cech :

 

Le gardien de chelsea est un des meilleurs portiers du monde.

À 19 ans, il garde les buts tchèques inviolés pendant 855 minutes, un record.

Après avoir remporté l'Euro espoir en 2001 avant de signer à Rennes, avant de signer à Rennes.

Sa détente légendaire séduit José Mourinho qui le fait venir à Chelsea. Il est désigné meilleur gardien de l'Euro 2004. En 2006, il se fracture le crâne lors d'un choc pendant un match. Mais il est de retour au plus haut niveau.

 

 

Le joueur à suivre:

 

Image IPB

 

Jaroslav Plasil :

 

Eternel espoir à Monaco, sans vraiment confirmer tous les espoirs placés en lui, le milieu de terrain vient de rejoindre l'Espagne et Osasuna. Souvent décrit comme le futur Pavel Nedved, cet Euro est l'occasion de montrer à tout le monde que l'on avait raison de croire en lui.

 

---------

 

Bonne chance aux Tchèques. J'aime bien cette équipe et j'espère qu'ils iront loin.

Semaine prochaine : le Portugal de Cristiano Ronaldo.

 

 

 

 

 

 

Posté le : 15/03/08 à 20:05, par Nadjibtifosi

 

 

Source(s) associée(s) : Uefa.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse

Merci Najib, Bruckner présent depuis si lontemps, dommage pour eux qu'il n'est pas eu l'Euro 2004 qui leur été promis.

 

Plasil, Rosicky, je les apprécie beaucoup ses deux la, et Jarolim que j'aime bien aussi, un joueur jamais fantastique mais trés trés régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Source l'équipe :

 

Victime d'une fracture du cinquième os métacarpien de la main droite et contraint de déclarer forfait pour l'Euro, il s'avère que la blessure du milieu de terrain tchèque Daniel Pudil a été contractée au cours d'une rixe avec un autre joueur du championnat national dans une boite de nuit. Selon la presse sportive du pays, l'international tchèque (3 sélections, 1 but) se pavanait dans une boite de nuit de la ville, que les joueurs du Bohemians 1905 avait choisit pour noyer le chagrin d'une relégation dans la bière. Pudil aurait alors nargué ces derniers, arborant sa médaille et criant ''champions, champions!''. Une bagarre aurait alors eclaté, Pudil assénant un violent coup de poing à la tête d'un joueur du Bohemians, se fracturant au passage la main droite. Pour le remplacer, Karel Brückner a fait appel à l'ancien Marseillais Rudolf Skacel, qui évolue à présent au Hertha Berlin.

 

Comment etre priver d'Euro a cause de sa débilité , vraiment pas malin celui la :nazz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 23 convoqués :

 

Gardiens: Petr Cech (Chelsea), Jaromir Blazek (Nuremberg), Daniel Zitka (Anderlecht).

 

Défenseurs : Zdenek Grygera (Juventus Turin), Marek Jankulovski (AC Milan), Michal Kadlec (Sparta Prague), Radoslav Kovac (Spartak Moscou), Zdenek Pospech (FC Copenhague), David Rozehnal (Lazio Rome), Tomas Sivok (Sparta Prague), Tomas Ujfalusi (Fiorentina).

 

Milieux : Tomas Galasek (Nuremberg), David Jarolim (Hambourg), Marek Matejovsky (Reading), Jaroslav Plasil (Osasuna), Rudolf Skacel (Hertha Berlin), Jan Polak (Anderlecht), Libor Sionko (FC Copenhague), Stanislav Vlcek (Anderlecht).

 

Attaquants : Milan Baros (Portsmouth), Martin Fenin (Francfort), Jan Koller (Nuremberg), Vaclav Sverkos (Banik Ostrava).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste de l'absence de Rosicky à cause de sa blessure, il manquera sûrement à son équipe car il reste tout de même un joueur clé du dispositif Tchèque ;)

 

A noter que Jankulovski a été nommé joueur Tchèque de l'année devant Cech et Rosicky

 

Source : Eurosport.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...