Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Autriche


L`Arbitro

Messages recommandés

Image IPB

 

SUISSE - AUTRICHE - L'édition 2008 du Championnat d'Europe de football aura lieu du 7 au 29 juin 2008, impliquera 16 équipes, 8 villes et assistera au total à 31 matchs.

 

Image IPB

 

Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer un gros plan sur chaque équipe qui disputera cette compétition prestigieuse :

 

 

Pays (nom officiel) : Republik Oesterreich

Superficie : 83,858 km²

Population (en millions) : 8.19

Capitale : Vienne

Principales villes : Graz, Linz, Salzburg, Innsbruck, Klagenfurt, Villach, Wels, Steyr, Sankt Pölten

Monnaie : Euro

Langues Officielles : Allemand

Devise : Il appartient à l'Autriche de régner sur l'univers ("Austria Est Imperare Orbi Universo " -A.E.I.O.U- ou " Alles Erdreich Ist Österreich Untertan " ). Devise de l'Autriche impériale

Fête nationale : 26 octobre

 

 

Entraîneur : Josef Hickersberger

Maillot : Rouge et Blanc

Palmares (Euro): néant

Classement FIFA : 101

 

Groupe de l'Autriche à l'Euro 2008 :

 

Groupe B

 

Autriche

Croatie

Allemagne

Pologne

 

Calendrier

 

Dimanche, 8 juin 2008

Autriche 18:00 Croatie - Vienne - Ernst Happel

 

Jeudi, 12 juin 2008

Autriche 20:45 Pologne - Vienne - Ernst Happel

 

Lundi, 16 juin 2008

Autriche 20:45 Allemagne - Vienne - Ernst Happel

 

 

Profil de l'équipe : (uefa.com)

 

Image IPB

 

 

Préparation à l'Euro 2008

 

Ne disputant que des matches amicaux en guise de préparation, l'Autriche a connu des moments difficiles.

Chargé de construire une nouvelle équipe d'Autriche pour 2008, le sélectionneur Josef Hickersberger savait que le processus serait compliqué : "Cela va sans dire que ce processus est parsemé d'obstacles et de désillusions."

Hickersberger a perdu ses trois premiers matches à la tête de la sélection, avant un match nul 2-2 contre le Costa Rica en septembre 2006. Puis l'Autriche s'impose finalement lors de son cinquième match, une victoire 2-1 face au Liechtenstein grâce à un but tardif de Thomas Prager. Une victoire suivie d'un succès 2-1 face à la Suisse.

René Aufhauser a marqué trois buts lors d'une victoire 4-1 contre Trinité et Tobago en october 2006, mais il a ensuite fallu attendre encore un an, et dix matches, pour voir l'Autriche s'imposer à nouveau (3-2 contre la Côte d'Ivoire à Innsbruck).

Hickersberger continue à amener de jeunes talents dans l'équipe : "Je suis sûr que nous verrons une équipe nationale très différente au Championnat d'Europe. L'Autriche et la Suisse seront d'excellents pays hôtes. Ces deux pays vont organiser un excellent tournoi, et je suis sûr que les deux équipes seront en quarts de finale."

 

 

Parcours à l'UEFA EURO 2004™ (uefa.com)

La République tchèque et les Pays-Bas étaient trop forts pour l'Autriche qui terminait 3e du Groupe 3.

Deux victoires consécutives sur le score de 2-0 face à la Moldavie et au Belarus laissaient présager d'un bon parcours, mais une défaite 3-0 à domicile face aux Néerlandais suivie par une correction 4-0 infligée par les Tchèques mettaient fin aux espoirs des Autrichiens.

Ces deux nations battaient de nouveau les hommes de Krankl avant la fin de la campagne, et l'Autriche terminait même en s'inclinant 1-0 en Moldavie.

 

 

Meilleure prestation lors d'un Championnat d'Europe de l'UEFA (uefa.com)

L'Autriche ne s'est jamais qualifiée pour la phase finale d'un Championnat d'Europe. Ce sera donc la première fois à l'occasion de l'UEFA EURO 2008™. Les Autrichiens ont été proches de la qualification à l'édition 1960, qui comptait quatre pays participants, s'inclinant 9-4 face à la France sur l'ensemble des deux quarts de finale.

 

Repères

L'Autriche, comme la Pologne, disputera sa première phase finale d'un Championnat d'Europe de l'UEFA. L'Autriche a cependant participé à sept phases finales de Coupe du Monde de la FIFA.

 

Sa plus large victoire date du 30 avril 1977 avec un score de 9 - 0 face à Malte, tandis que sa plus large défaite a été enregistré le 8 juin 1908 11 à 1 contre l'Angleterre.

 

 

Profil du selectionneur : (Uefa.com)

 

Image IPB

 

 

Considéré comme l'un des joueurs et entraîneurs les plus doués de l'histoire du football autrichien, Josef Hickersberger s'est qualifié pour la Coupe du Monde de la FIFA à la fois comme joueur et comme entraîneur. Il va avoir besoin de toute son expérience pour rencontrer le succès à l'EURO 2008, après des résultats mitigés en matches amicaux.

 

Hickersberger joueur

Après avoir débuté sa carrière en 1966 dans les rangs du FK Austria Wien, avec lequel il a été sacré champion en 1968/69 et 1969/70, Hickersberger a rejoint la Bundesliga allemande et les clubs d'Offenbacher Kickers 1901 puis du Fortuna Düsseldorf.

 

Une victoire d'anthologie contre la RFA

Après avoir honoré la dernière de ses 39 sélections lors de la Coupe du Monde 1978, disputant notamment un mémorable Autriche - RFA remporté 3-2, Hickersberger est retourné au pays pour porter les couleurs du SSW Innsbruck. Il a mis un terme à sa carrière après deux dernières saisons au SK Rapid Wien, avec lequel il a été sacré champion une dernière fois en 1981/82.

 

Un grand entraîneur en devenir

"Hicke" a très vite montré qu'il pouvait devenir un grand entraîneur en prenant en main les moins de 21 ans autrichiens avant de se voir confier les rênes de l'équipe A en 1988, et de la qualifier pour la phase finale de la Coupe du Monde 1990. Les Autrichiens domineront alors les Espagnols et les Pays-Bas, champions d'Europe en titre, sur le score de 3-2.

 

Une fin brutale

Toutefois, son passage à la tête de la sélection a pris fin brutalement au bout de 29 matches lorsque l'Autriche s'est incliné 1-0 contre les Iles Féroé lors du premier match de qualification pour l'UEFA EURO '92. Son ancien club de Düsseldorf s'est quant à lui montré plus indulgent en accueillant Hickersberger comme entraîneur. Après un passage à l'Austria Wien, ce dernier est ensuite allé tenter sa chance dans le monde arabe.

 

Un périple dans le Golfe

Il est ainsi passé par le club d'Al Ahli, des Arab Contractors, d'Al Shabab et d'Al Wasl tout en étant sélectionneur national du Bahreïn. Hickersberger a terminé son périple dans le Golfe dans le club qatari d'Al Ittihad avant de rallier le Rapid en 2002 et de remporter le titre de champion d'Autriche en 2003/04, et de se qualifier pour la phase de groupes de la Champions League. Depuis, il a pris en main la destinée de l'équipe nationale autrichienne.

 

 

Infos sur l'Équipe : (uefa.com)

 

L'Autriche n'a pas disputé de grande phase finale depuis la Coupe du Monde de la FIFA 1998, et espère que ces dix années d'absence lui auront permis de bien se préparer à l'UEFA EURO 2008™.

 

Priorité tactique

L'Autriche n'aura eu que des matches amicaux pour se préparer à la phase finale. L'équipe de Josef Hickersberger n'a pas toujours obtenu de bons résultats, avec seulement une victoire en 12 matches en 2007 par exemple. Mais le sélectionneur avait le double objectif d'introduire du sang neuf dans l'équipe et de tester ses joueurs face aux meilleurs adversaires. Il peut donc argumenter que le score était moins important que le système de jeu ou la tactique.

 

Solidité défensive

En défense, Hickersberger semble s'être fixé sur une combinaison efficace. Sa ligne de défense à quatre joueurs, qui a régulièrement compris le jeune Sebastian Prödl, le vétéran Martin Stranzl et Emanuel Pogatetz, s'est montré solide face à des équipes comme l'Angleterre, la France et la République tchèque. Avec un système habituellement en 4-4-2 ou en 4-5-1, l'Autriche a clairement mis l'accent sur la défense. Les améliorations doivent donc logiquement porter sur les autres secteurs du jeu.

 

Nouveaux buteurs

L'absence de buts a probablement désolé les supporteurs autrichiens. Mais Roland Linz – qui marque régulièrement pour le SC Braga en Liga portugaise – est quasiment certain d'être retenu s'il est apte à jouer, malgré plusieurs absences en équipe nationale. Aujourd'hui âgé de 30 ans, Sanel Kuljic devrait également être retenu en attaque pour la phase finale. Le vétéran a disputé la Coupe UEFA 2007/08 avec le FK Austria Wien.

 

Sécurité au milieu de terrain

Si Hickersberger s'est employé à rechercher des nouveaux talents pendant toute la période de préparation au tournoi, il dispose toujours d'une base solide sur laquelle il s'appuiera certainement lors de la phase finale. Aux autres postes, les jeunes auront sans doute leur chance. Mais au milieu de terrain, les piliers défensifs Joachim Standfest et René Aufhauser sont quasiment assurés d'avoir leurs places de titulaires.

 

 

Équipe type :

 

Macho (Manninger) - Garics, Stranzl, Standfest, Pogatetz (Ibertsberger) - Aufhauser, Ivanschitz, Weissenberger, Prager - Kuljic, Linz.

 

 

Joueur Clé :

 

Image IPB

 

René Aufhauser :

 

Il est l'un des joueurs les plus expérimentés de cette sélection autrichienne et le joueur clé au milieu de terrain. Aufhauser a passé toute sa carrière en Autriche, à Salzbourg et Graz, et possède l'un des meilleurs palmarès actuels. Plaque tournante de la sélection, il est aussi le leader en dehors, avec le capitaine Ivanschitz, avec qui il constitue une solide doublette de milieux défensifs.

 

 

Le joueur à suivre:

 

Image IPB

 

Martin Harnik :

 

A tout juste 20 ans, ce jeune attaquant évolue déjà dans l'un des plus grands clubs européens, le Werder Brême. S'il n'est pas titulaire en Allemagne, le sélectionneur autrichien Josef Hickersberger n'a pas hésité à lui faire confiance. Et Harnik a déjà frappé : un but en 5 sélections et un but en 3 titularisation avec le Werder. Avec son club, il inscrit même son premier but en Bundesliga huit minutes seulement après son entrée en jeu. Et - encore mieux - son premier but en sélection six minutes après son apparition. Bref, une lueur d'espoir dans la grisaille autrichienne !

 

 

-----

 

Bonne chance à l'autre pays qui accueille cet Euro 2008.

Prochaine équipe : La Croatie.

 

 

 

 

 

Posté le : 15/05/08 à 17:50, par Nadjibtifosi

 

 

Source(s) associée(s) : Uefa.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 2
  • Création
  • Dernière réponse

Les 23 Convoqués :

 

Gardiens : Alexander Manninger (Siena), Juergen Macho (AEK Atene), Ramazan Oezcan (Hoffenheim);

 

Défenseurs : Gyorgy Garics (Napoli), Ronald Gercaliu (Austria Vienna), Martin Hiden (Austria Kaernten), Markus Katzer (Rapid Vienna), Juergen Patocka (Rapid Vienna), Emanuel Pogatetz (Middlesbrough), Sebastian Proedl (Sturm Graz), Martin Stranzl (Spartak Mosca);

 

Milieux de terrain : Rene Aufhauser (Salisburgo), Christian Fuchs (Mattersburg), Andreas Ivanschitz (Panathinaikos), Umit Korkmaz (Rapid Vienna), Christoph Leitgeb (Salisburgo), Juergen Saumel (Sturm Graz), Joachim Standfest (Austria Vienna), Ivica Vastic (LASK Linz);

 

Attaquants : Martin Harnik (Werder Brema), Erwin Hoffer (Rapid Vienna), Roman Kienast (Ham Kam), Roland Linz (Braga).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sale ambiance dans l’équipe d’Autriche

A quelques jours du premier match de son Euro, l’Autriche est minée par des problèmes internes.

 

Gardien de Sienne (It), Manninger compte 27 sélections, contre 15 à son rival Macho (AEK Athènes).

 

Résultats catastrophiques, gardien titulaire toujours pas désigné, joueurs démobilisés: rien ne va plus dans les rangs de la Wunderteam («l’équipe merveilleuse»), qui n’aura jamais aussi mal porté son nom. Promis au rôle de «cancre» de la classe Euro, l’autre pays organisateur de l’événement est vraiment mal sur ses crampons.

 

En fin d’année dernière, la piètre qualité de l’équipe autrichienne avait déjà débouché sur la plus improbable et la plus incroyable des pétitions. Elle demandait à la Wunderteam de céder sa place à l’Euro à «une nation qui aurait mérité sa qualification sur le terrain», histoire que le pays ne soit pas «la risée de l’Europe». L’Autriche voudrait faire l’autruche.

 

Il faut dire que, côté résultats, le bilan est aussi maigre qu’Amy Winehouse au sortir d’une cure de désintox: un seul match gagné sur les quatorze derniers disputés. Pas de quoi remonter le moral d’une équipe qui affrontera dimanche la Croatie et qui connaît de gros problèmes internes.

 

Ainsi, le choix du gardien titulaire n’est toujours pas arrêté. Qui, de Jürgen Macho ou d’Alexander Manninger, aura la lourde tâche d’éviter une avalanche de buts? Réponse du coach, Josef Hickersberger: «C’est le cadet de nos soucis actuellement. Les joueurs ne sont pas concentrés, certains arrivent en retard. Ce problème de discipline est le plus important à régler.»

 

 

 

Source(s) associée(s) : 20minutes.ch

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...