Dans son célèbre podcast "Wolf - Storie che contano" Fedez a accueilli l’Administrateur Délégué de l’Inter Giuseppe Marotta qui s’est livré sans détour sur son expérience Nerazzurra, mais également sur son arrivée en provenance de…la Juventus, l’ennemi juré.
Citation"Lorsque je suis arrivé à l’Inter en provenance de la Juve, les tifosi me voyaient comme un intrus voire pire. Dans le sport, toutefois, ce sont les résultats qui comptent et par mérite et chance, depuis mon arrivée les résultats sont bons : je pense être, maintenant, sympathique pour une bonne partie des interistes."
Mon futur ?
Citation"Lorsque je clôturerais mon expérience à l’Inter, j’ai signé récemment jusqu’en 2027, je continuerai à me dédier au sport mais dans un environnement différent, je voudrais m’occuper du sport comme Phénomène Social. En Italie, mais également dans d’autres pays européens, nous sommes très en retard au niveau des infrastructures comparé aux Etats-Unis, même sur les principes de base du sport. J’aimerais donc mettre à disposition mon expérience afin que petits et grands qui veulent jouer au Calcio, mais pas que, puissent le faire gratuitement dans des structures adaptées."
Le Giuseppe Meazza
Citation"Le stade est la Maison d’appartenance footballistique, un lieu d’Histoire, de sentiments et un stade doit aussi pouvoir être une source de revenus pour les équipes. Dans cette thématique, nous avons aussi énormément de retard comparé aux principaux championnats européens. Les stades se doivent d’être des structures modernes et beaucoup de stades, en Italie, sont vétustes. Le Giuseppe Meazza se doit d’être respecté comme Icône car c’est un lieu de grandes émotions, de passion, il représente l’Histoire, mais il faut aussi savoir regarder de l’avant."
"Hélas, les interventions structurelles pour un stade en Italie font l’objet d’une infinité de séries de niveaux de pouvoir bureaucratique et administratif qui rendent la possibilité de créer quelque chose tout bonnement impossible. Cette situation a fait que les deux clubs ont décidé de suivre d’autres routes."
Involution
Citation"Le système du sport professionnel italien, et en premier lieu le Calcio, souffre de la situation économique du pays. Les grandes entreprises sont toujours moins nombreuses et il y a toujours moins de capitaux privés mis à la disposition du sport. Par le passé, il y avait de grands industriels qui soutenaient le Calcio, mais pas que. Il s’est donc avéré nécessaire de trouver d’autres sources de capitaux bien au-delà des frontières nationales."
"Aujourd’hui, la présence de capitaux étrangers dans le Calcio est très importante, c’est une chance ! Prenons Milan : L’une des deux équipes est de propriété chinoise et l’autre américaine, et nous devons en être reconnaissant. Le Calcio souffre également d’un important retard de productivité par rapport aux autres championnats européens. Les droits télés qui constituent plus de 70% des recettes en Serie A avoisinent les 1,3 milliards d’euros, pour la Premier League, c’est 4 milliards."
Notre vivier ?
Citation"Il y a eu une évolution importante car, avant, le football pouvait se pratiquer n’importe où. Le système scolaire italien n’incite pas non plus à la pratique du sport, nous ne sommes pas dans une situation comme celle des Etats-Unis où le sport est pratiqué du lycée jusqu’à l’université, ce qui peut représenter une composante fondamentale dans l’éducation des garçons, via aussi une bourse d’étude sportive. L’autre grand problème est le manque d’infrastructures pour les sports de base liés à la jeunesse."
Cristiano Ronaldo-Juventus
Citation"L’acquisition de Cristiano Ronaldo, par la Juve, ne lui a pas apporté les résultats espérés. Je dirais que sa contribution n’a pas été à la hauteur des grandes attentes suscitées par son arrivée."
Il n’y a qu’un seul Ronaldo qui a été titré au niveau européen en Italie ! Et devinez un petit peu où il évoluait…. !
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.