L’avocat Jean-Christophe Cataliotti a expliqué les différentes situations pouvant découler de cette guerre froide.
Cataliotti, comment pourrait se terminer le bras de fer entre l’Inter et Icardi ?
"Ce n’est pas facile de répondre à cette demande, car les partis en jeu sont encore distantes entre elle et les règles du football, aussi bien nationales qu’internationales, pourrait jouer un rôle important sur cette épineuse situation."
Est-ce que l’entourage du joueur pourrait, ou pas, faire usage des voies légales pour tenter d’obtenir une résolution anticipée de son contrat pour manquement de son utilisation dans les entraînements tactiques en cette phase de pré-saison ?
"On peut se baser sur l’article 7 de l’Accord Collectif des joueurs qui voit un club écarter des joueurs de l’équipe-première aux entrainement de pré-saison, il y aurait lieu de définir si l’article 7 aurait été violé. Je ne peux pas me permettre de faire cette évaluation, c’est le travail du représentant du joueur."
"Ce dernier pourrait conseiller au joueur, comme l’impose l’Article 12 de l’Accord Collectif d’envoyer un avertissement au Club et d’exiger la réintégration du joueur aux entrainement dans les trois jours, et ce, toujours en se basant sur la conviction qu’Icardi aurait été exclu des entraînements en eux-mêmes."
"L’exclusion des entraînements tactique devrait lui se baser sur la lecture interprétative de l’article 7. En cas de non-réintégration, le joueur pourrait se tourner vers le Collège Arbitral pour demander, de façon alternative ou immédiate la réintégration aux entraînements ou la résolution du contrat."
Est-ce possible de voir Icardi uniquement utilisé aux entraînements, mais écarté des rencontres officielles…Est-ce possible ?
"C’est évident que c’est possible, il s’agirait d’une forme de vengeance légalisée de la part du Club Nerazzurro suite au refus du jouer d’accepter d’être transférer ailleurs lors de cette fenêtre de mercato."
L’Inter pourrait donc envoyer Icardi en tribune durant deux ans, sans jamais devoir le faire jouer une partie ?
"J’ai lu cette information un peu partout, mais c’est erroné ! Il est impossible que l’Inter n’aligne pas Icardi ne fut-ce que sur quelques parties officielles, il faudrait une raison. Si Icardi ne prends pas part à minima à 10% des parties officielles de son équipe, le joueur pourrait demander et la résolution de son contrat juste uniquement en invoquant l’aspect sportif."
Qu’est-ce que ce type de résolution de contrat ?
"C’est une norme de la FIFA, sur base du règlements sur les statuts et les transferts internationaux des joueurs, l’article 15, réservé aux joueurs confirmé uniquement, et on ne peut pas contester qu’Icardi est un joueur confirmé. Si un joueur n’est pas engagé pour au moins 10% des rencontres officielles de l’équipe à laquelle il appartient au cours de la saison, il peut, sous cet aspect, demander à casser le contrat. Cette demande doit être exercée dans les 15 jours calendrier suivant la dernier rencontre officielle durant laquelle le joueur a été écarté. En pratique, si l’Inter devait reléguer Icardi en tribune pour toute la saison, elle pourrait risquer de le perdre à paramètre zéro."
.
Est-ce que le joueur peut refuser d’être convoqué de lui-même pour invoquer ce type de résolution ?
"Le joueur passerait de l’autre côté, il ne pourrait pas être imputé à l’Inter le manque d’engagement du joueur dans les rencontres officielles."
®Antony Gilles - Internazionale.fr & Samus-Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.