Luciano Spalletti s’est livré à la presse après la correction reçue sur le terrain de l’Atalanta.
"L’Atalanta était meilleure que nous en première période. A la reprise l’équipe est revenue avec une approche différente, mais elle n’a pas su la maintenir jusqu’à la fin. C’est un défaut qui nous poursuit depuis bien trop longtemps : Nous ne parvenons pas à rester concentré sur une longue période. L’Atalanta aurait pu doubler la mise avant la mi-temps, nous avons tout de même su égaliser. Il y a des phases en seconde période qui auraient pût nous être favorables, mais nous avons perdu énormément de ballons de façon mollassonne, il y a eu d’importants contrastes physiques."
Est-ce vous payez actuellement le coup d’une fatigue mentale et physique ?
"Selon moi, c’est incorrect de parler ainsi, il faut être clair, le résultat est clair : Lorsque tu perds 4-1 de cette façon, tu dois la fermer. Nous leurs avons laissé trop d’espaces, ils savaient à chaque fois surprendre notre ligne arrière."
Pensez-vous qu’il aurait été plus juste de remplacer plus de joueurs ?
"J’ai fait des changements, cinq jours se sont écoulés depuis notre dernière partie, c’est un laps de temps qui te permets de récupérer aussi bien sur le plan physique que mental. Cette saison sera ainsi jusqu’à la fin, il faudra s’y habituer."
La Trêve fera jouer vos joueurs, auriez-vous préféré l’éviter ?
"Cela m’est égal, vu ma façon d’entraîner. Je savais qu’ils devaient partir. Je ne tremble pas : Je dois seulement aligner avec professionnalisme les joueurs qui désirent jouer et remporter le plus de matchs possible..."
Visez-vous certains des vôtres ?
"Ce que je dis, c’est que lorsque tu remportes trop de matchs, tu t’habitues à penser que ton adversaire va commettre une erreur, qu’ils n’ont pas le droit d’avoir un avantage. Nous devons pour finir reprendre tout à zéro, parce lorsque tu fais face à ce type d’animaux, tout devient beaucoup plus durs."
Etes-vous enragé ou déçu ?
"Perdre me détruit. Le temps me fera digérer cette défaite, ensuite je pourrais vous dire les choses que j’aurais fait savoir à nos joueurs, quelles seront nos attentes, notre objectif."
Avez-vous constaté un manque de motivation ?
"Oui, il faut toujours anticiper les dangers sur et hors du terrain, nous venions de traverser une telle période. Nous avons constamment ce défaut de ne pas parvenir à être constant sur une longue durée. Et c’est évident que la rencontre d’aujourd’hui est bien en dessous de notre standard de rendement. La faute est collective après tellement de victoires."
Auriez-vous pu mieux encaisser cette onde de choc bergamasque ?
"Ils ont été plus fort que nous, de mon côté, je dois être bon pour choisir mes joueurs en fonctions de leurs caractéristiques, je n’en ai pas d’autres : Aujourd’hui, ils n’ont pas été bon, ni dans l’attente, ni dans l’envie d’en démordre."
"C’est une victoire méritée pour l’Atalanta, nous sommes tous d’accord et je le confirme. Nous avons été meilleurs en début de seconde période, nous les avons rejoints et nous avions eu là, la possibilité de prendre le match en main. Mais nous avons replongé dans nos erreurs, ils étaient meilleurs que nous sur les courses, dans l’impact physique, c’est ce qui a fait la différence."
Cette défaite peut-elle laisser présager des améliorations ?
"C’est évident, elle nous fait reculer en arrière, rien n’a tourné en notre faveur, et il faut faire en sorte que cela ne se reproduise plus. Les différences entre les deux équipes sont visibles, rien que dans les duels, il faut savoir anticiper, faire preuve d’une meilleure réactivité, tous mes joueurs était trop lents…"
La trêve vous déplaît-elle ?
"C’est ainsi, je vais travailler le plus correctement possible en ayant plus de temps pour nous préparer au mieux, même si je devrais faire sans une série de joueurs qui partent en équipe nationale."
®Antony Gilles – Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.