Tentons de faire un point sur les différentes éventualités pour finir la saison. Bien entendu, tout reste lié à l'évolution de l'épidémie.
Les conséquences économiques
Même si ce championnat arrive à son épilogue, les dommages économiques seront évidents. Sur le mercato estival par exemple avec moins d'argent à investir (baisse de 10% estimée à ce jour). Une perte de valeur des joueurs aussi. Le Corriere della Sera prend l'exemple de Tonali qui pourrait quitter Brescia pour 40M€.
Toujours selon le journal, une annulation provoquerait des dégâts estimés entre 600-700M€ à ce jour.
Petite bonne nouvelle, les clubs peuvent à partir d'aujourd'hui demander le report de paiement des charges et impôts au 30 avril.
Quand la Serie A peut-elle reprendre ?
Personne ne croit en la possibilité de revenir le 4 avril, plutôt début mai. La date retenue serait le 2 mai. Une reprise qui devrait être effectuée à huis clos. Il y a neuf weekends jusque fin juin et douze rencontres à rattraper, treize pour ceux qui n'ont pas joué la 23è journée (notre cas). En jouant dimanche et mercredi, en laissant des créneaux pour l'Europe c'est faisable. Vous pouvez éviter un crash total de la saison. Au delà du 30 juin tout devient plus compliqué puisque c'est la date d'expiration des contrats de nombreux joueurs, mais aussi des sponsors.
Le cas extrême reste les playoff/playout, mais tous les clubs ne sont pas d'accord. La Roma souhaite faire une course au titre à 12 ou 6 équipes, l'Atalanta n'y est pas favorable. Bologne a émis l'idée de faire trois groupes : pour le Scudetto + la LdC, l'Europa et le maintien. La Lazio, l'Inter et Parme souhaitent finir la saison en trouvant des dates pour tous les matchs.
Mais pour cela il faut que l'Euro soit reporté...
L'UEFA a la main
Les représentants des 55 fédérations se réunissent en visioconférence ce mardi. L'UEFA devrait annoncer le report de l'Euro, pour donner la possibilité à tous de finir les championnats domestiques. De cette décision dépend l'annulation ou une fin en marathon pour la Serie A.
Pour ce qui est de l'Europa ou de la Champions League, l'association européenne n'a pas tranché. Un Final Four où il faudrait caler les derniers huitièmes retour et un quart de finale qui se joue en un seul match. Ou tout simplement l'annulation des compétitions.
®gladis32 - internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.