Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Les arbitres contre les équipes italiennes


interiste-forever

Messages recommandés

Alors voici un article ou on montre toutes les erreurs arbitraires envers les clubs italiens et la squaddra http://www.goal.com/fr/news/163/ligue-des-...de-conspiration

 

Ce sera un bon sujet je pense ( merci Il Pazzo de m'avoir aider pour savoir où le poster :nikel: en espérant bien l'avoir fait )

 

Une grosse polémique est en train de naître en Italie. Les observateurs transalpins estiment que l’Uefa a une dent contre leurs représentants. Pour mieux comprendre pourquoi, Goal.com vous a sélectionné une liste des 10 plus grandes erreurs d’arbitrage commises ces dernières années à l’encontre des clubs et de la sélection italienne.

 

Ce vendredi, Giancarlo Abete, le président de la fédération italienne de football, a été forcé de faire un communiqué pour calmer ses compatriotes et démentir l’hypothèse d’une conspiration montée par les hautes instances de l’Europe à l’encontre du football de son pays. Pourtant, au vu de ce qui s’est passé mercredi à Munich, lors du match entre le Bayern Munich et la Fiorentina, l’on ne peut s’empêcher de croire que les clubs italiens sont désavantagés en Coupe d’Europe et ce depuis quelques années.

 

Plusieurs facteurs nous confortent dans cette idée, à commencer par la présence quasi systématique de l’arbitre norvégien Henning Ovrebo lors des matches entachés par des controverses. L’on pourra avancer la thèse d’une coïncidence, mais elle ne convainc absolument pas les tifosi. Ces derniers ont la certitude qu’en Uefa il existe aujourd’hui des personnes qui ne veulent plus voir l’Italie au sommet. Un triste sentiment qui ne date pas d’aujourd’hui, ni d’hier. Pour mieux comprendre cet épiphénomène, Goal.com vous a concocté une liste des matches, caractérisés par une ou plusieurs "grosses" injustices vécues par les équipes italiennes.

 

10 ) Lazio vs Dinamo Bucarest (2007), arbitré par Tom Henning Ovrebo

 

Durant les préliminaires de la Ligue des Champions 2007/08, l’arbitre Ovrebo oublie étrangement de siffler une énorme faute de Valentin Nastase, un joueur de Dinamo Bucarest, sur le Laziale, Emilson Cribari. Le choc était pourtant tel que le sociétaire romain a été inconscient pendant quelques minutes et a dû par la suite porter un masque protecteur pendant deux mois. Ovrebo n’a pas eu de regrets par rapport à cette décision (ou une non-décision), tout comme il n’a pas regretté une seconde avoir expulsé deux Bianconcelesti par la suite. Pour le club italien, vainqueur 3-1 au retour, ce fut heureusement sans conséquence.

 

9) Pays-Bas vs Italie (2008), arbitré par Peter Frojdfelt

 

Pour son match de l’Euro 2008, la Squadra Azzura connaît une soirée des plus difficiles face à l’équipe de Marco Van Basten. Le début du match fut équilibré, mais les Hollandais ont réussi à ouvrir la marque assez tôt (26e) dans des circonstances chaotiques. Peter Frojdfelt, l’arbitre suédois de ce match, a validé un but « hors-jeu » de Ruud Van Nistelrooy, en prétextant le fait que Christian Panucci était derrière l’attaquant batave. Le hic c’est que le latéral azzuro était derrière la ligne du but au moment du déroulement de l’action. La Nazionale ne s’est jamais remise de cette injustice, puisqu’elle encaissa ensuite deux autres buts, sans en marquer un seul.

 

8) Lyon vs Fiorentina (2008), arbitré par Peter Frojdfelt

 

L’histoire entre la Botte et Mr Fjordfelt ne se résume pas seulement à la rencontre de l’Euro. Quelques mois après ce match, l’arbitre norvégien a eu à officier une nouvelle face aux Italiens, ceux de la Fiorentina en l’occurrence. Lors d’un match contre l’OL en Ligue des Champions, la Viola était parfaitement partie pour l’emporter en marquant deux buts lors des 20 premières minutes de la rencontre, mais elle n’y est finalement pas parvenue. Et pour cause : l’OL a pu revenir dans la rencontre grâce à un but de Piquionne. Un but qui n’aurait pas dû être puisqu’un défenseur de la Fiorentina, en la personne de Luciano Zauri, était allongé sur la pelouse en raison d’une blessure. Les Gones ont profité de lui pour éviter le piège de hors-jeu. En fin de match, Lyon a signé le but de l’égalisation. La Fiorentina a dû se contenter d’un nul. Si elle avait gagné, elle se serait qualifiée pour les 8e de finale de l’épreuve.

 

7) Liverpool vs Juventus (2005), arbitré par Franck De Bleeckere

 

En 2005, en quarts de finale de la Ligue des Champions, la Juventus était désignée largement favorite pour venir à bout de Liverpool, mais elle a échoué dans cette mission. Les Bianconeri ont éliminés sur un score de 2 buts à 1, sur l’ensemble des deux matches. Ils auraient très bien pu passer cela dit. Pour cela, il aurait fallu que De Bleeckere, un arbitre belge, comptabilise un but tout à fait valable d’Alessandro Del Piero lors du match aller à Anfield. Il ne l’a pas fait et la Vieille Dame n’a pu rattraper son retard au match retour.

6) Milan vs Liverpool (2005), arbitré par Manuel Mejuto Gonzalez

 

En 2005, le Milan AC a perdu en finale de la Ligue des Champions face à Liverpool. Les Rossoneri gagnaient 3 à 0 à la mi-temps, mais ils ont été rejoints au score en l’espace de six minutes en deuxième période, puis ont perdu aux tirs au but. Un scénario renversant qui aurait pu ne pas se produire. Les Reds ayant égalisé sur un pénalty inexistant. Steven Gerrard, leur capitaine, a dupé l’arbitre de la rencontre, l’Espagnol Gonzalez, en simulant une faute de Rino Gattuso dans la surface italienne. Rien ne prouve, cela dit, que sans ce pénalty, Liverpool n’aurait pas pu égaliser, mais on pourra toujours en débattre.

 

5) AS Roma vs Arsenal (2009), arbitré par Manuel Mejuto Gonzalez

 

Tout restait à faire entre la Roma et Arsenal après la rencontre aller des 8e de finale de la Ligue des Champions qui s’est achevée sur un score d’un à zéro en faveur des Gunners. Au match retour, l’équipe Giallorossa a rapidement refait son retard grâce à un but de Juan. Les hommes de Luciano Spalletti auraient dû ensuite doubler la mise, mais l’arbitre de la partie, l’ami Gonzalez en a voulu autrement. Gael Clichy, le défenseur d’Arsenal, avait commis une énorme faute dans sa surface sur Marco Motta. 99 arbitres sur 100 auraient indiqué le point de pénalty, mais pas l’officier du jour. Ce dernier a choisi d’ignorer cette action. Ce fut fatal à la Roma, qui s’inclina ensuite aux tirs au but.

 

4) Liverpool vs Inter (2008), arbitrés par Franck De Bleeckere & Tom Henning Ovrebo

 

L’Inter n’a pas un record très flatteur en Ligue des Champions mais lors de la saison 2007/08, il faut admettre que les Nerazzuri n’ont pas été vraiment aidés par les arbitres. Lors du 8e de finale face à Liverpool. Lors de la première manche, les Intéristes ont été rapidement réduits à dix suite à deux cartons pris par Marco Materazzi. Deux cartons particulièrement sévères, distribués par un certain De Bleeckere. En infériorité numérique, ils n’ont pu que perdre (0-2). Lors du match retour, ils ont encore dû jouer en infériorité numérique après l’expulsion très discutable de Nicolas Burdisso. Devinez comment s’appelait l’expulseur ? Et oui, c’est Tom Henning Ovrebo.

 

3) Italie vs Roumanie (2008), arbitré par Tom Henning Ovrebo

 

Oublier le match entre Liverpool et l’Euro 2008, c’est lors de l’Euro 2008 qu’Ovrebo a le plus frustré les Italiens. L’Uefa l’a désigné pour le match entre la Squadra Azzura et la Roumanie, comptant pour la 2e journée de la phase des finales. Il l’a faussée d’une manière criarde. L’Italie s’est vu refusé un but pour dans ce match à cause de la position de Luca Toni, jugée hors-jeu. Pourtant, ce dernier était situé au moins deux mètres derrière le dernier défenseur roumain. Ensuite, juste avant le coup de sifflet final, le Norvégien a offert un pénalty inexistant à la Roumanie. Heureusement qu’il a été manquée par Adrian Mutu, autrement la Squadra aurait été éliminée du tournoi en raison d’une grosse injustice.

 

2) Bayern Munich vs Fiorentina, Tom Henning Ovrebo

 

Mercredi dernier, Ovrebo a fait la une des journaux italiens pour la quatrième fois pour avoir provoqué la chute de la Fiorentina. Le plus célèbre des chauves norvégiens a commis une multitude d’erreurs de jugement, défavorables aux Toscans lors de leur match de C1 face au Bayern Munich. La plus marquante d’entre elles a été ce but de Miroslav Klose, marqué en position d’hors-jeu (de 3 mètres) juste avant la fin du match. Il a, par ailleurs, aussi omis d’expulser Mark Van Bommel pour une charge irrégulière sur un florentin, alors qu’il n’avait pas hésité de brandir le rouge aux yeux de Gobbi pour une raison identique.

 

1) Italie – Corée du Sud, Byron Moreno

 

Si les Italiens se devaient de ne choisir qu’une seule rencontre pour symboliser l’acharnement de l’arbitrage à leur encontre ça serait à coup sûr le match de 2002, ayant opposé leur sélection nationale à la Corée du Sud, en 8e de finale de la Coupe du Monde. Ce jour là, les Azzuri ont été tout simplement volés par un arbitre équatorien, répondant au nom de Byron Moreno. La liste des erreurs est des plus longues : Dammiano Tommasi s’est vu refusé un but en or en prolongations, Francesco Totti a été expulsé pour une supposée simulation alors qu’il avait simplement perdu l’équilibre et les Coréens avaient marqué sur un pénalty inexistant, à cause d’une faute inexistante de Panucci dans la surface. C’en fut trop pour espérer passer.

Perso je trouve ca scandaleux et c'est vrai il y a plusieurs matchs que je me souviens ( Corée vs italie j'étais toute petite et qu'est-ce que j'en ai pleurée :cry: ) contre la Roumanie aussi, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8
  • Création
  • Dernière réponse

On peut faire ce genre de raccourci pour tout le monde je pense.

Chaque pays a surement été lésé à un moment ou à un autre.

Bon sujet peut-être, mais sujet à polémique car le débat est centré sur l'Italie alors que ce ne sont surement pas les seuls à avoir subi des préjudices ces derniers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis permis d'éditer ton post afin que ça soit plus clair.

 

Personnellement, les erreurs envers les clubs, je pense que c'est pareil pour tout les clubs. Par contre, ce que je trouve choquant c'est que Peter Frojdfelt et Tom Henning Ovrebo sont souvent citer quand des clubs italiens sont volés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la ldc est une competition que je n apprecie guere.en effet les résultats refletent rarement le niveau des matches (ex bayern fio) de plus lavitesse est si élevese que meme 5 arbitres peuvent se planter.ce soir les interistes partent avec un déficit dimage qui va jouer pour chelsea.l uefa (platini) n aime que la juve il le dit sur les plateaux tv sans vergogne.j aime linter mais chelsea est preferée par tout le gotha du foot et on va sortir.l Italie derange de plus leo narrange rien avec ses declarations de merde en tant que professionnel il doit supporter les équipes de serie A.je ne me fait pas dillusions pour linter surtout quand on voit le match de samedi et la maniere dont linter a été traité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cela n'est pas valable, des erreurs il y a de commises toutes les semaines et cela se passe sans faire une polémique comme cela, derniére en date le pénalty oublié par gonzales pour chelsea face à l'inter et là on ne crie pas au scandale.

 

Ensuite pour en revenir à l'arbitrage de maniére générale, à quand la vidéo, on voit bien que même à 5 arbitres il y a des erreurs énormes d'arbitrage en europa league (galatasaray-atletico madrid, ou le défenseur de madrid se jette par terre et touche clairement le ballon de la main l'arbitre est à un métre et ne désigne rien).

 

Il est temps de se pencher sur la question, car à 5 on a plus l'impression qu'il se géne et qu'il n'ose pas prendre d'initiative qu'autre chose, on est dans le football moderne il faut s'adapter....et vite....merci platini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Le football est dirigé par des humains pas des ordinateurs. Mêmes des navettes spatiales ont eu des accidents alors que les systèmes de commandes sont tous informatisés. Faut pas voir le diable partout non plus. C'est vrai que certaines "erreurs" peuvent amener à se poser des question. Mais dès lors que l'on prend en compte le facteur humain on peut comprendre. C'est le foot on n'y pourra rien. L'arbitre "seul maître du terrain" pourra toujours se tromper. Les "acteurs" . . . Pardon, les joueurs non plus ne facilitent pas la tâche aux arbitres. C'est le jeu du chat et de la souris à la fin. C'est au plus malin de l'emporter. C'est ainsi malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...