Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Portugal


L`Arbitro

Messages recommandés

Image IPB

 

SUISSE - AUTRICHE - L'édition 2008 du Championnat d'Europe de football aura lieu du 7 au 29 juin 2008, impliquera 16 équipes, 8 villes et assistera au total à 31 matchs.

 

Image IPB

 

Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer un gros plan sur chaque équipe qui disputera cette compétition prestigieuse :

 

 

Pays (nom officiel) : Republica Portuguesa

Superficie : 92,391 km²

Population (en millions) : 10.10

Capitale : Lisbonne

Principales villes : Porto, Amadora, Setúbal, Coimbra, Braga, Barreiro, Vila Nova de Gaia, Almada, Matozinhos

Monnaie : Euro

Langues Officielles : Portugais

Devise : Le bien de la nation (O bem da Nação).

Fête nationale : 10 Juin

 

 

Entraîneur : Luiz Felipe Scolari

Maillot : bordeaux

Palmares : Finaliste à l'Euro 2004

 

 

Groupe du Portugal à l'Euro 2008 :

 

Groupe A

 

Suisse

République Tchèque

Portugal

Turquie

 

Calendrier

 

Samedi, 7 juin 2008

Portugal 20:45 Turquie - Genève - Stade de Genève

 

Mercredi, 11 juin 2008

Rép. tchèque 18:00 Portugal - Genève - Stade de Genève

 

Dimanche, 15 juin 2008

Suisse 20:45 Portugal - Bâle - St. Jakob-Park

 

 

Profil de l'équipe :

 

Image IPB

 

 

Préparation à l'Euro 2008

 

Le Portugal n'a perdu qu'un seul match dans le Groupe A, le seul de ces éliminatoires à comporter huit équipes. L'équipe a toutefois dû batailler pour se qualifier pour la phase finale derrière la Pologne, vainqueur du groupe.

Le Portugal entamait sa campagne par un nul 1-1 imposé à dix joueurs face à la Finlande. Suivaient une victoire 3-0 contre l'Azerbaïdjan et une défaite 2-1 en Pologne.

Par la suite, le Portugal oscillait entre la deuxième et la troisième place, malgré huit buts inscrits par Cristiano Ronaldo. Contre toute attente, les Ibères laissaient échapper des points avec des nuls 1-1 à domicile et à l'extérieur face à la Serbie, un nul 2-2 à domicile contre la Pologne, et – pire encore – un échec 1-1 en Arménie face à une équipe étonnamment difficile.

Suite aux incidents survenus lors du nul 1-1 contre la Serbie au Portugal, le sélectionneur Luiz Felipe Scolari était exclu du banc de touche pour trois matches. Le Portugal remportait néanmoins ces trois rencontres sous la houlette du sélectionneur adjoint, Flávio Teixeira, et abordait son dernier match en sachant qu'un nul contre la Finlande à Porto suffirait pour être qualifié pour la phase finale.

Pour la Finlande, une victoire était synonyme de qualification aux dépens du Portugal, et la rencontre était âprement disputée. Mais les locaux tenaient leurs hôtes en échec 0-0. "Je sais que nous devons nous améliorer pour la phase finale", a commenté Scolari.

 

 

Parcours à l'UEFA EURO 2004™ (uefa.com)

Battu en finale à domicile, le Portugal s'était déjà incliné face à la Grèce lors du match d'ouverture mais remportait toutes ses autres rencontres.

Les Portugais réagissaient très bien à leur défaite inaugurale en s'imposant face à la Russie (2-0) puis face à l'Espagne (1-0), pour terminer en tête du groupe. En quarts de finale, ils éliminaient les Anglais aux tirs au but après un match nul (2-2), avant de sortir les Pays-Bas pour atteindre la finale (2-1).

Le buteur grec Angelos Charisteas marquait l'unique but de la finale à l'Estádio da Luz à la 57e minute, empêchant ainsi les hôtes de remporter le tournoi à domicile et de suivre l'exemple de l'Espagne (1964), de l'Italie (1968) et de la France (1984).

 

Meilleure prestation lors d'un Championnat d'Europe de l'UEFA (uefa.com)

La meilleure prestation du Portugal à ce jour reste celle de l'EURO 2004. Avant cette édition, les Lusitaniens s'étaient inclinés deux fois en demi-finales face à la France.

Les deux sélections s'étaient rencontrées en 1984 au stade Vélodrome de Marseille. La France s'imposait alors 3-2 à l'issue d'une prolongation à rebondissements, avant de battre l'Espagne en finale.

Seize ans plus tard, au stade du Roi Baudouin à Bruxelles, les Français l'emportaient à nouveau (2-1) avant de battre l'Italie en finale quatre jours plus tard.

 

À noter

Le Portugal a pris part aux quatre dernières éditions du Championnat d'Europe de l'UEFA. Sa première qualification date de 1984.

 

Repères

Le Portugal a disputé 108 rencontres lors de ses 13 participations au Championnat d'Europe de l'UEFA, éliminatoires de l'UEFA EURO 2008™ inclus. Son bilan est de 58 victoires, 26 nuls et 24 défaites, pour 183 buts marqués contre 98 encaissés.

Les plus larges victoires de la sélection portugaise ont été acquises face au Liechtenstein (8-0 le 18 décembre 1994 et le 9 juin 1999). La dernière rencontre permettait à João Pinto et à Sá Pinto d'inscrire un triplé chacun.

Ses plus grosses défaites ont été concédées à l'extérieur sur le score de 5-0 : en Tchécoslovaquie le 30 avril 1975, puis en Union soviétique le 27 avril 1983.

 

 

 

Profil du selectionneur :

 

Considéré comme le sauveur de la sélection brésilienne lorsque celle-ci était au plus bas, Luiz Felipe Scolari compte franchir une étape de plus lors de son deuxième Championnat d'Europe de l'UEFA, à la tête du Portugal.

 

La Grèce gâche la fête

Tout semblait prêt pour que le technicien brésilien emmène l'équipe du Portugal au titre sur ses terres lors de l'EURO 2004. Mais, comme lors du match d'ouverture, les Grecs gâchaient la fête en l'emportant 1-0 en finale, obtenant un des résultats les plus improbables de l'histoire de la compétition. Quatre ans plus tard, le Portugal sera de nouveau parmi les favoris après avoir pris la deuxième place dans le Groupe A des éliminatoires, derrière la Pologne. "Big Phil" a toutefois prévenu son équipe : "Il faut progresser". Il est vrai que la prestation lors du nul à domicile contre la Finlande qui offrit la qualification ne sera pas suffisante face aux ténors du continent.

 

Plus beau parcours depuis 1966

Les vice-champions d'Europe ont impressionné lors de la Coupe du Monde de la FIFA 2006. En Allemagne, le Portugal a atteint les demi-finales après avoir éliminé les Pays-Bas et l'Angleterre. Mais il s'inclinait 1-0 face à la France puis 4-1 contre l'Allemagne pour la place de 3e. Les Portugais n'avaient plus atteint le dernier carré depuis 1966. Scolari a donc prolongé son contrat de deux ans, le 14 juillet 2006.

 

Epanoui sur le banc

Scolari n'a jamais été un grand joueur. Il lui a fallu attendre 1982 et son passage du terrain au banc pour se faire un nom au plus haut niveau. Entraîneur de club respecté au Brésil, il a frappé fort pour la première fois en remportant la Copa Libertadores avec le Grêmio FBPA en 1995 puis avec le SE Palmeiras quatre ans plus tard.

 

 

Infos sur l'Équipe :

 

Peu d'équipes peuvent se permettre d'utiliser des ailiers. Luiz Felipe Scolari, lui, le sélectionneur du Portugal, trouvera toujours de la place pour eux. Mais comment lui en vouloir quand on sait qu'il dispose de Cristiano Ronaldo, Simão, Ricardo Quaresma et Nani ?

 

Passes en or

Les espoirs portugais reposent en grande partie sur les jeunes épaules de Ronaldo, auteur de huit buts en éliminatoires et héritier de Luís Figo qui a pris sa retraite avec Pauleta après la Coupe du Monde de la FIFA 2006. Scolari a fait du bon boulot puisque aucun des deux joueurs ne manque à l'équipe nationale. Et les ailiers sachant livrer des passes en or, les occasions sont garanties pour le buteur solitaire dans une formation en 4-2-3-1, qu'il s'agisse de Nuno Gomes, Hugo Almeida ou Ariza Makukula.

 

Profondeur

Le Portugal peut facilement passer à un système en 4-3-3 ou 5-4-1 selon la situation, tandis que Scolari a souvent utilisé le 3-4-3 avec le Brésil pendant la Coupe du Monde 2002 qu'il remportait. Cette formation a le don de résoudre le problème du poste d'arrière gauche qui s'est avéré être le talon d'Achille pendant les éliminatoires puisque ni Marco Caneira, ni Jorge Ribeiro ni le polyvalent Paulo Ferreira n'ont réussi à s'y imposer. Luis Miguel et Bosingwa sont déjà mieux en place de l'autre côté tandis que Ricardo Carvalho, Jorge Andrade, Ricardo Costa, Ricardo Rocha, Bruno Alves, Pepe et Fernando Meira sont tous des concurrents à une place en défense centrale. Scolari peut donc remercier ce choix immense car tous ces joueurs sont également très propices aux blessures.

 

Débuts de Makukula

Au milieu, les jeunes Miguel Veloso et Raul Meireles mettent la pression sur les plus expérimentés Costinha et Maniche au poste de milieu défensif. S'il parvenait à garder la forme, Deco ne devrait éprouver aucune difficulté à conserver sa place en tant que milieu offensif même si Tiago et João Moutinho attendent leur tour. Ils pourraient connaître le même destin qu'Ariza Makukula, l'ancien joueur du FC Nantes, contre le Kazakhstan en octobre. Le natif de Kinshasa entrait en cours du jeu, à 0-0, et ouvrait le score à six minutes de la fin. Le Portugal finissait par l'emporter 2-1 et pouvait poursuivre sa route vers l'Autriche et la Suisse.

 

 

Système de jeu : (4-2-3-1)

 

Équipe type : (dans les qualifs)

 

Ricardo – Luis Miguel, Ricardo Carvalho, Alves, Ferreira – Maniche, Petit – Quaresma (Simao), Deco, Cristiano Ronaldo – Nuno Gomes.

 

En ajoutant des Pepe, Meira, Bosingwa, Nani, Hugo Almeida, Makukula.

 

 

Joueur Clé :

 

Image IPB

 

Cristiano Ronaldo :

 

Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro est né à Madère le 5 février 1985.

À tout juste 22 ans, il réalise une saison parfaite, inscrivant 23 buts et offrant 20 passes décisives à ses coéquipiers de Manchester United. Il est élu meilleur joueur et meilleur jeune de Premier League.

Il a disputé tous les matches de qualification de l'Euro avec le Portugal, inscrivant par la même occasion 8 buts.

 

 

Le joueur à suivre:

 

Image IPB

 

Ricardo Quaresma :

 

À 24 ans, le milieu de terrain du FC Porto n'en finit plus d'être comparé à Cristiano Ronaldo. Même poste, même technique, même vitesse d'exécution… Un peu moins spectaculaire que son cadet, ce qui lui vaut de commencer les matches le plus souvent sur le banc, il espère montrer à tout le monde lors de cet Euro que cette comparaison n'est pas usurpée. En concurrence avec Simao sur le flanc droit, Quaresma n'a pourtant pas dit son dernier mot. Le public portugais attend beaucoup de la paire des "deux inarrêtables".

 

 

-----

 

Bonne chance au Portugal.

Prochaine et dernière équipe du groupe A : la Turquie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté le : 28/03/08 à 21:40, par Nadjibtifosi

 

 

Source(s) associée(s) : Uefa.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Création
  • Dernière réponse

Rien que le ballon d'or? Franchement je lui donnerais un prix spécial de la meilleure saison jamais réalisé par un joueur de football...

 

Attendez, c'est hallucinant:

 

36: Buts.

23: passes décisives.

 

Et ça c'est juste ce que j'ai noté, peut etre qu'il en a fait plus sur l'ensemble des compétition... Rien qu'hier, un but et trois passe décisive. Je n'ai jamais vu un joueur etre aussi impressionant et "partout" durant une saison, quand je pense que certains osent le comparer à Ibra..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Principales villes : Porto, Amadora, Setúbal, Coimbra, Braga, Barreiro, Vila Nova de Gaia, Almada, Matozinhos

 

Je rajouterais quand même Lisbonne (Lisboa en portugais), la capitale :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La liste des 23 joueurs retenus pour l'EURO :

 

GARDIENS : Ricardo (Betis Séville/ESP), Quim (Benfica Lisbonne), Rui Patricio (Sporting Portugal)

 

DÉFENSEURS : Ricardo Carvalho (Chelsea/ANG), Pepe (Real Madrid/ESP), Bruno Alves (FC Porto), Fernando Meira (Stuttgart/ALL), José Bosingwa (FC Porto), Paulo Ferreira (Chelsea/ANG), Miguel (Valence/ESP), Jorge Ribeiro (Boavista Porto)

 

MILIEUX DE TERRAIN : Petit (Benfica Lisbonne), Miguel Veloso (Sporting Portugal), Raul Meireles (FC Porto), Joao Moutinho (Sporting Portugal), Deco (FC Barcelone/ESP)

 

ATTAQUANTS : Cristiano Ronaldo (Manchester United/ANG), Nani (Manchester United/ANG), Ricardo Quaresma (FC Porto), Simao Sabrosa (Atletico Madrid/ESP) Nuno Gomes (Benfica Lisbonne), Hugo Almeida (Werder Brême/ALL), Helder Postiga (Panathinaikos/GRE).

 

à noter pas de Maniche xD:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il peut remercier Mancio B)

 

A noter que Christiano Ronaldo en est à 41 Buts là... Et plus de la moitié de passe décisive, il risque quand même d'etre cramé pour l'Euro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, Maniche n'aurait pas servi à grand-chose. Je trouve leur équipe trop juste, ils peuvent gagner l'Euro grâce aux titulaires mais les remplaçants ne sont pas du même calibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ronaldo avec le 7 de Figo

Cristiano Ronaldo va hériter du numéro 7 à l'Euro. C'est le numéro fétiche de Luis Figo, qui n'était plus attribué depuis la retraite internationale de Ballon d'Or France Football 2000, intervenue en juillet 2006. Jusqu'ici, le prodige de Manchester avait le numéro 17. Il prend aussi le brassard de capitaine. Les autres capitaines désignés mercredi ont été Nuno Gomes, Petit, Simao et Ricardo Carvalho. Le numéro 7 est aussi le numéro de Ronaldo en club. D'autres légendes locales, George Best, Eric Cantona ou David Beckham, l'ont porté avant lui.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Cristiano Ronaldo touché à la cheville droite

L'attaquant Cristiano Ronaldo est sorti du premier entraînement de la sélection du Portugal, au stade Maladière, à Neuchâtel, avec une poche de glace à la cheville droite.

 

Image IPB

 

L'équipe nationale portugaise était arrivée dimanche soir à Neuchâtel, où elle avait pris ses quartiers pour l'Euro-2008 de football. Elle disputera son premier match du tournoi le samedi 7 juin contre la Turquie (groupe A).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

EURO 2008 / PORTUGAL :

Image IPB

Deco « O Magico »

 

Dans tous les bons coups lors de la victoire portugaise face à la République tchèque (3-1), Deco monte en puissance dans cet Euro. Après une saison noire, le stratège portugais a retrouvé la flamme.

C’est une sorte de résurrection. La classe et la vista retrouvées. Alors que personne ne l’attendait à ce niveau, Deco illumine le jeu portugais depuis le début de l’Euro 2008. Après un premier match accompli contre la Turquie, le petit meneur barcelonais a de nouveau marqué de son empreinte la rencontre face à la République tchèque. En ouvrant le score dès la 7eme minute de jeu, il a mis ses coéquipiers sur de bons rails. Après l’égalisation tchèque, « O Magico » s’est transformé en passeur décisif pour l’autre génie de la sélection, Cristiano Ronaldo. Dans tous les bons coups, Deco a parachevé son œuvre en étant à l’origine du troisième but de sa sélection. Après la saison noire qu’il venait de vivre avec Barcelone, comment s’attendre à une telle réussite ?

 

Annoncé partant pour l’Angleterre ou l’Italie l’an prochain, Deco a terminé son parcours au sein du Barça sur une fausse note. Blessé aux adducteurs puis à la cuisse gauche, le milieu de terrain portugais n’a joué que dix-huit matchs de championnat et six rencontres de Ligue des Champions cette saison. Face aux Turcs samedi dernier, Deco a d’ailleurs avoué « manquer de rythme » et avoir « évolué à 100% seulement jusqu'à l'heure de jeu ». Contre la République tchèque, Deco était pourtant soulagé d’avoir pu disputer l’intégralité de la rencontre : « Cela faisait longtemps que je n'avais pas joué 90 minutes. » L’autre grande satisfaction du joueur réside dans le système de jeu mis en place par Luiz Felipe Scolari, selon lui plus adapté que celui du Barça : « Avec Moutinho en couverture, j'ai plus de liberté pour aller de l'avant », explique t-il.

 

Un rôle d’électron libre qui le dégage de toutes responsabilités défensives grâce à la couverture assurée par Petit et Moutinho. Ce soutien lui permet de se concentrer sur les phases offensives et de faire preuve de plus de lucidité dans le dernier geste. Les Tchèques l’ont payé très cher. La belle complicité du duo Deco-Cristiano Ronaldo a fait très mal mercredi soir. La malice et l’art de la passe millimétrée pour l’un, le dribble et la vitesse pour l’autre… Luiz Felipe Scolari bénéficie là d’un tandem détonnant, animé d’une réelle complicité et capable de se trouver les yeux fermés. Cristiano Ronaldo toujours au sommet de son art, le retour gagnant du natif de Sao Bernardo do Campo au Brésil offre de belles perspectives aux Lusitaniens pour la suite de la compétition. Et tant que la flamme ne s’éteint pas, tous les espoirs seront permis.

 

source : football365.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...