Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Pologne


L`Arbitro

Messages recommandés

Image IPB

 

SUISSE - AUTRICHE - L'édition 2008 du Championnat d'Europe de football aura lieu du 7 au 29 juin 2008, impliquera 16 équipes, 8 villes et assistera au total à 31 matchs.

 

Image IPB

 

Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer un gros plan sur chaque équipe qui disputera cette compétition prestigieuse :

 

 

Pays (nom officiel) : Rzeczpospolita Polska

Superficie : 312,685 km²

Population (en millions) : 38.62

Capitale : Varsovie

Principales villes : Lódz, Cracovie, Wroclaw, Poznan, Gdansk, Szczecin, Bygdoszcz, Katowice, Lublin, Sosnowiec

Monnaie : Zloty

Langues Officielles : Le Polonais

Devise : -

Fête nationale : 03 Mai

 

 

Entraîneur : Leo Beenhakker

Maillot : Rouge

Palmares (Euro): néant

Classement FIFA : 29e

 

Groupe de la Pologne à l'Euro 2008 :

 

Groupe B

 

Autriche

Croatie

Allemagne

Pologne

 

Calendrier

 

Dimanche, 8 juin 2008

Allemagne 20:45 Pologne - Klagenfurt - Wörthersee

 

Jeudi, 12 juin 2008

Autriche 20:45 Pologne - Vienne - Ernst Happel

 

Lundi, 16 juin 2008

Pologne 20:45 Croatie - Klagenfurt - Wörthersee

 

Profil de l'équipe : (uefa.com)

 

Image IPB

 

 

Préparation à l'Euro 2008 :

 

Le sélectionneur néerlandais Leo Beenhakker a mené la Pologne à la première phase finale du Championnat d'Europe de l'UEFA de son histoire. Ce succès historique revient en partie à l'attaquant Euzebiusz Smolarek, auteur de neuf buts, dont un doublé lors de la victoire décisive contre la Belgique (2-0), enregistrée à domicile pour son avant-dernier match.

Pour son match d'ouverture du Groupe A, le seul composé de huit équipes au lieu de sept, la Pologne s'est inclinée 3-1 face à la Finlande. Ce revers surprise était suivi d'un match nul (1-1) contre la Serbie : les Polonais semblaient alors en mauvaise posture.

Ils rebondissaient cependant bien en alignant six victoires consécutives, dont un succès 2-1 face au Portugal, avec un doublé de Smolarek.

La défaite 1-0 concédée en Arménie mettait un terme à cette série, mais la Pologne réagissait en arrachant le match nul 2-2 au Portugal, grâce à un but en fin de match de Jacek Krzynówek. Après avoir pris un autre point en Finlande, les hommes de Leo Beenhakker terminaient le travail avec deux victoires sur le Kazakhstan et la Belgique.

Les Polonais s'assuraient ensuite de la première place du Groupe A en tenant la Serbie en échec à Belgrade (2-2) lors de leur dernier match, éliminant au passage les Serbes

 

 

Parcours à l'UEFA EURO 2004 (uefa.com)

 

Bien que présents à la Coupe du monde FIFA 2002, les Polonais ne parvenaient pas à se qualifier lors la campagne européenne suivante, terminant troisièmes derrière la Suède et la Lettonie. Les Suédois arrivaient en tête avec 17 points en huit matches, un point devant les Lettons et quatre devant la Pologne.

Les Polonais obtenaient quatre victoires et un nul en huit matches pour finir deux points devant la Hongrie. Saint-Marin fermait la marche avec aucun point et aucun but.

Leur forme à domicile s'avérait défaillante, avec des défaites face à la Lettonie (0-1), la Suède (0-2) et un nul 0-0 face à la Hongrie. La Pologne inscrivait tous ses buts à domicile lors du 5-0 concédé par Saint-Marin à Ostrowiec Swietokrzyski, avec notamment un doublé de Marcin Kuzba (54e, 90+3).

La Pologne remportait ses deux derniers matches à l'extérieur face à la Lettonie (2-0) et la Hongrie (2-1), mais trop tard pour accrocher ne serait-ce que la deuxième place.

 

Meilleure prestation lors d'un Championnat d'Europe de l'UEFA (uefa.com)

 

Avant de remporter sa première qualification lors de la présente édition, la Pologne était passée tout près d'y parvenir pour la phase finale de l'EURO 1980 en Italie, terminant à seulement un point des Pays-Bas à l'issue des éliminatoires.

 

À noter

Le nombre 13 semble avoir porté chance aux Polonais, car ils ont enregistré leur première qualification pour une phase finale du Championnat d'Europe de l'UEFA à leur 13e participation

 

Repères

Au terme des éliminatoires de l'Euro 2008™, la Pologne a disputé toutes les phases qualificatives des Championnats d'Europe. Elle compte 90 matches, pour un bilan de 38 victoires, 24 nuls et 28 défaites, avec 131 buts inscrits et 100 encaissés.

 

Depuis son existance, l'équipe Polonaise a connu sa plus large victoire le 4 septembre 1963 contre la Norvège 9 à 0 et sa plus large défaite contre le Danemark le 26 juin 1948 avec un score de 8 à 0.

 

 

Profil du selectionneur : (Uefa.com)

 

Image IPB

 

 

"C'est l'un des plus grands succès de ma carrière", déclarait Leo Beenhakker après avoir permis à la Pologne de se qualifier pour l'UEFA EURO 2008™. Entraîneur depuis plus de 40 ans, le Néerlandais a remporté le Groupe A devant le Portugal pour mener la Pologne à sa première phase finale européenne. Il a pris son poste en juillet 2006, à 63 ans, après avoir mené l'équipe de Trinité-et-Tobago à la première Coupe du Monde de la FIFA de son histoire. La Fédération polonaise a prolongé son contrat jusqu'a la Coupe du Monde de la FIFA 2010.

 

Vite dans le bain

En 1967, il décroche un poste d'entraîneur-adjoint des Go Ahead Eagles. Il devient ensuite l'entraîneur principal du BV Veendam, du SC Cambuur et du Go Ahead avant d'entraîner les équipes de jeunes de Feyenoord. En 1978, l'Ajax lui confie ses équipes de jeunes, puis son équipe principale en 1979. A Amsterdam, il se révèle et impose son humour pince-sans-rire. Durant la saison 1979/80, il conduit l'Ajax au titre national et en demi-finale de la Coupe des clubs champions européens de l'UEFA. L'année suivante, il connaît sa première expérience à l'étranger avec le Real Zaragoza, où il restera trois saisons. Il fait un bref passage aux Pays-Bas via le FC Volendam en 1985.

 

Gloire à Madrid

Il n'y restera que le temps de sept rencontres puisque le Real Madrid CF le demande. Avec le club merengue, il connaît sa période la plus faste. Entre 1986 et 1989, il remporte trois titres de champion consécutifs et une Coupe d'Espagne. Il retourne à l'Ajax et s'adjuge un autre titre national en 1989 avant de prendre les rênes de la sélection Oranje pour la Coupe du Monde de la FIFA 1990 en Italie.

 

Globe-trotter

Après un bref retour dans la capitale espagnole, il pose ses bagages en Suisse (Grasshopper-Club), en Arabie Saoudite, au Mexique (Club America et CD Guadalajara) et en Turquie (Istanbulspor). De retour au bercail, il entraîne le BV Vitesse 1996 et Feyenoord dès l'année suivante, avec lequel il remporte le championnat néerlandais en 1998/99. Après trois ans (de 2000 à 2003) passés au poste de directeur technique à l'Ajax, il est rappelé par les Mexicains de l'América pour une seconde coopération. Il réapparaît finalement en Eredivisie au poste de conseiller technique pour le De Graafschaap avant de s'embarquer pour la folle aventure de Trinité-et-Tobago en mai 2005.

 

Performant pour sa première année, il acceptait une offre de prolongation en novembre 2007 le plaçant à la tête de la sélection jusqu'à la Coupe du Monde 2010.

 

 

 

 

Infos sur l'Équipe : (uefa.com)

 

Après l'élimination de la Pologne en phase de groupes de la Coupe du Monde de la FIFA 2006, de nombreux observateurs affirmaient que les Polonais continueraient à livrer des prestations décevantes en éliminatoires de l'UEFA EURO 2008™. Ils n'auraient pas pu plus se tromper. Après une défaite 3-1 lors du premier match des éliminatoires face à la Finlande, la Pologne a pris un coup de jeune et un homme est considéré responsable : Leo Beenhakker.

 

Homme de l'année

Arrivé en lieu et place de Paweł Janas juste après la Coupe du Monde en Allemagne, le Néerlandais Beenhakker héritait d'une équipe mal dans sa peau après des prestations insipides. Mirosław Szymkowiak annonçait sa retraite internationale après la défaite face à la Finlande tandis que Jerzy Dudek ne figurait pas dans l'équipe nationale tant qu'il ne jouait pas en équipe première dans son club, un problème pour un grand nombre de joueurs polonais. Beenhakker aurait donc pu légitimement se demander s'il avait bien fait de troquer Trinité-et-Tobago pour la Pologne. Fin 2007, toutefois, il était nommé Homme de l'année par le prestigieux magazine "Wprost" après avoir permis à la Pologne de terminer premier du Groupe A des éliminatoires de l'UEFA EURO 2008™ devant le Portugal.

 

Rotation

Beenhakker mettait Wojciech Kowalewski dans les buts à la place de Dudek avant de trouver sa perle rare en la personne d'Artur Boruc. Szymkowiak parti, la tâche de créateur revenait alors à Maciej Żurawski qui brillait après avoir récupéré le brassard de capitaine et qui était impliqué dans bon nombre des neuf buts inscrits par Euzebiusz Smolarek en éliminatoires. Beenhakker aime utiliser des ailiers rapides, tels que Jakub Błaszczykowski et Jacek Krzynówek tout en déployant des joueurs un peu plus défensifs au milieu. Le sélectionneur pourrait néanmoins éprouver des difficultés après le départ de Radosław Sobolewski au terme des éliminatoires. Dariusz Dudka est une option de partenariat avec Mariusz Lewandowski au milieu de terrain axial. Il n'avait jamais évolué à ce poste avant que Beenhakker ne l'y essaie contre la Belgique et le vétéran a livré une prestation impeccable lors de la victoire 1-0. Difficile de savoir quelle forme prendra la défense vu le nombre de blessures mais Beenhakker privilégie une arrière garde à quatre dans une formation en 4-4-2, 4-5-1 ou 4-3-3 où la conservation du ballon est cruciale.

 

 

 

Équipe type :

 

4-4-2 : Boruc – Jop, Bak, Dudka, Smolarek – Krzynoweck, Zurawski, Wasilewski, Zewlakow – Sobolewski, Lewandowski

 

 

 

Joueur Clé :

 

Image IPB

 

Jacek Bak :

 

L'ancien rempart de Lyon et du RC Lens est la tour de contrôle de la défense polonaise. Aujourd'hui à l'Austria Vienne. Du haut de son 1,94 mètre, il retse très efficace, même si son âge (33 ans) ne joue pas en sa faveur.

 

Le joueur à suivre :

 

Image IPB

 

Marcin Wasilewski :

 

Le joueur d'Anderlecht, avec qui il a été champion de Belgique, possède l'avantage de pouvoir évoluer à la fois milieu défensif et défenseur. Deux postes auxquels il se montre totalement à l'aise. Véritable plaque tournante du système Beenhakker, bon nombre de ballons passent par lui.

 

 

 

 

-----

 

Bonne chance aux Polonais.

Prochaine équipe, première du Groupe C : Les Pays-Bas

 

 

 

 

 

Posté le : 23/05/08 à 00:00, par Nadjibtifosi

 

 

Source(s) associée(s) : Uefa.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10
  • Création
  • Dernière réponse

Pareil, ça m'étonnerait que la Pologne passe le cap des poules. Ils peuvent créer la surprise seulement si la Croatie flanche parce qu'ils montrent souvent deux visages différents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne les vois pas non plus faire des étincelles dans cet Euro mais maintenant faut se méfier de toutes les équipes car j'avais prédit le meme sort pour la Grece en 2004 et on a vu le résultat :laughing[2]::huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les vois bien 2eme derriere l'Allemagne

 

Ils ont terminé 1er de leur groupe en qualification, ça n'était pas facile avec le Portugal, la Serbie ou la Belgique

 

l'Euro c'est un autre niveau et une autre pression je suis d'accord mais je crois en eux quand meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 convoqués :

 

Gardiens : Artur Boruc, Lukasz Fabianski, Tomasz Kuszczak

Défenseurs : Jacek Bak, Pawel Golanski, Mariusz Jop, Adam Kokoszka, Marcin Wasilewski, Jakub Wawrzyniak, Michal Zevlakov

Milieux de terrain : Jakub Blaszczykowski, Dariusz Dudka, Lukasz Gargula, Roger Guerreiro, Jacek Krzynowek, Mariusz Lewandowski, Rafal Murawski, Michal Pazdan

Attaquants : Wojciech Lobodzinski, Marek Saganowski, Ebi Smolarek, Tomasz Zahorski, Maciej Zurawski.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Adam Ledwon (34 ans) a été retrouvé pendu chez lui mercredi soir à Klagenfurt, a-t-on appris auprès de son club Austria Carinthie. Le milieu de terrain polonais avait joué 18 fois en équipe nationale. Il avait inscrit un but. Pour l'Euro 2008, il ne faisait pas partie de la sélection de Leo Beenhakker. «Il a été découvert par son coéquipier Patrick Wolf qui venait le chercher pour la soirée», a précisé une porte-parole du club, Iliane Zayic.

 

Ancien du GKS Katowice en Pologne, il avait notamment joué au Bayer Leverkusen et avait rejoint l'Austria Carinthie la saison dernière. «L'équipe perd un de ses meilleurs joueurs et un être humain irremplaçable», a indiqué Mme Zayic.

Adam Ledwon, qui avait également acquis la nationalité allemande, était marié et avait trois enfants. Selon certaines sources, sa femme l'aurait quitté il y a quelques jours. Adam Ledwon était consultant pour la télévision polonaise. Il avait donné hier encore des interviews à des journaux polonais en prévision du match Autriche-Pologne de ce soir, à Vienne.

 

 

Source : 24heures.ch

 

 

:o

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...