Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Roumanie


L`Arbitro

Messages recommandés

Image IPB

 

SUISSE - AUTRICHE - L'édition 2008 du Championnat d'Europe de football aura lieu du 7 au 29 juin 2008, impliquera 16 équipes, 8 villes et assistera au total à 31 matchs.

 

Image IPB

 

Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer un gros plan sur chaque équipe qui disputera cette compétition prestigieuse :

 

 

Pays (nom officiel) : Romania

Superficie : 237,500 km²

Population (en millions) : 22.27

Capitale : Bucarest

Principales villes : Brasov, Constanta, Timisoara, Iasi, Cluj-Napoca, Galati, Craiova, Braila, Ploiesti, Oradea, Arad, Sibiu

Monnaie : Leu

Langues Officielles : Le Roumain

Devise : -

Fête nationale : 01 Décembre

 

 

Entraîneur : Victor Piţurcă

Maillot : Rouge et Jaune

Palmares (Euro): Quart de finale en 1960, 1972 et 2000

Classement FIFA : 12e

 

Groupe de La Roumanie à l'Euro 2008 :

 

Groupe C

 

Pays-Bas

Italie

Roumanie

France

 

Calendrier

 

Lundi, 9 juin 2008

Roumanie 18:00 France - Zurich - Letzigrund

 

Vendredi, 13 juin 2008

Italie 18:00 Roumanie - Zurich - Letzigrund

 

Mardi, 17 juin 2008

Pays-Bas 20:45 Roumanie - Berne - Stade de Suisse

 

 

Profil de l'équipe : (uefa.com)

 

Image IPB

 

 

Préparation à l'Euro 2008 :

 

La Roumanie a confirmé sa qualification pour sa première phase finale depuis l'UEFA EURO 2000™ à deux journées de la fin, grâce à sa victoire 2-0 au Luxembourg qui concluait une série d'invincibilité de dix matches dans le Groupe G.

Ce succès donnait raison à son sélectionneur Victor Piţurcă, qui avait guidé qualifié la Roumanie à l'UEFA EURO 2000™, mais qui avait été limogé avant le début de la phase finale.

Les Roumains avaient mal débuté leur campagne de qualification, en concédant le match nul 2-2 à domicile contre la Bulgarie, sur deux buts encaissés en fin de match, mais les résultats n'allaient cesser de s'améliorer.

Le score nul et vierge enregistré aux Pays-Bas lors de leur quatrième match allait lancer une série de six victoires consécutives. Le succès 1-0 (but de Dorin Goian) remporté face aux Néerlandais à Constanta laissait les Roumains aux portes de la phase finale.

La Roumanie franchissait la dernière étape en l'emportant 2-0 au Luxembourg grâce aux réalisations de Florentin Petre et Ciprian Marica.

Malgré la première défaite de ces éliminatoires concédée par l'équipe de Piţurcă lors du match suivant (défaite 1-0 en Bulgarie), elle a clôturé sa campagne avec une victoire 6-1 contre une équipe d'Albanie réduite à neuf pour remporter la première place du groupe.

 

 

Parcours à l'UEFA EURO 2004 (uefa.com)

 

La Roumanie terminait troisième dans son groupe de cinq équipes derrière le Danemark et la Norvège pour accéder à l'UEFA EURO 2004™ au Portugal. Avec quatre victoires et deux nuls en huit rencontres, la Roumanie terminait à un point du Danemark, premier, et à égalité de points avec la Norvège, deuxième, mais avec un désavantage au niveau des confrontations directes avec ce pays. La Bosnie-Herzégovine terminait quatrième, un point derrière, et le Luxembourg, aucun point, cinquième.

Ce sont ses mauvais résultats à domicile qui ont condamné la Roumanie, avec une défaite face à la Norvège à Bucarest lors du deuxième match en raison d'un but de Steffen Iversen à la 83e minute. Pire, une autre défaite 5-2 dans la capitale roumaine face au Danemark après avoir mené deux fois au score. Adrian Mutu avait donné l'avantage à son camp après cinq minutes de jeu mais Dennis Rommedahl égalisait trois minutes plus tard. Dorinel Munteanu redonnait l'avantage aux Roumains juste après la reprise mais les Danois répliquaient en inscrivant quatre buts par Thomas Gravesen (53e), Jon Dahl Tomasson (71e), Cosmin (contre son camp, 73e) et Rommedahl (92e).

Les victoires face au Luxembourg et à la Bosnie-Herzégovine furent tranquilles, les Roumains remportaient leurs quatre matches, marquant 16 buts sans en encaisser un seul. Leur plus gros score était obtenu au Luxembourg avec une victoire 7-0 et un triplé de Contra (45e+1, 47e et 86e). .

 

 

Meilleure prestation lors d'un Championnat d'Europe de l'UEFA (uefa.com)

Euro 2000™

La Roumanie terminait première de son groupe de qualification pour l'Euro 2000™ avec 24 points en 10 matches. Sa qualification les amena à jouer face à l'Angleterre, l'Allemagne et le Portugal en phase de groupes. Avec un point en deux matches, leurs espoirs commençaient à diminuer mais, grâce à un but de Ioan Ganea à la 89e minute face à l'Angleterre, ils s'octroyaient une place en phase à élimination directe. L'Italie mettait fin à leur parcours avec une victoire 2-0 en quart de finale grâce à Francesco Totti (33e) et Filippo Inzaghi (43e).

 

À noter

La Roumanie n'a gagné aucun match lors de ses participations aux phases finales des Championnats d'Europe de l'UEFA 1984 et 1996. Elle a dû attendre neuf matches en phase finale pour obtenir sa première victoire, 3-2 face à l'Angleterre lors de l'Euro 2000™ avec une place en quarts de finale à la clé.

 

Repères

Au terme des éliminatoires de l'Euro 2008™, la Roumanie a participé aux 13 campagnes qualificatives du Championnat d'Europe de l'UEFA, soit un total de 105 matches. Au final, la sélection roumaine compte 52 victoires, 27 nuls et 26 défaites, avec 191 buts inscrits et 104 encaissés.

 

Depuis son existance, la Roumanie a connu sa plus large victoire le 1er octobre 1973 contre la Finlande 9 à 0 et sa plus large défaite contre la Hongrie, le 6 juin 1948, 9 à 0 aussi.

 

 

Profil du selectionneur : (Uefa.com)

 

Image IPB

 

Victor Piţurcă a bien des raisons de vouloir impressionner à la tête de la Roumanie à l'UEFA EURO 2008™. La dernière fois qu'il parvenait à qualifier son pays (pour l'UEFA EURO 2000™) il n'a pu en profiter car il était remercié après un conflit avec les joueurs cadres en décembre 1999.

 

Grand exploit

La Roumanie n'a pas jouer une grande phase finale depuis mais Piţurcă, qui remplaça Anghel Iordănescu en décembre 2004, a tout fait pour mettre fin à cette courte série de rendez-vous manqués, dont la Coupe du Monde de la FIFA 2006. La Roumanie s'est qualifiée en Autriche et en Suisse avec panache, devançant les Pays-Bas dans son groupe. "C'est un grand exploit", a déclaré le sélectionneur après la victoire 2-0 contre le Luxembourg, qui était synonyme de qualification.

 

Premiers pas

Né le 8 mai 1956 à Ordelu, non loin de Craiova, il a porté les couleurs du FC Universitatea Craiova, du FC Dinamo Slatina, du FC Pandurii Targu Jiu puis du FC Olt avant de passer six saisons au FC Steaua Bucuresti, avec lequel il remportait la Coupe des clubs champions européens 1985/86 et la Super Coupe de l'UEFA 1986.

 

Buteur prolifique

Finaliste de la Coupe des champions 1988/89, il quittait ensuite la Roumanie pour le RC Lens. Il compte 13 sélections et 6 buts pour son pays et 165 en 301 matches de championnat, ce qui en fait le septième buteur de l'histoire de la première division roumaine.

 

Carrière d'entraîneur

A son retour de France, il a débuté sa carrière d'entraîneur en tant qu'assistant au Steaua en 1991, avant de devenir entraîneur principal dès 1992 et de remporter la Coupe de Roumanie lors de sa première saison. Il prenait ensuite les rênes de son premier club, Universitatea, entre 1994 et 1995 avant de se voir attribuer le poste de sélectionneur national des moins de 21 ans. En juillet 1998, il prenait en charge l'équipe A et qualifiait la Roumanie pour l'UEFA EURO 2000™, ce qui ne l'empêchait pas d'être limogé le 4 novembre 1999. Il retournait alors au Steaua et remportait le championnat 2000/01.

 

 

 

Infos sur l'Équipe : (uefa.com)

 

Le sélectionneur Victor Piţurcǎ aime jouer l'attaque mais c'est dans la discipline que la Roumanie a permis à son étoile, le buteur Adrian Mutu, de briller.

 

39 joueurs utilisés

Ancien buteur, Piţurcǎ prône le jeu offensif mais il préconise aussi la rigueur et n'hésite pas à poster deux "gardes" devant ses quatre défenseurs. Il profite de tous les joueurs à sa disposition puisqu'il en a alignés 39 lors des qualifications à l'Euro 2008™ et insiste sur le fait que, hormis quelques hommes de base, sa formation "ne dépend pas d'un seul joueur".

 

Défense

Le gardien Bodgan Lobont est l'un de ces piliers. Devant lui, les grands gaillards que sont les défenseurs centraux Dorin Goian et Gabriel Tamaş ont fini par convaincre leur entraîneur d'aligner le capitaine Cristian Chivu au milieu. Cosmin Contra, à droite, et Rǎzvan Raţ, à gauche, n'hésitent pas à prendre les couloirs.

 

Alternative

Défenseur central ou gauche de formation, Chivu a fait plus que dépanner en tant que milieu axial ou gauche en l'absence de Rǎzvan Cociş ou Mirel Rǎdoi. Le flanc gauche devrait néanmoins revenir à Nicolae Dicǎ. Sur l'aile droite, Bǎnel Nicoliţǎ et Florentin Petre travaillent beaucoup et sont donc moins efficaces dans le dernier geste.

 

Bonne formule

Piţurcǎ semble avoir trouvé la bonne formule en associant aux avant-postes Mutu et Ciprian Marica, auteurs de 11 buts à eux deux pendant les qualifications. Mutu, le spécialiste des coups francs qui n'hésite pas à se décaler sur l'aile gauche, est très complémentaire de Marica, dont le flair et la vitesse d'exécution dans la surface font souvent mouche.

 

 

Équipe type :

 

4-4-2 : Lobont – Rat, Chivu, Contra (Tamas), Ogararu – Codrea, Fl. Petre, Dica, Margaritescu – Marica (Niculae), Mutu.

 

Joueur Clé :

 

Image IPB

 

Cristian Chivu :

 

Moins médiatique que Mutu, Chivu est pourtant bien le leader naturel de cette équipe roumaine. Son expérience est cruciale pour cette sélection plutôt jeune : Chivu évolue dans le championnat italien depuis plusieurs saisons déjà, à l’AS Rome d’abord puis désormais à l’Inter de Milan. Et dire qu’il est l’un des tous meilleurs défenseurs du Calcio situe son niveau ! Capable de jouer à plusieurs postes de la défense, il évolue le plus souvent en patron de la défense avec la Roumanie, mais il lui est arrivé également de donner un coup de main au milieu de terrain.

 

 

Le joueur à suivre :

 

Image IPB

 

Ciprian Marica :

 

L’été dernier, il a été l’un des transferts les plus chers du marché européen et l’un des transferts les plus élevés de toute l’histoire du championnat allemand. Marica, qui évoluait dans le club ukrainien du Chakhtar Donetsk, a rejoint Stuttgart pour 8 millions d’euros. Une somme qui n’a donc pas effrayé le champion d’Allemagne, séduit par les capacités de ce jeune joueur (22 ans seulement). Marica est un attaquant complet, à la fois efficace devant le but et qui aime jouer et participer au jeu. Après quelques difficultés en début de saison, il trouve ses marques en Allemagne, un championnat où il est en train de s’imposer.

 

 

 

-----

 

Bonne chances aux Roumains

Prochaine équipe : La France.

 

 

 

 

Posté le : 27/05/08 à 11:50, par Nadjibtifosi

 

 

Source(s) associée(s) : Uefa.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 9
  • Création
  • Dernière réponse

Roumanie considéré comme le petit poucet du groupe. Je doute qu'ils vont se faire gentiment battre par les trois équipes connaissant la qualité de Mutu et Chivu. Ils ont autant de chances de passer que les autres sur ce qu'ils ont montré mais leur expérience nationale ne parle pas en leur faveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette équipe n'est pas à prendre avec des pincettes ;)

Ce sera un concurrent très dangereux, certains joueurs sont peu connut du grand public, mais il faudra s'en méfier de cette équipe de Roumanie surtout quand on voit leur très bon parcours dans les éliminatoires :nikel:

 

Merci Nadj' pour tous ce travail :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 23 Roumains :

 

Gardiens : Bogdan Lobont (Dinamo Bucarest), Marius Popa (Poli Timisoara), Eduard Stancioiu (CFR Cluj)

 

Défenseurs : Cosmin Contra (Getafe/ESP), Gabriel Tamas (Auxerre/FRA), Dorin Goian (Steaua Bucarest), Cristian Chivu (Inter Milano/ITA), Razvan Rat (Sakhtor Donetsk/RUS), Sorin Ghionea (Steaua Bucarest), Cristian Sapunaru (Rapid Bucarest), Stefan Radu (Lazio Rome/ITA), Cosmin Moti (Dinamo Bucarest)

 

Mileux : Florentin Petre (CSKA Sofia/BUL), Razvan Cocis (Lokomotiv Moscou/RUS), Mirel Radoi (Steaua Bucarest), Nicolae Dica (Steaua Bucarest), Paul Codrea (Sienne/ITA), Banel Nicolita (Steaua Bucarest), Adrian Cristea (Dinamo Bucarest)

 

Attaquant : Adrian Mutu (Fiorentina/ITA), Ciprian Marica (Stuttgart/GER), Daniel Niculae (Auxerre/FRA), Marius Niculae (Inverness/SCO)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Roumanie-Piturca: "L'Italie a eu de la chance"

Le sélectionneur roumain Victor Piturca a estimé que "l'Italie a eu de la chance", vendredi soir, face à une équipe de Roumanie beaucoup plus joueuse que face à la France lors d'une conférence de presse. Sauvés par l'arrêt décisif de Buffon sur un penalty de Mutu, les hommes de Donadoni ont eu beaucoup de mal à répondre aux attaques roumaines. "On doit être satisfait de la rencontre", a souligné le sélectionneur roumain. "Maintenant, j'espère que l'on réussira à s'imposer contre les Pays-Bas", a-t-il déclaré. Une victoire face aux Néerlandais assurerait la qualification des Roumains pour les quarts de finale.


Source : Sports.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est gonflé lui , il a du oublier le but refusé a Toni et les parades de Lobont qui les a sauvés aussi. Mais une défaite aurait aussi été cruel pour eux car ils se sont créer pas mal d'occasions aussi. Ca aurait pu basculer d'un coté comme de l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont tout de même Mutu et Chivu, ce dont la Grêce ne pouvait pas se vanter :P Mais bon, ce n'est pas une équipe qui fait peur... La Croatie, elle est une bonne équipe, mais les Roumains à moins qu'ils aient autant de réussite qu'hier n'iront pas loin. Ils vont pas avoir à chaque match une bévue défensive pour marquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...