Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Russie


L`Arbitro

Messages recommandés

Image IPB

 

SUISSE - AUTRICHE - L'édition 2008 du Championnat d'Europe de football aura lieu du 7 au 29 juin 2008, impliquera 16 équipes, 8 villes et assistera au total à 31 matchs.

 

Image IPB

 

Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer un gros plan sur chaque équipe qui disputera cette compétition prestigieuse :

 

 

Pays (nom officiel) : Rossiyskaya Federatsiya

Superficie : 17,075,200 km²

Population (en millions) : 144.53

Capitale : Moscou

Principales villes : Saint Pétersbourg, Nizhni Novogrod, Novosibirsk, Gorki, Yekatarinburg, Kouibychev, Omsk, Tchéliabinsk, Kazan', Rostov, Volgograd, Krasnoïarsk, Saratov, Vladivostok, Irkoutsk, Khabarovsk, Mourmansk, Arkhangelsk

Monnaie : Rouble

Langues Officielles : Le Russe

Devise : -

Fête nationale : 12 juin

 

 

Entraîneur : Guus Hiddink

Maillot : blanc et bleu

Palmares (Euro): Vainqueur en 1960 (URSS) et finaliste 1964, 1972 et 1988 (URSS)

 

Classement FIFA : 25e

 

Groupe de La Russie à l'Euro 2008 :

 

Groupe D

 

Grèce

Suède

Espagne

Russie

 

Calendrier

 

Mardi, 10 juin 2008

Espagne 18:00 Russie - Innsbruck - Tivoli Neu

 

Samedi, 14 juin 2008

Grèce 20:45 Russie - Salzbourg - EM Stadion Wals-Siezenheim

 

Mercredo, 18 juin 2008

Russie 20:45 Suède - Innsbruck - Tivoli Neu

 

 

Profil de l'équipe : (uefa.com)

 

Image IPB

 

 

Préparation à l'Euro 2008 :

 

La toute première campagne de Guus Hiddink comme sélectionneur de la Russie n'aurait pas pu mettre ses nerfs à plus rude épreuve, puisque l'équipe a pris la deuxième place du Groupe E lors de la toute dernière journée.

Après deux nuls à domicile face à la Croatie et à Israël pour ses deux premiers matches, la Russie a ensuite remporté cinq rencontres sur six. Aleksandr Kerzhakov inscrivait un triplé lors d'une victoire 4-0 contre Andorre à Saint-Pétersbourg. La seule faiblesse des Russes était un nul 0-0 en Croatie.

La Russie disputait ses deux matches contre l'Angleterre à l'automne 2007, s'inclinant 3-0 à Wembley mais revenant au score de façon spectaculaire à Moscou. Roman Pavlyuchenko, entré comme remplaçant dans la capitale russe, inscrivait deux buts en l'espace de cinq minutes en seconde période, dont le premier sur penalty, pour annuler l'ouverture du score de Wayne Rooney.

Ce résultat permettait à la Russie de remonter à la deuxième place du Groupe E. Il lui fallait ensuite prendre six points en Israël et en Andorre pour être assurée de jouer la phase finale.

Hiddink estimait "tout simplement impossible" de perdre en Israël, face à un adversaire déjà hors course. Mais la Russie s'inclinait bel et bien sur le score de 2-1, et l'Angleterre revenait aux places qualificatives.

Mais la dernière journée de matches amenait son lot de surprises. Contre toute attente, l'Angleterre s'inclinait 3-2 à domicile face aux Croates, leaders du groupe. La Russie, réduite à dix, décrochait alors son billet pour la phase finale grâce à une victoire 1-0 en Andorre sur un but de Dmitri Sychev

 

 

Parcours à l'UEFA EURO 2004 (uefa.com)

 

La Russie a terminé deuxième derrière la Suisse lors des éliminatoires et s'est qualifiée après des matches de barrage. Toutefois, son aventure européenne au Portugal s'est avérée de courte durée puisque les Russes ne sont pas parvenus à passer la phase de groupes.

En huit rencontre, les Russes ont enregistré 4 victoires, toutes à domicile, et 2 matches nuls avec 15 buts inscrits contre 5 encaissés. Les victimes se nomment République d'Irlande (4-2), Albanie (4-1), Suisse (4-1) et Géorgie (3-1).

Bien que les Russes aient été médiocres à l'extérieur, ils sont parvenus à obtenir des matches nuls contre leurs principaux rivaux, la Suisse (2-2) et la République d'Irlande.

La Russie affrontait le Pays de Galles en match de barrage aller-retour et s'imposait 1-0 sur l'ensemble des deux matches, avec à la clé une qualification pour la phase finale de l'UEFA EURO 2004™ au Portugal. Tenus en échec 0-0 à au stade Lokomotiv de Moscou, les Russes inscrivaient le seul et unique but de la partie au Millennium stadium de Cardiff grâce à une réalisation d'Aleksei Smertin à la 21e minute.

Après des défaites contre l'Espagne (1-0) et le Portugal (2-0) lors de leurs deux premières rencontres de phase finale, les Russes étaient éliminés de la compétition avant même d'avoir joué contre la Grèce. Leur honneur était néanmoins sauf grâce à une victoire 2-1 au stade Algarve de Faro-Loulé contre les futurs champions d'Europe grâce à des buts de Dmitri Kirichenko (3e) et de Dmitri Bulykin (17e).

 

 

Meilleure prestation lors d'un Championnat d'Europe de l'UEFA (uefa.com)

La meilleure prestation de la Russie depuis sa participation en tant qu'état indépendant remonte seulement à l'UEFA EURO 2004™. Cependant, il faut retourner à l'EURO ‘96™ pour voir le meilleur tour de qualification livré par les Russes. En dix rencontres, ils accumulaient 26 points et prenaient la tête d'un groupe constitué de la Finlande, de la Grèce, de l'Ecosse, des Iles Féroé et de Saint-Marin. En revanche, leurs prestations en phase finale ne sont pas restées gravées dans les annales puisqu'ils ne prenaient qu'un point en trois rencontres lors d'un match nul 3-3 contre la République tchèque. Ils avaient auparavant perdu contre l'Italie (2-1) et contre l'Allemagne (3-0).

 

 

À noter

Avant l'UEFA EURO '96™, la Russie avait participé au Championnat d'Europe de l'UEFA 1992 en tant que CEI (Communauté des états indépendants) après avoir joué sous l'appellation Union soviétique depuis la création de la compétition en 1958. L'Union soviétique est apparue dans quatre phases finales du Championnat d'Europe de l'UEFA et a même remporté la première compétition en 1960. Les Soviétiques ont fait office de finalistes malheureux en 1964, 1972 et 1988.

 

 

Repères

Avant la fin des éliminatoires de l'UEFA EURO 2008™, la Russie avait participé à quatre Championnats d'Europe de l'UEFA et avait disputé 48 rencontres. Elle avait remporté 27 victoires, obtenu 10 matches nuls et concédé 11 défaites avec 100 buts inscrits contre 48 encaissés.

La Russie a joué sa première rencontre internationale après l'effondrement du bloc soviétique le 16 août 1992 contre le Mexique (victoire 2-0). La Russie avait déjà disputé des matches internationaux en tant qu'état indépendant entre 1912 et 1914.

 

Depuis son existance, la Russie (et URSS) a connu sa plus large victoire le 15 août 1957 en Finlande 10 à 0 (URSS) et sa plus large défaite, le 1er juillet 1912 contre l'Allemagne, 16 à 0.

 

 

Profil du selectionneur : (Uefa.com)

 

Image IPB

 

La presse russe a surnommé Hiddink le Sorcier pour un enchaînement de matches assez magiques qui ont conduit la Russie à la phase finale de l'UEFA EURO 2008™. "Comment le surnommer autrement au vu des exploits qu'il a réalisés avec tant d'équipes en Coupe du Monde ou aux Championnats d'Europe", déclare l'ailier Yuri Zhirkov.

 

Une efficacité qui n’est plus à démontrer

Les prouesses du Néerlandais et notamment les demi-finales de Coupe du Monde conquises respectivement en 1998 et 2002 avec les Pays-Bas et la Corée du Sud, n’ont pas échappé à l’Union russe de football qui l'a engagé en avril 2006. Après le parcours épique du pays hôte, il reprend les rênes d’Eindhoven pour la campagne 2002/03 et prouve que son flair exceptionnel fait encore merveille en club. Il remporte le championnat au cours de sa première année au Philips Stadion, ajoute à son palmarès un doublé Coupe-championnat en 2004/05 avant d’échouer de peu face à l’AC Milan lors d’une passionnante demi-finale de l’UEFA Champions League.

 

Des débuts humbles

Le PSV conserve son titre en 2005/06, période à laquelle Hiddink collabore déjà avec l’Australie. En phase finale de la Coupe du Monde, il emmène l’équipe australienne au stade des huitièmes de finale avant d’échouer face au futur vainqueur sur un penalty de dernière minute. On est alors loin de sa modeste carrière de joueur, dans des clubs tels que SC Varsseveld, De Graafschap, PSV, NEC Nimègue, Washington Diplomats et San Jose Earthquakes. En tant qu’entraîneur, il rejoint l’encadrement du PSV, alors dirigé par Jan Reker et Hans Kraay, avant de prendre seul les commandes et de décrocher trois titres nationaux avec le club. C’est toutefois la victoire du PSV face au SL Benfica en finale de la Coupe des clubs champions en 1988 qui le propulse sur les devants de la scène.

 

L’expérience

Divers séjours auprès de quelques-uns des plus grands clubs européens - Fenerbahçe SK, FC Valence, Real Madrid CF et Real Betis Balompié, entrecoupés de l’intermède à la tête de l’équipe nationale des Pays-Bas – renforcent encore sa réputation et au moment où il décide de relever le défi coréen en 2001, il a déjà acquis une autre dimension.

 

 

 

Infos sur l'Équipe : (uefa.com)

 

La Russie qui va débarquer en Suisse et en Autriche n'a plus rien à voir avec sa devancière de l'UEFA EURO 2004™ au Portugal.

 

Groupe rajeuni

Au début des qualifications, le sélectionneur Guus Hiddink a pris les commandes d'un groupe qu'il a rajeuni à tous les étages, y compris dans la cage. Si le gardien du PFC CSKA Moskva, Igor Akinfeev, est le n°1, sa longue indisponibilité a permis à Vyacheslav Malafeev et Vladimir Gabulov de s'illustrer.

 

Défense rigoureuse

A l'instar de son prédécesseur Yuri Semin, le Batave s'est appuyé sur la défense du CSKA, et notamment sur Sergei Ignashevich, Vasili Berezutski et Aleksei Berezutski. Le polyvalent Aleksandr Anyukov a été appelé quand Hiddink est passé de son traditionnel 3-5-2 à une défense à quatre mais Anyukov peut aussi jouer milieu droit. Le défenseur central Denis Kolodin a répondu présent à chaque fois qu'il a dû pallier l'absence d'un autre arrière.

 

Milieu compact

Un milieu renforcé a soulagé la défense à trois et aidé la Russie à ne concéder que 7 buts en qualifications, dont 4 contre l'Angleterre. Igor Semshov et Konstantin Zyrianov (plus ancien membre de l'équipe de Hiddink, à 30 ans, et Joueur russe de l'année 2007) jouent les aboyeurs pendant que Diniyar Bilyaletdinov, Yuri Zhirkov, Vladimir Bystrov, Ivan Saenko et Dmitri Torbinskiy créent le danger dans la défense adverse.

 

Attaque en chantier

Sur le papier, la Russie compte 5 milieux mais, dans les faits, ils sont souvent six puisqu'Andrei Arshavin, l'attaquant vedette qui sera suspendu lors des deux premiers matches de l'UEFA EURO 2008™, décroche souvent. Pavel Pogrebnyak, Dmitri Sychev et Roman Pavlyuchenko sont tous en concurrence car aucun ne s'est réellement imposé en pointe lors des qualifications. Alors que beaucoup s'inquiètent de l'absence de grands joueurs, Hiddink emmène des éléments encore plus jeunes comme Aleksandr Pavlenko (0 sélection) ou Renat Yanbayev.

 

 

Équipe type :

 

4-4-2 : Gabulov – A. Berezutskiy, Ignashevich, Anyukov, V. Berezutskiy – Zhirkov, Semshov, Bilyaletdinov, Arshavin (Pavlyuchenko) - Pogrebnyak, Kerzhakov (Sytchev)..

 

Joueur Clé :

 

Image IPB

 

Andrei Arshavin :

 

Difficile de séparer le duo Arshavin-Kerzhakov. Aussi inséparables que Cantona-Papin, Zidane-Djorkaeff ou Gullit-Van Basten, ce tandem fait les beaux jours de la sélection russe depuis quelques saisons désormais. Arshavin le passeur, le technique, au toucher de balle exceptionnel. Et Kerzhakov le buteur, l’opportuniste, au sens du but aiguisé. Les deux ont joué au Zenith Saint-Petersbourg, qui s’était hissé avec eux jusqu’en quarts de finale de la Coupe de l’UEFA, éliminant l’OM, en 2005-2006, avant que Kerzhakov ne s’en aille à Séville. Moins exposé que Kerzhakov, Arshavin est pourtant plus complet. Doté lui aussi d’un bon sens du but, il est capable de jouer au milieu ou en attaque. C’est le véritable stratège de la Russie et sa vision du jeu en fait un danger permanent. L’Euro pourrait être l’occasion pour lui de se révéler aux yeux du public européen

 

Le joueur à suivre :

 

Image IPB

 

Diniyar Bilyaletdinov :

 

Encore un grand talent russe, peu reconnu en Europe. A seulement 22 ans, Bilyaletdinov serait déjà convoité par Chelsea. Milieu ou ailier gauche, doté d’une technique impeccable, il est aussi efficace devant le but, comme en témoigne le but – presque décisif – inscrit en Israël il y a quelques jours et ses trois buts en quatre matches depuis le début de la saison en Coupe de l’UEFA. Dans son club, le Lokomotiv Moscou, il est déjà une star. Reste à s’imposer au niveau international.

 

 

-----

 

Bonne chance aux Russes.

Voilà ce qui conclut avec ces 16 équipes de l'Euro 2008.

En ce qui nous concerne, on se donne rendez-vous le 7 Juin pour la présentation des deux rencontres du jour, soit le match d'ouverture Suisse - République tchèque (18h00) et un peu plus tard, à 20h45 pour le match Portugal - Turquie.

 

À bientôt !

 

 

 

Posté le : 02/06/08 à 13:47, par Nadjibtifosi

 

 

Source(s) associée(s) : Uefa.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 6
  • Création
  • Dernière réponse
  • 2 semaines plus tard...

Je l'ai pas encore dit mais j'ai eu un gros coup de coeur pour cette équipe de Russie lors du match contre l'Espagne. Malgré l'ampleur du score, les Russes proposent un joli football (patte de Guus Hiddink) et ils auraient mérité mieux. Le gardien est extra, à seulement 22 ans (il était déjà de la campagne 2004, à 18 ans... même s'il n'avais pas joué) et Zhirkov fait un malheur sur son côté gauche :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que cette équipe de Russie peut faire quelque chose, contre l'Espagne elle a pas si mal joué que ça.

Juste la charnière centrale qui est très naïve et je verrai bien le retour de Ignashevich a la place de Kolodin (je sais plus si c'est ça), bref comme Nathy je trouve que la Russie propose un jeu alléchant avec des joueurs de qualités :nikel:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ARSHAVIN VEUT JOUER EN ESPAGNE

 

Image IPB

 

Image IPB

 

MADRID - Le milieu de terrain russe Andrei Arshavin veut jouer en Espagne, dont il suit le championnat avec attention, selon les médias espagnols, citant lundi ses déclarations et celles de responsables russes.

 

"J'ai des offres d'Angleterre et d'Allemagne mais ce que j'aimerais réellement, c'est de jouer dans la Liga, en première division" espagnole, a déclaré au quotidien sportif AS Arshavin, donné partant de son club du Zenit Saint-Pétersbourg.

 

"C'est le championnat que j'ai toujours suivi mais, pour l'instant, je n'ai pas de proposition en provenance d'Espagne", a précisé le N.10 russe, décisif lors de la victoire de son pays contre les Pays-Bas (3-1 a.p.) en quart de finale de l'Euro-2008, samedi à Bâle (Suisse).

 

Le président de la Fédération de football de Russie, Vitali Mutko, cité par AS, a précisé de son côté qu'Arshavin, 27 ans, avait une préférence pour le FC Barcelone.

 

Le quotidien Marca écrit pour sa part qu'Arshavin est "suivi" par le Real Madrid, mais que le club anglais d'Arsenal semble le plus intéressé actuellement.

 

Selon Marca, le joueur russe est désormais candidat au Ballon d'Or 2008 face au Portugais de Manchester United Cristiano Ronaldo.

 

L'ancien milieu de terrain français Zinédine Zidane a déclaré de son côté à l'AFP qu'à son avis Arshavin "ne peut que faire une grande carrière", après ses performances à l'Euro-2008.

 

Posté le 23 juin 2008 à 20.40 par Randy

 

Sources associé(e)s: Afp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...