Aller au contenu
  •   Bienvenue sur Internazionale.fr !

    Rejoignez dès maintenant la plus grande Communauté francophone de tifosi de l'Inter ! 🖤💙
     

Suède


L`Arbitro

Messages recommandés

Image IPB

 

SUISSE - AUTRICHE - L'édition 2008 du Championnat d'Europe de football aura lieu du 7 au 29 juin 2008, impliquera 16 équipes, 8 villes et assistera au total à 31 matchs.

 

Image IPB

 

Internazionale.fr a le plaisir de vous proposer un gros plan sur chaque équipe qui disputera cette compétition prestigieuse :

 

 

Pays (nom officiel) : Konungariket Sverige

Superficie : 449,964 km²

Population (en millions) : 8.88

Capitale : Stockholm

Principales villes : Göteborg, Malmö, Uppsala, Orebro, Norrköping, Västerås, Linköping, Jönköping, Helsingborg, Borås, Sundsvall, Umeå, Gävle, Skellefteå

Monnaie : Couronne suédoise

Langues Officielles : Le Suèdois

Devise : Pour la Suède, en notre temps (For Sverige, i tiden).

Fête nationale : 06 Juin

 

 

Entraîneur : Lars Lagerbäck

Maillot : Jaune et Bleu

Palmares (Euro): Demi-finaliste de l'Euro 1992

Classement FIFA : 24e

 

Groupe de La Suède à l'Euro 2008 :

 

Groupe D

 

Grèce

Suède

Espagne

Russie

 

Calendrier

 

Mardi, 10 juin 2008

Grèce 20:45 Suède - Salzbourg - EM Stadion Wals-Siezenheim

 

Samedi, 14 juin 2008

Suède 18:00 Espagne - Innsbruck - Tivoli Neu

 

Mercredo, 18 juin 2008

Russie 20:45 Suède - Innsbruck - Tivoli Neu

 

 

Profil de l'équipe : (uefa.com)

 

Image IPB

 

 

Préparation à l'Euro 2008 :

 

La Suède s'est qualifiée en terminant deuxième du Groupe F derrière l'Espagne, remportant définitivement son billet pour la phase finale lors de la toute dernière journée avec une victoire 2-1 contre la Lettonie, tandis que l'Espagne s'imposait à domicile face à l'Irlande du Nord.

Les hommes de Lars Lagerbäck démarraient bien leur campagne, avec quatre victoire pour leurs quatre premiers matches - dont un succès 2-0 face à l'Espagne, favorite du groupe, sur des buts de Johan Elmander et Marcus Allbäck.

Les Suédois s'inclinaient ensuite 2-1 devant l'Irlande du Nord à Belfast en mars 2007, deux buts de David Healy étant venus annuler l'ouverture du score d'Elmander.

Pour le match suivant, la Suède s'est vu attribuer une victoire d'office 3-0 contre le Danemark. La rencontre à Copenhague avait été suspendue après qu'un supporteur danois s'en soit pris à l'arbitre, qui venait d'accorder un penalty à la Suède alors que le score était de 3-3.

La Suède aurait pu remporter son billet pour la phase finale avec encore deux matches à jouer, sans son match nul 1-1 à domicile face à l'Irlande du Nord. Les réjouissances étaient encore retardées par la défaite 3-0 en Espagne lors de l'avant-dernière journée.

La victoire du 21 novembre 2007 contre la Lettonie (but décisif de Kim Källström) ouvrait enfin les portes de la qualification à la Suède, qui disputera ainsi sa sixième grande phase finale internationale consécutive. "Nous avons fait ce que nous avions à faire, c'est tout ce qui compte", a déclaré Zlatan Ibrahimović.

 

 

Parcours à l'UEFA EURO 2004 (uefa.com)

 

La Suède a été éliminée en quarts de finale par les Pays-Bas à l'issue de la séance de tirs au but après un nul 0-0.

Les Suédois avaient débuté la phase de groupes en fanfare en surclassant la Bulgarie 5-0 avant d'assurer deux matches nuls contre l'Italie (1-1) et le Danemark (2-2) et de se qualifier pour la suite de la compétition en compagnie de leur voisin scandinave.

La Suède avait déjà obtenu son billet pour la phase finale au Portugal lorsqu'elle avait chuté contre la Lettonie à Stockholm (1-0). Lors de ses sept matches précédents, elle avait remporté cinq victoires et concédé deux nuls pour un bilan de dix-neuf buts marqués et seulement deux encaissés.

 

 

Meilleure prestation lors d'un Championnat d'Europe de l'UEFA (uefa.com)

Pays organisateur en 1992, la Suède avait disputé les demi-finales de la dernière édition à ne rassembler que huit équipes lors de la phase finale. Les Suédois avaient terminé en tête de leur groupe après un nul lors du match inaugural contre la France au stade Råsunda (1-1) et des victoires contre le Danemark et l'Angleterre (1-0 et 2-1). La Suède s'inclinant 3-2 en demies contre l'Allemagne.

 

 

À noter

Grâce à sa qualification pour l'UEFA EURO 2008™, la Suède disputera sa sixième grande phase finale internationale consécutive.

 

 

Repères

La Suède a disputé 92 matches de Championnat d'Europe de l'UEFA, éliminatoires de l'UEFA EURO 2008™ inclus, pour un bilan de 43 victoires, 24 nuls et 25 défaites avec 137 buts marqués et 91 concédés.

Les Suédois ont manqué le Championnat d'Europe de l'UEFA 1960.

La Suède l'a déjà emporté 5-0 à cinq reprises dans la compétition mais sa victoire record date du 7 juin 2003 lorsqu'elle écrasait Saint-Marin 6-0 à Serravalle avec un triplé de Mattias Jonson.

 

Depuis son existance, la Suède a connu sa plus large victoire le 29 mai 1927 contre la Lettonie 12 à 0 et sa plus large défaite contre la Hongrie, le 20 octobre 1908 contre l'Angleterre, 12 à 1.

 

 

Profil du selectionneur : (Uefa.com)

 

Image IPB

 

Lars Lagerbäck a mené a Suède en Suisse et en Autriche, sa cinquième phase finale consécutive, la deuxième pour le sélectionneur seul aux commandes. Il était auparavant associé à Tommy Söderberg qui a quitté ce tandem après l'élimination de la Suède en quarts de finale de l'UEFA EURO 2004™.

 

Tacticien

Aujourd'hui secondé par Roland Andersson, Lagerbäck a été en son temps adjoint, devenant le bras droit de Söderberg en 1998 avant de prendre les rênes de l'équipe avec lui en 1999. Söderberg était considéré comme l'homme à tout faire de l'équipe suédoise, alors que Lagerbäck était plutôt le maître tacticien. Le duo d'entraîneurs a connu un UEFA EURO 2000™ plutôt calamiteux, mais qualifiée pour la Coupe du Monde de la FIFA 2002, la Suède a atteint les huitièmes de finale, éliminée par le Sénégal. L'UEFA EURO 2004™ a également connu une fin frustrante, les Pays-Bas éliminant les Suédois aux tirs au but lors des quarts de finale.

 

Seul aux commandes

Après le départ de Söderberg, Lagerbäck a qualifié la Suède pour la Coupe du Monde de la FIFA 2006. Les Suédois ont terminé deuxièmes du Groupe 8, à égalité de points avec la Croatie. Ils terminaient 2es de leur groupe en Allemagne, derrière l'Angleterre mais devant Trinité-et-Tobago et le Paraguay. L'aventure s'arrêtait face à l'Allemagne en 8e de finale mais Lägerback a annoncé qu'il restait jusqu'à l'UEFA EURO 2008™.

 

Dans l'ombre

Lagerbäck, né en juillet 1948, entraîneur depuis 1990, devrait miser sur la continuité. Il a également gagné en aisance face aux médias depuis qu'il est seul aux commandes. Et ce n'est pas une mince affaire pour quelqu'un qui a passé toute sa carrière dans l'ombre. Joueur évoluant dans les divisions inférieures au sein des équipes du Gimonäs CK et de l'Alby FF, il a entraîné les modestes formations du Kilafors IF, de l'Arbrå BK et du Hudiksvalls ABK avant de rejoindre l'Association suédoise de football pour entraîner les équipes de jeunes. Il est resté à ce poste de 1990 à 1995, avant de diriger l'équipe nationale B, puis de rejoindre Söderberg.

 

 

 

Infos sur l'Équipe : (uefa.com)

 

Qualifiée pour son cinquième tournoi majeur consécutif, la Suède de Lars Lagerbäck ne devrait pas changer ses habitudes qui lui ont apporté tant de succès.

 

Une attaque de choix

Les Suédois pourront compter sur un attaquant de choix, Zlatan Ibrahimović, le buteur en forme du FC Internazionale Milano. Une grande partie de leur succès dépendra de sa capacité à créer un partenariat gagnant avec Johan Elmander, la star montante de cette équipe suédoise, alors que l'expérimenté Marcus Allbäck devrait servir de doublure à cette paire offensive.

 

Le nerf de l'attaque

Ces dernières années, la Suède est devenue une équipe de plus en plus offensive, sous l'impulsion de ses ailiers Fredrik Ljungberg et Christian Wilhelmsson qui possèdent tous deux une bonne frappe. Le jeu des hommes de Lagerbäck est cependant basé sur la patience, un bon esprit d'équipe et beaucoup de travail. Ils conservent le ballon à terre et essayent de jouer par contres face à des équipes plus fortes. Tobias Linderoth est peut-être le joueur le plus important de cette formation, dans sa protection du quatuor défensif et sa capacité à stopper les attaques adverses.

 

Une sélection stable

La Suède a atteint les quarts de finale de l'UEFA EURO 2004™, et si Lagerbäck est conscient de la faiblesse relative de son équipe face aux plus grandes nations d'Europe, il ne faudra pas sous-estimer l'importance de la continuité apportée à cette formation. Les joueurs comme Mikael Nilsson, Anders Svensson, Olof Mellberg et Daniel Majstorovic ont peut-être plus de 30 ans, mais ils ont encore beaucoup de choses à offrir.

 

 

Équipe type :

 

4-4-2 : Isaksson – Nilsson, Mellberg, Hansson, Edman – Svensson, Wilhelmsson, Kallström, Ljungberg – Ibrahimovic, Elmander

 

 

Joueur Clé :

 

Image IPB

 

Zlatan Ibrahimovic :

 

Le puissant avant-centre de l'Inter de Milan (1,92 m, 86 kg) est sans conteste le point fort de cette équipe. D'origine bosniaque, mais né à Malmo, en Suède, il a connu les plus grands clubs d'Europe malgré son jeune âge. Après l'Ajax d'Amsterdam et la Juventus de Turin, il fait les bonheurs de l'Inter depuis plus d'un an, où il a déjà inscrit 10 buts. En lice pour le prochain ballon d'Or, il est également connu pour son caractère difficile et son conflit avec son capitaine Fredrik Ljungberg.

 

Le joueur à suivre :

 

Image IPB

 

Sebastian Larsson :

 

À 22 ans, Sebastian Larsson est l'invité surprise du groupe suédois lors des matches de qualification. Ce milieu de terrain, qui évolue principalement sur le flanc droit, a rejoint Arsenal à l'âge de 16 ans, avant d'être prêté en 2006 à Birmingham City. Il fait forte impression, inscrivant quatre buts au passage (dont un doublé face à Newcastle), et Birmingham a décidé de le conserver dans son effectif cette saison.

 

 

 

-----

 

Bonne chance aux Suédois.

Prochaine équipe, l'Espagne.

 

 

 

 

Posté le : 02/06/08 à 13:04, par Nadjibtifosi

 

 

Source(s) associée(s) : Uefa.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 0
  • Création
  • Dernière réponse

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Nous ajoutons des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer votre expérience sur notre site. Consultez notre Politique de confidentialité. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer...