Un phénomène anormal a eu lieu lors de la confrontation entre l'Inter et l'Atalanta : Le Meazza vibre et dans certains de ces secteurs, il lui arrive de bouger de 5 centimètres. Cette situation n'est pas inédite car elle a eu lieu lors des concerts de Vasco Rossi, il y a quelques années, mais ce nouvel événement a déclenché l'alerte.
La Commission de sécurité de la Commune de Milan a procédé à des vérifications et a réinscrit ce qu'elle avait déjà communiqué lors de ses précédentes inscriptions: la structure oscille.
"Il appartient donc aux responsables du Stade", comprenez l'Inter et le Milan, "d'identifier les limites à imposer".
A l'occasion de la réception de la Roma, la Commune a donné son feu vert à l'Inter, elle qui est propriétaire du Stade. Cette autorisation découle du fait que le troisième anneau est resté fermé, même s'il aurait pu accueillir des tifosi de la Louve. Dans les faits, le troisième anneau est généralement vide et est destiné aux tifosi adverses. Le nombre évolue d'une centaine de supporters à maximum deux milles tifosi. La dernière fois qu'il était occupé, c'était à l'occasion du Derby de Milan.
Le prochain grand rendez-vous footballistique mettra aux prises le Milan et la Lazio et il est du ressort du club milanais d'autoriser ou pas le troisième anneau aux tifosi romain.
Réactions de l'Inter et du Milan
A travers une déclaration officielle, le Meazza a été confirmé comme parfaitement accessible. Le troisième anneau est ouvert, mais par mesure de précaution, il est possible que le public réservé à ce secteur soit ajusté afin d'éviter toutes oscillations. A titre d'exemple, les supporters romains avaient été décentralisés.
Il est également fort probable que les experts de la Commission de surveillance provinciales convieront le Milan à déplacer les 4 000 supporters de la Lazio. Reste à présent à connaitre la position de ces derniers quant à la réception de la Juventus. En effet, le Meazza est sold-out lors des Derby de Milan, mais également lors de la réception de la Juventus.
"En conséquence, en fonction des résultats des analyses réalisées par des experts en structure, la commission provinciale a confirmé des conditions de viabilités, tout en soulignant certaines mesures à adopter quant à la gestion opérationnelles du public destiné au troisième anneau, et ce afin de ne pas nuire à l'ensemble de l'enceinte. Après des contrôles, le phénomène enregistré n’a pas entraîné de diminution des coefficients de sécurité et il n’y a donc pas lieu de prendre de mesures spécifiques à cet égard".
Le saviez-vous ?
Cet anomalie constatée lors des concerts de Vasco Rossi remonte à 2003 et avait été suivi par un groupe d’ingénieurs. Selon les experts, les vibrations provoquées par les applaudissements des spectateurs à l'unisson ont fait bouger le Meazza à 5,2 centimètres. 2,6 cm à gauche et 2,6 cm à droite.
L'année suivante, lors d'un concert de U2, le Bureau du Procureur Général avait bloqué l'accès au second anneau en signalant un risque de sécurité publique, même si la municipalité excluait tout danger structurel du stade.
A présent, et alors que l'avenir du Meazza est en jeu, celui-ci montre des signes de fébrilité. Il n'en faut pas plus pour que l'Inter et le Milan y trouvent leurs comptes, car le signalement des problèmes structurels réduirait le prix à payer à la Commune pour le nouveau stade.
Le Meazza est vieux et pas très rentable, mais pour le moment, il "semble" rester un lieu sûr.
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.