Intervenu sur Sportitalia, le Président de la FIGC, Gabriele Gravina, s’est livré sur l’avenir plus qu’incertain de cette édition 2019/2020 de la Serie A
"Je remercie le Gouvernement qui a écouté nos exigences et qui a envoyé un signal évident et tangible de l’état de crise. Le sport représente un secteur de l’économie du pays et il est empreint de tensions et de critiques. Nous aspirons à un débat plus ouvert."
Impact sur la saison 2020/2021
"Je ne rejette rien, je tente de rester les pieds sur terre afin de faire face à l’état d’urgence que nous affrontons tous. Nous avons une grande exigence : Celle de voir le championnat italien arriver à son terme. Notre deadline est le 30 juin et l’objectif est d’aller au terme du championnat 2019/2020″.
Risque de faillite
"Le Calcio rentrera dans une grande période de crise, ma préoccupation la plus grande est que nous soyons obliger de ramasser les décombres, d’où la nécessité d’avoir adressé deux messages : L'un d'entre eux est un message interne : Prouver que nous savons nous auto-gérer. C’est pour cette raison que nous allons demander une réunion avec les joueurs et les entraîneurs, mais aussi avec le gouvernement."
Regret
"Je n’en ai pas, nous avons reçu des consignes et tout le Calcio s’y est soumis. Il y avait de l’incertitude sur le report des rencontres en sachant les risques, même de nature contractuelle, qui étaient encouru. Il a été fait ce que je retiens le plus juste, j’aurai pris les mêmes décisions."
L’Après 30 juin
"Ce n’est pas impossible, mais ce sera plus difficile, mais il faudra aussi une réponse au niveau européen, il pourrait être possible d’adopter un état d’urgence revêtant un caractère internationale."
Reporter l’Euro
"C’est probable, il me semble que ce soit la solution la plus juste."
Plan A, B, et C
"Ce mardi, nous allons tous nous rencontrer, nous avons déjà échangés avec les Présidents de nos Fédérations. Depuis quelques semaines, il y avait que des préoccupations, au jour d’aujourd’hui, nous avons des certitudes. Nous faisons face à un ennemi sournois. Nous devrons en premier lieu le vaincre car la priorité est de protéger la santé des citoyens."
"Le plan A consiste à ce que la Lega trouve sa propre voie, mais je dois parler au pluriel car nous parlons de plusieurs championnat Nous devons apporter des certitudes pour l’avenir, et celle que nous avons est de terminer les compétitions."
Les Playoff et Playout ?
"Tout dépend du temps disponible, j’ai proposé les playoff et les playout car je pense que vu la valeur des compétitions sur le terrain, qu’il s’agisse de la meilleure façon pour assigner un titre et pour définir les promotions et relégations."
"L’autre hypothèse est d’arriver au gel du championnat, ce qui pourrait générer des tensions. La dernière option est de ne pas assigner de titre."
"J’ai le devoir et l’obligation de communiquer quelles seront les équipes qui participeront à la prochaine Ligue des Champions, à l’Europa League, qui sera promu de la Serie B, etcétéra. Je me souhaite que tout cela soit réalisable, cela voudra dire que nous aurons vaincu la maladie."
Une Serie A a 22 équipes
"Je dis non, c’est catégorique. Cela ne me convient pas de pénaliser les joueurs et je tiens à ce que nous fassions face à un plus grand sens des responsabilités, pour respecter le format des championnats."
Décret Dignité
"Nous y travaillons, je remercie toutes les ligues qui proposent leurs idées et propositions afin que la Fédération parvienne à les regrouper, à les synthétiser et à les présenter au Gouvernement, afin de donner des réponses ce grand moment de difficultés."
"L’aspect positif, dans cette période si triste, est que nous parvenons à nous redécouvrir en terme de relationnel entre nous. Cela a vraiment du sens, c’est parlant, nous sommes capable d’être capable, capable d’offrir des capacités au concept du système. Si nous parvenons à le réaliser, le Calcio pourrait reprendre."
Gels des salaires
"Nous devrons en parler aussi avec les joueurs, il doit s’agir d’une proposition partagée et non d’une imposition."
®Antony Gilles - Internazionale.fr
Commentaires recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez commenter maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous possédez un compte, connectez-vous.